Onde de choc

110 réponses
Bindarret
https://www.nasa.gov/sites/default/files/thumbnails/image/f4_p4_red_planedrop.jpg

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]

10 réponses

efji
On 10/03/2019 11:59, Benoit wrote:
Certains ont eu l'idée de stocker l'éolien dans de l'eau : les éoliennes
servent à remplir des petites centrales hydroliques ce qui permet de
lisser la production d'énergie.

Pourquoi petites ?
EDF fait ça sans arrêt en remplissant ses barrages avec les excès de
renouvelable. Mais ça ne couvre que quelques minutes de consommation.
Encore une affaire d'ordres de grandeur.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 10/03/2019 21:00, jdd a écrit :
Le 10/03/2019 à 20:43, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/03/2019 17:02, jdd a écrit :

pas du tout, vu que ca ajoute des ressources à des pays qui en ont bien
besoin. Suffisant ou pas, ce sera sûrement fait.

tu plaisantes ?
l'energie vitale des USA + europe + russie au sahara ?
ok si on le re-colonise... mais ça va râler.

ils importent bien le pétrole et l'uranium, pourquoi pas l'hydrogène?

les USA et russie n'importe plus de pétrole... et on une indépendance
electrique.
l'europe importe pétrole et uranium, mais c'est beaucoup plus localisé
et facile à controler.... comme l'armée française au Tchad.
là on parle de champs de solaire de dizaines de km de côté... ça se
contrôle que si l'armée contrôle le pays.
le tout electrique, c'est tous les oeufs dans le même panier, c'est
stratégiquement dangereux.
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 10/03/2019 17:08, Benoit a écrit :
<https://www.automobile-propre.com/voitures/toyota-mirai/>
La consommation d'une Toyota Mirai est de :
Conso cycle mixte 0.76 kg/100 km
Conso cycle urbain 0.69 kg/100 km
Conso cycle extra-urbain 0.8 kg/100 km

j'ai justement pris les données de la Mirai
quand un constructeur te donne 0.76 kg/100 km c'est aussi
bidon que les chiffres habituels, j'ai pris la vraie conso
en arrondissant à 1kg / 100 km.
Type de véhicule Km/an m2 nécessaire
Voitures particulières 13 194 3

et ça te saute pas au yeux que tu fais manifestement une erreur grossière ?
3m? de panneau pour rouler 13 000 km par an... sans déconner ?
t'intuites pas que ça coince ? :-)

Où se trouve l'erreur dans mes chiffres ou les tiens. À commencer par le
premier qui est soit de 100Kwh/an comme tu le dis, soit de 1400 Kwh/an
comme je le dis ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
efji wrote:
On 10/03/2019 11:59, Benoit wrote:
Certains ont eu l'idée de stocker l'éolien dans de l'eau : les éoliennes
servent à remplir des petites centrales hydroliques ce qui permet de
lisser la production d'énergie.

Pourquoi petites ?
EDF fait ça sans arrêt en remplissant ses barrages avec les excès de
renouvelable. Mais ça ne couvre que quelques minutes de consommation.
Encore une affaire d'ordres de grandeur.

C'est avec des centimes qu'on fait des millions.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Claudio Bonavolta
Le 10.03.2019 à 21:26, Benoit a écrit :
efji wrote:
On 10/03/2019 11:59, Benoit wrote:
Certains ont eu l'idée de stocker l'éolien dans de l'eau : les éoliennes
servent à remplir des petites centrales hydroliques ce qui permet de
lisser la production d'énergie.

Pourquoi petites ?
EDF fait ça sans arrêt en remplissant ses barrages avec les excès de
renouvelable. Mais ça ne couvre que quelques minutes de consommation.
Encore une affaire d'ordres de grandeur.

C'est avec des centimes qu'on fait des millions.

A mon avis, c'est un peu plus que des centimes ou quelques minutes de
consommation ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage
https://www.swissinfo.ch/fre/linthal-2015_la-centrale-%C3%A9lectrique-la-plus-spectaculaire-et-la-plus-risqu%C3%A9e-de-suisse/42428090
https://www.nant-de-drance.ch
Et ça peut aussi se faire à de plus petites échelles:
https://www.hevs.ch/media/document/0/le-pompage-turbinage-a-petite-echelle-une-solution-envisageable.pdf
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
This email has been checked for viruses by AVG.
https://www.avg.com
Stephane Legras-Decussy
Le 10/03/2019 21:26, Benoit a écrit :
Où se trouve l'erreur dans mes chiffres ou les tiens. À commencer par le
premier qui est soit de 100Kwh/an comme tu le dis, soit de 1400 Kwh/an
comme je le dis ?

tu as pris les chiffres de l'ensoleillement, alors qu'il faut prendre
les chiffres des kwh réels fournis par les panneaux sur l'année.
sur cette page (optimiste car promouvant le solaire) :
http://www.lepanneausolaire.net/comment-calculer-puissance-d-installation.php
"Autre exemple, notre famille du Nord qui dispose de 34 m2 de toiture
exposée plein sud.
La puissance nominale de cette toiture sera de 34/8 = 4,2 kWc. La
production annuelle sera d’environ 4,2 x 1 000 x 0,85 = 3 600 kWh."
34m² produisent donc 3600 kwh par an, le calcul est simple : 100 kwh par m²
efji
On 10/03/2019 21:26, Benoit wrote:
efji wrote:
On 10/03/2019 11:59, Benoit wrote:
Certains ont eu l'idée de stocker l'éolien dans de l'eau : les éoliennes
servent à remplir des petites centrales hydroliques ce qui permet de
lisser la production d'énergie.

Pourquoi petites ?
EDF fait ça sans arrêt en remplissant ses barrages avec les excès de
renouvelable. Mais ça ne couvre que quelques minutes de consommation.
Encore une affaire d'ordres de grandeur.

C'est avec des centimes qu'on fait des millions.

Au sens premier c'est une grosse connerie (la fable du milliardaire qui
a commencé en ramassant un bouton de culotte), et pour ce qui est de la
crise énergétique qui s'annonce, c'est une double connerie : dire qu'on
"sauve la planète" en faisant des petites choses comme couper l'eau
quand on se brosse les dents ou prendre un sac en toile pour faire ses
courses met dans la tête des gens que si "tout le monde s'y met" à faire
ces petites choses, on va y arriver et tout va bien se passer. Alors que
non, hélas.
Si vous voulez déprimer et comprendre tous les chiffres qui font mal :
https://jancovici.com/
--
F.J.
efji
On 10/03/2019 21:43, Claudio Bonavolta wrote:
Le 10.03.2019 à 21:26, Benoit a écrit :
efji wrote:
On 10/03/2019 11:59, Benoit wrote:
Certains ont eu l'idée de stocker l'éolien dans de l'eau : les
éoliennes
servent à remplir des petites centrales hydroliques ce qui permet de
lisser la production d'énergie.

Pourquoi petites ?
EDF fait ça sans arrêt en remplissant ses barrages avec les excès de
renouvelable. Mais ça ne couvre que quelques minutes de consommation.
Encore une affaire d'ordres de grandeur.

C'est avec des centimes qu'on fait des millions.

A mon avis, c'est un peu plus que des centimes ou quelques minutes de
consommation ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage
https://www.swissinfo.ch/fre/linthal-2015_la-centrale-%C3%A9lectrique-la-plus-spectaculaire-et-la-plus-risqu%C3%A9e-de-suisse/42428090

Oui, mais la Suisse n'est pas le monde (hélas?).
La France a 12% de sa consommation qui provient de l'hydroélectricité
(Suisse 60% !). Là dessus il y a 10% de la capacité qui peut être
utilisée en pompage-turbinage.
L'hydroélectricité représente 16.6% de l'électricité mondiale, avec de
très faibles capacité de progression. Donc ce n'est pas ça qui nous
sortira de l'ornière.
Au passage, le nucléaire c'est 10.4%, avec également de faible marges de
progression, pour d'autres raisons.
--
F.J.
Claudio Bonavolta
Le 10.03.2019 à 14:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/03/2019 11:59, Benoit a écrit :
Certains ont eu l'idée de stocker l'éolien dans de l'eau : les éoliennes
servent à remplir des petites centrales hydroliques ce qui permet de
lisser la production d'énergie.

usine à gaz avec des tonnes de pertes et necessité d'une dénivellée.

Rendement de l'ordre de 80%.
https://www.nant-de-drance.ch/projet/comment-ca-marche/#c25
Ça n'est pas prévu pour stocker à long terme mais pour absorber les
excès produits quand la consommation est faible et les restituer lors
des pics de consommation.
C'est utile avec les sources dépendantes de la météo (solaire, éolien,
...) et celles qui ont une grande inertie (nucléaire, charbon, ...).
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
This email has been checked for viruses by AVG.
https://www.avg.com
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 10/03/2019 21:26, Benoit a écrit :
Où se trouve l'erreur dans mes chiffres ou les tiens. À commencer par le
premier qui est soit de 100Kwh/an comme tu le dis, soit de 1400 Kwh/an
comme je le dis ?

tu as pris les chiffres de l'ensoleillement, alors qu'il faut prendre
les chiffres des kwh réels fournis par les panneaux sur l'année.
sur cette page (optimiste car promouvant le solaire) :
http://www.lepanneausolaire.net/comment-calculer-puissance-d-installation.php
"Autre exemple, notre famille du Nord qui dispose de 34 m2 de toiture
exposée plein sud.
La puissance nominale de cette toiture sera de 34/8 = 4,2 kWc. La
production annuelle sera d'environ 4,2 x 1 000 x 0,85 = 3 600 kWh."

Tu as donc une ancienne installation pas trop chère puisqu'elle n'a que
10% de rendement. Aujourd'hui on dépasse régulièrement les 20% et les
60% si on ajoute la récupération de la chaleur en même temps. Il ne faut
pas oublier qu'un panneau solaire perd de son efficacité quant la T°
dépasse 20°. Et si ça dépasse 20° il y a donc de l'énergie
supplémentaire à récupérer.
34m? produisent donc 3600 kwh par an, le calcul est simple : 100 kwh par m?

Ne prends pas ton exemple comme base de calcul, sinon je prends une
Traction Avant comme référence en terme de performance énergétique.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com