Opération de maintenance ?

news77jll
Salut à tous

Etant toujours sous El Capitan, je me sens un peu dépassé; mais je tente
ma chance quand même.

Mon mac est équipé du disque dure mécanique d'origine et j'ai remplacé
le lecteur CD par un SSD de 256 Mo qui est le disque système.

Depuis de nombreux mois, tous les samedis matin au réveil, le disque
mécanique "entre en transe" avec des accès lecture et écriture durant de
nombreuses minutes. Cela ralentit la machine de manière notable.

Je ne vois pas ce qui peut justifier cette manip systématique vu que ce
disque ne sert plus qu'en tant que stockage et archivage.
C'est ennuyeux, cela accentue le vieillissement de ce disque qui a déjà
10 ans et que je souhaiterais soulager le plus possible.

Est-ce une opératrion de maintenance automatique ?
Est-ce indispensable ? Peut-on la supprimer ou au moins la différer et
comment ? Est-il possible de ne faire monter ce disque (interne) sur le
bureau que sur demande ?

Merci pour vos réponses !...
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca

2 3 4 5 6
mv
J'ai très récemment écrit :
Avant de le lancer, il faut ouvrir "Moniteur d'Activité / Disque" et
classer les processus par activité décroissante.
Bien sûr, si l'on veut enregistrer la lecture, il faut classer les
processus grâce à la colonne "Octets lus" et pour l'écriture, il faut
classer les processus grâce à la colonne "Octets écrits".

Un truc important que j'ai oublié de préciser :
l'ordre des colonnes dans Moniteur d'activité est importante : à droite
de la colonne des processus, il doit y avoir la colonne "Octets écrits"
puis à droite de celle-ci la colonne "Octets lus".
Au besoin, il est impératif de déplacer les colonnes en les faisant
glisser pour les avoir dans le bon ordre.
Cordialement
someone
On 2019-04-25 08:11:55 +0000, B. Graignic said:
> Bon courage parce que j'essaie de me dépatouiller d'une mémoire qui
> gonfle et fait redémarrer quand je ne suis pas dessus. ;_;
Une solution existe pour résoudre ce genre de problèmes et elle marche
dans 99% des cas, faire une clean install.

Trop dur de redémarrer de zéro, j'ai trop d'applications et de codes.
Je voudrais trouver les dossiers où sont installés les applis ou leur
deamon au démarrage.

Tu peux éventuellement jeter un oeil dans les dossiers LaunchAgents et
LaunchDaemons présents dans ~/Bibliothèque, /Bibliothèque et/ou
/Système/Bibliothèque
--
[SbM]
news77jll
MV wrote:
J'ai très récemment écrit :
[...]

OK c'est noté. J'ai bien récupéré l'Applet. Merci
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca
josephb
Bonjour
Macady wrote:
[...]

J'arrive peut-être un peu tard…
As-tu pensé à essayer de détecter quel(s) process pourraient être
impliqués dans ces accès disque abusifs ?
dans le Terminal la commande (directement issue du man de "top")
top -o cpu -O +rsize -s 5 -n 20
va scanner toutes les 5 secondes les 20 derniers process les plus actifs
(ce qui ne veut pas dire que ce soient ceux qui accèdent le plus au
disque), mais ça peut aider.
Ne pas hésiter à prendre toute la largeur de l'écran pour l'affichage
car c'est très "verbeux". En particulier la colonne "User" du process
est située tout à droite en 28ème colonne !
Pour arrêter Ctrl-C
Lire le man de top…
il existe iotop (man iotop) censé scruter les entrées/sorties et
lectures/écritures, mais je n'ai pas réussi à le faire marcher sur mon
El Cap.
HTH
--
J. B.
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 24/04/2019 à 12:05, Macady nous a fait part de ceci :
Y a-t-il du nouveau depuis le 22/04?

Non, j'attends de voir ce qui va se passer Samedi matin après les modifs
que j'ai faites.

Nous y sommes... Qu'est-ce que ça donne?
--
Manfred
Middle Of Nowhere
mv
Hello,
Joseph-B n'a pas hésité à écrire :
As-tu pensé à essayer de détecter quel(s) process pourraient être
impliqués dans ces accès disque abusifs ?
dans le Terminal la commande (directement issue du man de "top")
top -o cpu -O +rsize -s 5 -n 20

Quel avantage par rapport à Moniteur d'activité ?
Ne pas hésiter à prendre toute la largeur de l'écran pour l'affichage
car c'est très "verbeux". En particulier la colonne "User" du process
est située tout à droite en 28ème colonne !

D'où ma question. Moniteur d'actvité donne les infos importantes (nom du
processus, son PID, l'utilisateur) plus lisiblement.
Sur mon MBA, je suis obligé de mettre le Terminal en plein écran avec
une police de 9 points pour apercevoir la colonne "User" notamment.
Cordialement
news77jll
Manfred La Cassagnère wrote:
[...]

Bon : Première constatation, le phénomène a disparu ce qui tend à
prouver qu'il était provoqué par une ou les deux partitions qui
comportent un système (10.6.8 et Lion). J'ai empéché leur monte
automatique au boot. C'est déjà un premier résultat.
J'ai aussi lancé CleanMyMac : Pas de réaction au niveau du disque en
question.
J'ai lancé l'Applet de MV : Les premiers process restent les mêmes.
- en lecture : mds - 189,5 Mo
mds_stores - 163,0 Mo
socketfilterfw - 94,1 Mo
Dropbox - 70,5 Mo
lsd - 39,3 Mo
kernel_task - 36,8 Mo
- en écriture : identityservicesd - 152,7 Mo
kernel_task - 93,0 Mo
mds_stores - 85,3 Mo
lsd - 70,8 Mo
launchd - 58,1 Mo
lsd - 55,0 Mo
Je ne sais pas ce que représentent ces process : Aucune appli lancée,
machine telle que après connexion.
On ne peux rien conclure puisque le phénomène étudié n'a pas eu lieu.
Je vais faire monter chaque partition suspecte une à une pour voir.
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca
news77jll
Macady wrote:
> [...]

On ne peux rien conclure puisque le phénomène étudié n'a pas eu lieu.
Je vais faire monter chaque partition suspecte une à une pour voir.

Suite du feuilleton :
Les 2 partitions une fois montées, rien non plus. Les premiers process
ne bougent pratiquement pas : Voir ci-dessous.
- en lescture : socketfilterfw - 626,5 Mo
mds - 192,2 Mo
mds_stores - 177,3 Mo
Dropbox - 71,2 Mo
kernel_task - 51,3 Mo
lsd - 39,3 Mo
launchd - 37,1 Mo
com.apple.speech.speechsynthesisd - 36,0 Mo
Dock - 31,9 Mo
Dropbox Web Helper - 30,8 Mo
- en écriture : launchd - 479,0 Mo
kernel_task - 215,5 Mo
identityservicesd - 166,2 Mo
lsd - 165,1 Mo
com.apple.Safari.SafeBrowsing.Service - 124,6 Mo
mds_stores - 110,1 Mo
lsd - 106,2 Mo
systemstatsd - 69,7 Mo
nsurlstoraged - 36,3 Mo
accountsd - 27,8 Mo
Il me faudra donc rebooter un samedi matin avec les 2 partitions
montées. A suivre.... et merci encore à tous.
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca
g4fleurot
Macady a écrit ceci :
Il me faudra donc rebooter un samedi matin avec les 2 partitions
montées. A suivre.... et merci encore à tous.

Il existe un utilitaire "istat Menus" <https://bjango.com>
qui analyse l'activité des disques montés.
<https://www.dropbox.com/s/7nkjfd6bpjvkmnw/Snapshot%202019-04-27%20%C3%A0%2012.46.02.png?dl=0>
Sur cette copie d'écran, on voit que backupd est actif en lecture et
écriture sur le disque DD-2To en provenance du disque Macintosh HD
(carré bleu pour Read et carré rouge pour Write)
La carré vert à côté des disques indique l'état smart.
(Un peu cher, mais je l'ai eu en 2014 dans un bundle MacUpdate et
depuis, je n'ai payé qu'une seule mise à jour)
De gauche à droite dans la barre de menus, il liste tous les capteurs
34° pour la température ambiante processeur, l'activité, l'analyse de la
mémoire, les disques et le réseau débit montant et descendant.
--
Gérard FLEUROT plus un
josephb
MV wrote:
Quel avantage par rapport à Moniteur d'activité ?

Jupitérien, mon cher, Jupitérien ! Une command comme celle-là, ça te
conculque le manant comme pas deux :-D
Vu ton script d'enregistrement de lecture/écriture, mes compliments pour
avoir osé te lancer dans le scriptage d'interface,
et en plus ça marche ! :-)
Amicalement,
--
J. B.