Onde de choc

110 réponses
Bindarret
https://www.nasa.gov/sites/default/files/thumbnails/image/f4_p4_red_planedrop.jpg

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]

10 réponses

benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 10/03/2019 02:21, Claudio Bonavolta a écrit :
Faut vous retrousser les manches ...
A nouveau, ça dépend du pays: par chez moi, la "déco" représente plus de
60% de la production d'électricité, essentiellement de l'hydroélectrique
mais le solaire est en plein boum.

tous les endroits avec barrages sont déja utilisés, pour le reste
on ne peut pas recouvrir le sol d'eoliennes ou de panneaux, ça n'a aucun
sens.
et si on veut electrifier le transport en plus de remplacer le
nucleaire, c'est 120 000 eoliennes à installer en France.
ça veut dire 4 éoliennes geantes dans chaque commune !! on y croit...
si on passe en solaire, l'ordre de grandeur c'est 50m? de panneau par
foyer. En gros c'est chaque maison ou appartement qui doit avoir sa
propre surface en panneau...
et si on veut electrifier le transport, c'est 100 m2 de solaire par foyer.
c'est n'importe quoi.

Quelques trucs :
- Les panneaux solaires sont de plus en plus efficaces ;
- Les panneaux hybrides (solaire+calorique) sont beaucoup, beaucoup plus
efficaces ;
- Des chercheurs ont mis au point une technique de panneau non pas
solaire pur, mais infra-rouge, et l'IR on en a aussi la nuit. Une
preuve : si on veut voir la nuit il faut mettre des lunettes infrarouge.
Il n'y a qu'à demander à l'armée.
Donc : la récupération d'énergie « solaire » ne va que s'améliorer.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 10/03/2019 06:46, Jacques DASSIÉ a écrit :
Stephane Legras-Decussy avait soumis l'idée :
c'est idiot de passer par l'electricité quand l'hydrogène peut être
brûlé directement dans un moteur thermique.
et l'hydrogène il faut bien le fabriquer avec une autre source d'energie.
"Le rendement du couplage moteur électrique et pile à combustible à
hydrogène est à peu près le double de celui d'un moteur thermique
conventionnel".

oui d'accord, mais vu le calamiteux rendement du 4T thermique, encore
heureux !
l'interet de l'H2 c'est la densité energetique enorme, le plein pour
faire 1000 km, c'est quelques kg (de mémoire).
mais ça ne change pas que l'H2 ne se trouve pas sur terre en corps pur
et qu'il faut le fabriquer... avec quelle energie ?

Solaire & Co ?
Question : Combien de capteurs pour 1kg de H2 ?
À partir de là on voit combien coûte une station de remplissage de H2.
Développement du réseau de stations :
- Les véhicules de l'administration sont upgradés avec des kits H2 puis
renouvellés en H2 pur (couverture nationale immédiate), les autres
consommateurs y ont accès ;
- Les véhicules lourds à consommation importante (bus, camions...) sont
aussi équipés puis renouvellés dans le temps ;
- Élargissement du réseau au fur et à mesure du besoin, de la quantité
de véhicules, de leur répartition...
On commence donc avec un amorçage rapide qui valide le besoin du marché,
et une fois la pompe à H2 lancée : roule ma poule.
Maintenant, même si l'injection d'hydrogène n'est pas la solution
optimale elles permet, autant que je sache, d'améliorer le rendement
d'un moteur classique. Rien qu'une petite amélioration créée un besoin.
CQFD
Et allons-y franchement : Obligation d'installation d'un kit H2 pour
tout contrôle technique à partir de 2022(?), voiture neuve idem.
La date un peu éloignée à pour but de créer le marché sur une période
assez longue pour que l'accroissement de la production de kits soit
suffisante et les prix d'achats baissent plutôt qu'ils n'explosent à
cause d'un besoin supérieur à l'offre. Je parie que si les « chinois »
voient un potentiel, il leur faudra moins de deux ans pour fournir ça à
vil prix.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 10/03/2019 14:16, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
Le 09/03/2019 17:27, jdd a écrit :

pour la voltige, une heure d'autonomie ca suffit, l'idée est très bonne,
le bruit de ces appareils étant pénible (sauf sans doute pour les vrai
fans)

c'est comme la formule 1 electrique... mon dieu quelle misère.
même la formule 1 actuelle thermique désormais en V6 1.6 L obligatoire,
c'est lamentable.

tout "sport" mécanique est lamentable

tous les sports sont mécaniques... le rugby c'est la transformation
d'assiettes de pate au gruyère, en mouvement de jambe.
benoit
Alf92 wrote:
Benoit :
Pourquoi faire de l'électricité avec du fioul est doublement
catastrophique ?

tout est question de rendement
à chaque conversion de forme d'énergie le rendement en prend un coup

Ça je sais, par contre un moteur à essence est exceptionnellement
utilisé à son rendement optimum. Il est donc tout à fait possible de
compenser la perte dû à la conversion par l'utilisation d'un moteur au
mieux de sa forme ;)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Thierry Houx
Le 10/03/2019 à 01:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/03/2019 23:15, Claudio Bonavolta a écrit :
Le 09.03.2019 à 22:04, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/03/2019 20:19, Claudio Bonavolta a écrit :
La recherche au niveau des batteries ou des piles à combustible est
absolument énorme en ce moment et il n'y a pas un mois sans que quelque
chose ne soit annoncé.

ça sert à quoi ?

A faire du pognon vu les besoins qui arrivent à grands pas ...
il faut mettre de l'hydrogène dedans... qu'il faut fabriquer avec de
l'electricité et donc avec du nucleaire ou du charbon.

Ça, ça dépend du pays ...

il n'y a aucun moyen de produire de l'electricité en masse sans
nucléaire ou charbon...  le renouvelable c'est de la déco.
3700 eoliennes installées en France pour 4.5% de la production...
il reste juste à en construire 60 000 qui manquent :-D

Oui, et espérer qu'il y ait du vent en permanence.
Bon, je vais pas prendre parti ayant plus de 30 ans de nucléaire
derrière moi, alors juste quelques élément:
- 1 tranche nucléaire du palier P4: 1300 MW
- 1 éolienne: 3 MW, en espérant avoir du vent pour la puissance nominale.
- Bon, le solaire ? ben ... ?
- Les hydroliennes: Intéressant, mais il semble qu'on renonce (ça nuit
peut-être à quelques intérêt ?).
Alors comment voir l'avenir ?
- Pour moi, bien qu'il y ait encore du boulot pour arriver à une
production de masse économiquement viable: La PAC.
- L'espoir: Que les recherches sur la fusion nucléaire aboutissent.
Bref, que ça plaise ou pas, si on est pragmatique, faut encore tourner
au nucléaire un certain temps, voire un temps certain (notamment pour
éviter le pb des gaz à effet de serre); si on veut éviter que cette
situation s'éternise, reste à massivement investir sur la recherche, ce
dont je ne suis absolument pas persuadé actuellement.
Stephane Legras-Decussy
Le 10/03/2019 14:36, Benoit a écrit :
Donc : la récupération d'énergie « solaire » ne va que s'améliorer.

lire les articles qui parlent de l'amélioration de ceci
ou celà, n'a aucun sens... evidemment que ça s'améliore, on part de
totalement misérable comme rendement.
il faut raisonner en ordre de grandeur.
l'ordre de grandeur c'est la même surface de panneau que de surface
habitable par foyer...
dans 20 ans, miraculeusement les panneaux produisent le double... bah ça
reste impossible quand même.
Thierry Houx
Le 10/03/2019 à 08:29, efji a écrit :
On 10/03/2019 02:21, Claudio Bonavolta wrote:
Le 10.03.2019 à 01:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/03/2019 23:15, Claudio Bonavolta a écrit :
Ça, ça dépend du pays ...

il n'y a aucun moyen de produire de l'electricité en masse sans
nucléaire ou charbon...  le renouvelable c'est de la déco.
3700 eoliennes installées en France pour 4.5% de la production...
il reste juste à en construire 60 000 qui manquent :-D

Faut vous retrousser les manches ...
A nouveau, ça dépend du pays: par chez moi, la "déco" représente plus
de 60% de la production d'électricité, essentiellement de
l'hydroélectrique mais le solaire est en plein boum.

Oui l'hydroélectrique est idéal (quoique on ait bien fait de le faire il
y a longtemps car aujourd'hui on aurait 10 ans de ZAD à chaque véléité
de noyade d'une vallée) mais il ne reste aucune possibilité de le
développer. Quant aux renouvelables intermittentes leur problème est
l'intermittence et leur non pilotabilité. En gros il faut installer une
puissance 10 fois supérieure à la puissance moyenne, et au passage se
méfier des chiffres donnés : quand on a une centrale nucléaire ou à gaz
de X MW, on sait qu'elle donne X MW. Un parc éolien de X MW installés ne
délivre en fait que X/10 MW en moyenne, et pas toujours au bon moment.

+ 1
Stephane Legras-Decussy
Le 10/03/2019 14:36, Benoit a écrit :
Question : Combien de capteurs pour 1kg de H2 ?

c'est 33 kwh dans 1kg d'H2
1m² de solaire donne 100 kwh par an à Paris.
rendement de 0.7 pour faire de l'hydrogène, il reste
70 kwh d'H2 par an par m².
soit 2 kg d'H2 par an par m².
donc l'ordre de grandeur c'est 200 km en voiture par an par m².
tu vois que c'est minable.
Stephane Legras-Decussy
Le 10/03/2019 14:40, Benoit a écrit :
Ça je sais, par contre un moteur à essence est exceptionnellement
utilisé à son rendement optimum. Il est donc tout à fait possible de
compenser la perte dû à la conversion par l'utilisation d'un moteur au
mieux de sa forme ;)

gratter des petits bouts ne change pas les ordres de grandeurs.
jdd
Le 10/03/2019 à 11:59, Benoit a écrit :
Attends. Il te faut 90 minutes pour aller de chez toi à la gare ? Tu y
vas comment ?

à pied + bus + métro + délai pour être sûr de ne pas louper le train
je ne paie pas d'impots sur les gains de location de ma voiture, car
elle me rapporte moins que ça...

???

location comme loueur - j'ai une voiture en stanby car le destinataire
n'a pas eu son permis :-(
jdd
--
http://dodin.org