Onde de choc

110 réponses
Bindarret
https://www.nasa.gov/sites/default/files/thumbnails/image/f4_p4_red_planedrop.jpg

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]

10 réponses

jdd
Le 10/03/2019 à 13:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :
délocaliser des millier de km² de panneau solaire dans le sahara ...
c'est encore plus irrealiste et compliqué que 4 eoliennes par commune,
car s'ajoute de serieux problèmes geopolitiques.

pas du tout, vu que ca ajoute des ressources à des pays qui en ont bien
besoin. Suffisant ou pas, ce sera sûrement fait.
jdd
--
http://dodin.org
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 10/03/2019 14:36, Benoit a écrit :
Question : Combien de capteurs pour 1kg de H2 ?

c'est 33 kwh dans 1kg d'H2
1m? de solaire donne 100 kwh par an à Paris.

La l'énergie solaire reçue au m2 étant 14 fois plus importante, j'ai un
problème.
<https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9f/SolarGIS-Solar-map-France-fr.png/440px-SolarGIS-Solar-map-France-fr.png>
rendement de 0.7 pour faire de l'hydrogène, il reste
70 kwh d'H2 par an par m?.

1400 x 70% = 980
soit 2 kg d'H2 par an par m?.

980/33 = 33 kg d'H2
donc l'ordre de grandeur c'est 200 km en voiture par an par m?.

<https://www.automobile-propre.com/voitures/toyota-mirai/>
La consommation d'une Toyota Mirai est de :
Conso cycle mixte 0.76 kg/100 km
Conso cycle urbain 0.69 kg/100 km
Conso cycle extra-urbain 0.8 kg/100 km
Ce qui nous donne +- 4 400 km avec 1m2 sur un toit parisien.
Si je prends les données INSEE du kilométrage moyen des français en 3017
j'obtiens ça :
<https://www.insee.fr/fr/statistiques/2045167#tableau-Tableau2>
Type de véhicule Km/an m2 nécessaire
Voitures particulières 13 194 3
Véhicules utilitaires légers 16 601 3,7
Véhicules lourds 33 227 7,6
Poids lourds 32 488 7,4
Bus et cars 37 544 8,5
tu vois que c'est minable.

T'es sûr ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Thierry Houx wrote:
Bref, que ça plaise ou pas, si on est pragmatique, faut encore tourner
au nucléaire un certain temps, voire un temps certain (notamment pour
éviter le pb des gaz à effet de serre); si on veut éviter que cette
situation s'éternise, reste à massivement investir sur la recherche, ce
dont je ne suis absolument pas persuadé actuellement.

+1
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 10/03/2019 à 15:02, Thierry Houx a écrit :
fusion nucléaire

https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-baquiast/blog/160918/quel-moment-la-fusion-nucleaire-remplacera-t-elle-la-fission
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 10/03/2019 17:02, jdd a écrit :
Le 10/03/2019 à 13:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :
délocaliser des millier de km² de panneau solaire dans le sahara ...
c'est encore plus irrealiste et compliqué que 4 eoliennes par commune,
car s'ajoute de serieux problèmes geopolitiques.

pas du tout, vu que ca ajoute des ressources à des pays qui en ont bien
besoin. Suffisant ou pas, ce sera sûrement fait.

tu plaisantes ?
l'energie vitale des USA + europe + russie au sahara ?
ok si on le re-colonise... mais ça va râler.
Stephane Legras-Decussy
Le 10/03/2019 17:08, Benoit a écrit :
La l'énergie solaire reçue au m2 étant 14 fois plus importante, j'ai un
problème.
<https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9f/SolarGIS-Solar-map-France-fr.png/440px-SolarGIS-Solar-map-France-fr.png>

je prends pas les théoriques crêtes, je prends les kwh réels fournis par
m2, donné par les constructeurs de panneau... (qui en plus doivent
embellir le truc)
je coupe là... le reste étant fatalement faux.
tu ne peux pas prendre la puissance solaire crête au m² à midi au sahara
pour faire tes calculs.
jdd
Le 10/03/2019 à 20:43, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/03/2019 17:02, jdd a écrit :
pas du tout, vu que ca ajoute des ressources à des pays qui en ont bien
besoin. Suffisant ou pas, ce sera sûrement fait.

tu plaisantes ?
l'energie vitale des USA + europe + russie au sahara ?
ok si on le re-colonise... mais ça va râler.

ils importent bien le pétrole et l'uranium, pourquoi pas l'hydrogène?
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 10/03/2019 15:02, Thierry Houx wrote:
- L'espoir: Que les recherches sur la fusion nucléaire aboutissent.

Aucun espoir à l'horizon de 50 ans, en tout cas du point de vue industriel.
Bref, que ça plaise ou pas, si on est pragmatique, faut encore tourner
au nucléaire un certain temps, voire un temps certain (notamment pour
éviter le pb des gaz à effet de serre); si on veut éviter que cette

Le nucléaire représente une proportion infime de l'énergie mondiale, et
il serait déraisonnable de faire progresser cette proportion. Ce n'est
donc absolument pas la solution au réchauffement. D'ailleurs les
réserves mondiales d'uranium sont assez faibles, il faudrait donc passer
à la surrégénération ce qui serait encore plus fou. On imagine des
surrégénérateurs en Syrie ?
situation s'éternise, reste à massivement investir sur la recherche, ce
dont je ne suis absolument pas persuadé actuellement.

Mettre des cierges ?
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 10/03/2019 17:08, Benoit a écrit :
<https://www.automobile-propre.com/voitures/toyota-mirai/>
La consommation d'une Toyota Mirai est de :
Conso cycle mixte 0.76 kg/100 km
Conso cycle urbain 0.69 kg/100 km
Conso cycle extra-urbain 0.8 kg/100 km

j'ai justement pris les données de la Mirai
quand un constructeur te donne 0.76 kg/100 km c'est aussi
bidon que les chiffres habituels, j'ai pris la vraie conso
en arrondissant à 1kg / 100 km.
Type de véhicule Km/an m2 nécessaire
Voitures particulières 13 194 3

et ça te saute pas au yeux que tu fais manifestement une erreur grossière ?
3m² de panneau pour rouler 13 000 km par an... sans déconner ?
t'intuites pas que ça coince ? :-)
efji
On 10/03/2019 11:59, Benoit wrote:
Pourquoi faire de l'électricité avec du fioul est doublement
catastrophique ?

Brûler un combustible primaire pour en faire de l'électricité et ensuite
utiliser cette électricité pour se chauffer est un non sens (pertes énormes)
Brûler un combustible primaire pour faire de l'électricité qui servira à
charger des batteries qui serviront à faire marcher un moteur est un
double non sens...
--
F.J.