Onde de choc

Bindarret
https://www.nasa.gov/sites/default/files/thumbnails/image/f4_p4_red_planedrop.jpg

--
Bindarret

qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]

1 2 3 4 5
jdd
Le 09/03/2019 à 21:32, efji a écrit :
Disons que le jour où un avion de ligne commercial propulsé par un
moteur électrique volera à un prix raisonnable, on pourra considérer que
le problème énergétique de la planète sera réglé, car ça signifiera que
l'on pourra faire de l'électricité avec à peu près n'importe quoi et la
stocker de façon fiable et peu coûteuse un peu partout.
Pour l'instant on en est vraiment très loin.

la pile à combustible à hydrogène peut être un moyen terme, l'hydrogène
étant un moyen de stocker l'électricité
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 09/03/2019 17:27, jdd a écrit :
Le 09/03/2019 à 17:05, Claudio Bonavolta a écrit :
Et pourtant il vole ...
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/8490181-un-avion-de-voltige-100-electrique-sort-de-hangars-suisses.html#iframe-overlay

pour la voltige, une heure d'autonomie ca suffit, l'idée est très bonne,
le bruit de ces appareils étant pénible (sauf sans doute pour les vrai
fans)

c'est comme la formule 1 electrique... mon dieu quelle misère.
même la formule 1 actuelle thermique désormais en V6 1.6 L obligatoire,
c'est lamentable.
Stephane Legras-Decussy
La recherche au niveau des batteries ou des piles à combustible est
absolument énorme en ce moment et il n'y a pas un mois sans que quelque
chose ne soit annoncé.

ça sert à quoi ?
il faut mettre de l'hydrogène dedans... qu'il faut fabriquer avec de
l'electricité et donc avec du nucleaire ou du charbon.
ça ne change rien du tout de polluer par l'avion ou de polluer par la
centrale... ça dégrade même le rendement global de passer par
l'intermediaire electrique.
green washing à plein tube.
benoit
efji wrote:
On 09/03/2019 20:19, Claudio Bonavolta wrote:
Le 09.03.2019 à 18:14, efji a écrit :
On 09/03/2019 17:05, Claudio Bonavolta wrote:
Et pourtant il vole ...
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/8490181-un-avion-de-voltige-100-e
lectrique-sort-de-hangars-suisses.html#iframe-overlay

Oui bien sûr. Comme solar impulse ou les petits drones, mais ce n'est
pas ce qu'on peut appeler un avion utile au transport de passagers.
La raison est simple :
Densité d'énergie du kérosène : 42.8 MJ/kg
Densité d'énergie d'une batterie Li-ion : 0.8 MJ/kg au mieux.
Autrement dit un B787 qui emporte 100 tonnes de kérosène devrait
emporter 5000 tonnes de batteries :)
Donc ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. Et il n'existe aucune
alternative ni espoir d'alternative à ce jour.

Celui-ci non plus n'était pas ce qu'on peut appeler un avion utile au
transport de passagers:
https://youtu.be/Wfyvspnko04
Il y avait le même genre de commentaires à l'époque et on connait la suie.
La recherche au niveau des batteries ou des piles à combustible est
absolument énorme en ce moment et il n'y a pas un mois sans que quelque
chose ne soit annoncé.

Certes, mais là c'est plus qu'une amélioration qu'il faut, c'est 2
ordres de grandeur.

Oui mais deux choses :
- Le rendement consommation/puissance est meilleure sur le moteur
électrique ;
- La consommation de CO2 pour produire tant les batteries que l'énergie
pour les remplir...
C'est sûr qu'un moteur électrique est plus économe qu'un diesel en terme
d'utilisation, cela étant j'ai deux problèmes : il y a du gasoil utilisé
directement ou indirectement pour produire l'électricité, et le création
ou le recyclyagle des batteries. Je ne dis pas pas que le discours est
nul, je dis juste qu'il fut tenir compte de l'ensemble du processus.
Un exemple :
- J'ai un vieux Toyota 4x4 qui consomme 11l/100km de gasoil ;
- J'ai bientôt 60 ans ;
- Je fais moins de 5000 km/an (un plein tous les deux mois) ;
Quel est l'intérêt écoogique à ce que je change de voiture ? Pour info,
les « écolos » autour de moi consomment un peu moins, seulement un peu
moins par ce que six moix de l'année ils mettent en route la
climatisation.
Et manifestement, certains y croient, et à priori, pas que des buses
(Airbus, Easyjet, Boeing, ...):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Avion_%C3%A9lectrique
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_electric_aircraft
Alors, c'est sûr qu'on ne va pas voir le successeur de l'A380 en version
électrique sous peu, mais de là à dire jamais sous prétexte que la
densité énergétique actuelle des batteries est faible, c'est un peu
court ...

[...]

Ça se rapproche, pour les avions grandes lignes je ne sais pas, mais
pour ceux qui font maison-boulot-courses...
Vous savez quoi ? Je prends le train (ou l'avion) et je loue une voiture
à l'arrivée* et c'est économique avec des dépenses en moins : l'usure et
la dépréciation de la voiture**, la consommation d'essence & Co, les
péages. Sans parler d'arriver en forme et ne pas avoir de soucis de
panne de voiture ensuite pour galérer sur le retour.
* Mon record : Paris-Lille en train puis location de voiture pour une
grosse semaine dans le Benelux.
** Pour info les impôts considérent qu'une 4Ccv coûte 33¤/100km et une
7+cv 40¤/1OOkm
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 09/03/2019 21:42, jdd a écrit :
[...]

c'est idiot de passer par l'electricité quand l'hydrogène peut être
brûlé directement dans un moteur thermique.
et l'hydrogène il faut bien le fabriquer avec une autre source d'energie.
si on veut faire un avion "vert", c'est bien plus simple de faire un
turboreacteur à ethanol.
sauf que le "vert" utilise une quantité astronomique de surface agricole
et d'engrais... donc "vert" de mes deux...
Stephane Legras-Decussy
Le 09/03/2019 22:09, Benoit a écrit :
[...]

tu as regardé la franchise si quelqu'un recule dans ta voiture de loc
sur un parking et se barre ?
** Pour info les impôts considérent qu'une 4Ccv coûte 33¤/100km et une
7+cv 40¤/1OOkm

tu crois sérieusement le loueur ne reporte pas ces coûts sur toi ? :-)
en louant une voiture, tu payes ce que la voiture t'aurait coûté si
c'était la tienne et en plus tu payes la marge et les charges du loueur.
le plus économique c'est le flixbus reservé très longtemps à l'avance.
facturer 3¤ les 100km, je vois pas comment les mecs ils gagnent de
l'argent...
Claudio Bonavolta
Le 09.03.2019 à 22:04, Stephane Legras-Decussy a écrit :
La recherche au niveau des batteries ou des piles à combustible est
absolument énorme en ce moment et il n'y a pas un mois sans que quelque
chose ne soit annoncé.

ça sert à quoi ?

A faire du pognon vu les besoins qui arrivent à grands pas ...
il faut mettre de l'hydrogène dedans... qu'il faut fabriquer avec de
l'electricité et donc avec du nucleaire ou du charbon.

Ça, ça dépend du pays ...
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
https://www.avg.com
Stephane Legras-Decussy
[...]

il n'y a aucun moyen de produire de l'electricité en masse sans
nucléaire ou charbon... le renouvelable c'est de la déco.
3700 eoliennes installées en France pour 4.5% de la production...
il reste juste à en construire 60 000 qui manquent :-D
Claudio Bonavolta
Le 10.03.2019 à 01:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Faut vous retrousser les manches ...
A nouveau, ça dépend du pays: par chez moi, la "déco" représente plus de
60% de la production d'électricité, essentiellement de l'hydroélectrique
mais le solaire est en plein boum.
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
https://www.avg.com
benoit
Claudio Bonavolta wrote:
[...]

Ici en Bretagne nord :
+ Des capteurs solaires pour pour l'eau chaude :
- 12° ce soir à 02:45 sur le circuit ;
- 10° aqua robinata ;
- Dans les +50° le jour avec du soleil, +- 42° si couvert/tempête ;
+ Chauffage avec une pompe à chaleur géothermique qui continue depuis 10
ans
- Elle met en route une seule de ses deux chaudières, et, rarement,
les deux quand il fait vraiment froid la nuit (4° ou pire) ce qui est
rare ici avec quelques milliards de m3 d'eau à 13/14° de l'autre côté de
la rue.