on commence a le remarquer...

138 réponses
debug this fifo
http://www.infoworld.com/d/windows/microsoft-and-great-netbook-price-fixing-scam-2009-520

en gros MS dicte des conditions sur le hardware aux fabricants
d'ultraportable pour les obliger a mettre win7 dedans, mais
c'est que de la paranoia, hein...

10 réponses

JKB
Le 28-05-2009, ? propos de
Re: on commence a le remarquer...,
Cajoigooo ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Thierry B avait prétendu :
On 2009-05-28, JKB wrote:

C'est plutôt l'inverse sjmsb, l'ia32 dispose de 4 niveaux de privilèges
d'exécution (rings 0 à 3), alors que l'amd64 les a réduit à 2.

Dans ce cas, comment faire tourner un code i386 dans un amd64 ?
C'est une vraie question, je ne me suis jamais penché de près sur ces
architectures.

Je suis aussi preneur d'une réponse bien technique...

Tout ce que je sais, c'est qu'il est "relativement" dificile de jouer
de la musique et des vidéos depuis VMS ;>))

C'est particulièrement faux. Mais de toute façon, tu n'as
certainement jamais vu une console VMS dans les yeux, ni d'ailleurs un
bureau DecWindows. D'ailleurs DecWrite, c'est largement mieux fichu que
toutes les microsofteries office qui existent à ce jour. Quand au son,
j'ai une superbe carte graphique sur mon AS800/OpenVMS 8.3, et je puis
te dire qu'elle fonctionne bien.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Vivien Moreau
Cajoigooo <_@> a écrit :

Il se trouve que Thierry B a formulé :
On 2009-05-27, Cajoigooo <_@> wrote:

La maintenabilité de Linux est catastrophique

??

Ou recompiler le noyau ;>))

Recompiler le noyau de Windows, c'est aussi assez bordélique
a faire, au cas où tu ne le saurais pas...

Mais ce n'est pas nécessaire ;>)

Faut te mettre à jour, toi aussi. Ton vieux troll est totalement
obsolète ( et tu le sais sûrement, enfin... ).

--
Vivien Moreau / Tuxicomane
Cumbalero
Cajoigooo a écrit :

Et au niveau bancaire, pas de Linux, mais de l'UNIX ou du Windows

Ben on voit que tu as déjà travaillé en milieu bancaire toi, tout-de suite.

De l'Unix, oui, de toutes sortes, Linux y compris.
Du Windows, oui, pour la bureautique, et quelques applications mineures
type intranet.
Mais le coeur du métier est pour l'essentiel sur z/OS (aka MVS) plus
anecdotiquement sur TPF.

A+
JF
Eric Masson
JKB writes:

'Re,

Dans ce cas, comment faire tourner un code i386 dans un amd64 ?

L'amd64 tant qu'il na pas switché en LM (64 bits) se comporte comme un
ia32 classique.

Pour le support des guests 32 bits depuis un hyperviseur 64 bits, il
faut voir du coté des spécifications VT & SVM, mais cela fonctionne.

--
pardon mais je suis oblige de faire ce test ici, et pas sur fr.test
-+- L2 in www.le-gnu.net - Bien prendre les gens pour des cons -+-
JKB
Le 28-05-2009, ? propos de
Re: on commence a le remarquer...,
Cajoigooo ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Eric Masson a écrit :
Patrice Karatchentzeff writes:

'Lut,

La portabilité était très virtuelle : elle ne dépassait pas le « proof
of concept ».

Je me souviens quand même avoir vu des Alphas sous NT en prod chez un
client tatoué DEC (je ne saurais dire quelle appli tournait dessus, mais
ça semblait remplir la fonction attendue).

Oui, NT tournait TRES bien sous Alpha

Non. NT bootait et on arrivait tant bien que mal à faire tourner
quelques softs Windows en émulation. C'est _très_ différent.

Nous avons même eu dans le commerce grand publique des machines ainsi
équipée, munie en plus d'un eémulateur qui permettait très bien de
faire fonctionenr les applciations écrite pour 386

Le prix de ces machines étant élevé, et au vu de la montée en puissance
de Intel, elle ne sont restées que quelques mois sur le marché

C'est ça. La première était une Multia, la dernière si ma mémoire
est bonne une PWS600a. Entre les deux, au bas mot cinq ans. Le problème
n'a pas été la montée ne puissance d'Intel, mais le problème d'absence
totale de support de la part de Microsoft (et oui, les licences étaient
OEM avec ce que ça signifie) et le mauvais fonctionnement d'à-peu-près
tout. D'autant que lorsqu'on achetait une alpha vers 1996, c'était pour
faire des calculs et avoir une machine qui tenait la route,
accessoirement pour faire tourner des softs dans des émulateurs hard ou
soft (il y a eu les deux). Et contrairement à ce que tu prétends, les
alpha se sont _très_ bien vendues.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Cumbalero
Cajoigooo a écrit :

Mais ce n'est pas nécessaire ;>)

Sous Linux non plus, sauf cas très spécifiques, comme vouloir faire un
micronoyau et/ou monolithique.

Mais au moins, sous Linux, le code source est dispo, la doc pour le
faire aussi.

A+
JF
Stephan Peccini
a écrit :

Et au niveau bancaire, pas de Linux, mais de l'UNIX ou du Windows

Ben la banque où je suis, c'est plutôt Unix (Sun, HP, IBM, un peu Linux) et
zOS ; quand ils présentent leur informatique distribuée, pas un mot sur
Windows qui n'existe pas sur leur processus métier.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
JKB
Le 28-05-2009, ? propos de
Re: on commence a le remarquer...,
Cajoigooo ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Il se trouve que Thierry B a formulé :
On 2009-05-27, Cajoigooo <_@> wrote:

La maintenabilité de Linux est catastrophique

??

Ou recompiler le noyau ;>))

Recompiler le noyau de Windows, c'est aussi assez bordélique
a faire, au cas où tu ne le saurais pas...

Mais ce n'est pas nécessaire ;>)

Si. Expérience personnelle : un IBM série je ne sais plus combien,
octopro (pentium pro à 200 MHz), une belle bête. CD windows NT4, deux
processeurs vus. Appel au centre technique IBM (la licence le
permettait) :
1/ première solution : virer six processeurs. Pratique, mais efficace,
le bouzin a bien voulu booter jusqu'au bout. Rajoute de processeurs,
plantage au boot.
2/ seconde solution : licence source, tu as les sources de windows et tu
recompile avec les bonnes options. J'ai fais, et je préfère de loin
recompiler un NetBSD avec gcc, make et ex pour la config !

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
JKB
Le 28-05-2009, ? propos de
Re: on commence a le remarquer...,
Cumbalero ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Cajoigooo a écrit :

Et au niveau bancaire, pas de Linux, mais de l'UNIX ou du Windows

Ben on voit que tu as déjà travaillé en milieu bancaire toi, tout-de suite.

De l'Unix, oui, de toutes sortes, Linux y compris.
Du Windows, oui, pour la bureautique, et quelques applications mineures
type intranet.
Mais le coeur du métier est pour l'essentiel sur z/OS (aka MVS) plus
anecdotiquement sur TPF.

Il y a au moins une banque que je connais et dont je tairais le nom
qui roule sous OpenVMS.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
JKB
Le 28-05-2009, ? propos de
Re: on commence a le remarquer...,
Eric Masson ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB writes:

'Re,

Dans ce cas, comment faire tourner un code i386 dans un amd64 ?

L'amd64 tant qu'il na pas switché en LM (64 bits) se comporte comme un
ia32 classique.

Pour le support des guests 32 bits depuis un hyperviseur 64 bits, il
faut voir du coté des spécifications VT & SVM, mais cela fonctionne.

Justement, je viens d'éplucher la doc AMD et je ne vois pas un seul
endroit où il est spécifié qu'il n'y avait plus que deux niveaux de
ring.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.