Une ombre malvenue

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Bon suite à la scéance photo dans des conditions vraiment peu éclairées,
j'ai quand même eu quelques résultats que j'aime bien.
Pas de souci. (je ne vais pas vous les infliger)
D' autres que je n'aime pas (pas de souci non plus, je ne vous les
infligerais pas non plus).
Celles que j'aimerais bien qui ont un défaut, voilà.
En dehors du problème de couleurs de cheveux et d'ombres bleues déjà vu
j'ai celle-ci :
(avec un peu de post-traitement sur la teinte pour accentuer l'effet
porcelaine)
http://cjoint.com/data/0ltofmXmfj.htm
J'aime bien le modélé constrasté au niveau des joues et du front ; par
contre l'ombre du nez...En même temps si je l'attenue ça fait un
éclairement bizarre, pas très logique.
Vous feriez quoi ?

Noëlle Adam

Jean Passe
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ce92827$0$5432$

J'avais compris que le problème de Noelle était de flouter le bord de
l'ombre du nez, trop dur et tu n'as rien fait dans ce domaine. Le
problème est quand on floute autour de ce bord, il n'y a plus de grain
de peau dans la zone floutée.

charles

Bonjour Charles

Bien oui. Dans ma première intervension j'ai éliminé l'ombre foncé tout près
du nez.
Dans la seconde ici http://cjoint.com/?0luvZuzBVqh je l'ai simplement
diminuée la même ombre avec Capture et flouté un peu la jonction de cette
ombre foncée avec la plus grande ombre moins sombre.
Et dans ce dernier exemple j'ai diminué le bruit des zones sombres, celui
que je pensais te déplaire.

Toi tu as flouté la bordure de la plus grande ombre du nez. Erreur
d'interprétation entre nous sans gravité puisque la - ou les -
démonstrations montrent que les corrections sont possibles d'une manière et
d'une autre. A Noe(tréma)lle de choisir ce qui lui convient.

René
Jean Passe
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : icaneq$6t9$

En fait, je pense qu'il est difficile de faire plus pour l'ombre elle-même !
Je ne comprends pas à quoi sert ton activation désactivation du bruit ici.

Bonjour Noëlle (Ah! Je viens de retrouver le tréma! Vais-je m'en souvenir?)

En fait je n'en suis pas sur moi-même. C'étais pour me rassurer. En effet un
point de contrôle dépends du ou des pixels sur lequel il est placé. Un seul
pixel ou une moyenne? Je ne sais pas. La réduction du bruit élimine les
pixels dérangeant et j'ai donc cru que le point de contrôle avait de
meilleurs chances d'être placé sur des pixels significatifs. Au risque
d'avoir tort, voilà!

Bonne suite à essais de portraits et BEAUCOUP de plaisir avec tes flashs!

René
Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Maintenant, il faut savoir si on a fait la
soustraction précédente dans le bons sens. Pour cela, mettre ce calque
en mode incrustation : on constate que cela **enlève** le grain de peau
ses joues, alors que plus tard on devra l'ajouter à un visage lissé. On
a donc fait la soustraction dans le mauvais sens : prendre le négatif du
calque grain de peau

Ajouter un claque inverser ? Ou bien filtre négatif comme un négatif
photo ? Ou bien revenir à l'opération précédente mais en cochant la case
inverser ? je me demande si je ne vais pas sauter direct à l'opération 8 !

Remplacer le calque par son négatif : CTRL+I (menu Image>Réglages>Négatif)

Voir aussi mon message suivant

charles
delestaque
Le 21/11/2010 20:34, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

J'avais compris que le problème de Noelle était de flouter

Oui, c'est pour ça que je pense qu'il faut mélanger les 2 techniques ;
certes éclaircir la zone un peu, mais surtout faire un repiquage de
texture sur les bords qu'on aura flouté avec une gaussienne.

Alors j'explique. Tu as bien accroché ta ceinture ?

En quelques mots, on isole le grain de peau (et on le recrée là où il
manque), on lisse complètement le visage, on floute le bord des ombres
sur le visage lissé et on réapplique le grain de peau

(1) récupération du grain de peau

— dupliquer le calque et faire un flou gaussien de 8 px pour lisser
complètement la peau
— faire la différence avec l"image originale tout en se décalant sur le
gris moyen. Pour ça, avec le calque flouté comme calque actif, lancer le
menu Image > Appliquer une image (hein, c'est pas tous les jours qu'on
le sort, celui-là!).

Je ne le connaissais même pas.

Dans le cadre "source", choisir l'arrière-plan et
dans le cadre "opération", choisir "soustraction" avec un décalage de 128

jusque là oui

(2) Le calque flouté est remplacé par le grain de peau de part et
d'autre du gris 128.

C'est pas sûr.
[...]

Si j'avais soupçonné dès le début que le portrait était un exercice de
diverses techniques de rattrapage log !
Je n'avais pas vu ça sous cet angle, là, vraiment et plus que jamais ça,
ça s'appelle du triturage d'image, on est loin de l'esprit du portrait,
je veux dire de la prise de vue, d'une vraie prise de vue.
Comment essayer de transformer une prise de vue de portrait ratée en ..
en quoi , d'ailleurs ?
En bidouille
j'imagine ça avec un vrai client qui se verrait rectifié, modifier, re
modeler.
la question est : comment se faire rectifier le portrait, finalement ?
Ridicule.

--
Ricco
Le 21/11/10 21:26, Jean Passe a écrit :

Bonne suite à essais de portraits et BEAUCOUP de plaisir avec tes flashs!

René

Merci à toi et Charles ! Voila ce que ça donne :

http://cjoint.com/data/0lvwfyFnwfL.htm
Mes flashs ne sont pas encore commandés et il y a encore un sacré bazar
dans le futur studio. Mais ça devrait venir.
Je commence à vraiment adorer le fait qu'en travaillant sur du raw, on
peut faire des interprétations si les images s'y prêtent. Et avec celle
là je pense que je pourrais accentuer l'aspect poupée de porcelaine avec
les techniques de lissage, ou au contraire faire une intensité
dramatique plus théâtrale en jouant sur le contraste-saturation.

Dans la série bien que je ne soit pas très NB, j'en ai fait une, car les
couleurs étaient vraiment moches. Sur la NB les ombres ne me choquent pas.
J'ai toujours beaucoup de plaisir avec la photo, sous tout les aspects.
Le labo numérique aussi. Il n'y a que l'encadrement que je déteste.

Noëlle Adam
Jean Passe
"delestaque" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ce98953$0$11205$

[...]

C'est pas de la bidouille! Ce sont des exercices qui permettent de découvrir
plein de fonctions méconnues des logiciels.
En exemple tu aurais pu nous fournir une manière d'accepter l'éclairage du
sujet tel quel, par un simple ajout en chambre noire. Comme ceci:
http://cjoint.com/?0lvw65lYNZp

Vraiment, dans ton passé Ricco, au fond de ton labo, qu'à tu fais subir aux
photos des jeunes mariés?

René
Le 21/11/10 23:02, Jean Passe a écrit :

[...]

Je crois que ricco va revendre sa licence de Photoshop, c'est trop
immoral ce triturage !
C'est drôle quand même.
on est loin de l'esprit du portrait,
je veux dire de la prise de vue, d'une vraie prise de vue.

Certes, c'était une fausse prise de vue, avec un appareil photo factice.
Ce que je trouve amusant, c'est que ricco du haut de son
professionnalisme est encore plus mauvais photographe que palmerclaude,
autre grand professionnel du forum qui a au moins l'excuse de la
cataracte, de l'âge, et d'être payé. Incapable de donner des leçons de
photo ou de labo numérique - il se lance dans la morale photographique.
Ne pas toucher au moindre pixel ! Alors que dire du developpement de
raw, cet instrument du diable, qui permet en quelque clics d'avoir un
rendu doux ou contrasté, de recuperer les ombres ou de changer la
saturation ici ou là !

[...]

La jeune fille qui a posé pour moi ne me paie pas, je ne la paie pas non
plus. C'est cependant un véritable être humain et comme tel, je la
traite avec respect. Tu sais, ces cons de clients que tu méprisait tant
? Des humains aussi.

la question est : comment se faire rectifier le portrait, finalement ?
Ridicule.

Tiens, tu as encore changé de pseudo , ricco?

C'est pas de la bidouille! Ce sont des exercices qui permettent de
découvrir plein de fonctions méconnues des logiciels.

Je dois dire que je suis assez bluffée !

En exemple tu aurais pu nous fournir une manière d'accepter l'éclairage
du sujet tel quel, par un simple ajout en chambre noire. Comme ceci:
http://cjoint.com/?0lvw65lYNZp

C'est une autre idée intéressante. Ça pourrait faire cohérent avec une
version NB, mais je ne suis pas vraiment adepte du NB, pas ma nature.

Noëlle Adam
man-d
Le 2010-11-21 17:02, Jean Passe a écrit :

http://cjoint.com/?0lvw65lYNZp

René

Wow, Réné ! Clap clap !
--
man-d
man-d
Le 2010-11-21 05:46, delestaque a écrit :
Parce que notre Mère Supérieure a dit que les modèles se précipitent
devant mon objectif ,
Ce n'est qu'une pique gratuite,

Aïe, aïe, aïe ! Ben oui c'est finalement tellement évident cette
gratuité de sa part. Si elle s'y met aussi on est pas sorti de
l'auberge. Et moi qui la trouvais sympathique... Tssss !

:D
--
man-d
delestaque
Le 21/11/2010 23:02, Jean Passe a écrit :
[...]

Que sais tu de mon passé, pourquoi ce dépréciatif " au fond de ton
labo " ?
Je ne traitais pas les photos de mariage, je ne faisais pas non plus de
reportages de mariage.
Il y avait des labos " spécial mariage ", travail à la chaîne la nuit,
pour aller présenter les photos au resto,
Si ce n'est pas de la bidouille quand on habite où est le studio et que
visiblement la jeune fille n'est pas repartie au bout du monde, mais
qu'est ce que c'est.
Nous nous sommes tous exercés à éclairer, d'ailleurs, on ne pouvait pas
faire autrement.
Je pourrais faire ça et j'aurais un désir de travailler le portrait,
j'aurais déjà shooté trois cent cinquante vues avec différents
éclairages, noté les éclairages et validé ce qui convient.
Comme je dis, il y a des tas de livres sur la question, et même s'ils
ont été écrits au temps de l'argentique, c'est un domaine où ça reste
encore tout à fait valable.
Finalement, je sais à quoi me fait penser l'attitude du sujet, à une
communiante.
Je ne faisais pas non plus les communiantes.
j'avais d'ailleurs bien assez de travail avec mon labo, pour me
disperser dans des reportages de mariage, je l'ai fait quelques temps
chez un patron, ça m'a largement suffi.

" En exemple tu aurais pu nous fournir une manière d'accepter l'éclairage
du sujet tel quel, par un simple ajout en chambre noire."

Tu fais ce que tu veux, tu refais la prise de vue en labo numérique, je
ne vois pas pourquoi j'aurais quoique ce soit à proposer, je dis que si
j'avais imaginé que la question était : comment récupérer cette prise de
vue impossible à recommencer par un traitement numérique ? je n'aurais
pas passé une seconde sur le sujet.
mais bon, c'est ça la photo pour certains, " on rattrapera ça au labo "
Il semble quand même que ce ne soit pas si évident.

--
Ricco