On me disait Linux sup=c3=a9rieur =c3=a0 Windows :-(

123 réponses
Rambo
Mon premier essai s'est déroulé hier.
J'avais bien créé une clef bootable avec l'OS Linux Mint Cinnamon 18.3
32 bits sur un pc qui est toujours sous WindowsXP.
La vérification du download de l'iso par sa signature SHA256 est correcte.

En jouant un peu avec le mode usb-live j'ai cliqué sur "Device Manager"
et PAN ! Crash de l' OS

Oserais-je installer cette version sur mon disque dur sans la crainte
d'un crash similaire ? :-(

10 réponses

Pierre www.aribaut.com
Le 11/01/2018 à 22:10, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 11:56:
Mais bon cela ne change pas le fait que si Rambo a 512 Mo de RAM c'est
trop peu pour Linux Mint, je ne sais pas pourquoi il ne veut pas dire
combien il a de RAM, c'est pas compliqué à savoir, un coup d'oeil dans
le BIOS si il ne se souvient plus, c'est aussi souvent affiché au
départ avant le boot, sur les anciennes machines.
Par défaut sur sa machine, c'est 512 Mo de RAM, à moins qu'il ait
rajouté de la RAM, c'est trop peu pour Linux Mint.

Merci de m'avoir dit qu'on le voyait dan sle bios - je confirme 512 MB.
WindowsXP fonctionnait très bien .... avec cette valeur et était
comaprable à Linux Mint

Ok merci pour la réponse, 512 Mo c'est trop peu pour Linux Mint (c'est
écrit sur leur site), tu ne peux pas comparer à Windows XP car beaucoup
plus de paquets (logiciels) intégrés, drivers aussi probablement, c'est
beaucoup plus moderne, plus récent que XP et donc aussi plus lourd,
regarde la taille de l'iso, environ 1,8/1,9 Go. XP était bien plus petit
(cela tenait sur un CD, là l'iso fait l'équivalent de 3 CD).
Il faut essayer Xubuntu dans ce cas, cela peut passer avec 512 Mo RAM et
50 Go de disque dur.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Rambo
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 22:33:
Le 11/01/2018 à 22:10, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 11:56:
Mais bon cela ne change pas le fait que si Rambo a 512 Mo de RAM
c'est trop peu pour Linux Mint, je ne sais pas pourquoi il ne veut
pas dire combien il a de RAM, c'est pas compliqué à savoir, un coup
d'oeil dans le BIOS si il ne se souvient plus, c'est aussi souvent
affiché au départ avant le boot, sur les anciennes machines.
Par défaut sur sa machine, c'est 512 Mo de RAM, à moins qu'il ait
rajouté de la RAM, c'est trop peu pour Linux Mint.

Merci de m'avoir dit qu'on le voyait dan sle bios - je confirme 512 MB.
WindowsXP fonctionnait très bien .... avec cette valeur et était
comaprable à Linux Mint

Ok merci pour la réponse, 512 Mo c'est trop peu pour Linux Mint (c'est
écrit sur leur site), tu ne peux pas comparer à Windows XP car
beaucoup plus de paquets (logiciels) intégrés, drivers aussi
probablement, c'est beaucoup plus moderne, plus récent que XP et donc
aussi plus lourd, regarde la taille de l'iso, environ 1,8/1,9 Go. XP
était bien plus petit (cela tenait sur un CD, là l'iso fait
l'équivalent de 3 CD).
Il faut essayer Xubuntu dans ce cas, cela peut passer avec 512 Mo RAM
et 50 Go de disque dur.

J'ai essayé avce Xubuntu et l'installation se plante avec le problème du
partitionnage
Pierre www.aribaut.com
Le 12/01/2018 à 00:10, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 22:33:
Le 11/01/2018 à 22:10, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 11:56:
Mais bon cela ne change pas le fait que si Rambo a 512 Mo de RAM
c'est trop peu pour Linux Mint, je ne sais pas pourquoi il ne veut
pas dire combien il a de RAM, c'est pas compliqué à savoir, un coup
d'oeil dans le BIOS si il ne se souvient plus, c'est aussi souvent
affiché au départ avant le boot, sur les anciennes machines.
Par défaut sur sa machine, c'est 512 Mo de RAM, à moins qu'il ait
rajouté de la RAM, c'est trop peu pour Linux Mint.

Merci de m'avoir dit qu'on le voyait dan sle bios - je confirme 512 MB.
WindowsXP fonctionnait très bien .... avec cette valeur et était
comaprable à Linux Mint

Ok merci pour la réponse, 512 Mo c'est trop peu pour Linux Mint (c'est
écrit sur leur site), tu ne peux pas comparer à Windows XP car
beaucoup plus de paquets (logiciels) intégrés, drivers aussi
probablement, c'est beaucoup plus moderne, plus récent que XP et donc
aussi plus lourd, regarde la taille de l'iso, environ 1,8/1,9 Go. XP
était bien plus petit (cela tenait sur un CD, là l'iso fait
l'équivalent de 3 CD).
Il faut essayer Xubuntu dans ce cas, cela peut passer avec 512 Mo RAM
et 50 Go de disque dur.

J'ai essayé avce Xubuntu et l'installation se plante avec le problème du
partitionnage

Ok, plus précisément tu as quel message d'erreur ? Il se passe quoi ?
Tu ne peux pas faire tes partitions ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.aribaut.com
Le 11/01/2018 à 21:31, a écrit :
Le mercredi 10 janvier 2018 08:56:52 UTC+1, Rambo a écrit :
Mon premier essai s'est déroulé hier.
J'avais bien créé une clef bootable avec l'OS Linux Mint Cinnamon 18.3
32 bits sur un pc qui est toujours sous WindowsXP.
La vérification du download de l'iso par sa signature SHA256 est correcte.
En jouant un peu avec le mode usb-live j'ai cliqué sur "Device Manager"
et PAN ! Crash de l' OS
Oserais-je installer cette version sur mon disque dur sans la crainte
d'un crash similaire ? :-(

je fais des rendus (sidefx mantra) qui torturent les 32 CPU pendant 10 jours non stop a 650W de conso globale et j'ai un uptime de 100 % Apres c'est pas un portable a $150 achete sur craigslist, c'est une workstation a 3K.. Mai oui c'est stable Linux.

D'où mon message pour lui dire, bon, faut voir avec quel ordi tu tentes
aussi...un ordi d'il y a presque 20 ans, avec une distribution linux de
2017, plutôt faite pour les PC récents de ces dernières années, normal
qu'il y ait quelques soucis.
Je confirme la stabilité de Linux sur mon ordinateur, et mon ordinateur
n'est pas du haut de gamme pourtant, plutôt du bas de gamme, pas cher,
mais c'est juste un pc beaucoup plus récent, et cela suffit à ce que
linux gère cela très bien.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Doug713705
Le 11-01-2018, nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :
j'ai un uptime de 100 %

La commande uptime indique l'heure actuelle, le temps d'activité,
le nombre d'utilistaurs connectés, la charge CPU mais aucune de ces
mesures n'est exprimée en pourcentage.
Du coup, que peut bien représenter un uptime de 100% ?
--
Nous vivions nos vertiges dans des vibrations folles
Et gerbions nos enzymes en nous gueulant : moteur !
Mais entre deux voyages, entre deux verres d'alcool,
Nous n'avions pas le temps de décompter nos heures.
-- H.F. Thiéfaine, Exil Sur planète fantôme
JKB
Le Fri, 12 Jan 2018 09:59:28 +0100,
Pierre www.aribaut.com <www.zetrader.fr> écrivait :
Le 11/01/2018 à 21:31, a écrit :
Le mercredi 10 janvier 2018 08:56:52 UTC+1, Rambo a écrit :
Mon premier essai s'est déroulé hier.
J'avais bien créé une clef bootable avec l'OS Linux Mint Cinnamon 18.3
32 bits sur un pc qui est toujours sous WindowsXP.
La vérification du download de l'iso par sa signature SHA256 est correcte.
En jouant un peu avec le mode usb-live j'ai cliqué sur "Device Manager"
et PAN ! Crash de l' OS
Oserais-je installer cette version sur mon disque dur sans la crainte
d'un crash similaire ? :-(

je fais des rendus (sidefx mantra) qui torturent les 32 CPU pendant 10 jours non stop a 650W de conso globale et j'ai un uptime de 100 % Apres c'est pas un portable a $150 achete sur craigslist, c'est une workstation a 3K.. Mai oui c'est stable Linux.

D'où mon message pour lui dire, bon, faut voir avec quel ordi tu tentes
aussi...un ordi d'il y a presque 20 ans, avec une distribution linux de
2017, plutôt faite pour les PC récents de ces dernières années, normal
qu'il y ait quelques soucis.

Je ne vois pas pourquoi. J'ai remisé mon K6-III/400 parce que la
carte-mère ne supporte que 256Mo de mémoire. Et je n'ai jamais eu de
problème de stabilité (machine de 1997, soit vingt ans pile).
J'ai encore une SparcStation II chez un client en tant que serveur
de mail. Bon, il est vrai qu'elle tourne sous NetBSD, mais elle est
parfaitement stable. En vingt ans, j'ai juste changé les disques,
préventivement contre des SATA avec un adaptateur SCSI.
J'ai un cluster de T1000 (Sparc64) qui tourne à merveille sous Linux
aussi.
Je confirme la stabilité de Linux sur mon ordinateur, et mon ordinateur
n'est pas du haut de gamme pourtant, plutôt du bas de gamme, pas cher,
mais c'est juste un pc beaucoup plus récent, et cela suffit à ce que
linux gère cela très bien.

Linux gère très bien les machines un peu anciennes pour peu qu'il y
ait assez de mémoire (ou la présence d'un gros swap lorsqu'on n'est
pas pressé).
Mais l'avenir de Linux est assez sombre puisqu'il se windowsise à
grands pas. Il est devenu impossible de faire booter un Linux (de
type debian par exemple) sur une machine avec moins de 512 Mo de
mémoire. La ribambelle de cron qui partent dans tout les sens au
démarrage, même en mode texte, fait qu'avec 256 Mo de mémoire, mon
K6-III était indisponible durant 45 minutes. On peut couper les
choses à la serpe, mais il serait plus intéressant d'installer un
système minimal avant de se taper toute la merde qui vient avec lui.
Mon portable de dix ans (un Toshiba core2duo avec 4Go de mémoire)
rame comme ce n'est pas permis aujourd'hui. Ce n'est pas parce qu'il
est vieux, c'est parce que le système est devenu obèse.
Je ne parle même pas des horreurs comme systemd, udev (et ses effets
de bord rigolos) et la gestion catastrophique des firmwares. Bref,
l'engin qui était fiable, simple il y a plus de vingt ans est devenu
une véritable usine à gaz dès qu'on s'éloigne de l'utilisation
standard. Un linux embarqué est devenu une plaie à concevoir
parce qu'il faut deviner quels vont être les (dys)fonctionnements
d'udev, de systemd et de tous les autres bidules destinés à
simplifier la vie de madame michu en compliquant celle des autres.
Il y a même des choses qui demandent à la fois HAL et udev, là,
c'est l'extase avec des bulles.
C'est pour cela qu'un système comme les BSD sera toujours
techniquement supérieur aux différents Linux. Le système arrive
fonctionnel (noyau et userland développés par une même équipe comme
un tout cohérent) et l'utilisateur ajoute ses programmes par dessus
contrairement à Linux où le noyau est développé d'un côté (avec des
industriels qui poussent des solutions parfois baroques) et le
userland de l'OS de l'autre (avec d'autres industriels qui poussent
aux aussi, mais pas dans le même sens). On se retrouve alors avec
des concetés comme le serveur web embarqué dans le noyau (pour
monter qu'on peut surpasser le serveur web windows) - heureusement
que ce truc a disparu -, et d'autres mécanismes rigolo. Je me
souviens d'effets de bords amusants sur systemd qui étaient dépendant
du noyau (de sa révision de patch pour être exact) et qui viraient
autoritairement certains threads du noyau (en particulier les NFS).
Naturellement, avec l'impossibilité de les relancer, fallait
rebooter le serveur. Passer les patches de sécurité relevait de la
gageure tant rien n'est sec.
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Jo Engo
Le Wed, 10 Jan 2018 19:25:55 +0100, Rambo a écrit :
Ca tourne, je n'ai toujours pas l'icône wifi en bas à droite.
Comment faire pour pouvoir se connecter en wifi ?

Tu dois avoir une icône réseau (un ordinateur zvec un câble sans doute)
c'est là que ça se passe, click droit ou "normal" je ne sais plus c'est
là que ça se passe.
--
Il ne suffit pas de dire : je me suis trompe ;
il faut dire comment on s'est trompe.
-+- Claude Bernard (1813-1878) -+-
JKB
Le Fri, 12 Jan 2018 09:06:27 +0000 (UTC),
Doug713705 écrivait :
Le 11-01-2018, nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :
j'ai un uptime de 100 %

La commande uptime indique l'heure actuelle, le temps d'activité,
le nombre d'utilistaurs connectés, la charge CPU mais aucune de ces
mesures n'est exprimée en pourcentage.
Du coup, que peut bien représenter un uptime de 100% ?

Que le système ne plante pas entre deux reboots :-P
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Pierre www.aribaut.com
Le 12/01/2018 à 10:28, JKB a écrit :
Le Fri, 12 Jan 2018 09:59:28 +0100,
Pierre www.aribaut.com <www.zetrader.fr> écrivait :
Le 11/01/2018 à 21:31, a écrit :
Le mercredi 10 janvier 2018 08:56:52 UTC+1, Rambo a écrit :
Mon premier essai s'est déroulé hier.
J'avais bien créé une clef bootable avec l'OS Linux Mint Cinnamon 18.3
32 bits sur un pc qui est toujours sous WindowsXP.
La vérification du download de l'iso par sa signature SHA256 est correcte.
En jouant un peu avec le mode usb-live j'ai cliqué sur "Device Manager"
et PAN ! Crash de l' OS
Oserais-je installer cette version sur mon disque dur sans la crainte
d'un crash similaire ? :-(

je fais des rendus (sidefx mantra) qui torturent les 32 CPU pendant 10 jours non stop a 650W de conso globale et j'ai un uptime de 100 % Apres c'est pas un portable a $150 achete sur craigslist, c'est une workstation a 3K.. Mai oui c'est stable Linux.

D'où mon message pour lui dire, bon, faut voir avec quel ordi tu tentes
aussi...un ordi d'il y a presque 20 ans, avec une distribution linux de
2017, plutôt faite pour les PC récents de ces dernières années, normal
qu'il y ait quelques soucis.

Je ne vois pas pourquoi. J'ai remisé mon K6-III/400 parce que la
carte-mère ne supporte que 256Mo de mémoire. Et je n'ai jamais eu de
problème de stabilité (machine de 1997, soit vingt ans pile).
J'ai encore une SparcStation II chez un client en tant que serveur
de mail. Bon, il est vrai qu'elle tourne sous NetBSD, mais elle est
parfaitement stable. En vingt ans, j'ai juste changé les disques,
préventivement contre des SATA avec un adaptateur SCSI.
J'ai un cluster de T1000 (Sparc64) qui tourne à merveille sous Linux
aussi.

Oui mais pour ton pc de 1997, tu n'utilises pas Linux Mint 18.3 n'est-ce
pas ?
Tu utilises une distribution plus légère je suppose, justement du fait
des limitations de ce PC.
C'est ce que j'essaie de dire à Rambo depuis que je sais sa config : il
faut une distribution plus légère, Xubuntu voire Lubuntu.
Je confirme la stabilité de Linux sur mon ordinateur, et mon ordinateur
n'est pas du haut de gamme pourtant, plutôt du bas de gamme, pas cher,
mais c'est juste un pc beaucoup plus récent, et cela suffit à ce que
linux gère cela très bien.

Linux gère très bien les machines un peu anciennes pour peu qu'il y
ait assez de mémoire (ou la présence d'un gros swap lorsqu'on n'est
pas pressé).
Mais l'avenir de Linux est assez sombre puisqu'il se windowsise à
grands pas. Il est devenu impossible de faire booter un Linux (de
type debian par exemple) sur une machine avec moins de 512 Mo de
mémoire. La ribambelle de cron qui partent dans tout les sens au
démarrage, même en mode texte, fait qu'avec 256 Mo de mémoire, mon
K6-III était indisponible durant 45 minutes. On peut couper les
choses à la serpe, mais il serait plus intéressant d'installer un
système minimal avant de se taper toute la merde qui vient avec lui.
Mon portable de dix ans (un Toshiba core2duo avec 4Go de mémoire)
rame comme ce n'est pas permis aujourd'hui. Ce n'est pas parce qu'il
est vieux, c'est parce que le système est devenu obèse.
Je ne parle même pas des horreurs comme systemd, udev (et ses effets
de bord rigolos) et la gestion catastrophique des firmwares. Bref,
l'engin qui était fiable, simple il y a plus de vingt ans est devenu
une véritable usine à gaz dès qu'on s'éloigne de l'utilisation
standard. Un linux embarqué est devenu une plaie à concevoir
parce qu'il faut deviner quels vont être les (dys)fonctionnements
d'udev, de systemd et de tous les autres bidules destinés à
simplifier la vie de madame michu en compliquant celle des autres.
Il y a même des choses qui demandent à la fois HAL et udev, là,
c'est l'extase avec des bulles.
C'est pour cela qu'un système comme les BSD sera toujours
techniquement supérieur aux différents Linux. Le système arrive
fonctionnel (noyau et userland développés par une même équipe comme
un tout cohérent) et l'utilisateur ajoute ses programmes par dessus
contrairement à Linux où le noyau est développé d'un côté (avec des
industriels qui poussent des solutions parfois baroques) et le
userland de l'OS de l'autre (avec d'autres industriels qui poussent
aux aussi, mais pas dans le même sens). On se retrouve alors avec
des concetés comme le serveur web embarqué dans le noyau (pour
monter qu'on peut surpasser le serveur web windows) - heureusement
que ce truc a disparu -, et d'autres mécanismes rigolo. Je me
souviens d'effets de bords amusants sur systemd qui étaient dépendant
du noyau (de sa révision de patch pour être exact) et qui viraient
autoritairement certains threads du noyau (en particulier les NFS).
Naturellement, avec l'impossibilité de les relancer, fallait
rebooter le serveur. Passer les patches de sécurité relevait de la
gageure tant rien n'est sec.
JKB

Tu utilises quelle distribution de Linux en général ? Si tu en as une
favorite pour tes PC ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
JKB
Le Fri, 12 Jan 2018 10:53:48 +0100,
Pierre www.aribaut.com <www.zetrader.fr> écrivait :
Le 12/01/2018 à 10:28, JKB a écrit :
Le Fri, 12 Jan 2018 09:59:28 +0100,
Pierre www.aribaut.com <www.zetrader.fr> écrivait :
Le 11/01/2018 à 21:31, a écrit :
Le mercredi 10 janvier 2018 08:56:52 UTC+1, Rambo a écrit :
Mon premier essai s'est déroulé hier.
J'avais bien créé une clef bootable avec l'OS Linux Mint Cinnamon 18.3
32 bits sur un pc qui est toujours sous WindowsXP.
La vérification du download de l'iso par sa signature SHA256 est correcte.
En jouant un peu avec le mode usb-live j'ai cliqué sur "Device Manager"
et PAN ! Crash de l' OS
Oserais-je installer cette version sur mon disque dur sans la crainte
d'un crash similaire ? :-(

je fais des rendus (sidefx mantra) qui torturent les 32 CPU pendant 10 jours non stop a 650W de conso globale et j'ai un uptime de 100 % Apres c'est pas un portable a $150 achete sur craigslist, c'est une workstation a 3K.. Mai oui c'est stable Linux.

D'où mon message pour lui dire, bon, faut voir avec quel ordi tu tentes
aussi...un ordi d'il y a presque 20 ans, avec une distribution linux de
2017, plutôt faite pour les PC récents de ces dernières années, normal
qu'il y ait quelques soucis.

Je ne vois pas pourquoi. J'ai remisé mon K6-III/400 parce que la
carte-mère ne supporte que 256Mo de mémoire. Et je n'ai jamais eu de
problème de stabilité (machine de 1997, soit vingt ans pile).
J'ai encore une SparcStation II chez un client en tant que serveur
de mail. Bon, il est vrai qu'elle tourne sous NetBSD, mais elle est
parfaitement stable. En vingt ans, j'ai juste changé les disques,
préventivement contre des SATA avec un adaptateur SCSI.
J'ai un cluster de T1000 (Sparc64) qui tourne à merveille sous Linux
aussi.

Oui mais pour ton pc de 1997, tu n'utilises pas Linux Mint 18.3 n'est-ce
pas ?
Tu utilises une distribution plus légère je suppose, justement du fait
des limitations de ce PC.

Debian/testing en rolling release. Pas exactement une distribution
légère. Pas la plus lourde spécialement non plus.
C'est ce que j'essaie de dire à Rambo depuis que je sais sa config : il
faut une distribution plus légère, Xubuntu voire Lubuntu.

Boubounetou n'est pas une distribution légère. Une distribution
légère pourrait être une slackware avec windowmaker.
<snip>
Tu utilises quelle distribution de Linux en général ? Si tu en as une
favorite pour tes PC ?

Debian. Mais plus que pour les workstations (et encore, pour les
portables ou lorsque je n'ai pas le choix).
Pour être tout à fait franc, il ne me reste plus qu'un seul serveur
sous Linux pour des raisons historiques (et qui le restera parce
qu'il fait tourner des choses assez mal supportées ailleurs). Tous
les autres ont été migrés lors de leurs remplacements successifs
sous des OS un peu plus fiables (stable ne signifie pas fiable :
stable = ne plante pas, fiable = comportement reproductif et pas de
choses cassées en passant les mises à jour de sécurité par exemple).
J'en ai eu assez d'acheter des pattes de lapin pour
que les mises à jour de sécurité ne se vautrent pas. J'ajoute que ce
n'est même pas parce que ça passe sur le serveur de test que ça
passe sur le vrai serveur. Les nuits blanches pour redémarrer tout,
trouver des workarounds et autres truanderies en urgence,
ça commençait à me peser. systemd a cassé durant de longs mois
OpenVPN par exemple, mais que dans certains cas bien précis
(VPN+QoS+routage avancé). Il a aussi cassé NFS durant une très
longue période... Pas grave, ça fonctionnait pour 99% des
utilisateurs. Fallait juste ne pas être dans le 1% restant.
Je passe sous silence les joyeusetés de la glibc. Heureusement que
Drepper a été viré il y a quelques temps.
Pour le reste, serveurs en NetBSD ou OpenVMS, et workstations en FreeBSD
(voire Solaris dans certains cas). Je n'utilise plus Linux que pour des cas
bien particuliers : sur les portables (parce que le wifi nomade est
mal géré sous les xBSD) et pour pouvoir utiliser de façon fiable
quelques outils comme kicad (assez plantogènes sous Net et FreeBSD
parce que les petits devs font des trucs pas trop nets avec la libc).
En d'autres termes, je n'utilise quasiment plus Linux pour des
systèmes critiques. Depuis, je me porte beaucoup mieux.
Le gros problème est que les développeurs des logiciels libres
mettent de plus en plus de linuxismes dans leurs softs et oublient
tout ce qui est POSIX strict (même reproche aux gars d'OpenBSD
qui sont du même style mais pour des raisons plus faciles à entendre
tout de même). On se trimballe de plus en plus de patches
pour compiler ailleurs que sous Linux. Il y a même de plus en plus
de choses qui ont des dépendances directes sur des merdes comme
systemd ou HAL. L'écosystème se réduit comme peau de chagrin.
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr