Ordinateur dédié photo

Olivier Corré
Bonjour à tous,

J'envisage de changer mon vieux PC pour faire du traitement photo.
Quels sont, selon vous les meilleurs choix pour faire tourner "rapidement"
des applications uniquement dédiées au traitement d'image.
Je pense que la mémoire est importante, que la carte vidéo ne l'est pas (je
ne fais pas de jeux), mes disques durs sont externes. En revanche quel
processeur faut-il choisir ?
Je dispose d'un bon vieux CRT Lacie 22". Pensez-vous qu'il existe à l'heure
actuelle des LCD (d'un prix raisonnable) capable de remplacer ce mastodonte
de 40 kg ?

Que penser des mac?

Merci pour vos éléments de réponses et vos expériences.

Olivier

SbM wrote:
Que si tu apprécies Mac OS X (stabilité, convivialité, pas encore de
virus, etc.)

légende urbaine
markorki
delestaque a écrit :
markorki wrote:
Sylvain SF a écrit :
markorki a écrit :
Tu ne comprends pas ce que je veux dire...

143 lignes ! pas mal

.... Comme c'est bizarre les différences
d'expérience, hein ;-)

PC va être bientot battu, j'ai relevé 151 lignes a son dernier post.
mais c'est comme dans les tontons flingueurs, moi ce que je trouve bizarre
chez les marins, c'est ce besoin de faire des phrases...

tu as raison, ces pb de souris, c'est un complètement HS sur ce groupe,
un peu comme les mésaventures des photographes en peine de clients... ;-)

à ce train-la, pourquoi pas parler de rats noirs, de conspirateurs,
voire de Macherot, tant qu'on y est...

ou même de chevaux galopant dans le désert ?
sebastienmarty
<burhen> wrote:

SbM wrote:
> Que si tu apprécies Mac OS X (stabilité, convivialité, pas encore de
> virus, etc.)

légende urbaine

Étaye tes propos. J'utilise Mac OS X ici tous les jours, et si je
compare avec ma longue et douloureuse expérience de Windows, ce sont les
trois éléments qui me viennent spontanément à l'esprit.

--
[SbM]
jpw
"SbM" a écrit dans le message de news:
1ivnblf.oagup510xpberN%
<burhen> wrote:

Étaye tes propos. J'utilise Mac OS X ici tous les jours, et si je
compare avec ma longue et douloureuse expérience de Windows, ce sont les
trois éléments qui me viennent spontanément à l'esprit.

moi j'ai une longue et douloureuse expérience mac
mais elle est trop spécifique et n'a pas de valeur universelle

par contre je me suis retrouvépendant un an seul utilisateur pc au milieu
d'une équipe
de graphistes mac et je dois dire que j'ai eu sensiblement moins de
tracassins qu'eux

que j'ai toujours trouvé plus facilement assistance q'eux
et à moindre frais....

quand aux coûts ....
les postes les plus coûteux étaient les postes sous linux....ensuite les
macs
et les moins coûteux les postes Windows....

jpw
sebastienmarty
jpw wrote:

> [...]

> trois éléments qui me viennent spontanément à l'esprit.

moi j'ai une longue et douloureuse expérience mac

Ben ouais c'est dingue, on vit pas tous la même chose. Quel monde
étrange.

--
[SbM]
SbM wrote:
Étaye tes propos. J'utilise Mac OS X ici tous les jours, et si je
compare avec ma longue et douloureuse expérience de Windows, ce sont
les trois éléments qui me viennent spontanément à l'esprit.

la stabilité des mac, tu veux dire l'instabilité et plantages à répétition,
cela ne date pas d'hier. sur windows au fur et à mesure des correctifs, cela
s'est bien estompé, et à choisir un système entre mac et windows pour la
stabilité, aujourd'hui il n'y a plus à hésiter : windows xp
la convivialité, les macs présentent bien mais à l'usage, tu fais tout plus
lentement en regard de windows où tu peux accéder à tout très rapidement,
par exemple par le biais du clavier sans nécessairement passer par une
souris. le mac est largement moins productif avec tous ses effets à la con
et fenêtres effets et icônes qui prennent tout l'espace
les virus, ces problèmes ont disparu avec tous les correctifs en place, et
il est même possible de se passer d'antivirus de nos jours, il faut juste
faire attention à ne pas faire n'importe quoi avec son ordinateur, comme
lancer un exécutable dont on ne sait rien de son origine ou éviter
d'importer des fichiers d'une clé usb vérolée si son système n'est pas à
jour

le problème c'est de faire des comparaisons en 2009 sur des qualités et
défauts de systèmes qui étaient peut-être avérés 10 ou 20 ans en arrière
mais qui n'ont plus lieu d'être de nos jours. bref c'est se baser sur des
idées reçues qui sont totalement fausses de nos jours et ne pas savoir vivre
avec son temps.
que cela te déplaise, avoir un mac même sous leopold Ier c'est avoir une
belle bouse contre-productive, je sais de quoi je cause, des macs et autres
powerpc, j'en ai utilisé des dizaines au fil du temps et
quasi-systématiquement c'était la merde
sebastienmarty
<burhen> wrote:

SbM wrote:
> [...]

défauts de systèmes qui étaient peut-être avérés 10 ou 20 ans en arrière
mais qui n'ont plus lieu d'être de nos jours.

Je te renvoie la même remarque quant à ton opinion de Mac OS X.

bref c'est se baser sur des
idées reçues qui sont totalement fausses de nos jours et ne pas savoir vivre
avec son temps.

Je ne saurais mieux dire. Perso je continue d'utiliser mon Mac OS X avec
grand bonheur, je n'oblige personne à le faire et me contentais au
départ de répondre aux questions du posteur originel.

Fin de la branche trollesque pour ma part ;)

--
[SbM]
Erwan David
<burhen> écrivait :

SbM wrote:
[...]

Pas en vente.

la convivialité, les macs présentent bien mais à l'usage, tu fais tout plus
lentement en regard de windows où tu peux accéder à tout très
rapidement,

Foutaise

par exemple par le biais du clavier sans nécessairement passer par une
souris. le mac est largement moins productif avec tous ses effets à la con
et fenêtres effets et icônes qui prennent tout l'espace

Visisblement ça fait longtemps que tu n'as pas vu un mac. Des 3
interfaces graphiques que j'utilise (windows, X11 et mac) c'est celle où
j'utilise le moins la souris...

[...]

C'est pas ce que dit microsoft...

[...]

Je peux dire la même chose de windopws. Et j'ai "l'avantage" de
l'utiliser quasi tous les jours...

les riches l'auraient accaparé
SbM wrote:
Je ne saurais mieux dire. Perso je continue d'utiliser mon Mac OS X
avec grand bonheur, je n'oblige personne à le faire et me contentais
au départ de répondre aux questions du posteur originel.

bah chacun fait ce qui lui plaît.
perso j'utilise un windows xp look w2k depuis belle lurette, et je n'ai
jamais rencontré de souci particulier, le système sait se faire oublier. je
ne dis pas qu'il n'y aurait pas d'améliorations à apporter (dégager le bios,
avoir le noyau sur un équivalent d'eeprom, parfois aussi manquent des
fonctionnalités spécifiques à d'autres systèmes, etc.) mais de tout ce que
j'ai pu utiliser en plus d'une vingtaine d'années, c'est ce xp qui me
convient le mieux, et même si c'est plus cher que linux, ça vaut bien son
prix pour le lot d'ennuis en moins
j'irais même jusqu'à dire que la norme mondiale c'est windows xp, que cela
plaise ou pas, si tu as ça tu es sûr d'avoir un ordinateur "normal" au
niveau des formats de fichiers et tout ce que tu veux puisque le parc de ce
systèmes est le grand majoritaire, avec les autres systèmes il faut tôt ou
tard passer par des trucs tiers à cause de problèmes de compatibilité, entre
autres joyeusetés comme des plantages inexpliqués, notamment sur mac alors
que théoriquement rien ne devrait être plus simple à gérer qu'un système mac
puisque les composants qui constituent un mac ne sont pas aussi hétéroclites
que ceux d'un pc
Sylvain SF
markorki a écrit :

J'ai bien précisé que même pour gérer les 3 boutons que partagent 90%
des souris, il n'y avait aucun moyen de paramétrer sans le "driver"
spécifique qui est une usine à gaz richement graphique.
[...]
Tu es sûr que tu as reçu tout le texte de mon post précédent?

Il n'a pas de raison de ne pas connaitre les commandes venant des 2
clics "historiques" le gauche et le droit. J'ai bien précisé qu'avec le
driver générique, même régler le clic gauche était impossible. Tu es sûr
que tu m'as lu avant de me répondre ?

oui j'ai lu (enfin à peu près lu); j'ai retenu que tu penses que toutes
les souris doivent être reconnues (pour 3 boutons et 2 mouvements) et
que le contraire résulte d'un masquage ou sabotage.

je n'ai pas décidé que "tu dis n'importe quoi", je commente juste que
c'est inexact.

sans refaire la genèse des souris sous PC/DOS/Windows; je rappellerai
les points suivants:

- les souris sont apparus sur PC (vers 1986) via 2 fournisseurs:
Microsoft et sa souris à 2 boutons, Mouse Systems et sa souris
à 3 boutons. ces dispositifs étaient alors série (RS232C) et
utilisaient un "driver" (msmouse.sys ou mouse.sys) qui scrutait
les port série pour lire les messages de 5 octets envoyés par
la souris et implémentait l'interruption 33h pour permettre
la lecture (par les programmes) des évènements souris.

note qu'à cette époque et encore aujourd'hui sous Wintel, la
souris est un curseur soft (il est affiché par soft et requiert
du soft pour distribuer ces infos), à coté de ça la souris du Mac
Mac est un curseur hard (affichée dès l'allumage d'un Macinstosh
en 1984).

vers 87-88 IBM a lancé sa gamme PS/2 avec les fameux connecteurs
PS/2 en plus des séries DB9 pour brancher la souris, le principe
de fonctionnement était identique, soit géré par interruption
avec des messages "standards" de 5 octets (état des boutons sur
3 bits (donc les 2 ou 3 boutons étaient gérés) et déplacement
X et Y).

une telle souris série (RS232C ou PS/2) fonctionne spontanément
sous Win.3.x ou Win.Seven (ma réponse sur la compatibilité est là).

- quand les ports USB sont arrivés, les souris - comme tous les
devices USB - sont devenus des périphériques non standard (non
tous pareils), le fabriquant du device et lui seul choisit la
manière dont son périphérique cause, conséquence il faut un
driver spécifique à chaque matériel, Microsoft a fourni un
driver générique "souris USB" pour émuler le fonctionnement
série sur port USB et tu peux l'utiliser pour une souris
série-PS/2-USB (via les adaptateurs passifs) si et seulement
si cette souris cause série.

mais (évidemment) les fabriquants voulant être "innovateurs"
ont vite oublié ce mode de fonctionnement pour inventer leur
propre fonction souris (nbr de boutons, molettes, etc) et leur
propre message (plus de bloc de 5 octets standards mais un
vocabulaire propre). à partir de ce moment, aucun driver
générique n'est possible (même SetPoint pour les souris LogiTech
vient avec une palanquée de dictionnaires pour chacune de leurs
souris).

donc il était incorrect de dire qu'un sabotage délibéré au niveau
soft empêche "ces" souris de fonctionner puisqu'il s'agit d'un codage
délibérément différent au niveau hard (micro-controleur de la souris).

Sylvain.