On me disait Linux sup=c3=a9rieur =c3=a0 Windows :-(

123 réponses
Rambo
Mon premier essai s'est déroulé hier.
J'avais bien créé une clef bootable avec l'OS Linux Mint Cinnamon 18.3
32 bits sur un pc qui est toujours sous WindowsXP.
La vérification du download de l'iso par sa signature SHA256 est correcte.

En jouant un peu avec le mode usb-live j'ai cliqué sur "Device Manager"
et PAN ! Crash de l' OS

Oserais-je installer cette version sur mon disque dur sans la crainte
d'un crash similaire ? :-(

10 réponses

Pierre www.aribaut.com
Le 10/01/2018 à 18:37, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 10-01-18 18:31:
Le 10/01/2018 à 18:28, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 10/01/2018 à 18:16, Rambo a écrit :
Rambo wrote on 10-01-18 16:58:
Pierre www.aribaut.com wrote on 10-01-18 16:07:
Le 10/01/2018 à 16:02, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 10-01-18 09:36:
Le 10/01/2018 à 09:31, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 10/01/2018 à 08:56, Rambo a écrit :
Mon premier essai s'est déroulé hier.
J'avais bien créé une clef bootable avec l'OS Linux Mint
Cinnamon 18.3 32 bits sur un pc qui est toujours sous WindowsXP.
La vérification du download de l'iso par sa signature SHA256
est correcte.
En jouant un peu avec le mode usb-live j'ai cliqué sur "Device
Manager" et PAN ! Crash de l' OS
Oserais-je installer cette version sur mon disque dur sans la
crainte d'un crash similaire ? :-(

Hello Rambo, crash de l'OS mais en live USB, non ?
Sans l'avoir installé.
Et par hasard, en jouant sur "device manager" tu n'aurais pas
touché quelque chose qui joue sur l'usb ?
Si tu désactives ou perturbe la lecture USB pendant que le
système en a besoin (live USB), normal que cela crashe.
Tu cherchais à voir quoi au niveau de "device manager" ?

En français je suppose que c'est "gestionnaire de pilotes", il
me demande mon mot de passe administrateur pour voir ça, ensuite
cela met à jour le cache et charge les pilotes utilisés, en
l'occurrence j'en ai qu'un qui apparait : intel microcode.
Aucun plantage, je suppose que c'est lié à un accès USB pendant
que ton système était de charger quelque chose, j'avoue que je
n'ai jamais essayé de faire cela en live USB d'aller sur le
"device manager" en USB, parce que je me dis que c'est quelque
chose à voir si on installe sur le pc, il faudrait que je teste
si cela plante aussi en live USB, qui sait...

Tu dois avoir raison :-)
Ben oui, hein "Device Manager" c'est "gestionnaire de pilotes" il
faut dire que le live-usb est en anglais, j'espère que pendant
l’installation il me colle tout cà en français.
Je voulais voir si je pouvais utiliser le wifi pour me connecter
plutôt que le câble, mais ce n'est sûrement pas possible en
live-usb.

Si si c'est possible, je l'ai fait en live usb, mais cela ne se
passe pas dans "device manager", pour ma part j'ai simplement
cliqué sur l'icône wifi en bas à droite, rentré mes infos wifi et
je me suis connecté en live usb pour regarder des clips vidéos sur
youtube...
Pas compliqué normalement si ta carte réseau est bien reconnue.

Ma carte réseau "b43" est prévue dans les modules du kernel , mais
je n'ai pas d'icône wifi en bas à droite, je n'ai que l'icône "câble".
Tant pis, j'installe mint sur le disque dur .. on verra bien ensuite

Je viens de lancer l'installation sur le disque dur:
Tout va bien, mais super lent alors qu'il ne fait que de la
préparation:
1.- Choix de la langue: Français
2. - Demande d'instalaltion des logiciels tiers (carte graphique,
wifi, etc ..)
super lent après avoir cliqué sur "continuer
3. Choix de l'effacement du disque dur - ok, lent mais ca va:
info des 2 partitions ext4 et swap je clique sur continuer
Et au momeent ou j'ia l'affichage de la géolocation - PAN
CINNAMON JUST CRASHED
Je recommence et c'est de pire en pire je perd même l'affichage du
programme de préparation de l'installation.

Pour ton vieil ordinateur (car tu avais dit que l'ordi est assez
vieux, la preuve il tourne en 32 bits, ne supporte pas le 64 bits),
je me demandais si xubuntu 16.04.3 ne serait pas plus approprié.
As-tu essayé xubuntu 16.04.3 pour voir si cela se passe mieux en live
usb et en installation ?
Pour ma part Linux Mint tourne très bien MAIS mes ordinateurs sont
plus récents, il vaut peut-être mieux une distribution la plus
simple, la plus légère possible pour un vieil ordinateur.

Essaye pour voir si cela se passe mieux (en version 32 bits bien sûr) :
https://xubuntu.org/download

oui, mais alors ce sera moins simple, il faudra se perdre dans les
lignes de commandes que j'ai en horreur.

Mais non, j'ai essayé xubuntu en live usb, c'était pas plus compliqué
que linux mint, cela m'a semblé assez intuitif aussi, plus que gnome par
exemple, et en plus xfce est cité pour être dans les moins gourmands en
ressource processeur/mémoire, sinon le moins gourmand des environnements
graphiques proposés (cinnamon, gnome, kde, mate...).
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.aribaut.com
Le 10/01/2018 à 18:39, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 10/01/2018 à 18:37, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 10-01-18 18:31:
Le 10/01/2018 à 18:28, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 10/01/2018 à 18:16, Rambo a écrit :
Rambo wrote on 10-01-18 16:58:
Pierre www.aribaut.com wrote on 10-01-18 16:07:
Le 10/01/2018 à 16:02, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 10-01-18 09:36:
Le 10/01/2018 à 09:31, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 10/01/2018 à 08:56, Rambo a écrit :
Mon premier essai s'est déroulé hier.
J'avais bien créé une clef bootable avec l'OS Linux Mint
Cinnamon 18.3 32 bits sur un pc qui est toujours sous WindowsXP.
La vérification du download de l'iso par sa signature SHA256
est correcte.
En jouant un peu avec le mode usb-live j'ai cliqué sur
"Device Manager" et PAN ! Crash de l' OS
Oserais-je installer cette version sur mon disque dur sans la
crainte d'un crash similaire ? :-(

Hello Rambo, crash de l'OS mais en live USB, non ?
Sans l'avoir installé.
Et par hasard, en jouant sur "device manager" tu n'aurais pas
touché quelque chose qui joue sur l'usb ?
Si tu désactives ou perturbe la lecture USB pendant que le
système en a besoin (live USB), normal que cela crashe.
Tu cherchais à voir quoi au niveau de "device manager" ?

En français je suppose que c'est "gestionnaire de pilotes", il
me demande mon mot de passe administrateur pour voir ça,
ensuite cela met à jour le cache et charge les pilotes
utilisés, en l'occurrence j'en ai qu'un qui apparait : intel
microcode.
Aucun plantage, je suppose que c'est lié à un accès USB pendant
que ton système était de charger quelque chose, j'avoue que je
n'ai jamais essayé de faire cela en live USB d'aller sur le
"device manager" en USB, parce que je me dis que c'est quelque
chose à voir si on installe sur le pc, il faudrait que je teste
si cela plante aussi en live USB, qui sait...

Tu dois avoir raison :-)
Ben oui, hein "Device Manager" c'est "gestionnaire de pilotes"
il faut dire que le live-usb est en anglais, j'espère que
pendant l’installation il me colle tout cà en français.
Je voulais voir si je pouvais utiliser le wifi pour me connecter
plutôt que le câble, mais ce n'est sûrement pas possible en
live-usb.

Si si c'est possible, je l'ai fait en live usb, mais cela ne se
passe pas dans "device manager", pour ma part j'ai simplement
cliqué sur l'icône wifi en bas à droite, rentré mes infos wifi et
je me suis connecté en live usb pour regarder des clips vidéos
sur youtube...
Pas compliqué normalement si ta carte réseau est bien reconnue.

Ma carte réseau "b43" est prévue dans les modules du kernel , mais
je n'ai pas d'icône wifi en bas à droite, je n'ai que l'icône
"câble".
Tant pis, j'installe mint sur le disque dur .. on verra bien ensuite

Je viens de lancer l'installation sur le disque dur:
Tout va bien, mais super lent alors qu'il ne fait que de la
préparation:
1.- Choix de la langue: Français
2. - Demande d'instalaltion des logiciels tiers (carte graphique,
wifi, etc ..)
super lent après avoir cliqué sur "continuer
3. Choix de l'effacement du disque dur - ok, lent mais ca va:
info des 2 partitions ext4 et swap je clique sur continuer
Et au momeent ou j'ia l'affichage de la géolocation - PAN
CINNAMON JUST CRASHED
Je recommence et c'est de pire en pire je perd même l'affichage du
programme de préparation de l'installation.

Pour ton vieil ordinateur (car tu avais dit que l'ordi est assez
vieux, la preuve il tourne en 32 bits, ne supporte pas le 64 bits),
je me demandais si xubuntu 16.04.3 ne serait pas plus approprié.
As-tu essayé xubuntu 16.04.3 pour voir si cela se passe mieux en
live usb et en installation ?
Pour ma part Linux Mint tourne très bien MAIS mes ordinateurs sont
plus récents, il vaut peut-être mieux une distribution la plus
simple, la plus légère possible pour un vieil ordinateur.

Essaye pour voir si cela se passe mieux (en version 32 bits bien sûr) :
https://xubuntu.org/download

oui, mais alors ce sera moins simple, il faudra se perdre dans les
lignes de commandes que j'ai en horreur.

Mais non, j'ai essayé xubuntu en live usb, c'était pas plus compliqué
que linux mint, cela m'a semblé assez intuitif aussi, plus que gnome par
exemple, et en plus xfce est cité pour être dans les moins gourmands en
ressource processeur/mémoire, sinon le moins gourmand des environnements
graphiques proposés (cinnamon, gnome, kde, mate...).

Fais d'abord un petit test en live usb, si tu t'y retrouves pas trop
mal, ensuite tu testes l'installation. Tu perds quoi ? Vu qu'avec
Cinnamon cela semble mal se passer pour cet ordi, tu n'as rien à perdre
à essayer avec xfce, qui sait, c'est peut-être un problème propre à
Cinnamon par rapport à ton ordinateur.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Rambo
Pierre www.aribaut.com wrote on 10-01-18 18:40:
Le 10/01/2018 à 18:39, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 10/01/2018 à 18:37, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 10-01-18 18:31:
Essaye pour voir si cela se passe mieux (en version 32 bits bien
sûr) :
https://xubuntu.org/download

oui, mais alors ce sera moins simple, il faudra se perdre dans les
lignes de commandes que j'ai en horreur.

Mais non, j'ai essayé xubuntu en live usb, c'était pas plus compliqué
que linux mint, cela m'a semblé assez intuitif aussi, plus que gnome
par exemple, et en plus xfce est cité pour être dans les moins
gourmands en ressource processeur/mémoire, sinon le moins gourmand
des environnements graphiques proposés (cinnamon, gnome, kde, mate...).

Fais d'abord un petit test en live usb, si tu t'y retrouves pas trop
mal, ensuite tu testes l'installation. Tu perds quoi ? Vu qu'avec
Cinnamon cela semble mal se passer pour cet ordi, tu n'as rien à
perdre à essayer avec xfce, qui sait, c'est peut-être un problème
propre à Cinnamon par rapport à ton ordinateur.

J'ai peut-être de meilleures nouvelles:
J'ai insré ma clef dans un autre trou [pas de différence]
Je n'ai pas coché l'installation des logiciels tiers (carte graphique,
wifi, etc ...) [pas de différence]
Plantage de Cinnamon aumême endroit mais au lieu de paniquer, j'ai
choisi un redémarrage de Cinnamon [et çà a continué]
Maintenant je suis en Mint à partir de mon disque dur et j'ai accepté la
mise à jour. Avce les cases qu'il a coché lui même (car j'ai choisi non
pas "le super-débutant", mais "pour la plupart".
Ca tourne, je n'ai toujours pas l'icône wifi en bas à droite.
Comment faire pour pouvoir se connecter en wifi ?
François
Le 10/01/2018 à 19:25, Rambo a écrit :
Comment faire pour pouvoir se connecter en wifi ?

D'abord, identifier ta carte wifi par la commande lspci
Tu as quel gestionnaire de connexion ? wicd ?
--
Fañch
Rambo
François wrote on 10-01-18 19:47:
Le 10/01/2018 à 19:25, Rambo a écrit :
Comment faire pour pouvoir se connecter en wifi ?

D'abord, identifier ta carte wifi par la commande lspci
Tu as quel gestionnaire de connexion ? wicd ?

Aucune idée.
Je m'étais fait aider en chat et on m'avait dit:
lspci -nnk | grep -iA3 net | nc termbin.com 9999
ce qui avait affiché http://termbin.com/eaxq
ensuite il m'a dit de lancer 2 commandes avant de rebooter - les voici:
sudo apt-get install firmware-b43-installer
sudo modprobe -r b43 && sudo modprobe -r ssb && sleep 10 && modprobe b43
Qu'en pensez-vous ?
Rambo
Rambo wrote on 10-01-18 20:17:
François wrote on 10-01-18 19:47:
Le 10/01/2018 à 19:25, Rambo a écrit :
Comment faire pour pouvoir se connecter en wifi ?

D'abord, identifier ta carte wifi par la commande lspci
Tu as quel gestionnaire de connexion ? wicd ?

Aucune idée.
Je m'étais fait aider en chat et on m'avait dit:
lspci -nnk | grep -iA3 net | nc termbin.com 9999
ce qui avait affiché http://termbin.com/eaxq
ensuite il m'a dit de lancer 2 commandes avant de rebooter - les voici:
sudo apt-get install firmware-b43-installer
sudo modprobe -r b43 && sudo modprobe -r ssb && sleep 10 && modprobe b43
Qu'en pensez-vous ?

J'ai voule recommencer l'installation de linux mint en lui permettant
d'installer les logiciels tiers (graphique, wirfi,etc..)
et je suis tombé sur un problème qu"il ne savait pas créer ou utiliser
la partition #5 (swap)
alors j'ai fait les partitions moi-même et cela n'a pas été mieux.
Maintenant je ne sais plus installer mint, ni démarre le pc j'ai juste
un "_" clignotant en haut à gauche.
Je peux donc mettre mon pc à la poubelle !!!
Pierre www.aribaut.com
Le 10/01/2018 à 21:46, Rambo a écrit :
Rambo wrote on 10-01-18 20:17:
François wrote on 10-01-18 19:47:
Le 10/01/2018 à 19:25, Rambo a écrit :
Comment faire pour pouvoir se connecter en wifi ?

D'abord, identifier ta carte wifi par la commande lspci
Tu as quel gestionnaire de connexion ? wicd ?

Aucune idée.
Je m'étais fait aider en chat et on m'avait dit:
lspci -nnk | grep -iA3 net | nc termbin.com 9999
ce qui avait affiché http://termbin.com/eaxq
ensuite il m'a dit de lancer 2 commandes avant de rebooter - les voici:
sudo apt-get install firmware-b43-installer
sudo modprobe -r b43 && sudo modprobe -r ssb && sleep 10 && modprobe b43
Qu'en pensez-vous ?

J'ai voule recommencer l'installation de linux mint en lui permettant
d'installer les logiciels tiers (graphique, wirfi,etc..)
et je suis tombé sur un problème qu"il ne savait pas créer ou utiliser
la partition #5 (swap)
alors j'ai fait les partitions moi-même et cela n'a pas été mieux.
Maintenant je ne sais plus installer mint, ni démarre le pc j'ai juste
un "_" clignotant en haut à gauche.
Je peux donc mettre mon pc à la poubelle !!!

Le manchot te l'a mise profonde... ;) ;) ;)
Non plus sérieusement, tu peux toujours éteindre ton pc et redémarrer de
la clé USB, non ? Donc tenter une autre distribution pour voir, pourquoi
ne pas essayer si xubuntu s'en tire mieux ?
Tiens au passage dis nous le modèle de ton pc, la configuration
matérielle, cela aidera peut-ètre à mieux comprendre ce qui se passe.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.aribaut.com
Le 10/01/2018 à 21:50, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 10/01/2018 à 21:46, Rambo a écrit :
Rambo wrote on 10-01-18 20:17:
François wrote on 10-01-18 19:47:
Le 10/01/2018 à 19:25, Rambo a écrit :
Comment faire pour pouvoir se connecter en wifi ?

D'abord, identifier ta carte wifi par la commande lspci
Tu as quel gestionnaire de connexion ? wicd ?

Aucune idée.
Je m'étais fait aider en chat et on m'avait dit:
lspci -nnk | grep -iA3 net | nc termbin.com 9999
ce qui avait affiché http://termbin.com/eaxq
ensuite il m'a dit de lancer 2 commandes avant de rebooter - les voici:
sudo apt-get install firmware-b43-installer
sudo modprobe -r b43 && sudo modprobe -r ssb && sleep 10 && modprobe b43
Qu'en pensez-vous ?

J'ai voule recommencer l'installation de linux mint en lui permettant
d'installer les logiciels tiers (graphique, wirfi,etc..)
et je suis tombé sur un problème qu"il ne savait pas créer ou utiliser
la partition #5 (swap)
alors j'ai fait les partitions moi-même et cela n'a pas été mieux.
Maintenant je ne sais plus installer mint, ni démarre le pc j'ai juste
un "_" clignotant en haut à gauche.
Je peux donc mettre mon pc à la poubelle !!!

Le manchot te l'a mise profonde... ;) ;) ;)
Non plus sérieusement, tu peux toujours éteindre ton pc et redémarrer de
la clé USB, non ? Donc tenter une autre distribution pour voir, pourquoi
ne pas essayer si xubuntu s'en tire mieux ?
Tiens au passage dis nous le modèle de ton pc, la configuration
matérielle, cela aidera peut-ètre à mieux comprendre ce qui se passe.

Au fait dans ton installation de Linux, tu essayes de faire du dual boot
(garder windows et avoir linux en choix au démarrage) ou tu as choisi
que Linux soit le seul système sur ton disque dur ?
As-tu vérifié la place disponible sur ton disque dur ? Quelle capacité
de disque dur ?
Il ne faudrait pas que ce soit une histoire de manque de place, si tu
essayes d'avoir les 2 systèmes à la fois, il se peut qu'il y ait un
manque de place lors de l'installation sur le disque dur, ou lors de la
création de fichiers temporaires, surtout si ton disque est petit et que
windows a pris pas mal de place au fil du temps.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Rambo
Pierre www.aribaut.com wrote on 10-01-18 21:50:
Le 10/01/2018 à 21:46, Rambo a écrit :
Rambo wrote on 10-01-18 20:17:
François wrote on 10-01-18 19:47:
Le 10/01/2018 à 19:25, Rambo a écrit :
Comment faire pour pouvoir se connecter en wifi ?

D'abord, identifier ta carte wifi par la commande lspci
Tu as quel gestionnaire de connexion ? wicd ?

Aucune idée.
Je m'étais fait aider en chat et on m'avait dit:
lspci -nnk | grep -iA3 net | nc termbin.com 9999
ce qui avait affiché http://termbin.com/eaxq
ensuite il m'a dit de lancer 2 commandes avant de rebooter - les voici:
sudo apt-get install firmware-b43-installer
sudo modprobe -r b43 && sudo modprobe -r ssb && sleep 10 && modprobe
b43
Qu'en pensez-vous ?

J'ai voule recommencer l'installation de linux mint en lui permettant
d'installer les logiciels tiers (graphique, wirfi,etc..)
et je suis tombé sur un problème qu"il ne savait pas créer ou
utiliser la partition #5 (swap)
alors j'ai fait les partitions moi-même et cela n'a pas été mieux.
Maintenant je ne sais plus installer mint, ni démarre le pc j'ai
juste un "_" clignotant en haut à gauche.
Je peux donc mettre mon pc à la poubelle !!!

Le manchot te l'a mise profonde... ;) ;) ;)
Non plus sérieusement, tu peux toujours éteindre ton pc et redémarrer
de la clé USB, non ? Donc tenter une autre distribution pour voir,
pourquoi ne pas essayer si xubuntu s'en tire mieux ?
Tiens au passage dis nous le modèle de ton pc, la configuration
matérielle, cela aidera peut-ètre à mieux comprendre ce qui se passe.

DELL Inspiron 1300
un bête portable avec un lecteur de dvd, une carte "câble" et une carte
"wifi"
3 port usb
un moment donné il m'a dit que le swap était utilisé par l'ancienne
installation de mint et donc qu'il refusait de la faire.
Ce sera pareil avec https://xubuntu.org/download me semble-t'il
Rambo
Pierre www.aribaut.com wrote on 10-01-18 21:58:
Le 10/01/2018 à 21:50, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 10/01/2018 à 21:46, Rambo a écrit :
Rambo wrote on 10-01-18 20:17:
François wrote on 10-01-18 19:47:
Le 10/01/2018 à 19:25, Rambo a écrit :
Comment faire pour pouvoir se connecter en wifi ?

D'abord, identifier ta carte wifi par la commande lspci
Tu as quel gestionnaire de connexion ? wicd ?

Aucune idée.
Je m'étais fait aider en chat et on m'avait dit:
lspci -nnk | grep -iA3 net | nc termbin.com 9999
ce qui avait affiché http://termbin.com/eaxq
ensuite il m'a dit de lancer 2 commandes avant de rebooter - les
voici:
sudo apt-get install firmware-b43-installer
sudo modprobe -r b43 && sudo modprobe -r ssb && sleep 10 &&
modprobe b43
Qu'en pensez-vous ?

J'ai voule recommencer l'installation de linux mint en lui
permettant d'installer les logiciels tiers (graphique, wirfi,etc..)
et je suis tombé sur un problème qu"il ne savait pas créer ou
utiliser la partition #5 (swap)
alors j'ai fait les partitions moi-même et cela n'a pas été mieux.
Maintenant je ne sais plus installer mint, ni démarre le pc j'ai
juste un "_" clignotant en haut à gauche.
Je peux donc mettre mon pc à la poubelle !!!

Le manchot te l'a mise profonde... ;) ;) ;)
Non plus sérieusement, tu peux toujours éteindre ton pc et redémarrer
de la clé USB, non ? Donc tenter une autre distribution pour voir,
pourquoi ne pas essayer si xubuntu s'en tire mieux ?
Tiens au passage dis nous le modèle de ton pc, la configuration
matérielle, cela aidera peut-ètre à mieux comprendre ce qui se passe.

Au fait dans ton installation de Linux, tu essayes de faire du dual
boot (garder windows et avoir linux en choix au démarrage) ou tu as
choisi que Linux soit le seul système sur ton disque dur ?
As-tu vérifié la place disponible sur ton disque dur ? Quelle capacité
de disque dur ?
Il ne faudrait pas que ce soit une histoire de manque de place, si tu
essayes d'avoir les 2 systèmes à la fois, il se peut qu'il y ait un
manque de place lors de l'installation sur le disque dur, ou lors de
la création de fichiers temporaires, surtout si ton disque est petit
et que windows a pris pas mal de place au fil du temps.

non non, j'avais choisi de n'avoir qu'un seul OS et çà a marché. j'ai
mis à jour un tas de trucs ... et ca allait, mais je me suis dit, bof -
recommençons tout l'installation er PAN impossible de créer la partition
de swap.
Ce que je trouve bizarre c'est que je crois que la swap du live-usb est
sur le disque dur