On me disait Linux sup=c3=a9rieur =c3=a0 Windows :-(

123 réponses
Rambo
Mon premier essai s'est déroulé hier.
J'avais bien créé une clef bootable avec l'OS Linux Mint Cinnamon 18.3
32 bits sur un pc qui est toujours sous WindowsXP.
La vérification du download de l'iso par sa signature SHA256 est correcte.

En jouant un peu avec le mode usb-live j'ai cliqué sur "Device Manager"
et PAN ! Crash de l' OS

Oserais-je installer cette version sur mon disque dur sans la crainte
d'un crash similaire ? :-(

10 réponses

Pierre www.aribaut.com
Le 11/01/2018 à 14:46, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 13:43, Christophe PEREZ a écrit :
Le Thu, 11 Jan 2018 13:32:12 +0100, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
il aura toujours des problèmes qu'il ne saura pas résoudre tout seul
dans le futur.

Il n'a aucune chance de résoudre quelques problèmes dans le futur :
- il déteste la ligne de commande (dixit).

Il faudra pourtant bien qu'il s'y mette un peu si il veut utiliser
Linux, ne serait-ce que pour quelques trucs, le temps de régler quelques
problèmes, cela peut être utile.
- il ne répond pas toujours, et souvent mal aux questions posées.

C'est aussi le problème, mais bon on va mettre ça sur le compte d'être
débutant en la matière, il va apprendre (j'espère) comme ça que les
détails comptent beaucoup.
- il est coaché par le pire coach.

C'est moi le pire coach ? ;)
Je ne suis pas spécialiste linux, je suis assez débutant, j'apprends
aussi, j'essaye d'aider dans la mesure du possible et avec les infos que
j'ai, pas facile à distance et avec peut-être certaines infos manquantes...

Au passage c'est un forum d'entraide, si vous pouvez mieux l'aider que
moi à distance, rien ne vous en empêche ;)
Au moins j'essaie de l'aider un peu, maintenant je découvre aussi la
config du pc avec laquelle il veut essayer cela et j'hallucine un peu
aussi, cela risque bien sûr de compliquer la tâche.
Il a probablement essayé de sauver ce très vieux PC parce qu'un Linuxien
lui a assuré que Linux pouvait très bien y tourner, mais sans lui en
donner les conditions.
C'est peine perdue.

Pour ma part je n'ai jamais dit que sur un très vieux pc Linux Mint peut
bien tourner, j'ai juste constaté que sur mon pc (beaucoup plus récent)
cela tournait plutôt bien, et que j'ai rencontré finalement plus de
problèmes à essayer windows 10 qu'à essayer Linux Mint, la prise en main
a été au final plus simple pour moi sous Linux Mint que sous Windows 10.
Bien sûr mon cas ne peut pas être généralisé, il se peut qu'il y ait des
ordinateurs beaucoup moins adaptés à Linux et pour lesquels l'expérience
se passe beaucoup plus mal.
Il reste la chance d'essayer plusieurs distributions, pour voir si l'une
n'est pas plus adaptée que l'autre, mais je n'ai jamais dit qu'il faut à
tout prix utiliser Linux au lieu de Windows, cela va dépendre des cas si
c'est opportun ou non.

--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Michel
Le 11/01/2018 à 14:46, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 13:43, Christophe PEREZ a écrit :
Le Thu, 11 Jan 2018 13:32:12 +0100, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
il aura toujours des problèmes qu'il ne saura pas résoudre tout seul
dans le futur.

Il n'a aucune chance de résoudre quelques problèmes dans le futur :
- il déteste la ligne de commande (dixit).

Il faudra pourtant bien qu'il s'y mette un peu si il veut utiliser
Linux, ne serait-ce que pour quelques trucs, le temps de régler quelques
problèmes, cela peut être utile.
- il ne répond pas toujours, et souvent mal aux questions posées.

C'est aussi le problème, mais bon on va mettre ça sur le compte d'être
débutant en la matière, il va apprendre (j'espère) comme ça que les
détails comptent beaucoup.
- il est coaché par le pire coach.

C'est moi le pire coach ? ;)
Je ne suis pas spécialiste linux, je suis assez débutant, j'apprends
aussi, j'essaye d'aider dans la mesure du possible et avec les infos que
j'ai, pas facile à distance et avec peut-être certaines infos manquantes...
Il a probablement essayé de sauver ce très vieux PC parce qu'un Linuxien
lui a assuré que Linux pouvait très bien y tourner, mais sans lui en
donner les conditions.
C'est peine perdue.

Pour ma part je n'ai jamais dit que sur un très vieux pc Linux Mint peut
bien tourner, j'ai juste constaté que sur mon pc (beaucoup plus récent)
cela tournait plutôt bien, et que j'ai rencontré finalement plus de
problèmes à essayer windows 10 qu'à essayer Linux Mint, la prise en main
a été au final plus simple pour moi sous Linux Mint que sous Windows 10.
Bien sûr mon cas ne peut pas être généralisé, il se peut qu'il y ait des
ordinateurs beaucoup moins adaptés à Linux et pour lesquels l'expérience
se passe beaucoup plus mal.
Il reste la chance d'essayer plusieurs distributions, pour voir si l'une
n'est pas plus adaptée que l'autre, mais je n'ai jamais dit qu'il faut à
tout prix utiliser Linux au lieu de Windows, cela va dépendre des cas si
c'est opportun ou non.

En fait, tu confirmes donc ce que disait Christophe...
Pierre www.aribaut.com
Le 11/01/2018 à 14:49, Michel a écrit :
Le 11/01/2018 à 14:46, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 13:43, Christophe PEREZ a écrit :
Le Thu, 11 Jan 2018 13:32:12 +0100, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
il aura toujours des problèmes qu'il ne saura pas résoudre tout seul
dans le futur.

Il n'a aucune chance de résoudre quelques problèmes dans le futur :
- il déteste la ligne de commande (dixit).

Il faudra pourtant bien qu'il s'y mette un peu si il veut utiliser
Linux, ne serait-ce que pour quelques trucs, le temps de régler quelques
problèmes, cela peut être utile.
- il ne répond pas toujours, et souvent mal aux questions posées.

C'est aussi le problème, mais bon on va mettre ça sur le compte d'être
débutant en la matière, il va apprendre (j'espère) comme ça que les
détails comptent beaucoup.
- il est coaché par le pire coach.

C'est moi le pire coach ? ;)
Je ne suis pas spécialiste linux, je suis assez débutant, j'apprends
aussi, j'essaye d'aider dans la mesure du possible et avec les infos que
j'ai, pas facile à distance et avec peut-être certaines infos manquantes...
Il a probablement essayé de sauver ce très vieux PC parce qu'un Linuxien
lui a assuré que Linux pouvait très bien y tourner, mais sans lui en
donner les conditions.
C'est peine perdue.

Pour ma part je n'ai jamais dit que sur un très vieux pc Linux Mint peut
bien tourner, j'ai juste constaté que sur mon pc (beaucoup plus récent)
cela tournait plutôt bien, et que j'ai rencontré finalement plus de
problèmes à essayer windows 10 qu'à essayer Linux Mint, la prise en main
a été au final plus simple pour moi sous Linux Mint que sous Windows 10.
Bien sûr mon cas ne peut pas être généralisé, il se peut qu'il y ait des
ordinateurs beaucoup moins adaptés à Linux et pour lesquels l'expérience
se passe beaucoup plus mal.
Il reste la chance d'essayer plusieurs distributions, pour voir si l'une
n'est pas plus adaptée que l'autre, mais je n'ai jamais dit qu'il faut à
tout prix utiliser Linux au lieu de Windows, cela va dépendre des cas si
c'est opportun ou non.

En fait, tu confirmes donc ce que disait Christophe...

Je ne confirme rien, puisque je ne sais pas qui est le Linuxien en
question, mais ce n'est pas moi car je n'ai jamais affirmé que Linux
pouvait très bien tourner sur son PC, si je ne connais même pas la
configuration en question...
Après je ne sais pas si c'est moi le "coach" critiqué pour essayer de
l'aider, mais au lieu de critiquer et ne rien faire, essayez de l'aider
à distance en manquant d'informations et on verra si vous faites mieux,
si vous ne faites pas mieux, il vaut peut-être mieux ne pas critiquer
dans ce cas, car on on est mal placé pour critiquer.
On critique quand on est soi-même parfait ou un as de Linux qui sait
tout résoudre, si vous voulez le prouver ici, allez-y, Rambo vous en
sera reconnaissant ;)
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Michel
Le 11/01/2018 à 15:01, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 14:49, Michel a écrit :
En fait, tu confirmes donc ce que disait Christophe...

Je ne confirme rien, puisque je ne sais pas qui est le Linuxien en
question, mais ce n'est pas moi car je n'ai jamais affirmé que Linux
pouvait très bien tourner sur son PC, si je ne connais même pas la
configuration en question...
Après je ne sais pas si c'est moi le "coach" critiqué pour essayer de
l'aider, mais au lieu de critiquer et ne rien faire, essayez de l'aider
à distance en manquant d'informations et on verra si vous faites mieux,
si vous ne faites pas mieux, il vaut peut-être mieux ne pas critiquer
dans ce cas, car on on est mal placé pour critiquer.
On critique quand on est soi-même parfait ou un as de Linux qui sait
tout résoudre, si vous voulez le prouver ici, allez-y, Rambo vous en
sera reconnaissant ;)

Bon, il faut tout t'expliquer: tu ne vois pas que le Rambo, il se fout
de ta gueule, et toi, tu marches, puis tu cours et enfin tu veux le
défendre contre le reste du monde? Les "autres" ne lui ont pas répondu,
et pour cause!
Pierre www.aribaut.com
Le 11/01/2018 à 15:05, Michel a écrit :
Le 11/01/2018 à 15:01, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 14:49, Michel a écrit :
En fait, tu confirmes donc ce que disait Christophe...

Je ne confirme rien, puisque je ne sais pas qui est le Linuxien en
question, mais ce n'est pas moi car je n'ai jamais affirmé que Linux
pouvait très bien tourner sur son PC, si je ne connais même pas la
configuration en question...
Après je ne sais pas si c'est moi le "coach" critiqué pour essayer de
l'aider, mais au lieu de critiquer et ne rien faire, essayez de l'aider
à distance en manquant d'informations et on verra si vous faites mieux,
si vous ne faites pas mieux, il vaut peut-être mieux ne pas critiquer
dans ce cas, car on on est mal placé pour critiquer.
On critique quand on est soi-même parfait ou un as de Linux qui sait
tout résoudre, si vous voulez le prouver ici, allez-y, Rambo vous en
sera reconnaissant ;)

Bon, il faut tout t'expliquer: tu ne vois pas que le Rambo, il se fout
de ta gueule, et toi, tu marches, puis tu cours et enfin tu veux le
défendre contre le reste du monde? Les "autres" ne lui ont pas répondu,
et pour cause!

Je ne crois pas, je pense qu'il est vraiment ignorant en la matière, en
tout cas il en a le comportement.
Après si c'est une grosse blague, autant pour moi, mais vu qu'il m'avait
demandé par mail avant cela si je pouvais l'aider car c'est la toute
première fois qu'il va tâter du linux (ce à quoi j'ai répondu que je ne
sais pas si je pourrais beaucoup l'aider), il se serait donné beaucoup
de mal pour faire une blague.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.aribaut.com
Le 11/01/2018 à 13:32, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Le 11/01/2018 à 09:51, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 09:44, docanski a écrit :
Pierre www.aribaut.com a écrit le 11/01/18 à 08:45 :
Moi dans le doute, je tenterais directement Lubuntu, je ne
m'embêterais pas, aussi bien pour Linux Mint que pour Xubuntu, ton
pc semble trop ancien, trop juste (512 RAM et 8 Go de RAM c'est
vraiment rikiki de nos jours,

Mais ça peut fonctionner. Lentement, mais ça peut fonctionner.

Il y a des chances que cela ne tourne pas très vite, Lubuntu ou
ToutouLinux, je pense entre autres au poids des pages web qui s'est
considérablement alourdi en une dizaine d'années, le surf risque
d'être assez lent, surtout avec ceux qui lorsqu'ils font leur site web
imaginent que tout le monde a un pc "moderne" et donc ne se gênent pas
sur la lourdeur des pages à charger.

Je pense qu'en premier, il faut expliquer à Rambo ce que sont sda1,
sdax... et swap. Rappelons lui (ou expliquons lui) que linux fonctionne
sur des partitions. Si on ne lui donne pas les éléments basiques il aura
toujours des problèmes qu'il ne saura pas résoudre tout seul dans le futur.
De plus, même si c'est un vieil ordinateur, on peut toujours rajouter
une barre de mémoire pour augmenter la capacité. 512 c'est vraiment trop
peu, en effet.
Donc, pour une installation optimale, il faut les partitions suivantes :
/dev/sda1 / (racine)
/dev/sda2  swap 500 Mo (minimum)
/dev/sda3  le reste du disque dur.
En cas de problème, on peut faire la swap avec un live CD, en appelant
Gparted pour la faire.

Je n'ai pas fait attention à l'outil qui sert à partitionner lorsqu'on
installe Linux Mint, c'est Gparted ?
Si il a, comme on peut le supposer, changé son disque dur de 8 GO pour
un de 50 GO, la place est largement suffisante pour une installation
confortable. Dans ce cas, je rajouterai une partition /home pour
conserver ses données en cas de réinstallation future éventuelle.
On aurait donc :
racine         10 GO
swap        1 GO
/home        35 GO (env.)
Si je me trompe, qu'on me rectifie.

Oui, bonne idée, merci pour la contribution.
 noter que Rambo n'a toujours pas répondu à la question : combien de
RAM sur ce PC ? Donc en l'absence de réponse on est obligé de considérer
que cela puisse être la configuration par défaut 512 Mo de RAM.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Christophe PEREZ
Le Thu, 11 Jan 2018 15:01:01 +0100, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Je ne confirme rien, puisque je ne sais pas qui est le Linuxien en
question, mais ce n'est pas moi car je n'ai jamais affirmé que Linux
pouvait très bien tourner sur son PC, si je ne connais même pas la
configuration en question...

Tu vois, même le Français te dépasse, alors Linux...
Après je ne sais pas si c'est moi le "coach" critiqué pour essayer de
l'aider,

Critiqué pour essayer d'aider alors que tu n'en connais quasi rien de
plus que lui.
mais au lieu de critiquer et ne rien faire, essayez de l'aider

Ben non, puisque nous savons que c'est peine perdue. Il n'est pas du tout
un utilisateur potentiel Linux.
Même toi, je ne suis pas persuadé que tu y restes bien lgtps.
il vaut peut-être mieux ne pas critiquer dans ce cas,

Si si, on peut critiquer la démarche.
Si tu es malade, et que je te donne des conseils médicaux, tu risques
plus à m'écouter qu'à ne rien faire.
On critique quand on est soi-même parfait

Pas du tout.
Je peux critiquer un joueur de foot qui tire tout le temps en tribune
alors que je serais incapable de faire mieux.
en France, il y a 65 millions de gens qui critiquent les politiques (par
exemple). Ils ne sont donc pas fondés à le faire s'ils ne sont pas
capables de faire mieux ?
Tu vois, tes raisonnements sont systématiquement bidons.
Rambo vous en sera reconnaissant

Non, parce qu'il n'en a rien à foutre de Linux. Il a juste pensé sauver
son PC avec une baguette magique. Dès qu'il aura compris (et à mon avis
c'est déjà fait) que ça ne fonctionne pas (la magie), il oubliera
jusqu'au nom de Linux.
C'est là où tu as totalement manqué de discernement.
PS : Tu commences à sérieusement gaver le monde en reprenant
systématiquement la totalité des posts auxquels tu réponds. Je te l'ai
déjà expliqué en privé, mais manifestement, ça non plus tu ne le
comprends pas.
Pas étonnant que quasi plus personne ne te réponde ici, ils t'ont tous
ignoré.
Pierre www.aribaut.com
Le 11/01/2018 à 18:24, Christophe PEREZ a écrit :
Le Thu, 11 Jan 2018 15:01:01 +0100, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Je ne confirme rien, puisque je ne sais pas qui est le Linuxien en
question, mais ce n'est pas moi car je n'ai jamais affirmé que Linux
pouvait très bien tourner sur son PC, si je ne connais même pas la
configuration en question...

Tu vois, même le Français te dépasse, alors Linux...

Depuis quand le français me dépasse ? C'est quoi cette remarque ?
Après je ne sais pas si c'est moi le "coach" critiqué pour essayer de
l'aider,

Critiqué pour essayer d'aider alors que tu n'en connais quasi rien de
plus que lui.

Ok bah montre nous comment tu fais pour résoudre son problème à
distance, toi qui es si fort.
On attend de voir, pour l'instant j'ai rien vu à part des critiques
gratuites sur un forum d'aide à la configuration linux, un peu bizarre
comme comportement.
mais au lieu de critiquer et ne rien faire, essayez de l'aider

Ben non, puisque nous savons que c'est peine perdue. Il n'est pas du tout
un utilisateur potentiel Linux.
Même toi, je ne suis pas persuadé que tu y restes bien lgtps.
il vaut peut-être mieux ne pas critiquer dans ce cas,

Si si, on peut critiquer la démarche.
Si tu es malade, et que je te donne des conseils médicaux, tu risques
plus à m'écouter qu'à ne rien faire.
On critique quand on est soi-même parfait

Pas du tout.
Je peux critiquer un joueur de foot qui tire tout le temps en tribune
alors que je serais incapable de faire mieux.

Toi peut-être, moi je me permettrais pas si je suis incapable d'en faire
autant.
en France, il y a 65 millions de gens qui critiquent les politiques (par
exemple). Ils ne sont donc pas fondés à le faire s'ils ne sont pas
capables de faire mieux ?
Tu vois, tes raisonnements sont systématiquement bidons.

Pas vu en quoi c'est bidon, c'est pas parce que le beauf râle devant son
poste TV avec sa bière à la main en disant "la politique c'est tous des
pourris" et autres banalités, qu'il a raison.
C'est plutôt ton raisonnement qui est étrange, de donner raison à la
critique de la part de personnes qui sont mal placées pour le faire.
Rambo vous en sera reconnaissant

Non, parce qu'il n'en a rien à foutre de Linux. Il a juste pensé sauver
son PC avec une baguette magique. Dès qu'il aura compris (et à mon avis
c'est déjà fait) que ça ne fonctionne pas (la magie), il oubliera
jusqu'au nom de Linux.
C'est là où tu as totalement manqué de discernement.

Non il avait envie d'essayer, c'est normal de vouloir essayer quand on
est débutant, il faut bien commencer un jour...
Avec toi, il faudrait savoir tout dès le départ avant même d'avoir
commencé, c'est bien de penser comme ça mais dans la vraie vie, cela ne
fonctionne pas comme ça, il faut des fois (même souvent) se tromper pour
apprendre.
PS : Tu commences à sérieusement gaver le monde en reprenant
systématiquement la totalité des posts auxquels tu réponds. Je te l'ai
déjà expliqué en privé, mais manifestement, ça non plus tu ne le
comprends pas.
Pas étonnant que quasi plus personne ne te réponde ici, ils t'ont tous
ignoré.

Bah alors pourquoi tu me réponds ? Pourquoi d'autres me répondent ?
Pourquoi Rambo me répond ?
Bref, t'es bien gentil mais tu n'apportes pas grand chose à part des
critiques gratuites, le jour où tu apporteras une aide dans ce forum
d'aide à la configuration tu me préviendras...
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
lucie3d
Le mercredi 10 janvier 2018 08:56:52 UTC+1, Rambo a écrit :
Mon premier essai s'est déroulé hier.
J'avais bien créé une clef bootable avec l'OS Linux Mint Cinnam on 18.3
32 bits sur un pc qui est toujours sous WindowsXP.
La vérification du download de l'iso par sa signature SHA256 est cor recte.
En jouant un peu avec le mode usb-live j'ai cliqué sur "Device Manag er"
et PAN ! Crash de l' OS
Oserais-je installer cette version sur mon disque dur sans la crainte
d'un crash similaire ? :-(

je fais des rendus (sidefx mantra) qui torturent les 32 CPU pendant 10 jour s non stop a 650W de conso globale et j'ai un uptime de 100 % Apres c'est pas un portable a $150 achete sur craigslist, c'est une workstation a 3K.. Mai oui c'est stable Linux.
Rambo
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 11:56:
Le 11/01/2018 à 11:41, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 11:27, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 11:22, Sergio a écrit :
Le 11/01/2018 à 11:04, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 11/01/2018 à 10:48, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 11-01-18 10:40:
Pourquoi tu n'essayes pas une autre distribution dans ce cas ?
Si tu as 50 Go et 512 Mo de RAM, là dans ce cas Xubuntu peut se
tenter.
Et si Xubuntu ne marche pas, Lubuntu.

A mon avis lorsque je l'ai commandé j'y ai mis assez de mémoire
et assez de disque.
J'ai essayé Xubuntu et çà s'st planté aumême endroit lors de la
création de la swap
le problème qu ej'ia maintenant c'est peut-être parce que j'ai un
sda1 et pas un sda5 ...

Je regarde ce que j'ai (j'ai installé Linux Mint en formatant,
supprimant les partitions, donc en prenant tout le disque dur), si
ça peut t'aider :
- sda1 (le boot), en vfat, environ 535 Mo
- sda2 (le reste des données, l'installation et le reste de mon
disque dur, données de linux mint et données personnelles), en
ext4, environ 37,8 go utilisé (linux mint plus des données
diverses personnelles)

Pas de partition swap ?

Non pas vu, en tout cas dans "moniteur système" puis "systèmes de
fichiers", il n'y a que ces 2 partitions qui apparaissent chez moi.

Autant pour moi, j'ai une partition swap, c'est juste qu'elle
n'apparaît pas à cet endroit, via cet outil.
Si je vais dans "préférences" puis "disques", là elle apparaît, j'ai
donc dans l'ordre des partitions affichées :
- sda1  système EFI, fat 32 bits, le boot (boot/efi) 537 Mb
- sda2 système Ext4 système de fichiers linux, racine du système de
fichiers, mes données (le plus gros du disque utilisé) 495 Gb
- sda3 swap linux, swap version 1, actif 4,2 Gb
- sda espace non alloué 1,1 Mb (je me demande à quoi ça sert...)
Voilà, c'est tout, le tout pour un disque de 500 Gb.

Mais bon cela ne change pas le fait que si Rambo a 512 Mo de RAM c'est
trop peu pour Linux Mint, je ne sais pas pourquoi il ne veut pas dire
combien il a de RAM, c'est pas compliqué à savoir, un coup d'oeil dans
le BIOS si il ne se souvient plus, c'est aussi souvent affiché au
départ avant le boot, sur les anciennes machines.
Par défaut sur sa machine, c'est 512 Mo de RAM, à moins qu'il ait
rajouté de la RAM, c'est trop peu pour Linux Mint.

Merci de m'avoir dit qu'on le voyait dan sle bios - je confirme 512 MB.
WindowsXP fonctionnait très bien .... avec cette valeur et était
comaprable à Linux Mint