Opération de maintenance ?

news77jll
Salut à tous

Etant toujours sous El Capitan, je me sens un peu dépassé; mais je tente
ma chance quand même.

Mon mac est équipé du disque dure mécanique d'origine et j'ai remplacé
le lecteur CD par un SSD de 256 Mo qui est le disque système.

Depuis de nombreux mois, tous les samedis matin au réveil, le disque
mécanique "entre en transe" avec des accès lecture et écriture durant de
nombreuses minutes. Cela ralentit la machine de manière notable.

Je ne vois pas ce qui peut justifier cette manip systématique vu que ce
disque ne sert plus qu'en tant que stockage et archivage.
C'est ennuyeux, cela accentue le vieillissement de ce disque qui a déjà
10 ans et que je souhaiterais soulager le plus possible.

Est-ce une opératrion de maintenance automatique ?
Est-ce indispensable ? Peut-on la supprimer ou au moins la différer et
comment ? Est-il possible de ne faire monter ce disque (interne) sur le
bureau que sur demande ?

Merci pour vos réponses !...
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca

2 3 4 5 6
news77jll
Macady wrote:
Le pb s'est redéclenché dans l'après-midi d'hier.
Seule la partition "stockage" était montée.
En sautant sur la console, j'ai pu constater que CleanMyMac était
concerné. Dès qu'on lance ce truc (même sans aucune manip), il
s'installe automatiquement dans les applis qui s'ouvrent avec la
session.
En ouvrant la fenètre du process dans le moniteur d'activité, onglet
fichiers et ports, j'ai constaté que la partition "stockage" était
sollicitée.
CleanMyMac est donc pour l'instant mon suspect principal.
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"L'utopie n'est pas l'horizon mais le point de départ" - Erri De Luca
mv
Macady n'a pas hésité à écrire :
CleanMyMac est donc pour l'instant mon suspect principal

Je ne voudrais pas me répéter mais :
Cordialement
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 28/04/2019 à 10:17, MV nous a rappelé ceci :
Je ne voudrais pas me répéter mais :

C'est ton opinion, et je la partage©...
--
Manfred
Middle Of Nowhere
josephb
MV wrote:
Je ne voudrais pas me répéter mais :

Ce truc est en plus très compliqué à éradiquer et on doit bien se
souvenir que comme beaucoup de ces "utilitaires magiques qui nous
veullent du bien", s'ils sont gratuits c'est qu'il se payent sur la bête
quelque part.
--
J. B.
benoit
Joseph-B wrote:
MV wrote:
[...]

Genre essayer de garder Google comme page par défaut.
Benoit chez lui à leraillez.com
mv
Joseph-B n'a pas hésité à écrire :
[...]

Il me semble que ce machin est devenu payant ! À moins qu'il y ait une
différence entre CleanMyMac et CleanMyMac X ?
Cordialement
truc
Macady wrote:
MV wrote:
J'ai très récemment écrit :
> Avant de le lancer, il faut ouvrir "Moniteur d'Activité / Disque" et
> classer les processus par activité décroissante.
> Bien sûr, si l'on veut enregistrer la lecture, il faut classer les
> processus grâce à la colonne "Octets lus" et pour l'écriture, il faut
> classer les processus grâce à la colonne "Octets écrits".
Un truc important que j'ai oublié de préciser :
l'ordre des colonnes dans Moniteur d'activité est importante : à droite
de la colonne des processus, il doit y avoir la colonne "Octets écrits"
puis à droite de celle-ci la colonne "Octets lus".
Au besoin, il est impératif de déplacer les colonnes en les faisant
glisser pour les avoir dans le bon ordre.

OK c'est noté. J'ai bien récupéré l'Applet. Merci

J'ai un petit problème avec l'utilisation de cet applet.
Lorsque je le lance, sous 10.12.6, un message apparaît :
Lecture-Ecriture disque n'est pas autorisé à un accès d'aide.
Erreur dans System Events : Lecture-Ecriture disque n'est pas autorisé à
un accès d'aide. (-1719)
Ce message revient à chaque boucle mais rien n'est écrit.
Donc j'ai inclus ,dans Accessibilité, l'applet, maintenant c'est la
variable N qui n'est pas définie (-2753) !
Mais il fait le boulot :)
--
B. Graignic
mv
B. Graignic n'a pas hésité à écrire :
[...]

C'est normal : ça fait partie des ésécurités" depuis Sierra.
maintenant c'est la variable N qui n'est pas définie (-2753) !
Mais il fait le boulot :)

Curieux car s'il y a un message indiquant que la variable N n'est pas
définie, l'applet devrait bloquer !
Cette variable est égale à 1 si l'utilisateur choisit l'option Lecture
et 2 s'il choisit Écriture.
J'ai vérifié ici et ça roule : la variable est bien définie.
Cordialement
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 28/04/2019 à 11:21, MV nous a fait part de ceci :
Il me semble que ce machin est devenu payant !

... Il l'est depuis longtemps, en fait. Tout pour déplaire, si on résume...
--
Manfred
Middle Of Nowhere