On me disait Linux sup=c3=a9rieur =c3=a0 Windows :-(

123 réponses
Rambo
Mon premier essai s'est déroulé hier.
J'avais bien créé une clef bootable avec l'OS Linux Mint Cinnamon 18.3
32 bits sur un pc qui est toujours sous WindowsXP.
La vérification du download de l'iso par sa signature SHA256 est correcte.

En jouant un peu avec le mode usb-live j'ai cliqué sur "Device Manager"
et PAN ! Crash de l' OS

Oserais-je installer cette version sur mon disque dur sans la crainte
d'un crash similaire ? :-(

10 réponses

Pierre www.aribaut.com
Le 11/01/2018 à 09:46, docanski a écrit :
Pierre www.aribaut.com a écrit le 11/01/18 à 08:53 :
"Si votre ordinateur dispose de moins de 768Mo de mémoire vive (RAM) ...

....
ToutouLinux est la distribution Linux graphique la plus légère, encore
plus légère que (X)(L)ubuntu.

Tiens je ne connaissais pas le Toutoulinux, il pourra donc essayer
Lubuntu et ToutouLinux et comparer.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.aribaut.com
Le 11/01/2018 à 09:44, docanski a écrit :
Pierre www.aribaut.com a écrit le 11/01/18 à 08:45 :
Moi dans le doute, je tenterais directement Lubuntu, je ne
m'embêterais pas, aussi bien pour Linux Mint que pour Xubuntu, ton pc
semble trop ancien, trop juste (512 RAM et 8 Go de RAM c'est vraiment
rikiki de nos jours,

Mais ça peut fonctionner. Lentement, mais ça peut fonctionner.

Il y a des chances que cela ne tourne pas très vite, Lubuntu ou
ToutouLinux, je pense entre autres au poids des pages web qui s'est
considérablement alourdi en une dizaine d'années, le surf risque d'être
assez lent, surtout avec ceux qui lorsqu'ils font leur site web
imaginent que tout le monde a un pc "moderne" et donc ne se gênent pas
sur la lourdeur des pages à charger.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Rambo
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 08:53:
Le 11/01/2018 à 08:45, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 08:35, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 08:30, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 07:09, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 10/01/2018 à 22:57, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 10-01-18 22:42:
Le 10/01/2018 à 21:59, Rambo a écrit :
DELL Inspiron 1300

Tu comprends l'anglais ? Cette page pourrait t'intéresser :
https://mikewilliamson.wordpress.com/2012/08/06/installing-ubuntu-on-a-dell-inspiron-1300/

oui, c'est intéressant, mais comme je ne peux plus utiliser le
mint installé, je ne peux pas utiliser la commande "sudo ...."
mon pc est MORT me semble-t'il

Tu n'as pas accès au BIOS ? Tu ne peux pas booter d'une clé USB ou
un CD/DVD ?

Tant que tu as accès au BIOS (pour modifier l'ordre de boot) et
accès au boot via USB ou CD/DVD, ton pc n'est pas mort.
Par contre je viens de regarder les caractériques de ton PC, il ne
faut pas mettre Linux Mint là-dessus :
https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/dell-inspiron-1300-p1210/test.html
RAM 512 Mo seulement...
Linux Mint indique en prérequis au minimum 1 Go de RAM (2 Go pour
un usage confortable) au moins pour l'installation :
https://blog.linuxmint.com/?p457
Disque 8 Go seulement !!! C'est très peu, et là encore c'est sous
les prérequis minimums que demande Linux Mint, 15 Go minimum (20 Go
recommandé) :
"System requirements:
1GB RAM (2GB recommended for a comfortable usage).
15GB of disk space (20GB recommended)."
Tu sembles vouloir écarter la possibilité d'un manque de mémoire,
quand je vois que tu es sous les requis de RAM et de disque dur, au
contraire je pense l'hypothèse très probable d'un foirage par
manque de mémoire et impossibilité de créer des fichiers
temporaires lors de l'installation (ce qui peut tout faire planter).
Je suis désolé d'insister mais pour une telle machine, c'est
xubuntu et rien d'autre, là au moins c'est plus en accord avec ta
configuration pour les prérequis :
https://xubuntu.org/requirements/
"To install and use Xubuntu, you need at least 512 MB of memory.
You can also try Xubuntu within the Desktop DVD with the same
amount of memory. Keep in mind that running the system from a DVD
will be slower than an installed system.
When you install Xubuntu from the Desktop DVD, you need about 7.5
GB of free space on your hard disk."
"Recommended system resources
To get a smooth experience when running multiple applications
parallel on the desktop, it is recommended to have at least 1 GB of
memory.
It is recommended to have at least 20 GB of free space on your hard
disk. This allows new application installations as well as saving
your personal data on the hard disk in addition to the core system."
Même là c'est juste...je me demande si tu ne devrais pas plutôt
faire tourner cela sous Lubuntu....
https://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu
"Utilisant l'environnement de bureau LXDE (encore plus léger que
Xfce), Lubuntu est particulièrement recommandé pour les vieux
ordinateurs (ou netbooks). "L'installation de Lubuntu ne nécessite
que 384 Mo de mémoire vive. Il est cependant recommandé de disposer
de 384 à 800 Mo, ainsi que de 4,3 Go d'espace disque." Grâce à
cette légèreté, cette variante est une solution intéressante aussi
pour des questions de moindre consommation en énergie (donc
autonomie des ordinateurs portables)."

Essaye Xubuntu (oublie Linux Mint pour cette machine, ça ne passe
pas ni en RAM ni en disque dur, ta machine est trop petite), si ça
foire, c'est probable que ce soit parce que c'est encore trop juste
(surtout en disque dur, 8 Go quand on demande au moins 7,5Go, c'est
juste, même si ça passait, tu installes quelques programmes,
quelques fichiers et tu seras en manque de place...), alors installe
Lubuntu, c'est le plus approprié pour la machine que tu as :
http://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/releases/16.04.3/release/

Je vois aussi cette ligne pour Xubuntu "Your processor needs to
support PAE in order to run Xubuntu."
Moi dans le doute, je tenterais directement Lubuntu, je ne
m'embêterais pas, aussi bien pour Linux Mint que pour Xubuntu, ton pc
semble trop ancien, trop juste (512 RAM et 8 Go de RAM c'est vraiment
rikiki de nos jours, j'avais plus que cela sur mon pc de 2004...),
Lubuntu est fait pour ce genre de vieux pc aux capacités très
limitées en RAM et disque dur.
Essaye directement Lubuntu en 32 bits :
http://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/releases/16.04.3/release/
- Tu le mets sur clé USB ou CD/DVD (891 Mo l'iso)
- Tu bootes depuis ta clé ou CD/DVD
- Tu supprimes toutes tes partitions, tu formates tout, et tu fais
une nouvelle installation

Heureusement que je lis pour toi, choisis la version "alternate
install image" en 32 bits (iso de 722 Mo) car même la version normale
de Lubuntu est trop juste pour ton pc :
https://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu
"Si votre ordinateur dispose de moins de 768Mo de mémoire vive (RAM),
l'installation depuis le live-CD Lubuntu Xenial 16.04 devrait être
impossible. Il faut alors utiliser l'image "Alternate install image"
qui permet de faire une installation en mode texte."

J'ai 50 GB de disque dur et ma mémoire n'est pas trop petite à mon avis.
J'avais réussi à installe Mint et ca marchait bien, mais j'ai voulu
refaire l'installation en spécifiantd'installer les logiciels pour la
carte graphique,etc...
Et il me proposait d'installer à côté de ce qui était déjà installé ou
d'effacer tout.
J'ai choisi d'installer en effacant c'st là qu'il s'est plaint qu'il ne
savais pas créer la swap (à mon avis il y a avait déjà une sawap, parce
que le boot en live-usb faisait beaucoup d'accès du disque dur et allait
plus vit.
Je me suis fait aider hier par un gars qui m'a fait une seule partition
sda1 et rien d'autre
Et maintenant après avoir choisi l'option d'installer les logiciels et
là ou bien ca ne bouge plus ou bien j'ai un crash.
Pierre www.aribaut.com
Le 11/01/2018 à 10:36, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 08:53:
Le 11/01/2018 à 08:45, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 08:35, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 08:30, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 07:09, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 10/01/2018 à 22:57, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 10-01-18 22:42:
Le 10/01/2018 à 21:59, Rambo a écrit :
DELL Inspiron 1300

Tu comprends l'anglais ? Cette page pourrait t'intéresser :
https://mikewilliamson.wordpress.com/2012/08/06/installing-ubuntu-on-a-dell-inspiron-1300/

oui, c'est intéressant, mais comme je ne peux plus utiliser le
mint installé, je ne peux pas utiliser la commande "sudo ...."
mon pc est MORT me semble-t'il

Tu n'as pas accès au BIOS ? Tu ne peux pas booter d'une clé USB ou
un CD/DVD ?

Tant que tu as accès au BIOS (pour modifier l'ordre de boot) et
accès au boot via USB ou CD/DVD, ton pc n'est pas mort.
Par contre je viens de regarder les caractériques de ton PC, il ne
faut pas mettre Linux Mint là-dessus :
https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/dell-inspiron-1300-p1210/test.html
RAM 512 Mo seulement...
Linux Mint indique en prérequis au minimum 1 Go de RAM (2 Go pour
un usage confortable) au moins pour l'installation :
https://blog.linuxmint.com/?p457
Disque 8 Go seulement !!! C'est très peu, et là encore c'est sous
les prérequis minimums que demande Linux Mint, 15 Go minimum (20 Go
recommandé) :
"System requirements:
1GB RAM (2GB recommended for a comfortable usage).
15GB of disk space (20GB recommended)."
Tu sembles vouloir écarter la possibilité d'un manque de mémoire,
quand je vois que tu es sous les requis de RAM et de disque dur, au
contraire je pense l'hypothèse très probable d'un foirage par
manque de mémoire et impossibilité de créer des fichiers
temporaires lors de l'installation (ce qui peut tout faire planter).
Je suis désolé d'insister mais pour une telle machine, c'est
xubuntu et rien d'autre, là au moins c'est plus en accord avec ta
configuration pour les prérequis :
https://xubuntu.org/requirements/
"To install and use Xubuntu, you need at least 512 MB of memory.
You can also try Xubuntu within the Desktop DVD with the same
amount of memory. Keep in mind that running the system from a DVD
will be slower than an installed system.
When you install Xubuntu from the Desktop DVD, you need about 7.5
GB of free space on your hard disk."
"Recommended system resources
To get a smooth experience when running multiple applications
parallel on the desktop, it is recommended to have at least 1 GB of
memory.
It is recommended to have at least 20 GB of free space on your hard
disk. This allows new application installations as well as saving
your personal data on the hard disk in addition to the core system."
Même là c'est juste...je me demande si tu ne devrais pas plutôt
faire tourner cela sous Lubuntu....
https://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu
"Utilisant l'environnement de bureau LXDE (encore plus léger que
Xfce), Lubuntu est particulièrement recommandé pour les vieux
ordinateurs (ou netbooks). "L'installation de Lubuntu ne nécessite
que 384 Mo de mémoire vive. Il est cependant recommandé de disposer
de 384 à 800 Mo, ainsi que de 4,3 Go d'espace disque." Grâce à
cette légèreté, cette variante est une solution intéressante aussi
pour des questions de moindre consommation en énergie (donc
autonomie des ordinateurs portables)."

Essaye Xubuntu (oublie Linux Mint pour cette machine, ça ne passe
pas ni en RAM ni en disque dur, ta machine est trop petite), si ça
foire, c'est probable que ce soit parce que c'est encore trop juste
(surtout en disque dur, 8 Go quand on demande au moins 7,5Go, c'est
juste, même si ça passait, tu installes quelques programmes,
quelques fichiers et tu seras en manque de place...), alors installe
Lubuntu, c'est le plus approprié pour la machine que tu as :
http://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/releases/16.04.3/release/

Je vois aussi cette ligne pour Xubuntu "Your processor needs to
support PAE in order to run Xubuntu."
Moi dans le doute, je tenterais directement Lubuntu, je ne
m'embêterais pas, aussi bien pour Linux Mint que pour Xubuntu, ton pc
semble trop ancien, trop juste (512 RAM et 8 Go de RAM c'est vraiment
rikiki de nos jours, j'avais plus que cela sur mon pc de 2004...),
Lubuntu est fait pour ce genre de vieux pc aux capacités très
limitées en RAM et disque dur.
Essaye directement Lubuntu en 32 bits :
http://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/releases/16.04.3/release/
- Tu le mets sur clé USB ou CD/DVD (891 Mo l'iso)
- Tu bootes depuis ta clé ou CD/DVD
- Tu supprimes toutes tes partitions, tu formates tout, et tu fais
une nouvelle installation

Heureusement que je lis pour toi, choisis la version "alternate
install image" en 32 bits (iso de 722 Mo) car même la version normale
de Lubuntu est trop juste pour ton pc :
https://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu
"Si votre ordinateur dispose de moins de 768Mo de mémoire vive (RAM),
l'installation depuis le live-CD Lubuntu Xenial 16.04 devrait être
impossible. Il faut alors utiliser l'image "Alternate install image"
qui permet de faire une installation en mode texte."

J'ai 50 GB de disque dur et ma mémoire n'est pas trop petite à mon avis.

Tu as donc changé le disque dur, c'est pas celui d'origine, bonne nouvelle.
Par contre la RAM, toujours 512 Mo ou tu as mis plus ?
J'avais réussi à installe Mint et ca marchait bien, mais j'ai voulu
refaire l'installation en spécifiantd'installer les logiciels pour la
carte graphique,etc...
Et il me proposait d'installer à côté de ce qui était déjà installé ou
d'effacer tout.
J'ai choisi d'installer en effacant c'st là qu'il s'est plaint qu'il ne
savais pas créer la swap (à mon avis il y a avait déjà une sawap, parce
que le boot en live-usb faisait beaucoup d'accès du disque dur et allait
plus vit.
Je me suis fait aider hier par un gars qui m'a fait une seule partition
sda1 et rien d'autre
Et maintenant après avoir choisi l'option d'installer les logiciels et
là ou bien ca ne bouge plus ou bien j'ai un crash.

Pourquoi tu n'essayes pas une autre distribution dans ce cas ?
Si tu as 50 Go et 512 Mo de RAM, là dans ce cas Xubuntu peut se tenter.
Et si Xubuntu ne marche pas, Lubuntu.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.aribaut.com
Le 11/01/2018 à 10:40, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 10:36, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 08:53:
Le 11/01/2018 à 08:45, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 08:35, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 08:30, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 07:09, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 10/01/2018 à 22:57, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 10-01-18 22:42:
Le 10/01/2018 à 21:59, Rambo a écrit :
DELL Inspiron 1300

Tu comprends l'anglais ? Cette page pourrait t'intéresser :
https://mikewilliamson.wordpress.com/2012/08/06/installing-ubuntu-on-a-dell-inspiron-1300/

oui, c'est intéressant, mais comme je ne peux plus utiliser le
mint installé, je ne peux pas utiliser la commande "sudo ...."
mon pc est MORT me semble-t'il

Tu n'as pas accès au BIOS ? Tu ne peux pas booter d'une clé USB
ou un CD/DVD ?

Tant que tu as accès au BIOS (pour modifier l'ordre de boot) et
accès au boot via USB ou CD/DVD, ton pc n'est pas mort.
Par contre je viens de regarder les caractériques de ton PC, il ne
faut pas mettre Linux Mint là-dessus :
https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/dell-inspiron-1300-p1210/test.html
RAM 512 Mo seulement...
Linux Mint indique en prérequis au minimum 1 Go de RAM (2 Go pour
un usage confortable) au moins pour l'installation :
https://blog.linuxmint.com/?p457
Disque 8 Go seulement !!! C'est très peu, et là encore c'est sous
les prérequis minimums que demande Linux Mint, 15 Go minimum (20
Go recommandé) :
"System requirements:
1GB RAM (2GB recommended for a comfortable usage).
15GB of disk space (20GB recommended)."
Tu sembles vouloir écarter la possibilité d'un manque de mémoire,
quand je vois que tu es sous les requis de RAM et de disque dur,
au contraire je pense l'hypothèse très probable d'un foirage par
manque de mémoire et impossibilité de créer des fichiers
temporaires lors de l'installation (ce qui peut tout faire planter).
Je suis désolé d'insister mais pour une telle machine, c'est
xubuntu et rien d'autre, là au moins c'est plus en accord avec ta
configuration pour les prérequis :
https://xubuntu.org/requirements/
"To install and use Xubuntu, you need at least 512 MB of memory.
You can also try Xubuntu within the Desktop DVD with the same
amount of memory. Keep in mind that running the system from a DVD
will be slower than an installed system.
When you install Xubuntu from the Desktop DVD, you need about 7.5
GB of free space on your hard disk."
"Recommended system resources
To get a smooth experience when running multiple applications
parallel on the desktop, it is recommended to have at least 1 GB
of memory.
It is recommended to have at least 20 GB of free space on your
hard disk. This allows new application installations as well as
saving your personal data on the hard disk in addition to the core
system."
Même là c'est juste...je me demande si tu ne devrais pas plutôt
faire tourner cela sous Lubuntu....
https://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu
"Utilisant l'environnement de bureau LXDE (encore plus léger que
Xfce), Lubuntu est particulièrement recommandé pour les vieux
ordinateurs (ou netbooks). "L'installation de Lubuntu ne nécessite
que 384 Mo de mémoire vive. Il est cependant recommandé de
disposer de 384 à 800 Mo, ainsi que de 4,3 Go d'espace disque."
Grâce à cette légèreté, cette variante est une solution
intéressante aussi pour des questions de moindre consommation en
énergie (donc autonomie des ordinateurs portables)."

Essaye Xubuntu (oublie Linux Mint pour cette machine, ça ne passe
pas ni en RAM ni en disque dur, ta machine est trop petite), si ça
foire, c'est probable que ce soit parce que c'est encore trop juste
(surtout en disque dur, 8 Go quand on demande au moins 7,5Go, c'est
juste, même si ça passait, tu installes quelques programmes,
quelques fichiers et tu seras en manque de place...), alors
installe Lubuntu, c'est le plus approprié pour la machine que tu as :
http://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/releases/16.04.3/release/

Je vois aussi cette ligne pour Xubuntu "Your processor needs to
support PAE in order to run Xubuntu."
Moi dans le doute, je tenterais directement Lubuntu, je ne
m'embêterais pas, aussi bien pour Linux Mint que pour Xubuntu, ton
pc semble trop ancien, trop juste (512 RAM et 8 Go de RAM c'est
vraiment rikiki de nos jours, j'avais plus que cela sur mon pc de
2004...), Lubuntu est fait pour ce genre de vieux pc aux capacités
très limitées en RAM et disque dur.
Essaye directement Lubuntu en 32 bits :
http://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/releases/16.04.3/release/
- Tu le mets sur clé USB ou CD/DVD (891 Mo l'iso)
- Tu bootes depuis ta clé ou CD/DVD
- Tu supprimes toutes tes partitions, tu formates tout, et tu fais
une nouvelle installation

Heureusement que je lis pour toi, choisis la version "alternate
install image" en 32 bits (iso de 722 Mo) car même la version normale
de Lubuntu est trop juste pour ton pc :
https://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu
"Si votre ordinateur dispose de moins de 768Mo de mémoire vive (RAM),
l'installation depuis le live-CD Lubuntu Xenial 16.04 devrait être
impossible. Il faut alors utiliser l'image "Alternate install image"
qui permet de faire une installation en mode texte."

J'ai 50 GB de disque dur et ma mémoire n'est pas trop petite à mon avis.

Tu as donc changé le disque dur, c'est pas celui d'origine, bonne nouvelle.
Par contre la RAM, toujours 512 Mo ou tu as mis plus ?

Combien tu as de RAM ? Si tu n'as pas au moins 1 Go de RAM il ne faut
pas installer Linux Mint.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Rambo
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 10:40:
Le 11/01/2018 à 10:36, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 08:53:
Le 11/01/2018 à 08:45, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 08:35, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 08:30, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 07:09, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 10/01/2018 à 22:57, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 10-01-18 22:42:
Le 10/01/2018 à 21:59, Rambo a écrit :
DELL Inspiron 1300

Tu comprends l'anglais ? Cette page pourrait t'intéresser :
https://mikewilliamson.wordpress.com/2012/08/06/installing-ubuntu-on-a-dell-inspiron-1300/

oui, c'est intéressant, mais comme je ne peux plus utiliser le
mint installé, je ne peux pas utiliser la commande "sudo ...."
mon pc est MORT me semble-t'il

Tu n'as pas accès au BIOS ? Tu ne peux pas booter d'une clé USB
ou un CD/DVD ?

Tant que tu as accès au BIOS (pour modifier l'ordre de boot) et
accès au boot via USB ou CD/DVD, ton pc n'est pas mort.
Par contre je viens de regarder les caractériques de ton PC, il
ne faut pas mettre Linux Mint là-dessus :
https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/dell-inspiron-1300-p1210/test.html
RAM 512 Mo seulement...
Linux Mint indique en prérequis au minimum 1 Go de RAM (2 Go pour
un usage confortable) au moins pour l'installation :
https://blog.linuxmint.com/?p457
Disque 8 Go seulement !!! C'est très peu, et là encore c'est sous
les prérequis minimums que demande Linux Mint, 15 Go minimum (20
Go recommandé) :
"System requirements:
1GB RAM (2GB recommended for a comfortable usage).
15GB of disk space (20GB recommended)."
Tu sembles vouloir écarter la possibilité d'un manque de mémoire,
quand je vois que tu es sous les requis de RAM et de disque dur,
au contraire je pense l'hypothèse très probable d'un foirage par
manque de mémoire et impossibilité de créer des fichiers
temporaires lors de l'installation (ce qui peut tout faire planter).
Je suis désolé d'insister mais pour une telle machine, c'est
xubuntu et rien d'autre, là au moins c'est plus en accord avec ta
configuration pour les prérequis :
https://xubuntu.org/requirements/
"To install and use Xubuntu, you need at least 512 MB of memory.
You can also try Xubuntu within the Desktop DVD with the same
amount of memory. Keep in mind that running the system from a DVD
will be slower than an installed system.
When you install Xubuntu from the Desktop DVD, you need about 7.5
GB of free space on your hard disk."
"Recommended system resources
To get a smooth experience when running multiple applications
parallel on the desktop, it is recommended to have at least 1 GB
of memory.
It is recommended to have at least 20 GB of free space on your
hard disk. This allows new application installations as well as
saving your personal data on the hard disk in addition to the
core system."
Même là c'est juste...je me demande si tu ne devrais pas plutôt
faire tourner cela sous Lubuntu....
https://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu
"Utilisant l'environnement de bureau LXDE (encore plus léger que
Xfce), Lubuntu est particulièrement recommandé pour les vieux
ordinateurs (ou netbooks). "L'installation de Lubuntu ne
nécessite que 384 Mo de mémoire vive. Il est cependant recommandé
de disposer de 384 à 800 Mo, ainsi que de 4,3 Go d'espace
disque." Grâce à cette légèreté, cette variante est une solution
intéressante aussi pour des questions de moindre consommation en
énergie (donc autonomie des ordinateurs portables)."

Essaye Xubuntu (oublie Linux Mint pour cette machine, ça ne passe
pas ni en RAM ni en disque dur, ta machine est trop petite), si ça
foire, c'est probable que ce soit parce que c'est encore trop
juste (surtout en disque dur, 8 Go quand on demande au moins
7,5Go, c'est juste, même si ça passait, tu installes quelques
programmes, quelques fichiers et tu seras en manque de place...),
alors installe Lubuntu, c'est le plus approprié pour la machine
que tu as :
http://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/releases/16.04.3/release/

Je vois aussi cette ligne pour Xubuntu "Your processor needs to
support PAE in order to run Xubuntu."
Moi dans le doute, je tenterais directement Lubuntu, je ne
m'embêterais pas, aussi bien pour Linux Mint que pour Xubuntu, ton
pc semble trop ancien, trop juste (512 RAM et 8 Go de RAM c'est
vraiment rikiki de nos jours, j'avais plus que cela sur mon pc de
2004...), Lubuntu est fait pour ce genre de vieux pc aux capacités
très limitées en RAM et disque dur.
Essaye directement Lubuntu en 32 bits :
http://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/releases/16.04.3/release/
- Tu le mets sur clé USB ou CD/DVD (891 Mo l'iso)
- Tu bootes depuis ta clé ou CD/DVD
- Tu supprimes toutes tes partitions, tu formates tout, et tu fais
une nouvelle installation

Heureusement que je lis pour toi, choisis la version "alternate
install image" en 32 bits (iso de 722 Mo) car même la version
normale de Lubuntu est trop juste pour ton pc :
https://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu
"Si votre ordinateur dispose de moins de 768Mo de mémoire vive
(RAM), l'installation depuis le live-CD Lubuntu Xenial 16.04 devrait
être impossible. Il faut alors utiliser l'image "Alternate install
image" qui permet de faire une installation en mode texte."

J'ai 50 GB de disque dur et ma mémoire n'est pas trop petite à mon avis.

Tu as donc changé le disque dur, c'est pas celui d'origine, bonne
nouvelle.
Par contre la RAM, toujours 512 Mo ou tu as mis plus ?
J'avais réussi à installe Mint et ca marchait bien, mais j'ai voulu
refaire l'installation en spécifiantd'installer les logiciels pour la
carte graphique,etc...
Et il me proposait d'installer à côté de ce qui était déjà installé
ou d'effacer tout.
J'ai choisi d'installer en effacant c'st là qu'il s'est plaint qu'il
ne savais pas créer la swap (à mon avis il y a avait déjà une sawap,
parce que le boot en live-usb faisait beaucoup d'accès du disque dur
et allait plus vit.
Je me suis fait aider hier par un gars qui m'a fait une seule
partition sda1 et rien d'autre
Et maintenant après avoir choisi l'option d'installer les logiciels
et là ou bien ca ne bouge plus ou bien j'ai un crash.

Pourquoi tu n'essayes pas une autre distribution dans ce cas ?
Si tu as 50 Go et 512 Mo de RAM, là dans ce cas Xubuntu peut se tenter.
Et si Xubuntu ne marche pas, Lubuntu.

A mon avis lorsque je l'ai commandé j'y ai mis assez de mémoire et assez
de disque.
J'ai essayé Xubuntu et çà s'st planté aumême endroit lors de la création
de la swap
le problème qu ej'ia maintenant c'est peut-être parce que j'ai un sda1
et pas un sda5 ...
Pierre www.aribaut.com
Le 11/01/2018 à 10:48, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 10:40:
Pourquoi tu n'essayes pas une autre distribution dans ce cas ?
Si tu as 50 Go et 512 Mo de RAM, là dans ce cas Xubuntu peut se tenter.
Et si Xubuntu ne marche pas, Lubuntu.

A mon avis lorsque je l'ai commandé j'y ai mis assez de mémoire et assez
de disque.
J'ai essayé Xubuntu et çà s'st planté aumême endroit lors de la création
de la swap
le problème qu ej'ia maintenant c'est peut-être parce que j'ai un sda1
et pas un sda5 ...

Je regarde ce que j'ai (j'ai installé Linux Mint en formatant,
supprimant les partitions, donc en prenant tout le disque dur), si ça
peut t'aider :
- sda1 (le boot), en vfat, environ 535 Mo
- sda2 (le reste des données, l'installation et le reste de mon disque
dur, données de linux mint et données personnelles), en ext4, environ
37,8 go utilisé (linux mint plus des données diverses personnelles)
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.aribaut.com
Le 11/01/2018 à 11:04, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 10:48, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 10:40:
Pourquoi tu n'essayes pas une autre distribution dans ce cas ?
Si tu as 50 Go et 512 Mo de RAM, là dans ce cas Xubuntu peut se tenter.
Et si Xubuntu ne marche pas, Lubuntu.

A mon avis lorsque je l'ai commandé j'y ai mis assez de mémoire et
assez de disque.
J'ai essayé Xubuntu et çà s'st planté aumême endroit lors de la
création de la swap
le problème qu ej'ia maintenant c'est peut-être parce que j'ai un sda1
et pas un sda5 ...

Je regarde ce que j'ai (j'ai installé Linux Mint en formatant,
supprimant les partitions, donc en prenant tout le disque dur), si ça
peut t'aider :
- sda1 (le boot), en vfat, environ 535 Mo
- sda2 (le reste des données, l'installation et le reste de mon disque
dur, données de linux mint et données personnelles), en ext4, environ
37,8 go utilisé (linux mint plus des données diverses personnelles)

Supprime ton sda1 et sda2 (si il y en a une) et retente une installation.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Rambo
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 11:06:
Le 11/01/2018 à 11:04, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 10:48, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 10:40:
Pourquoi tu n'essayes pas une autre distribution dans ce cas ?
Si tu as 50 Go et 512 Mo de RAM, là dans ce cas Xubuntu peut se
tenter.
Et si Xubuntu ne marche pas, Lubuntu.

A mon avis lorsque je l'ai commandé j'y ai mis assez de mémoire et
assez de disque.
J'ai essayé Xubuntu et çà s'st planté aumême endroit lors de la
création de la swap
le problème qu ej'ia maintenant c'est peut-être parce que j'ai un
sda1 et pas un sda5 ...

Je regarde ce que j'ai (j'ai installé Linux Mint en formatant,
supprimant les partitions, donc en prenant tout le disque dur), si ça
peut t'aider :
- sda1 (le boot), en vfat, environ 535 Mo
- sda2 (le reste des données, l'installation et le reste de mon
disque dur, données de linux mint et données personnelles), en ext4,
environ 37,8 go utilisé (linux mint plus des données diverses
personnelles)

Supprime ton sda1 et sda2 (si il y en a une) et retente une installation.

Tu veux dire que je m'arrête après avoir supprimé toutes les partitions ?
(la première fois, il m'avait créé sda1 comme ext4    et sd5 comme swap)
Pierre www.aribaut.com
Le 11/01/2018 à 11:11, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 11:06:
Le 11/01/2018 à 11:04, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 10:48, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 10:40:
Pourquoi tu n'essayes pas une autre distribution dans ce cas ?
Si tu as 50 Go et 512 Mo de RAM, là dans ce cas Xubuntu peut se
tenter.
Et si Xubuntu ne marche pas, Lubuntu.

A mon avis lorsque je l'ai commandé j'y ai mis assez de mémoire et
assez de disque.
J'ai essayé Xubuntu et çà s'st planté aumême endroit lors de la
création de la swap
le problème qu ej'ia maintenant c'est peut-être parce que j'ai un
sda1 et pas un sda5 ...

Je regarde ce que j'ai (j'ai installé Linux Mint en formatant,
supprimant les partitions, donc en prenant tout le disque dur), si ça
peut t'aider :
- sda1 (le boot), en vfat, environ 535 Mo
- sda2 (le reste des données, l'installation et le reste de mon
disque dur, données de linux mint et données personnelles), en ext4,
environ 37,8 go utilisé (linux mint plus des données diverses
personnelles)

Supprime ton sda1 et sda2 (si il y en a une) et retente une installation.

Tu veux dire que je m'arrête après avoir supprimé toutes les partitions ?
(la première fois, il m'avait créé sda1 comme ext4    et sd5 comme swap)

C'est bizarre moi je n'ai pas de partition de swap qui a été créé (mais
bon j'ai 4 Go de RAM), juste le boot et les données, je repose la
question (puisque tu n'as pas répondu) : tu as combien de RAM ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com