Opération de maintenance ?

news77jll
Salut à tous

Etant toujours sous El Capitan, je me sens un peu dépassé; mais je tente
ma chance quand même.

Mon mac est équipé du disque dure mécanique d'origine et j'ai remplacé
le lecteur CD par un SSD de 256 Mo qui est le disque système.

Depuis de nombreux mois, tous les samedis matin au réveil, le disque
mécanique "entre en transe" avec des accès lecture et écriture durant de
nombreuses minutes. Cela ralentit la machine de manière notable.

Je ne vois pas ce qui peut justifier cette manip systématique vu que ce
disque ne sert plus qu'en tant que stockage et archivage.
C'est ennuyeux, cela accentue le vieillissement de ce disque qui a déjà
10 ans et que je souhaiterais soulager le plus possible.

Est-ce une opératrion de maintenance automatique ?
Est-ce indispensable ? Peut-on la supprimer ou au moins la différer et
comment ? Est-il possible de ne faire monter ce disque (interne) sur le
bureau que sur demande ?

Merci pour vos réponses !...
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca

2 3 4 5 6
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 24/04/2019 à 12:05, Macady nous a fait part de ceci :
Y a-t-il du nouveau depuis le 22/04?

Non, j'attends de voir ce qui va se passer Samedi matin après les modifs
que j'ai faites. Si çà recommence, je vais essayer d'observer le maximum
de choses avec la console et le moniteur d'activité.

Ok.
--
Manfred
Middle Of Nowhere
news77jll
On 2019-04-20 17:46:20 +0000, Macady said:
Depuis de nombreux mois, tous les samedis matin au réveil, le disque
mécanique "entre en transe" avec des accès lecture et écriture durant de
nombreuses minutes. Cela ralentit la machine de manière notable.

Si cela ralentit la machine, c'est que le processus est très gourmand
en ressources CPU et cela donne une possibilité de le repérer.
Pour l'isoler, lancer l'application Moniteur d'activité au moment où il
est actif et trier les opérations en fonction du pourcentage du
processeur utilisé. Le processus fautif devrait se trouver en premier
dans la liste. Tu le sélectionnes et tu cliques sur la petite icône «
Info » dans la barre d'outils. Tu choisis ensuite "Fichiers et ports
ouverts" et tu fais un copier coller de tout ce que contient la fenêtre
de Moniteur d'activité vers une fenêtre de TextEdit.
Tu pourras vérifier dans TextEdit que le process est bien le
responsable de tes problèmes si un certain nombre de ports ouverts le
sont sur le disque mécanique.
Un conseil, effectue ces opérations en guise d'entrainement avant que
le process soit déclenché afin d'être prêt au moment opportun.
Tu auras le nom de l'application responsable mais il faudra ensuite la
neutraliser ce qui n'est pas forcément le plus simple car tout laisse à
penser que c'est un daemon lancé par le système.

Merci pour cette info; je vais m'y préparer pour samedi.
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca
truc
Macady wrote:
Manfred La Cassagnère wrote:
Le 22/04/2019 à 12:25, Macady nous a fait part de ceci :

[...]

Bon courage parce que j'essaie de me dépatouiller d'une mémoire qui
gonfle et fait redémarrer quand je ne suis pas dessus. ;_;
--
B. Graignic
benoit
[...]

Surtout n'oublie pas d'éteindre le mac pour rebooter et faire en sorte
que les données Moniteur soient toutes à 0. Cela te permettra de
visualiser les accès disques plus simplement. Ce n'est pas parce qu'une
appli fait des accès disques qu'elle a besoin de beaucoup de CPU.
Si ça recommence : s'il te plaît, fait une copie de ton disque, changes
la date à vendredi prochain, puis rebootes. Faits de nouvelles
modifications, avances d'une semaine et rebootes... En une ou deux
heures maximum, y compris la copie du disque, tu devrais trouver le
problème et la solution. Et tu peux même le faire aujourd'hui voire
maintenant ;)
Benoit chez lui à leraillez.com
Patrick
On 2019-04-25 08:11:55 +0000, B. Graignic said:
Bon courage parce que j'essaie de me dépatouiller d'une mémoire qui
gonfle et fait redémarrer quand je ne suis pas dessus. ;_;

Une solution existe pour résoudre ce genre de problèmes et elle marche
dans 99% des cas, faire une clean install.
mv
Benoît n'a pas hésité à écrire :
Surtout n'oublie pas d'éteindre le mac pour rebooter et faire en sorte
que les données Moniteur soient toutes à 0. Cela te permettra de
visualiser les accès disques plus simplement.

Moins simple qu'il n'y paraît parce que concernant les accès disque, ça
peut être écriture sur le disque (et sur lequel ? ) ou simplement
lecture (et sur lequel ? ) et ce n'est pas, loin de là, le processus qui
écrit le plus qui lit le plus et inversement...
Par exemple, ici, le processus "logd" a, en 6 jours, écrit 40 Mo mais a
lu 4 Go.
C'est le 2ème plus gros lecteur alors qu'il n'est que 22ème écrivain.
"kernel_task" est, lui, le plus gros écrivain mais le 9ème lecteur
seulement.
Pour ces 2 processus, je suis incapable de dire sur quel(s) volume(s)
ont eu lieu ces lectures et écritures.
Cordialement
benoit
MV wrote:
[...]

Oui, mais il semble se produire que lorsque le disque est monté. Si
c'est mds_stores cela veut dire que la base de données SpotLight est
abîmée et donc reconstruite à chaque fois sur ce disque. Je sais que
c'est hebdomadaire, mais j'ai eu ce problème qui apparaîssait
régulièrement avec mds_stores prenant un bon 50% de CPU et plein d'accès
disques. Il finissait par s'arrêter, et recommençait quelques jours plus
tard.
J'ai appliqué la solution simple : mettre tous mes disques dans l'onglet
confidentialité de Spotlight (en laissant les dossiers que tu ne veux
pas indexés). Tu laisses passer un certain temps, tel le refroidissement
du fût d'un canon, et tu les vires des préférences Spotlight pour que
celui-ci réindexe. Cela a résolut mon problème. Comme je n'ai jamais
regardé la date ou la périodicité je ne peux parler de répétition
hebdomadaire.
Benoit chez lui à leraillez.com
truc
Patrick wrote:
On 2019-04-25 08:11:55 +0000, B. Graignic said:
[...]

Trop dur de redémarrer de zéro, j'ai trop d'applications et de codes.
Je voudrais trouver les dossiers où sont installés les applis ou leur
deamon au démarrage.
--
B. Graignic
mv
Macady n'a pas hésité à écrire :
Merci pour vos réponses !

J'ai fait un applet qui enregistre l'activité disque (en lecture ou en
écriture, au choix de l'utilisateur).
L'enregistrement s'effectue toutes les 30 secondes dans un fichier .txt
qu'il crée à cet effet sur le Bureau.
Au bout de 10 enregistrements, il s'arrête automatiquement (c'est facile
à paramétrer si l'on veut plus d'enregistrements).
L'applet enregistre les 10 plus processus les plus actifs (mais là
aussi, c'est facile à modifier).
Avant de le lancer, il faut ouvrir "Moniteur d'Activité / Disque" et
classer les processus par activité décroissante.
Bien sûr, si l'on veut enregistrer la lecture, il faut classer les
processus grâce à la colonne "Octets lus" et pour l'écriture, il faut
classer les processus grâce à la colonne "Octets écrits".
Si ça peut t'intéresser ou intéresser quelqu'un, c'est là :
<https://www.dropbox.com/s/tm86wdp2twaqhsm/Read%20%26%20Write.zip?dl=0>
Cordialement
mv
J'ai très récemment écrit :
L'applet enregistre les 10 plus processus les plus actifs

Tout le monde aura rectifié !
Cordialement
2 3 4 5 6