Orange et la fibre.

Jacques DASSIÉ
23 Décembre... Joyeux Noël, selon Orange !

Mon voisin se fait poser la fibre et une équipe de bras-cassés d'Orange
soulève toute les plaques de fonte du quartier, Í  la recherche fébrile
d'un emplacement pour faire leur branchement... Pourvu qu'ils ne
coupent pas la mienne !

Eh bien si ! D'un coup, plus d'internet, plus de télévision, plus de
téléphone, plus de Wifi, plus d'Alexa etc etc une veille de Noël...

Alerté, le 3900 me promet la visite d'un tecnicien le lendemain matin,
24 Décembre... Ils ont tenu parole et le 24, Í  8H, un technicien (mais
un vrai, connaissant son métier et la fibre optique). En 1 H, il avait
détecté la panne et réparé avec une soudure de fibre... Résultats
parfaits 936 MB en descendant et 599 MB en montant.
L'origine de la panne : "votre fibre avait été coupée...".
Il est discret et ne tape pas sur ses collègues.

Et ce matin, le 3900 me demande mon avis sur l'intervention. Très
favorable bien entendu, mais j'ai rajouté un paragraphe saignant sur
les compétences de ceux qui m'avaient coupé la fibre sans même s'en
rendre compte !

Et pour rester en charte, voici une image du contenu des boitiers de
raccordemnt situés dans les rues, sous les plaques de fonte.

http://archaero.com/TAMPON/Fibre-boitier-raccordement-P1078755.JPG

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

Ghost-Raider
Le 29/12/2021 Í  13:17, efji a écrit :
Le 29/12/2021 Í  13:16, efji a écrit :
Je n'ai pas encore de tests Í  vous montrer mais j'ai compris comment il
faisait des photos presque toujours nettes Í  faible vitesse d'obturation
et avec des expressions de visages presque toujours bonnes (pas d'yeux
qui clignent ou de gamin qui tourne la tête au dernier moment) : il
filme en fait, garde les 2 dernières secondes (parfois plus lorsque la
scène est statique) et fait son choix au moment du déclenchement. C'est
presque magique : il choisit tout seul le "decisive moment" !

Le mode portrait avec floutage du fond est aussi assez dingue!

Du coup, c'est presque une incitation Í  l'alcoolisme.
Ghost-Raider
Le 29/12/2021 Í  18:35, Ghost-Raider a écrit :
Le 29/12/2021 Í  18:11, jdd a écrit :
Le 29/12/2021 Í  17:38, Alf92 a écrit :
Ghost-Raider (le 28/12/2021 Í  19:17:30) :

Une carte électronique, ça se répare ou ça se change, comme un conso qui
gonfle ou une soudure qui l͢che.

désolé mais non
tu remplaces comment le proc si tu n'as plus de stock ?
https://guide-images.cdn.ifixit.com/igi/1eVMonBLYa2ibamL.medium

Si vous êtes Í  deux contre moi, ça ne va plus...

d'ailleurs les services après vente ferment... J'en avais un très bon
Canon près de chez moi, fermé.

Forcément, la fiabilité des vrais appareils photo est telle maintenant.
ce n'est juste plus possible de réparer hors garantie. D'ailleurs, passé
un certain ͢ge c'est inutile.

Pourquoi, inutile ? L'évolution marketing est rapide, l'évolution réelle
bien plus lente (sauf l'iPhone 12 devant lequel Efji est tombé en extase).
Mon 50D était réparable, il fallait envoyer l'appareil Í  paris pour
changement de l'obturateur. Facture autour de 300€... et aucune garantie
qu'une autre pièce ne va pas lÍ¢cher rapidement

Olympus facturait un forfait quel que soit la panne, ça pouvait être
avantageux, ou pas du tout.

Quelle que soit...
Gerald
Bon, petit bilan provisoire...
BLe 28 décembre 2021 Í  18:44, Ghost-Raider a écrit :
Y'a pas de miracle, il faut un matériel adapté et ne pas se tromper au
départ.

Compris, noté.
200 mm équivalent est bien trop court pour la chasse sauf au zoo. Il
faut 400 ou 500 équivalent.

Compris aussi, en gros facteur 1,5 Í  1,6 sauf exceptions de toutes
façons pas dans mon budget.
Il est préférable, en longue focale, d'avoir la stabilisation dans
l'objectif car la visée est plus facile et la mise au point sur un
détail précis aussi.

En partant de l'idée que tu m'as (en gros) convaincu sur le Nikkor
18-300 (dont l'argument sur la polyvalence et le cadre ajustable)
question induite : possède-t-il cette stabilisation "dans l'objectif" ?
Sinon quoi ? Et l'autofocus c'est nécessairement le boÍ®tier, non ?
Et encore deux questions induites :
- le 18-300 se trouve sans trop de difficultés sur le marché de
l'occasion, mais quels sont les critères Í  privilégier et les pièges Í
éviter ?
- dans ce domaine comme dans d'autres (pianos numériques par exemple),
la décote de 50% tombe le *lendemain* de l'achat neuf, du coup mieux
vaut être l'acheteur "du lendemain" que le vendeur ! La décote suivante
n'aura jamais la même ampleur :-).
Tu as évoqué l'alternative miroir/hybride sans vraiment trancher. Mon
ergonomie personnelle (je suis gaucher !) se tournerait naturellement
vers de l'hybride compact (d'occasion aussi, naturellement) : j'ai cru
entrevoir un effet de seuil Í  quelques années seulement en termes de
fonctionnalités ajoutées vraiment intéressantes. Serait-il possible
d'ajuster la fenêtre de tir : 2 ans max ? 3 ans ?
[...] La photo, c'est pas comme la
moto, y'a pas de permis A1, A2, A3...

Bizarre, bizarre : sur mon permis il n'y a que A "toucourt" ;-)
Il te faut choisir le bon matériel
dès le départ, sinon, tu te retrouveras Í  changer de matériel avec perte
financière Í  la revente, quand elle est encore possible.

Selon moi deux choses séparées. Oui pour prendre le temps (déjÍ  pour
réunir le budget !) et choisir le bon matériel (puis trouver la bonne
occase). Pour la valeur de revente, voir ci-dessus, et si premier
critère respecté, en principe il n'y aura pas de revente... donc faux
problème.
encore merci Í  toi et aux autres pour votre bon accueil.
--
Gerald
Gerald
Le 29 décembre 2021 Í  11:03, Ghost-Raider a écrit :
En fait, je n'ai pas de photo de nuit.

C'est bien dommage parce qu'est-ce qu'on rigole, Í  en faire !
Je parle des temps héroͯques o͹, avec mes copains du club-photo du
lycée, on faisait de la photo par nuit noire avec une banale pellicule
64ASA, en utilisant la technique de l'open-flash (détails sur demande),
profitant de la sortie des *tout premiers* flashs électroniques.
Ça réunissait un certain nombre de critères que j'aime bien en matière
de photographie :
- une préparation longue et soigneuse (un "projet"),
- une mise en œuvre "Í  l'aveugle" (de nuit, le mot est faible !),
- qui peut supposer l'acceptation de nombreux échecs avant d'arriver Í
un résultat (incluant les corrections de paramètres et l'affinage des
connaissances sur la technique au fil des essais),
- avec, Í  l'époque, le délai obligatoire entre essais, imposé par
l'argentique, développement, tirage, débat/analyse...
- un résultat parfois original parce qu'inatendu (pas inclus dans le
projet du début).
J'ai renommé le sujet pour le cas o͹ il y aurait une suite...
--
Gerald
jdd
Le 29/12/2021 Í  19:52, Gerald a écrit :
[...]

je ne vois pas tout Í  fait les choses comme ça.
Il faut d'abord avoir un projet. Des photos, ou_i, mais pour quoi faire
et pour photographier quoi?
cela te donnera un budget minimum. Ne vois pas trop gros, tu serais déçu.
Par exemple, j'ai toujours fait de la photo, filiation oblige,
http://dodin.org/luciendodin/
et j'ai longtemps eu un sac photo plein avec deux boͮtiers (argentiques)
et pas mal d'objectifs.
Étant équipé en Canon (et content), au passage au numérique j'ai acheté
un EOS 350D.
très bon appareil (pour l'époque),
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/74773-img_3232_28970/category/3515
mais au bout d'un moment j'ai constaté que je faisais surtout des photos
de spectacle, et que pour photographier du tango sans attendre que les
danseurs soient arrêtés... le 350D n'y arrivait pas.
Je suis alors passé au Canon 50D. J'avais épuisé les possibilités du 350D
Quelques années plus tard, j'avais épuisé les possibilités du 50D et
j'ai cassé ma tirelire pour acheter un EOS 5DMKII...
et j'ai mis 6 mois pour comprendre le fonctionnement du MKII!! Les
appareils chers ont un grand nombre de réglages..
une solution, lire la notice... avant l'achat
j'ai failli acheter celui-lÍ , d'occasion presque neuf Í  cÍ´té de chez
moi, mais je suis arrivé trop tard :-( - 500€ (j'ai finalement pris
celui d'avant, le g80 un peu plus léger, 400€)
https://tda.panasonic-europe-service.com/docs/2z61ccb4eez1z40113z6672z706466z21zad57311d9c0546278553f239968f29bd86d330c2/tsn3/data/ALL/DCG90EG/OI/971747/dvqp1900za.pdf
avec un 14-140 tu as Í  peu près la config de GR
avec le g80, bien suffisant:
https://www.leboncoin.fr/image_son/2081621190.htm
jdd
jdd
efji
Le 29/12/2021 Í  19:52, Gerald a écrit :
profitant de la sortie des*tout premiers* flashs électroniques.

Houla, Mathusalem est sur le forum.
Mon père, peu après ma naissance, a acheté Í  un pro de ma famille un
Rolleiflex et un flash électronique Rollei, et je ne pense pas qu'il
faisait partie des tout premiers.
https://www.worthpoint.com/worthopedia/vintage-rollei-e66-strobomatic-flash-268179989
--
F.J.
jdd
Le 29/12/2021 Í  20:44, Ghost-Raider a écrit :
c'est pire. Au delÍ  de, disons, 500 mm équivalent, il vaut mieux avoir
un point d'appui (sac de haricots) ou un pied.

une grenouille (les anciens comprendront :-))
courtes distances etc.. etc.. et faire de essais et demander une clause
d'annulation de la vente en cas de problème.

ne pas prendre Í  la moindre trace d'usure, des objectifs d'occasion il y
en a plein
en 4/3, même neufs ils ne sont pas très chers (sauf si on veut un Leica,
mais faut-il en avoir l'usage)
La photo très récente de la corneille montre qu'il n'a guère vieilli
quant aux résultats.

non, un appareil numérique (quel qu'il soit) tombe en général en panne
brutalement et définitivement.
en ce qui me concerne j'achète le plus possible d'occasion, mais récent
(moins de 5 ans, sauf exception) et Í  l'état neuf. on trouve assez
facilement des couples appareils-objectif au prix de l'objectif... pour
la revente il vaut mieux vendre séparément (pareil matériel en état
proche du neuf). J'ai déjÍ  revendu plus cher que ce que j'ai payé. Mon
gx80 surnuméraire a été vendu... en une heure, sur le boncoin. jusqu'Í
ce que j'ai touché l'argent j'ai eu peur d'une arnaque, mais non...
je l'avais payé environ 600€ avec le zoom 14-140 et un flash Metz neuf
(et qui est toujours neuf... jamais utilisé)
revendu 250€ il y a un mois, boÍ®tier nu et j'utilise souvent le zoom
jdd
Gerald
Le 29 décembre 2021 Í  20:24, jdd a écrit :
Il faut d'abord avoir un projet. Des photos, ou_i, mais pour quoi faire
et pour photographier quoi?

Fichue bonne question ! En première approximation : tout ce qu'il m'est
impossible de faire depuis l'abandon de l'argentique et de mon Pentax...
et que ne savent pas faire les actuels smartphones et petits compacts.
Donc, en gros, un télé, Í  la base, pour de la photo animalière que j'ai
évoquée. Mais ça s'étendra certainement au portrait, avec la recherche
d'une "histoire" de relation dans laquelle la photo viendra s'insérer
(que je n'ai jamais su ou osé faire vraiment).
Certains projets sont déjÍ  en cours, pour lesquels une meilleure optique
et une plus longue focale pourraient apporter un "plus", dont une
histoire de "plans fixes" (pied obligatoire) filmés un peu dans la
durée... avec son naturel...
Ça va mÍ»rir avec le reste...
--
Gerald
Gerald
Le 29 décembre 2021 Í  20:04, Ghost-Raider a écrit :
Et c'était quoi, le sujet ? La lune ? Les étoiles ?

Ben non : un paysage de nature avec une grande profondeur et des
obstacles contre lesquels se cogner pour que ce soit rigolo ! Genre un
parc avec des statues, par exemple. Le jeu consistait Í  courir dans le
noir (pour ne pas impressionner la pellicule, appareil en pause B, sur
pied), en balançant des éclairs de flash électronique porté Í  la main
qui donnaient Í  la photo un éclairage irréel voire impossible, sur une
grande profondeur, mais de nuit... il fallait étudier le trajet, les
angles d'éclairages et les espacements etc.
Au fait, et tes photos ? On les attend avec impatience.

Je ne me défilerai pas, mais pour l'instant je n'ai rien de publiable,
(surtout Í  l'aune de la qualité de ce que vous faites !). En particulier
les mauvaises conditions de conservation des documents anciens les rend
en gros inutilisables. Il reste un classeur de négatifs Í  explorer,
jamais revu depuis cinquante ans... je sors de numériser (enfin !) 3000
diapos poussiéreuses, dégradées... soupir !
Peut-être ce projet de plans fixes (mais vidéos, mais de "nature"
photographique...) déjÍ  entamé et évoqué plus haut, mais pour lequel
j'ai plein de choses Í  revoir (en particulier l'audio).
Il y aurait un cÍ´té "portraits vivants" de chez Harry Potter derrière ça
: cinq minutes de nature immobile, mais pas totalement immobile (un
papillon qui passe, des branches qui balancent...), de silence pas
totalement silencieux, avec les ombres qui s'allongent si on passe en
accéléré... Ça pourrait aussi être la place du village Í  un temps T :
comme dans les projets d'Albert Kahn des années 1900...
Beaucoup de patience Í  prévoir : trouver le lieu, le cadrage, la bonne
saison, la bonne lumière... et la photo est loin d'être mon seul projet
! Allez, un brouillon déjÍ  ancien, même pas recoupé, Í  imaginer en 4K
avec son binaural etc. Ne prétend pas Í  être plus que ce que c'est (un
brouillon ancien), mais pour ne pas donner l'impression de n'être "que
de la gueule"...
<https://www.dropbox.com/s/vz5je4yxkzrv2fx/1302-Plans%20fixes%20-%20neige%20au%20jardin001.MOV?dl=0>
--
Gerald
Ghost-Raider
Le 29/12/2021 Í  22:21, jdd a écrit :
[...]

Heu...les mécanismes internes peuvent vieillir, prendre du jeu. Prend
dans le zoom la gorge du tambour qui pilote le déplacement des
différents groupes optiques, celui du zoom, celui de la mise au point et
en plus celui de l'anti-vibration. Ça s'use tout ça.