[Opera] version 8.01 finale disponible

78 réponses
rm
Salut,

la version 8.01 finale d'Opera (rev.7624) est dispo ici:
pour Windows:
ftp://ftp.opera.com/pub/opera/win/801/en/ow32enen801.exe
pour Mac:
ftp://ftp.opera.com/pub/opera/mac/801/en/om_en_8.01.dmg
pour Linux:
ftp://ftp.opera.com/pub/opera/linux/801/final/en/

vous trouverez, pour cette version, une traduction fr retouchée par Xavier
Saint Cyr sur: http://foxmail.free.fr/dl/trad_opera/french.zip

pour les grands fans d'Acid, dont je ne suis pas, un cliché comparatif avec
le dernier "Firefox 1.1" alpha dispo (Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT
5.1; en-US; rv:1.8b2) Gecko/20050531 Firefox/1.0+):
http://img99.echo.cx/img99/489/brouteurdacid5tw.gif
http://www.webstandards.org/act/acid2/test.html#top

bon w-e & @+
--
rm

10 réponses

MELMOTH
Fabien LE LEZ nous susurrait le 17/06/05, dans le message
, les troubles mélismes
suivants :

"Madame", si ça t'écorche pas la gueule, p'tit con.

Le mot "madame" ne prend pas de majuscule, monsieur lelez de mes
deux...
Sauf devant une foncrion, une profession ou un titre...
Mais devant lelez...*jamais*...

Melmoth - linguistaubois
de.zyrtox
MELMOTH écrivait :

Tout à fait entre nous...Il m'étonnerait infiniment qu'il y en ait
beaucoup pour l'acheter, hein...

Des organismes publics américains et certaines universités ont décidé
d'acheter des licences collectives pour Opera, par exemple. De même, Nokia
a choisi ce navigateur pour l'implanter dans je ne sais quel joujou qu'ils
développent. Mais après, c'est certain qu'à l'échelle individuelle, les
acheteurs ne doivent pas être légion, je vous le concède, cher MELMOTH.

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:
Frederic Bezies
Le 6/17/05 10:22 AM, Zyrtox a écrit :

MELMOTH écrivait :

Tout à fait entre nous...Il m'étonnerait infiniment qu'il y en ait
beaucoup pour l'acheter, hein...

Des organismes publics américains et certaines universités ont décidé
d'acheter des licences collectives pour Opera, par exemple. De même,
Nokia a choisi ce navigateur pour l'implanter dans je ne sais quel

Faux. Ce n'est pas le cas.

Ils ont pris comme base Webcore, un dérivé de KHTML.

http://press.nokia.com/PR/200506/998214_5.html

"[...]A key component of this development has been Nokia's cooperation
with Apple, as the Series 60 browser will use the same open source
components, WebCore and JavaScriptCore, that Apple uses in its popular
Safari Internet browser. Based on KHTML and KJS from KDE's "Konqueror"
open source project, this software has enabled Safari to achieve
industry-leading features and performance. Nokia intends to continue its
collaboration with Apple and actively participate in the open source
community to further develop and enhance these components, contributing
Nokia's expertise in mobility."

joujou qu'ils développent. Mais après, c'est certain qu'à l'échelle
individuelle, les acheteurs ne doivent pas être légion, je vous le
concède, cher MELMOTH.

En effet, car à 39$ pièce la licence...

--
Frederic Bezies -

Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
Fourre-tout : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/pratique/
Frederic Bezies
Le 6/17/05 2:31 PM, Aph a écrit :

Le Vendredi 17 Juin 2005 08:08, Bruno patri b.patri+ a écrit dans
<42b268f3$0$2519$ sur
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:

[...]

Un code source en grande partie sous triple license MPL/GPL/LGPL c'est
cela une licence très restrictive ? (Oui je sais à quelles restrictions
vous faites allusion et ce qui vous trompe)

Qui a eu pour effet que RMS d'une part et le FSF de l'autre considèrent que

L'intégriste barbu qui fait plus de mal que de bien au logiciel libre
avec ses propos parfois acerbes ?

Firefox n'est pas un logiciel libre. A partir du moment ou je ne peux pas
recompiler les sources sans y toucher et les redistribuer, je ne vois pas

Ah ? Qu'est-ce qui l'interdit ?

la différence avec un logiciel propriétaire : microsoft file ses sources
aussi ...

Ah ? Vraiment ?

Tu n'en as pas marre de dire d'énormes bétises ?

Tu confonds vraiment le shared source et la politique de mozilla.org.

Et de toutes façon, c'est un logiciel pour windowsiens et faudra voir ce qui

Et une CONNERIE DE PREMIERE CATEGORIE.

Pour Windowsien ? Tu prends des cours pour en sortir d'aussi énormes ?

se passera quand IE7 sortira et que les gens en auront marre de jouer au
puzzle. Pour les autres plate-formes, on a beaucoup mieux.

Beaucoup mieux ?

Tu as des noms ?

Firefox n'est pas disponible pour Solaris, ni pour OS/2, ni pour
MacOS-X, ni pour FreeBSD (et les autres BSDs), c'est bien connu...

--
Frederic Bezies -

Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
Fourre-tout : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/pratique/
Frederic Bezies
Le 6/16/05 10:43 PM, rm a écrit :

Le Thu, 16 Jun 2005 22:07:59 +0200, Frederic Bezies a écrit :

Le 6/16/05 9:42 PM, rm a écrit :

Le Thu, 16 Jun 2005 19:52:51 +0200, Frederic Bezies a écrit :

Seul iCab le passe sans problème.

et c'est bon pour ses "parts de marché" ?

@+

Peut-être, en tout cas, ceci est bon pour la diversité et la richesse du
petit monde des navigateurs internet.

par le seul fait d'exister, et c'est pas un jeunôt, iCab contribue à la
diversité logicielle...

Ce qui est un bien.

qu'il passe les tests Acid ou qu'il soit classé x-ième à l'eurovision du
brouteur ou qu'il engrange des download et des pdm n'a rien à voir là
dedans :)

L'un n'empèche pas l'autre cependant.

--
Frederic Bezies -

Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
Fourre-tout : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/pratique/
de.zyrtox
Frederic Bezies écrivait :

Des organismes publics américains et certaines universités ont décidé
d'acheter des licences collectives pour Opera, par exemple. De même,
Nokia a choisi ce navigateur

Faux. Ce n'est pas le cas.

Bah écoute, tu te débrouilleras avec diverses sources de presse ou sites
internet, comme http://www.lexpansion.com/art/32.0.129667.0.html ou
http://www.pcinpact.com/actu/news/Opera_adopte_Nokia_qui_adopte_Opera_qui.htm
par exemple), je me contente de croire ce que je lis, on dira que ça me
suffit.

Ils ont pu changer d'avis entre temps, mais à en croire le site de Nokia
lui-même (au pif, http://www.nokia.com/nokia/0,8764,58632,00.html), il y a
bien des navigateurs Opera implantés sur leurs téléphones mobiles. Je ne
sais pas quel est le rapport avec ce que tu annonces, mais force est de
constater que Opera a pris du pognon là-dessus.

Mais après, c'est certain qu'à l'échelle individuelle, les acheteurs ne
doivent pas être légion, je vous le concède, cher MELMOTH.

En effet, car à 39$ pièce la licence...

En prenant un raisonnement analogue, et pas exagéré, on se demande alors
comment ça se fait que Microsoft Office, à la licence encore bien plus
coûteuse, soit sur une grande majorité des PC sous Windows (et même sous
MacOS, c'est triste, hein ?). Eh bien, ils sont piratés ou bien
fonctionnent avec une licence qu'ils ne possèdent pas.

Avec Opera, il n'y a pas forcément besoin de faire la même chose, puisque
le logiciel fonctionne avec un petit bandeau publicitaire. Mais le
problème ne vient pas du prix -- ça ne fait pas reculer les gens,
puisqu'ils piratent sans vergogne -- mais bien de la visibilité du
navigateur sur son marché. Là où Microsoft Office occulte complètement ses
concurrents (même gratuits et de qualité au moins égale comme
OpenOffice.org !), Opera n'arrive même pas à être connu du grand public,
voire du public qui s'intéresse un peu à cet univers.

Et le fait qu'il ne présente pas son identité par défaut (encore que,
faudrait pas exagérer : quand on trouve « Opera » sur la ligne, on sait
d'où ça vient) ne me semble pas fondamentalement important. C'est avant
tout une histoire de groupe de pression (ou de soutien, ça dépend comment
on le voit).

Combien de personnes se sont mises à Firefox en lisant ce forum, qui, il
faut bien l'avouer, ne parle que de lui et de ses extensions ? J'imagine
qu'elles sont assez nombreuses. Eh bien, Opera souffre d'un déficit de
notoriété majeur, ce que je regrette, car je trouve, une fois encore, que
c'est un produit d'excellente facture.

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:
Frederic Bezies
Le 6/17/05 4:21 PM, Zyrtox a écrit :

Frederic Bezies écrivait :

Des organismes publics américains et certaines universités ont décidé
d'acheter des licences collectives pour Opera, par exemple. De même,
Nokia a choisi ce navigateur

Faux. Ce n'est pas le cas.

Bah écoute, tu te débrouilleras avec diverses sources de presse ou sites
internet, comme http://www.lexpansion.com/art/32.0.129667.0.html ou
http://www.pcinpact.com/actu/news/Opera_adopte_Nokia_qui_adopte_Opera_qui.htm
par exemple), je me contente de croire ce que je lis, on dira que ça me
suffit.

Alors, pourquoi ne pas chercher plus loin et recouper tes infos ?

Expansion : 18/03/2005

PCInpact : 18-03-2005

Ils ont pu changer d'avis entre temps, mais à en croire le site de Nokia
lui-même (au pif, http://www.nokia.com/nokia/0,8764,58632,00.html), il y
a bien des navigateurs Opera implantés sur leurs téléphones mobiles. Je
ne sais pas quel est le rapport avec ce que tu annonces, mais force est
de constater que Opera a pris du pognon là-dessus.

Les derniers Nokia en date, la serie 60, dixit l'article en date du 16
juin 2005.

A moins que Nokia ne panachent ses offres ?

Mais après, c'est certain qu'à l'échelle individuelle, les acheteurs ne
doivent pas être légion, je vous le concède, cher MELMOTH.

En effet, car à 39$ pièce la licence...

En prenant un raisonnement analogue, et pas exagéré, on se demande alors
comment ça se fait que Microsoft Office, à la licence encore bien plus
coûteuse, soit sur une grande majorité des PC sous Windows (et même sous
MacOS, c'est triste, hein ?). Eh bien, ils sont piratés ou bien
fonctionnent avec une licence qu'ils ne possèdent pas.

Je n'utilise plus MS-Office, mais je me souviens que jusqu'à OfficeXP
(en 2001), les MS-Office n'avaient AUCUNE PROTECTION contre le piratage...

Avec Opera, il n'y a pas forcément besoin de faire la même chose,
puisque le logiciel fonctionne avec un petit bandeau publicitaire. Mais

Ce qui est aussi peut-être une cause de son "rejet", car on est gavé de
pubs jusqu'à ras la gueule toute la journée. Dénombre simplement les
pubs que tu vois / entends dans la journée

le problème ne vient pas du prix -- ça ne fait pas reculer les gens,
puisqu'ils piratent sans vergogne -- mais bien de la visibilité du

Et que Bill Gates n'en est pas trop géné...

Dixit un extrait d'un de ses discours, prononcé en 1998 :

http://news.com.com/2100-1023-212942.html?legacy=cnet

""Although about 3 million computers get sold every year in China, but
people don't pay for the software," he said. "Someday they will, though.
As long as they are going to steal it, we want them to steal ours.
They'll get sort of addicted, and then we'll somehow figure out how to
collect sometime in the next decade.""

Ce qui donne traduit :

""Trois millions d'ordinateurs se vendent en Chine, mais les gens ne
payent pas les logiciels. Un jour pourtant, ils le devront. Tant qu'ils
volent les logiciels, nous voulons que ce soit les notres. Ils
deviendront en quelque sorte dépendants, et alors nous trouverons bien
comment les faire payer au cours de la prochaine décennie.""

navigateur sur son marché. Là où Microsoft Office occulte complètement
ses concurrents (même gratuits et de qualité au moins égale comme
OpenOffice.org !), Opera n'arrive même pas à être connu du grand public,
voire du public qui s'intéresse un peu à cet univers.

MS utilise les méthodes du dealer : de petites doses pas trop chères,
jusqu'à l'accoutumance.

Et le fait qu'il ne présente pas son identité par défaut (encore que,
faudrait pas exagérer : quand on trouve « Opera » sur la ligne, on sait
d'où ça vient) ne me semble pas fondamentalement important. C'est avant
tout une histoire de groupe de pression (ou de soutien, ça dépend
comment on le voit).

Gnnn ?

Ce sont des fonctions Javascript qui permettent d'identifier le
navigateur, non ?

navigator.AppCodeName, navigator.AppName et compagnie.

Combien de personnes se sont mises à Firefox en lisant ce forum, qui, il
faut bien l'avouer, ne parle que de lui et de ses extensions ? J'imagine

Pas de fils sur IE ? Pas de fils sur Opera ? Pas de fils sur les
surcouches d'IE ?

Est-ce de la faute des contributeurs si IE et Opera ont des actualités
plus faibles que celle des autres navigateurs ?

qu'elles sont assez nombreuses. Eh bien, Opera souffre d'un déficit de
notoriété majeur, ce que je regrette, car je trouve, une fois encore,
que c'est un produit d'excellente facture.

Je n'ai jamais dit le contraire. Cependant, son identification trompeuse
lui est dommageable, tout comme son modèle commercial, vu le succès des
extensions qui "nique à vue" les publicités.

--
Frederic Bezies -

Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
Fourre-tout : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/pratique/
MELMOTH
Zyrtox nous susurrait le 17/06/05, dans le message
, les troubles mélismes suivants :

Combien de personnes se sont mises à Firefox en lisant ce forum, qui, il faut
bien l'avouer, ne parle que de lui et de ses extensions ?

J'avais il y a quelques années proposé de renommer ce forum
news:fr.comp.infosystemes.www.firefox..
Plus de 95% des messages concernant effectivement ce navigateur (alors
que certains clones de IE et Opera valent *largement* FF)...en fait
*toujours* en version *beta*...et qu'on a voulu faire croire aux neuneu
comme un logiciel enfin stable et finalisé... À mourir de rire...

De la même manière, plus de 95% des posts ont trait à thunderbird sur
news:fr.comp.mail...(alors que TheBat, Becky, Pegasus ou Eudora et même
Pocomail sont 100 fois supérieurs à ce machin)...

Mébon...On sait à quel point le traitement de l'addiction à la
geckozilline est difficile, sinon impossible à traiter...Et qu' *oser*
dire du bien d'un autre logiciel est ici un blasphème insultatoire
passible de l'écartèlement public en Place de Grèves...

Melmoth - résistant
Ludovic LE MOAL
Frederic Bezies nous a schtroumpfé :

En effet, car à 39$ pièce la licence...

Et ? Je ne vois pas quel est le mal à vouloir être rémunéré du fruit de son
travail. Ils font des investissements, emploient des gens, etc. et c'est
normal qu'un bon produit soit payé à sa juste valeur.
--
Ludovic LE MOAL
Frederic Bezies
Le 6/17/05 8:08 PM, Ludovic LE MOAL a écrit :

Frederic Bezies nous a schtroumpfé :

En effet, car à 39$ pièce la licence...

Et ? Je ne vois pas quel est le mal à vouloir être rémunéré du fruit de son
travail. Ils font des investissements, emploient des gens, etc. et c'est
normal qu'un bon produit soit payé à sa juste valeur.

Je suis d'accord sauf qu'Opera :

- se fond très mal dans l'interface de MacOS-X, pire que Firefox, ce qui
est peu dire...
- est assez lourd, autant que Firefox
- les préférences sont mal agencées
- la traduction laisse à désirer par endroit

Bref, après l'avoir testé durant quelques minutes pour en avoir un
aperçu, je dirais : il y a du boulot pour concurrencer Safari...

--
Frederic Bezies -

Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
Fourre-tout : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/pratique/