[orange] non respect de l'abonnement internet

leurrero.nald
Bonjour,
au debut de l'année je suis passé d'un abonnement 1megamax à 8 Mbits,
Or quand je teste ma connexion avec DSLtest (outil recommandé par
orange) il m'indique: abonnement 1 megamax et debit maxi 1024 Kbps.

je n'ai constaté aucune amélioration bien au contraire puisque tous
les soirs internet rame quand il n'est pas carremment interrompu

comment faire respecter l'abonnement souscrit ?

puis-je envoyer une lettre recommandée au service client orange avec
quelques chance de succès ?

A+
Lancelot
[supprimer leurre pour me répondre]

Jil S
Anne vient de nous annoncer :
Jil S <@> wrote:

donc Lancelot n'a pas besoin de faire de tests de débit: si le débit
réel affiché dansla config livebox ne représente pas le débit palier
pour lequel il paye, il peut envoyer sa réclamation, voire passer par
une organisation ou une association s'il n'obtient pas de réponse
satisfaisante.

IL aura la vitesse de connexion, pas le débit en conditoin réelle,

ne pas faire l'amalgame entre débit d'une ligne et vitesse d'un
téléchargement

qui
dépend aussi de celui d'en face.

eeeh oui

et des qos aussi

IL y a des jours où Microsoft est pire qu'une connexion RTC.

Didier
Jil S a écrit :
Dans son message précédent, Didier a écrit :
Jil S a écrit :
Lancelot avait écrit le 11/11/2008 :
[...]

lis tes cgv, tu verras que le débit proposé est toujours en fonction
des carac tech réelles de ta ligne

.../...

la livebox parait-il affiche ces débits dans sa config

Oui, c'est le cas.
Didier.

salut Didier :-) ça va?

[...]

Mais si la boucle locale cuivre est moise, il n'aura pas mieux

Je parle de débit ATM, ce qui évite de discutailler sur le débit IP, qui
dépend effectivement du serveur en face, comme le fait remarquer Anne
plus bas dans ce fil.
Il paye pour un débit max, pas pour un débit garanti.
Il y a aussi un débit min (je ne l'ai pas en tête), mais en dessous de
ce débit min, on n'a pas la synchro.
Il a donc le débit possible pour sa ligne, du plot DSLAM jusqu'au
connecteur RJ11 de sa LiveBox.
S'il pense qu'il peut/devrait avoir mieux, il peut réclamer.
Si je peux me permettre une remarque sur sa situation :
il avait un contrat à 1 mega, parce qu'à l'époque où il l'a souscrit, il
n'était pas éligible à plus.
Souscrivant à un débit 8 mega max, le DSLAM et sa LiveBox vont essayer
de monter au maximum en débit, en acceptant une marge en bruit au ras du
minimum autorisé. Les lignes ont toujours des variations de niveau de
bruit, et pour peu que ce dernier monte un peu, il passe en dessous du
mini, la synchro tombe, et le DSLAM et la LiveBox recommencent une
négociation, dans les mêmes conditions : débit maxi et mage en bruit au
plancher.
Si son éligibilité est réellement autour de 1 méga avec une faible marge
de variation, sa ligne est devenue instable.
Pour remédier à ces situations, Orange a mis en place des solutions de
repli technique sur des débits fixes.
En outre, une expérimentation est en cours à grande échelle, qui
consiste à tester automatiquement les lignes d'un DSLAM, et d'ajuster
finement 3 ou 4 paramètres concernant la synchro, pour trouver le bon
compromis aux situations telles que celle indiquée dans ce fil.
Didier.
Jil S
Didier vient de nous annoncer :
Jil S a écrit :
[...]

et en dessous de 8 Mbs, c'est du 2 Mbs

je me demande si FT sait gérer en automatique en 4 Mbs des lignes
paramétrées en 8 Mbs, une sorte d'auto-négociation de débit entre box
et dslam

c'est ce qu'on voit en non dégroupé, il n 'est pas rare de voir des
lignes non dégroupées en débit max ( 8 -10 Mbs) souffrir de pertes de
synchro de + en + fréquentes, jusqu'à devenir inutilisables, qu'il faut
que FT recable en 2 Mbs pour qu'elles retrouvent leur stabilité

alors que free en dégroupé n'a pas ce pb: les box savent négocier des
connexions de 3, 4 à 5 Mbs, et rester stables

[...]

ah ben donc ça doit être ça, l'instauration du même type
d'autonégociation serait en cours...

mais faut pas oublier qu'une mauvaise install au domicile ( rallonges
ou condos) peut suffire à créer ce genre de pb
une visite de tech peut suffire à déclencher aprés vérif, l'expertise
nécessaire

Didier.

GuiGui
bahn po a écrit :
Aurélien avait soumis l'idée :
bahn po wrote:
Ce n'est pas logique, le prix devrait être en rapport avec le débit
maxi possible.

Le coût de production de l'accès sur une paire étant indépendant du
débit à techno identique, c'est un prix en fonction du débit qui

coût de production oui
coût de fonctionnement non

Si, les coûts sont identiques dans un cas comme dans l'autre le débit
moyen provisionné par client sur une liaison non garantie est d'environ
35kb/s

Va dire ça à ceux qui payent 24 euros 90 à la place des 29.9 pour un
débit moindre chez Orange. Tu l'expliques comment ?

qu'ils utilisent moins de bande passante ?

Aurélien

ça je le sais, mais guigui prétend que cela n'est pas lié.

Oui, je prétend toujours. C'est purement commercial pour des liaisons à
débit non garanti (par contre, pour une liaison garantie, le prix est
lié à 3 paramètres : le débit gaganti, la GTR et le nombre de paires).
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Mon, 17 Nov 2008 04:48:21 +0100, *Jil S* a caressé son

je me demande si FT sait gérer en automatique en 4 Mbs des lignes
paramétrées en 8 Mbs, une sorte d'auto-négociation de débit entre box
et dslam

Oui et depuis des années ... sans problèmes !

Michel Doucet
Bonjour/soir, le Mon, 17 Nov 2008 04:48:21 +0100, *Jil S* a caressé son

et en dessous de 8 Mbs, c'est du 2 Mbs

FAUX ! ... je suis entre 4 et 5,5 Mbs

Didier
Jil S a écrit :
Didier vient de nous annoncer :
.../...

et en dessous de 8 Mbs, c'est du 2 Mbs

Non, on est en autodapatatif entre 2 et 18 mega (entre 2 et 8 mega pour
les abonnements qui n'ont pas migré, de toute façon non éligibles à plus
de 8 mega). Depuis longtemps.

je me demande si FT sait gérer en automatique en 4 Mbs des lignes
paramétrées en 8 Mbs, une sorte d'auto-négociation de débit entre box
et dslam

Cf au-dessus.

[...]

La négo entre modem et DSLAM se fait de la même manière, en autodaptatif.
Ce qui peut changer, ce sont les paramètres mini fixés sur le plot ADSL,
en particulier la marge en bruit, mais aussi le taux d'entrelacement par
exemple (je ne pense pas que l'on jour sur les paramètres des codes
convolutifs par exemple).
L'Adsl reste l'ADSL, pour tout le monde, interopérabilité oblige.

[...]

Non, c'est autre chose; on va là réaliser des réglages plus fins, selon
les problèmes détectés par l'application.
Il n'y a pas négociation de ces paramètres; le DSLAM fait un choix de
paramètres, l'impose au plot, et à nouveau on lance une séquence de
synchro et une observation du fonctionnement; si ko, on recommence avec
un autre jeu de réglages, jusqu'à obtenir la stabilité (une observation
sur environ 24h je crois, mais pas sûr).
Si on n'y arrive pas, on envoie un technicien.
Enfin, on n'attend pas que les clients se plaignent pour détecter les
lignes instables. On passe des DSLAM entiers à la moulinette.
Tout cela au futur, bien entendu, actuellement on expérimente.
Didier.
GuiGui
Didier a écrit :

[...]

Et on fait comment pour faire expérimentateur ? Parce que question yoyo
sur la ligne, je suis gâté :-(
Mon SNR oscille entre 15dB à 8Mb/s pour 14dB d'atténuation et 6dB à
3Mb/s pour 14dB d'atténuation. Et l'observation sur 24h ne correspond
pas à la fréquence d'apparition de mon pb (je peux avoir 3 ou 4 jours
"bons" et une semaine mauvais après).
Jil S
GuiGui avait énoncé :
Didier a écrit :

[...]

faut lancer une mise en observation de la ligne, à condition que ton
install soit nickel
Jil S
Didier a exprimé avec précision :
Jil S a écrit :
[...]

ben c'est super
l'affinement des paramètres va peut être vous permettre d'améliorer les
débits en allant au plus fin