Ordinateur dédié photo

Olivier Corré
Bonjour à tous,

J'envisage de changer mon vieux PC pour faire du traitement photo.
Quels sont, selon vous les meilleurs choix pour faire tourner "rapidement"
des applications uniquement dédiées au traitement d'image.
Je pense que la mémoire est importante, que la carte vidéo ne l'est pas (je
ne fais pas de jeux), mes disques durs sont externes. En revanche quel
processeur faut-il choisir ?
Je dispose d'un bon vieux CRT Lacie 22". Pensez-vous qu'il existe à l'heure
actuelle des LCD (d'un prix raisonnable) capable de remplacer ce mastodonte
de 40 kg ?

Que penser des mac?

Merci pour vos éléments de réponses et vos expériences.

Olivier

1 2 3 4 5
markorki
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de YouDontNeedToKnowButItsNoëlle nous
susurrait, le dimanche 22/02/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes
mais un peu salestout de même, et dans le message
<49a136a2$0$2762$, les doux mélismes suivants :

La souris sans fil c'est sympa, mais ça bouffe des piles (ou des
batteries).

Il existe depuis peu des souris (sans fil) qui se rechargent
automatiquement et de manière continue sur un tapis spécial...(J'ai
oublié leurs coordonnées...Mais gougueule devrait t'aider, forcément)...

J'utilise des souris sans fil depuis + de 10 ans...
c'est vrai que les piles c'est très chiant...

Mais depuis **longtemps** (2004, 2005 ? je ne sais plus) il existe des
souris comme la "cordless click plus" de Logitech, équipées d'accus NiMh
(remplaçables par de simples AA du commerce le jour où ils faibliront,
mais ils semblent tenir le coup au moins 4 ans), et qui se reposent sur
un socle chargeur, dont sortent 2 fils : un USB, l'autre relié au secteur.

Cet engin m'a posé un pb parce qu'il lui fallait direct-X 9 et sous 98
c'est un pb (juste pour faire tourner l'outil de paramétrage des 7
boutons: foutage de gueule et 30MO pour utiliser une souris), mais ça
m'étonnerait que ça ne fonctionne pas sur un mac: logitech est un acteur
important et les drivers Mac OS existent sûrement.

Avec cette souris, il suffit d'une nuit sur le socle pour tenir 2 ou 3
mois... même en oubliant souvent de la reposer sur son socle, elle est
toujours prête.
markorki a écrit :

Avec cette souris, il suffit d'une nuit sur le socle pour tenir 2 ou 3
mois... même en oubliant souvent de la reposer sur son socle, elle est
toujours prête.

Bon à savoir...Maintenant j'ai une souris avec fil, mais pour quand il
faudra la remplacer.

Noëlle Adam
sebastienmarty
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

Olivier Corré a écrit :

> Que penser des mac?

En revanche certain périphèriques ne sont pas ou mal
supportés.

C'est de plus en plus rare tout de même pour les périphériques récents.
Contre-exemple : mon scanner A3 Epson, qui est l'un des rares à ne pas
avoir de pilote Mac OS X sur le site du fabricant :(

Et peu de softs crackés !

Bah à peu près autant que sur Windows ;)

Clavier complet et gestion des polices ( si on fait de la pao c'est un
point intéressant).

Pour qui travaille dans l'édition, le clavier Mac est en effet
/beaucoup/ mieux fichu que le clavier PC.

--
[SbM]
Florent
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a pensé très fort :
markorki a écrit :

[...]

j'ai une logitech MX revolution, qui est comme ça. c'est fabuleux :)
Florent
MELMOTH a couché sur son écran :
[...]

en fait elles ne sont même pas rechargeables. ce sont des souris à
conduction (comme les plaques pour la cuisine). très efficaces. j'en ai
2 (freenetix). impeccable même si un peu cheap (mais pas cher :D)
jpw
"Olivier Corré" a écrit dans le message de news:
49a124ef$0$2767$
[...]

Je suis en train de changer un de mes pc et j'avoue que j'ai des choix moins
extrèmes que certains proposent

à priori j'ai choisi :

un btier LDLC : 72 roros
http://www.ldlc.com/fiche/PB00080604.html
je l'ai choisi car c'est le premier prix des btiers silencieux

une carte mère asus 82 roros
http://www.ldlc.com/fiche/PB00077507.html
je l'ai choisie car elle est complète coté connectique
qu'elle a deux ports pci, la carte video est intégrée
et que c'est asus

en proc je choisis celuis ci : 73 roros
http://www.ldlc.com/fiche/PB00080936.html

en ram : je prend 4 GO : 67 roro
http://www.ldlc.com/fiche/PB00082708.html

en graveur dvd j'en ai que je garde
je prendrais un graveur blue ray quand il auront baissé
sinon un graveur dvd ça vaut 20 roros

un lecteur de cartes , un ventilo supplémentaire

en disque dur j'ai un sata de 500 gog que je récupère

ça me fait environ 300 roros
il faudrait compter 600 au total avec système d'exploitation dd et graveur
et clavier souris

j'ai un clavier souris microsoft sans fil à 30 roros environ
dont je suis ravi.

j'ai un sony crt 21 pouces trinitron qui ne sert pas depuis 1 an

à la place j'ai un bas de gamme mirai 19 pouces et un bas de gamme asus 22
pouces

je vais certainement remplacer (si je revend mon crt sony avec mon ancienne
config (PIV 2.4 go )
1 go de ram 250 go dd graveur dvd, imprimante 6 cartouches epson et scan
epson
le tout pour 280 roros)
mon 19 pouces par un 24 ou un 26 pouces crt bas de gamme

je suis pas assez expert pour voir la différence
et avec une sonde de calibration à défaut de relever la qualité des écrans
ça exploite au mieux celle q'uils ont
et j'ai une sonde pour 4 pc à la maison

mac j'aime pas j'y vois que des tracassins

vala

jpw
mamido
V'là déjà 2009, le temps passe vite ! Mais ça n'a pas empêché *markorki*
<news:49a145da$0$2762$ de nous raconter :

[...]

J'utilise celle-ci :
http://www.logitech.com/index.cfm/mice_pointers/mice/devices/130&cl=fr,fr
Batterie au lithium-ion rechargeable, sans fil. Plus de problème de
piles.

Et pour le traitement de photos, une excellente précision, sur n'importe
quel support.
Son seul défaut à mes yeux : son prix. Mais finalement... j'ai fini de
changer de souris à tout bout de champ dans l'espoir de trouver mieux !

--
~~~ mamido ~~~
Mes photos : http://mamidoo.free.fr/photos/
jp willm
Hello,

Olivier Corré a écrit :

Je dispose d'un bon vieux CRT Lacie 22". Pensez-vous qu'il existe à
l'heure actuelle des LCD (d'un prix raisonnable) capable de remplacer ce
mastodonte de 40 kg ?

Dans les moniteur éclairés par LED il y en a qui ont un très bon rendu
des couleurs. Ils sont encore chers, mais un peu moins gourmand en énergie.

Que penser des mac?

Cher, mais très bon.

Pub :
Perso, je tourne sur un vieux sempron des familles avec 1 go de RAM,
sous Linux debian et ne me plaint pas :o)

http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

http://pagesperso-orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html

--
jp willm
jp willm
Hello,

Olivier Corré a écrit :

> Je dispose d'un bon vieux CRT Lacie 22". Pensez-vous qu'il existe à
l'heure actuelle des LCD (d'un prix raisonnable) capable de remplacer ce
mastodonte de 40 kg ?

Dans les moniteurs éclairés par LED, il y en a qui ont un très bon rendu
des couleurs. Ils sont encore un peu chers, mais un peu moins gourmands
en énergie.

> Que penser des mac?

Chers, mais bons (y compris les moniteurs).

Pub :
Perso, je tourne sur un vieux AMD sempron des familles avec 1 go de RAM
et au travail (dessin 3D sous VARICAD) avec un athlon xp 2400 et 512 de
RAM sous Linux debian, et je ne me plains pas de lenteurs :o)

http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

http://pagesperso-orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html

--
jp willm
Jean-Claude Ghislain
"jp willm" a écrit :

[...]

Au labo, sous Windows 2000, aucune machine (ordinateurs, tireuses..) ne
possédait plus de 512 Mo de ram, ce qui n'empêchait pas de sortir
quelques milliers de photos par jour.

--
JCG
1 2 3 4 5