[orange] non respect de l'abonnement internet

leurrero.nald
Bonjour,
au debut de l'année je suis passé d'un abonnement 1megamax à 8 Mbits,
Or quand je teste ma connexion avec DSLtest (outil recommandé par
orange) il m'indique: abonnement 1 megamax et debit maxi 1024 Kbps.

je n'ai constaté aucune amélioration bien au contraire puisque tous
les soirs internet rame quand il n'est pas carremment interrompu

comment faire respecter l'abonnement souscrit ?

puis-je envoyer une lettre recommandée au service client orange avec
quelques chance de succès ?

A+
Lancelot
[supprimer leurre pour me répondre]

GuiGui
Jil S a écrit :

faut lancer une mise en observation de la ligne, à condition que ton
install soit nickel

Ouaip, bof. Je crois que je peux pas faire mieux. En tout cas, c'est
mieux que ce que je peux voir réalisé par certains techs FT sur des
installs OBS. J'ai un filtre maître et des câbles séparés blindés pour
l'installation téléphonique et la freebox.
La box est dans un local tempéré (18° en permanence) et ventilé avec mon
firewall et les switchs. Rien qui puisse expliquer les variations que je
peux observer en tout cas.

Je crois pas que je vais demander une observ maintenant, vu qu'il est
prévu que je déménage au printemps. Le suivant se débrouillera.
Didier
GuiGui a écrit :
Didier a écrit :

Non, c'est autre chose; on va là réaliser des réglages plus fins,
selon les problèmes détectés par l'application.
Il n'y a pas négociation de ces paramètres; le DSLAM fait un choix de
paramètres, l'impose au plot, et à nouveau on lance une séquence de
synchro et une observation du fonctionnement; si ko, on recommence
avec un autre jeu de réglages, jusqu'à obtenir la stabilité (une
observation sur environ 24h je crois, mais pas sûr).
Si on n'y arrive pas, on envoie un technicien.
Enfin, on n'attend pas que les clients se plaignent pour détecter les
lignes instables. On passe des DSLAM entiers à la moulinette.
Tout cela au futur, bien entendu, actuellement on expérimente.

Et on fait comment pour faire expérimentateur ? Parce que question yoyo
sur la ligne, je suis gâté :-(
Mon SNR oscille entre 15dB à 8Mb/s pour 14dB d'atténuation et 6dB à
3Mb/s pour 14dB d'atténuation. Et l'observation sur 24h ne correspond
pas à la fréquence d'apparition de mon pb (je peux avoir 3 ou 4 jours
"bons" et une semaine mauvais après).

Je ne maîtrise pas du tout cette expé.
J'ai juste quelques clients sur Pays de la Loire qui sont concernés,
parce que le service central du dispositif est à Nantes.
Mais on ne choisit pas des clients expérimentateurs.
Désolé.
Didier.
Didier
Jil S a écrit :
Didier a exprimé avec précision :
Jil S a écrit :
Didier vient de nous annoncer :
.../...

et en dessous de 8 Mbs, c'est du 2 Mbs

Non, on est en autodapatatif entre 2 et 18 mega (entre 2 et 8 mega
pour les abonnements qui n'ont pas migré, de toute façon non éligibles
à plus de 8 mega). Depuis longtemps.

je me demande si FT sait gérer en automatique en 4 Mbs des lignes
paramétrées en 8 Mbs, une sorte d'auto-négociation de débit entre
box et dslam

Cf au-dessus.

c'est ce qu'on voit en non dégroupé, il n 'est pas rare de voir des
lignes non dégroupées en débit max ( 8 -10 Mbs) souffrir de pertes de
synchro de + en + fréquentes, jusqu'à devenir inutilisables, qu'il
faut que FT recable en 2 Mbs pour qu'elles retrouvent leur stabilité

alors que free en dégroupé n'a pas ce pb: les box savent négocier des
connexions de 3, 4 à 5 Mbs, et rester stables

La négo entre modem et DSLAM se fait de la même manière, en autodaptatif.
Ce qui peut changer, ce sont les paramètres mini fixés sur le plot
ADSL, en particulier la marge en bruit, mais aussi le taux
d'entrelacement par exemple (je ne pense pas que l'on jour sur les
paramètres des codes convolutifs par exemple).
L'Adsl reste l'ADSL, pour tout le monde, interopérabilité oblige.

En outre, une expérimentation est en cours à grande échelle, qui
consiste à tester automatiquement les lignes d'un DSLAM, et
d'ajuster finement 3 ou 4 paramètres concernant la synchro, pour
trouver le bon compromis aux situations telles que celle indiquée
dans ce fil.

ah ben donc ça doit être ça, l'instauration du même type
d'autonégociation serait en cours...

[...]

ben c'est super
l'affinement des paramètres va peut être vous permettre d'améliorer les
débits en allant au plus fin

Peut-être, oui, mais le but poursuivi est surtout la stabilité, même au
prix d'un petite baisse de débit.
Didier.
Jil S
Didier a couché sur son écran :

Peut-être, oui, mais le but poursuivi est surtout la stabilité, même au prix
d'un petite baisse de débit.
Didier.

ah - je n'ai quasiment pas d'expérience de Livebox, je supposais juste
naïvement que au vu des posts ici, FT Orange était stable, et que Free
visait surtout autant que possible la performance

je dois être un peu naïf, car aprés réflexion, en non dégroupé il y a
parfois des régressions de débit nécessaires pour revenir à des lignes
stables
en septembre mon pote du Jura qui a du repasser de débit Max ( de
mémoire 7 Mbs en ATM) à du 2 Mbs

:-)
GuiGui
Jil S a écrit :

[...]

C'est le pb avec Free : lorsque l'on a une ligne courte en débitmax avec
quelques instabilités, on hésite à s'en plaindre car la solution
appliquée immédiatement par Free est de redescendre à 2Mb/s.
Didier
Jil S a écrit :
[...]

Pour moi, c'est plutôt des questions commerciales : je veux rendre
combien de clients éligibles à mon offre, au prix de quel risque sur la
qualité ?
Je ne pense pas qu'un FAI ait une politique invariable sur le sujet,
parce qu'il faut qu'il tienne une place correcte par rapport à ses
concurrents.
Mais c'est sans doute une analyse à la petite semaine, j'en suis conscient.
Didier.
Jil S
Jil S a écrit :
[...]

ce qui touche plutôt aux limites techniques de l'adsl, et aux
caractéristiques de lignes cuivre

je ne vois pas le rapport avec "combien"
sinon c'es t grave, ça voudrait dire que les dslams FT n'ont pas
toujours et partout la capacité de "nourrir" autant d'abonnés qu'il y
a, Livebox ou abonnés opérateurs tiers en non dégroupé

au prix de quel risque sur la qualité ?

tsss, quand il y a un pb de capacité, faut augmenter la capacité

[...]

en tout cas, je te remercie à nouveau de ta franchise, et si j'ai mal
interprété tes propos, merci de me rectifier
GuiGui
Jil S a écrit :

Pour moi, c'est plutôt des questions commerciales : je veux rendre
combien de clients éligibles à mon offre,

ce qui touche plutôt aux limites techniques de l'adsl, et aux
caractéristiques de lignes cuivre

Et aussi au commercial : trouver le compromis acceptable entre nombre de
client total et nombre de client satisfaits. Tu peux vendre une daube
(par exemple un OS ;-) ) si le nombre de clients ayant des problèmes
reste faible par rapport au nombre total.

[...]

Le rapport avec "combien" me semble évident. C'est "Combien de lignes je
veux rendre éligibles en sachant qu'elles seront instables car trop
éloignées du DSLAM" ainsi que "Combien de client je veux attirer de
clients en proposant un adslmax sachant que leur ligne sera instable et
qu'il faudra les rétrograder par la suite". Ce n'est pas une question de
capacité en nombre de plots sur le dslam.

au prix de quel risque sur la qualité ?

tsss, quand il y a un pb de capacité, faut augmenter la capacité

Mauvaise interprétation du terme "Qualité" qui là veut dire "Stabilité
de fonctionnement". On ne peux pas rendre toutes les lignes éligibles à
20Mb/s. Faut pas se faire d'illusions, une ligne de 7km n'aura pas
20Mb/s avant un certain temps. Par contre On peut décréter qu'une ligne
"limite" peut être classée dans la catégorie supérieure en abaissant les
critères de qualité. Mais au final c'est le client qui est berné car sa
ligne sera instable. J'ai vu des lignes qui étaient à la limite
d'éligibilité pour du 512k (a la limite du ReADSL) qui ont été cablées
en 1M par Orange (alors que les concurrents proposaient raisonnablement
du Re-512k).
Jil S
GuiGui avait écrit le 20/11/2008 :
Jil S a écrit :

[...]

oui, sinon ça revient plus cher que ça ne rapporte :-)

[...]

je pensais plutôt en terme de bande passante utilisée sur un DSLAM

bien entendu l'adslmax dépend des caract de ligne

le pb est que chez FT (à moins que celà ne change) les clients sont
cablés par paliers, en fonction delur contrat d'abo, et de leur
eligibilité à ces paliers

chez Free, en zone dégroupée c'est le "dialogue" entre box et dslam
qui fait que le débit est négocié en automatique.
Même pour les lignes longues.

Enfin, disons que c'est ce qui m'apparait, hein, je ne m'y connais pas
assez, mais un tech avait développé sur ces ng ce systéme d'auto
négociation

donc un seul abo, et free se charge de fournir le meilleur débit
possible en fonction des carac réelles

au prix de quel risque sur la qualité ?

tsss, quand il y a un pb de capacité, faut augmenter la capacité

Mauvaise interprétation du terme "Qualité" qui là veut dire "Stabilité de
fonctionnement".

je pensais bande pasante, car il semble vu de l'extérieur coté
particuliers, qu'on voit des régressions de débit ( rabaissement de
palier) pour des lignes qui ont fonctionné pdt 2 ans en adslmax.
ça laisse penser à un dslam FT un peu débordé en utilisation, mais
c'est une interprétation libre, faut voir au niveau d ela zone
si c'est juste une ligne, c'est un pb d'atténuation qui a augmenté,
voir la ligne cuivre

On ne peux pas rendre toutes les lignes éligibles à 20Mb/s.

bien évidemment

[...]

A ma connaissance, Free ne refuse pas un cablage si la ligne est
éligible adsl par FT, m^me si les carac sont trop faibles
a charge pour la freebox ensuite de négocier la connexion en readsl,
automatiquement en dégroupé.
en zone non dégroupée le changement de palier est à la disposition
(gratuite) de l'abonné lui-même, s'il veut tenter de fonctionner sur un
palier supérieur, ou inférieur
GuiGui
Jil S a écrit :

je pensais plutôt en terme de bande passante utilisée sur un DSLAM

bien entendu l'adslmax dépend des caract de ligne

Oui, mais dans tous les cas, abo sans garantie -> le provisionnement en
débit est extrêmement faible par rapport au max.

le pb est que chez FT (à moins que celà ne change) les clients sont
cablés par paliers, en fonction delur contrat d'abo, et de leur
eligibilité à ces paliers

Je suis en ipadsl (donc dslam FT) et mon débit oscille entre 3 et 8Mb/s
en fonction de la météo (véridique).

chez Free, en zone dégroupée c'est le "dialogue" entre box et dslam qui
fait que le débit est négocié en automatique.
Même pour les lignes longues.

Mais pour une ligne longue ça n'apporte rien. Là où c'est intéressant
c'est pour les lignes qui sont en limite sur l'abaque. Là où on te
mettrait par exemple en 2M au vu des carac de ligne, une négo peut
permettre, si la ligne est bonne, de gagner 521k, voire 1M.

donc un seul abo, et free se charge de fournir le meilleur débit
possible en fonction des carac réelles

Mais là encore, si la ligne a des caractéristiques fluctuantes
(notamment le bruit), la négo provoque des désynchro que tu n'aurais pas
avec un débit fixe. C'est encore un compromis perf/stabilité.

[...]

Bien souvent les régressions sont dues à des problèmes d'instabilité
détectés sur les lignes ou signalées par le client. Je n'ai pas
connaissance de régressions dues à des pb de débit. Par contre, il peut
effectivement y avoir blocage à la souscription d'un nouvel abonnement
si le débit est insuffisant, mais on le sait au moment de signer.

en zone non dégroupée le changement de palier est à la disposition
(gratuite) de l'abonné lui-même, s'il veut tenter de fonctionner sur un
palier supérieur, ou inférieur

Oui, le choix est 512/1M/2M/Max, mais perso j'aimerai pouvoir brider le
débit par exemple à 4M, ce qui serait un bon compromis pour moi, mais la
box de Free ne permet pas de modifier les paramètres marge de bruit ou
autres (bon d'accord, les autres box non plus).