Opération de maintenance ?

59 réponses
news77jll
Salut à tous

Etant toujours sous El Capitan, je me sens un peu dépassé; mais je tente
ma chance quand même.

Mon mac est équipé du disque dure mécanique d'origine et j'ai remplacé
le lecteur CD par un SSD de 256 Mo qui est le disque système.

Depuis de nombreux mois, tous les samedis matin au réveil, le disque
mécanique "entre en transe" avec des accès lecture et écriture durant de
nombreuses minutes. Cela ralentit la machine de manière notable.

Je ne vois pas ce qui peut justifier cette manip systématique vu que ce
disque ne sert plus qu'en tant que stockage et archivage.
C'est ennuyeux, cela accentue le vieillissement de ce disque qui a déjà
10 ans et que je souhaiterais soulager le plus possible.

Est-ce une opératrion de maintenance automatique ?
Est-ce indispensable ? Peut-on la supprimer ou au moins la différer et
comment ? Est-il possible de ne faire monter ce disque (interne) sur le
bureau que sur demande ?

Merci pour vos réponses !...
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca

10 réponses

news77jll
MV wrote:
Benoît n'a pas hésité à écrire :
Certes, mais quand ça part un peu à vau-l'eau ça ne coûte rien de faire
un peu de rangement ;)

Sauf que je n'ai pas le sentiment que la machine de Macady parte à
vau-l'eau et, de plus, je ne vois pas quel *rangement* serait capable de
faire Utilitaire de disque.
Le seul problème de Macady a lieu "le samedi matin au réveil" et je ne
vois rien de véritablement inquiétant à part l'ignorance du processus
qui se déclencherait à ce moment-là et qui pourrait expliquer une
importante activité disque.

Effectivement, le seul problème est que cela provoque une usure inutile
d'un disque déjà ancien. De plus, même si je ne suis pas un pro,
j'aimerais bien comprendre ce qui se passe. Est-ce le script de
maintenance hebdomadaire qui déclenche le phénoméne ? comment et pour
quelle raison ?
Je fais régulièrement, avec Onyx, des opérations de nettoyage (caches,
historiques, log etc...) mais je ne pense pas que cela ait une
quelconque influence.
Sur les 3 partitions du disque, les 2 qui comportent un système et des
applis ne montent plus. Je maintiens la monte de la 3ème pour des
raisons pratiques mais elle ne contient que de simples fichiers (images,
vidéos, pps). Seule interférence avec le disque de boot : l'image de
fond d'écran et le stockage temporaire de EyeTV.
Sinon ma machine, quoiqu'ancienne (iMac de fin 2009), fonctionne très
bien. Je vais voir ce qui se passe Samedi.
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca
mv
Macady n'a pas hésité à écrire :
Est-ce le script de maintenance hebdomadaire qui déclenche le phénoméne ?

Je ne le pense pas mais, pour t'en assurer, tu peux vérifier avec OnyX
quand se lance le script de maintenance hebdomadaire pour voir si ça
correspond à cette activité du samedi matin.
Tu peux aussi, toujours avec OnyX, lancer le script hebdomadaire et
écouter si le HDD interne s'active. Ce script hebdomadaire prend
quelques secondes seulement alors que tu parlais d'une activité de
plusieurs minutes.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
g4fleurot
Macady a écrit ceci :
j'aimerais bien comprendre ce qui se passe.

Une suggestion :
Lorsque l'activité se déclenche, ouvrir le Moniteur d'activité, onglet
Processeur et filtrer par % processeur et relever les plus actifs.
Ensuite, dans Console, system.log, filtrer sucessivement par chaque nom
de processus et voir ce qu'il se passe dans la tranche horaire
correspondante.
Pour savoir ce que fait chaque processus au nom ésotérique, dans le
terminal, on entre le nom de ce processus, on fait un clic droit dessus
et ouvrir la page de man.
Si ça ne marche pas, on entre man espace plus nom du processus.
(ou on fait une recherche web mac nom du processus).
--
Gérard FLEUROT plus un
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 20/04/2019 à 19:46, Macady nous a fait part de ceci :
Salut à tous

Salut,
Etant toujours sous El Capitan, je me sens un peu dépassé; mais je tente
ma chance quand même.

Bienvenue au club :)
Mon mac est équipé du disque dure mécanique d'origine et j'ai remplacé
le lecteur CD par un SSD de 256 Mo qui est le disque système.
Depuis de nombreux mois, tous les samedis matin au réveil, le disque
mécanique "entre en transe" avec des accès lecture et écriture durant de
nombreuses minutes. Cela ralentit la machine de manière notable.
Je ne vois pas ce qui peut justifier cette manip systématique vu que ce
disque ne sert plus qu'en tant que stockage et archivage.

Une question bête, mais je la pose quand même...
Serait-il possible que tu aies installé il y a longtemps, au point
d'oublier son existence, un utilitaire tiers (type "nettoyeur", voire un
antivirus), paramétré par toi à l'installation pour faire son boulot
tous les samedis matin au réveil de ton Mac?
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
news77jll
Manfred La Cassagnère wrote:
Le 20/04/2019 à 19:46, Macady nous a fait part de ceci :
Salut à tous
Salut,
Etant toujours sous El Capitan, je me sens un peu dépassé; mais je tente
ma chance quand même.
Bienvenue au club :)
Mon mac est équipé du disque dure mécanique d'origine et j'ai remplacé
le lecteur CD par un SSD de 256 Mo qui est le disque système.
Depuis de nombreux mois, tous les samedis matin au réveil, le disque
mécanique "entre en transe" avec des accès lecture et écriture durant de
nombreuses minutes. Cela ralentit la machine de manière notable.
Je ne vois pas ce qui peut justifier cette manip systématique vu que ce
disque ne sert plus qu'en tant que stockage et archivage.

Une question bête, mais je la pose quand même...
Serait-il possible que tu aies installé il y a longtemps, au point
d'oublier son existence, un utilitaire tiers (type "nettoyeur", voire un
antivirus), paramétré par toi à l'installation pour faire son boulot
tous les samedis matin au réveil de ton Mac?

Non, je ne vois pas. Le seul antivirus installé est sous Window XP via
Parallels Desktop. Il ne peux être actif que si parallels et Win sont
lancés et de toute façon cela se passe sur le disque de boot.
Coté Mac j'ai CleanMyMac installé sur le SSD. Est-ce qu'il ausculte les
autres disques au point de déclencher une activité de plusieurs minutes
? Je viens de le supprimer des applis qui se lancent à la connexion :
Affaire à suivre.
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 22/04/2019 à 12:25, Macady nous a fait part de ceci :
Serait-il possible que tu aies installé il y a longtemps, au point
d'oublier son existence, un utilitaire tiers (type "nettoyeur", voire un
antivirus), paramétré par toi à l'installation pour faire son boulot
tous les samedis matin au réveil de ton Mac?

Non, je ne vois pas. Le seul antivirus installé est sous Window XP via
Parallels Desktop. Il ne peux être actif que si parallels et Win sont
lancés et de toute façon cela se passe sur le disque de boot.
Coté Mac j'ai CleanMyMac installé sur le SSD. Est-ce qu'il ausculte les
autres disques au point de déclencher une activité de plusieurs minutes
? Je viens de le supprimer des applis qui se lancent à la connexion :
Affaire à suivre.

Ok!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
mv
Macady n'a pas hésité à écrire :
Coté Mac j'ai CleanMyMac installé sur le SSD.

Aïe ! Ce machin a assez mauvaise presse.
C'est une bonne idée de l'avoir viré.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
benoit
Manfred La Cassagnère wrote:
Le 20/04/2019 à 19:46, Macady nous a fait part de ceci :
Salut à tous
Salut,
Etant toujours sous El Capitan, je me sens un peu dépassé; mais je tente
ma chance quand même.
Bienvenue au club :)
Mon mac est équipé du disque dure mécanique d'origine et j'ai remplacé
le lecteur CD par un SSD de 256 Mo qui est le disque système.
Depuis de nombreux mois, tous les samedis matin au réveil, le disque
mécanique "entre en transe" avec des accès lecture et écriture durant de
nombreuses minutes. Cela ralentit la machine de manière notable.
Je ne vois pas ce qui peut justifier cette manip systématique vu que ce
disque ne sert plus qu'en tant que stockage et archivage.

Une question bête, mais je la pose quand même...
Serait-il possible que tu aies installé il y a longtemps, au point
d'oublier son existence, un utilitaire tiers (type "nettoyeur", voire un
antivirus), paramétré par toi à l'installation pour faire son boulot
tous les samedis matin au réveil de ton Mac?

Ce peut même être le paramétrage par défaut, donc tu n'as pas touché aux
préférences.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
MV wrote:
Macady n'a pas hésité à écrire :
Est-ce le script de maintenance hebdomadaire qui déclenche le phénoméne ?

Je ne le pense pas mais, pour t'en assurer, tu peux vérifier avec OnyX
quand se lance le script de maintenance hebdomadaire pour voir si ça
correspond à cette activité du samedi matin.
Tu peux aussi, toujours avec OnyX, lancer le script hebdomadaire et
écouter si le HDD interne s'active. Ce script hebdomadaire prend
quelques secondes seulement alors que tu parlais d'une activité de
plusieurs minutes.

Cocktail te permet aussi de voir les extensions qui tournent et ont
probablement été laissée par des applis supprimées (genre celles qui
sont incompatibles avec Mojave) sans utiliser leur outil de
désinstalation.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Fleuger wrote:
Macady a écrit ceci :
j'aimerais bien comprendre ce qui se passe.

Une suggestion :
Lorsque l'activité se déclenche, ouvrir le Moniteur d'activité, onglet
Processeur et filtrer par % processeur et relever les plus actifs.
Ensuite, dans Console, system.log, filtrer sucessivement par chaque nom
de processus et voir ce qu'il se passe dans la tranche horaire
correspondante.

Plutôt que le processeur, je regarderai les accès disque. Le process n'a
pas besoin de beaucoup de processeur et peut tout à fait être noyé dans
le passe de tout ceux qui même en tâche de fond qui montent et
descendent dans la liste. Par contre là on sait qu'il y a apparement
beaucoup de lecture ou écriture.
Pour savoir ce que fait chaque processus au nom ésotérique, dans le
terminal, on entre le nom de ce processus, on fait un clic droit dessus
et ouvrir la page de man.
Si ça ne marche pas, on entre man espace plus nom du processus.
(ou on fait une recherche web mac nom du processus).

Merci, je ne connaissais pas le coup du clic-droit.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com