Opération de maintenance ?

news77jll
Salut à tous

Etant toujours sous El Capitan, je me sens un peu dépassé; mais je tente
ma chance quand même.

Mon mac est équipé du disque dure mécanique d'origine et j'ai remplacé
le lecteur CD par un SSD de 256 Mo qui est le disque système.

Depuis de nombreux mois, tous les samedis matin au réveil, le disque
mécanique "entre en transe" avec des accès lecture et écriture durant de
nombreuses minutes. Cela ralentit la machine de manière notable.

Je ne vois pas ce qui peut justifier cette manip systématique vu que ce
disque ne sert plus qu'en tant que stockage et archivage.
C'est ennuyeux, cela accentue le vieillissement de ce disque qui a déjà
10 ans et que je souhaiterais soulager le plus possible.

Est-ce une opératrion de maintenance automatique ?
Est-ce indispensable ? Peut-on la supprimer ou au moins la différer et
comment ? Est-il possible de ne faire monter ce disque (interne) sur le
bureau que sur demande ?

Merci pour vos réponses !...
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca

1 2 3 4 5
JPP
In article <1o6ecla.5j5cssyxepd8N%,
(MV) wrote:
Benoît n'a pas hésité à écrire :
En attendant, tu peux toujours faire une vérification de tes disques en
bootant sur la partition de secours

Je ne vois pas trop comment une anomalie quelconque pourrait être
responsable d'une activité disque tous les samedis... Si c'était
constant, pourquoi pas, mais là, ça serait étonnant...
Cordialement

Ces disques sont exclus de Time Machine, de CCC ou autre logiciel de
backup ?
mv
JPP n'a pas hésité à écrire :
Ces disques sont exclus de Time Machine, de CCC ou autre logiciel de
backup ?

Aucune idée !
Cordialement
news77jll
(MV) wrote:
> [...]
Cordialement

Ces disques sont exclus de Time Machine, de CCC ou autre logiciel de

Oui , ils sont exclus. Leur contenu varie peu et je le sauvegarde à la
main sur DD externe FW.
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca
JPP
In article <1o6g702.t5pvt8laa2toN%,
(Macady) wrote:
Ces disques sont exclus de Time Machine, de CCC ou autre logiciel de
backup ?

Oui , ils sont exclus. Leur contenu varie peu et je le sauvegarde à la
main sur DD externe FW.

Alors quel peut être ce process qui se déclenche chaque samedi ?
JPP
In article <5cbe1ee2$0$15195$,
Le Moustique wrote:
Le 22/04/2019 à 21:50, JPP a écrit :
Alors quel peut être ce process qui se déclenche chaque samedi ?

Réponse samedi prochain, peut-être. ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=LUID0jSh2Ic

Maybe :-)

benoit
(MV) wrote:
> [...]
backup ?

Oui , ils sont exclus. Leur contenu varie peu et je le sauvegarde à la

Ne peux-tu pas booter sur ce disque externe ? Parce que cela te
permettrait d'y dupliquer ton compte (juste la bibliothèque) et rebooter
autant de fois que tu veux en ramenant toujours la date à un samedi
matin ? L'idéal serait de dupliquer à nouveau ta bibliothèque avant
chaque reboot pour être sûr qu'il n'y a pas un fichier modifié par ton
pb et qu'il ne se reproduit donc pas.
Benoit chez lui à leraillez.com
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 22/04/2019 à 12:25, Macady nous a fait part de ceci :
[...]

Une question bête, mais je la pose quand même...
Serait-il possible que tu aies installé il y a longtemps, au point
d'oublier son existence, un utilitaire tiers (type "nettoyeur", voire un
antivirus), paramétré par toi à l'installation pour faire son boulot
tous les samedis matin au réveil de ton Mac?

Non, je ne vois pas. Le seul antivirus installé est sous Window XP via
Parallels Desktop. Il ne peux être actif que si parallels et Win sont
lancés et de toute façon cela se passe sur le disque de boot.
Coté Mac j'ai CleanMyMac installé sur le SSD. Est-ce qu'il ausculte les
autres disques au point de déclencher une activité de plusieurs minutes
? Je viens de le supprimer des applis qui se lancent à la connexion :
Affaire à suivre.

Y a-t-il du nouveau depuis le 22/04?
--
Manfred
Middle Of Nowhere
news77jll
Manfred La Cassagnère wrote:
[...]

Non, j'attends de voir ce qui va se passer Samedi matin après les modifs
que j'ai faites. Si çà recommence, je vais essayer d'observer le maximum
de choses avec la console et le moniteur d'activité.
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca
Patrick
On 2019-04-20 17:46:20 +0000, Macady said:
Depuis de nombreux mois, tous les samedis matin au réveil, le disque
mécanique "entre en transe" avec des accès lecture et écriture durant de
nombreuses minutes. Cela ralentit la machine de manière notable.

Si cela ralentit la machine, c'est que le processus est très gourmand
en ressources CPU et cela donne une possibilité de le repérer.
Pour l'isoler, lancer l'application Moniteur d'activité au moment où il
est actif et trier les opérations en fonction du pourcentage du
processeur utilisé. Le processus fautif devrait se trouver en premier
dans la liste. Tu le sélectionnes et tu cliques sur la petite icône «
Info » dans la barre d'outils. Tu choisis ensuite "Fichiers et ports
ouverts" et tu fais un copier coller de tout ce que contient la fenêtre
de Moniteur d'activité vers une fenêtre de TextEdit.
Tu pourras vérifier dans TextEdit que le process est bien le
responsable de tes problèmes si un certain nombre de ports ouverts le
sont sur le disque mécanique.
Un conseil, effectue ces opérations en guise d'entrainement avant que
le process soit déclenché afin d'être prêt au moment opportun.
Tu auras le nom de l'application responsable mais il faudra ensuite la
neutraliser ce qui n'est pas forcément le plus simple car tout laisse à
penser que c'est un daemon lancé par le système.
1 2 3 4 5