Orange et la fibre.

Jacques DASSIÉ
23 Décembre... Joyeux Noël, selon Orange !

Mon voisin se fait poser la fibre et une équipe de bras-cassés d'Orange
soulève toute les plaques de fonte du quartier, Í  la recherche fébrile
d'un emplacement pour faire leur branchement... Pourvu qu'ils ne
coupent pas la mienne !

Eh bien si ! D'un coup, plus d'internet, plus de télévision, plus de
téléphone, plus de Wifi, plus d'Alexa etc etc une veille de Noël...

Alerté, le 3900 me promet la visite d'un tecnicien le lendemain matin,
24 Décembre... Ils ont tenu parole et le 24, Í  8H, un technicien (mais
un vrai, connaissant son métier et la fibre optique). En 1 H, il avait
détecté la panne et réparé avec une soudure de fibre... Résultats
parfaits 936 MB en descendant et 599 MB en montant.
L'origine de la panne : "votre fibre avait été coupée...".
Il est discret et ne tape pas sur ses collègues.

Et ce matin, le 3900 me demande mon avis sur l'intervention. Très
favorable bien entendu, mais j'ai rajouté un paragraphe saignant sur
les compétences de ceux qui m'avaient coupé la fibre sans même s'en
rendre compte !

Et pour rester en charte, voici une image du contenu des boitiers de
raccordemnt situés dans les rues, sous les plaques de fonte.

http://archaero.com/TAMPON/Fibre-boitier-raccordement-P1078755.JPG

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

3 4 5 6 7
efji
Le 30/12/2021 Í  11:34, Philippe Weill a écrit :
j'ai un copain qui fait de la photo de spectacle de cracheur de feu
il a essayé au depart avec du canon (6D) , je l'ai accompagné une fois
avec un 5D mark iii
ca marche très mal
depuis qu'il est passé chez Nikon c'est très nettement meilleur
https://quarantequatrecracheurdefeu.com/wp-content/uploads/2018/11/43985667_2076068589369895_5332228114432572130_n-1.jpg

Je ne crois pas un seconde que ce puisse être une affaire de marque,
mais plutÍ´t une affaire de réglages. En tout cas le résultat est
exceptionnel !
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 30/12/2021 Í  11:12, jdd a écrit :
Le 30/12/2021 Í  11:02, Ghost-Raider a écrit :
Le 29/12/2021 Í  22:21, jdd a écrit :

non, un appareil numérique (quel qu'il soit) tombe en général en panne
brutalement et définitivement.

Heu...les mécanismes internes peuvent vieillir, prendre du jeu. Prend
dans le zoom la gorge du tambour qui pilote le déplacement des
différents groupes optiques, celui du zoom, celui de la mise au point et
en plus celui de l'anti-vibration. Ça s'use tout ça.

ça s'use, mais seulement Í  l'usage, pas avec le temps. Même les huiles,
synthétiques depuis longtemps mettent des dizaines d'année Í  gommer (mon
nikon F1 a toujours son obturateur opérationnel).
l'électronique s'use très peu, mais vieillit vite et elle ne se remplace
pas.

A ce propos, j'ai récemment démonté mon 500 Í  miroir dont la rotation du
tambour était devenue très dure rendant très difficile la mise au point.
A coups de W40 j'ai dégraissé la vis multi-filets et maintenant, la
rotation est beaucoup plus libre.
Mais, dommage ! il ne pique pas plus qu'avant...
Ghost-Raider
Le 30/12/2021 Í  12:00, efji a écrit :
[...]

Il y a des gars qui ont comparé les Nikon et les Canon en basse lumière,
les Nikon étaient meilleurs. Voir dans DPReview peut-être, il y a 1164
réponses Í  la question "Nikon Canon low light", si quelqu'un n'a rien de
mieux Í  faire...
Je ne dis pas ça parce que j'ai un Nikon, non, pas du tout...
En revanche, je concède avec difficultés que les Canon sont utilisés en
astrophoto mais pas les Nikon, une affaire de RAW qui n'est pas un vrai
RAW chez Nikon, paraͮt-il.
jdd
Le 30/12/2021 Í  12:33, Ghost-Raider a écrit :
[...]

si l'huile migre sur le miroir, il va même piquer beaucoup moins bien.
Surtout je ne suis pas sÍ»r de la durée de la réparation.
on utilise pour les objectifs de l'huile synthétique au prix au litre
stratosphérique, mais un litre doit faire l'année chez Canon :-))
jdd
jdd
Le 30/12/2021 Í  12:46, Ghost-Raider a écrit :
Il y a des gars qui ont comparé les Nikon et les Canon en basse lumière,
les Nikon étaient meilleurs.

ca ne m'étonne pas, vu mes expériences avec de 5DMKIII
En revanche, je concède avec difficultés que les Canon sont utilisés en
astrophoto mais pas les Nikon, une affaire de RAW qui n'est pas un vrai
RAW chez Nikon, paraͮt-il.

Mon fils a pourtant récupéré mon d7000 justement pour ça :-)
jdd
Alf92
Ghost-Raider (le 30/12/2021 Í  12:33:15) :
[...]

normal. l'allignement d'un objectif ne se fait pas au doigt mouillé.
et comme déjÍ  dit le WD40 est une très mauvaise idée pour ce type de
mécanique. c'est une huile pénétrante, un sorte de dégripant gras qui
coule et finit par sécher après avoir attiré la poussière.
si tu m'avais lu...
Thierry Houx
Le 29/12/2021 Í  12:37, Ghost-Raider a écrit :
Mais tout ceci représente des conditions particulières d'utilisation.
Une des principales raisons du choix du µ4/3, c'est le voyage. Début
2020, nous étions au Cambodge, crapahutant dans les ruines des temples
khmers par 40°C Í  l'ombre. J'avais alors mon GX9 + 12-60mm soit 770g
https://j.mp/3mUPKuI
Passer une journée dans de telles conditions n'a absolument pas été
pénible avec ce matériel. J'ai vu ce qu'il en était par contre pour ceux
dotés de matos 24x36.

C'est drÍ´le, moi, c'est exactement pour la même raison que j'ai choisi
le DX contre le FF.
En voyage, l'important c'est (selon moi) d'abord d'avoir un matériel
universel qui évite de se trimbaler avec plein d'objectifs, ce n'est pas
seulement lourd, c'est surtout mal-pratique et dangereux pour le
matériel (chute au changement, poussière, vol etc..)
Mon petit fourre-tout 24x16x20 pèse en tout 2630 g avec D7000 et18-300,
bonnette, petit flash supplémentaire SB400, diffuseur Picard Surgelés,
diffuseur pour flash interne, réflecteur pour SB400. Avec ça, j'ai tout
pour tout.

Comme nous sommes deux Í  photographier, mon épouse et moi-même, j'ai
forcément un peu plus d'équipement.
Mais reste Í  l'hÍ´tel le matériel qu'on n'utilise pas.
Par exemple, en journée découverte standard:
- G90 + 12-60 pour moi
- GX9 + 14-140 pour mon épouse
Si animalier possible, G90 + 100-300 pour moi.
Si nuit ou intérieur, un seul boitier: GX9 + 15mm f1.7
Flash, chaque boitier en est équipé mais j'ai tendance Í  ne pas utiliser.
Pas de macro en voyage, éventuellement de la proxi.
Note: J'ai changé mon GX80 pour un G90 quand je me suis procuré un
100-400 pour la photo oiseaux + petits animaux en promenades locales,
mer ou campagne.
efji
Le 30/12/2021 Í  13:39, Thierry Houx a écrit :
Mais reste Í  l'hÍ´tel le matériel qu'on n'utilise pas.

Dingue...
Je suis complètement parano en voyage, et je ne laisse *rien* dans les
hÍ´tels.
Un soir, Í  Tunis, j'étais juste sorti dÍ®ner et j'avais laissé
exceptionnellement mon ordi dans un petit endroit caché (derrière la
trappe de la baignoire...). A mon retour le portier m'indique qu'on
avait dÍ» me changer de chambre pour loger des voyageurs arrivés Í  la
dernière minute. J'avais 2 lits alors que j'étais seul. Mais tout était
arrangé, on avait transféré mes bagages dans la nouvelle chambre.
Panique... J'ai dÍ» expliquer au portier que j'avais des choses Í
récupérer dans l'ancienne chambre, et faire mon petit démontage de salle
de bain devant les deux types goguenards allongés sur les lits :)
--
F.J.
jdd
Le 30/12/2021 Í  13:54, efji a écrit :
[...]

dans les bonnes chambres d'hÍ´tel il y a un coffre, mais peut-être pas
assez grand pour un PC.
D'ailleurs j'emporte de moins en moins de pc en voyage, téléphone +
tablette ça suffit souvent
jdd
efji
Le 30/12/2021 Í  14:00, jdd a écrit :
[...]

Nous ne voyageons pas de la même façon :)
Je voyage(ais) essentiellement pour le travail (public), donc ordi
obligatoire et hÍ´tels bas de gamme.
Pour vous faire rire, les tarifs de remboursement d'hÍ´tel du CNRS en
France, après leur récente très large réévaluation :
70€ en province, 90€ dans les villes de plus de 200000 habitants, 110€ Í
Paris.
--
F.J.
3 4 5 6 7