Ordinateur dédié photo

Olivier Corré
Bonjour à tous,

J'envisage de changer mon vieux PC pour faire du traitement photo.
Quels sont, selon vous les meilleurs choix pour faire tourner "rapidement"
des applications uniquement dédiées au traitement d'image.
Je pense que la mémoire est importante, que la carte vidéo ne l'est pas (je
ne fais pas de jeux), mes disques durs sont externes. En revanche quel
processeur faut-il choisir ?
Je dispose d'un bon vieux CRT Lacie 22". Pensez-vous qu'il existe à l'heure
actuelle des LCD (d'un prix raisonnable) capable de remplacer ce mastodonte
de 40 kg ?

Que penser des mac?

Merci pour vos éléments de réponses et vos expériences.

Olivier

5 6 7 8 9
Erwan David
"jpw" écrivait :

"Erwan David" a écrit

Non tu peux acheter un PC avec un Vista assez cher pour que la licence
te donne le droit de mettre un XP à la place. Mais c'est une licence
Vista que tu achètes...

mais non microsoft brade ses xp pour les petites configs net books
tu n'as peut être pas fait attention mais les netbooks linux sont au même
prix que les netbooks
windows

Un XP spécifique et limité?

quand à des netbooks mac peut être ils ont prévu un modèle à 2 500 roros ??

sinon xp est toujours vendu en OEM

Non.

tu peux faire une machine xp sans soucis

Oui, en payant un Vista business (pas un Home Basic).

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
"jpw" écrivait :

[...]

Un XP spécifique et limité. J'avais oublié celui là.

[...]

Ah oui avec MS il faut aussi compter le temps passer à chercher quelle
licence on doit acheter... (non acheter une boite ne permet pas tout, on
n' pas le droit de mettre un XP en achetant un Vista boite).

les riches l'auraient accaparé
sebastienmarty
jpw wrote:

quand à des netbooks mac peut être ils ont prévu un modèle à 2 500 roros ??

Mon Acer Aspire One tourne fort bien sous Mac OS X ;) Bon, c'est pas
officiellement supporté, c'est sûr.

Ceci dit c'est clairement un secteur sur lequel Apple a tort de ne pas
avoir encore réagi.

--
[SbM]
sebastienmarty
<burhen> wrote:

c'est
beau un neuneu

Tu as l'air d'en savoir quelque chose ;)

--
[SbM]
nicolas vigier
On 2009-02-25, markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:
R. a écrit :

Je suis en ce moment sur mon PC tout neuf monté avec tous les elements
de mon choix et avec un XP tout ce qu'il y a de plus XP, j'ai la boite
avec les CDs à coté, pas de lezard :-))

http://www.magicpc.fr/systemes-exploitation/c-112/?ekid˜cd24814b52b46dd54d17639ce4d3ba

waou, 91,90 € la licence XP-home, alors qu'elle doit être vendu (d'après
ce que j'ai lu) autour de 4 € avec un eeePC... prix peut-être financé
par Asus, puisque les eeePC XP sont **presque** au prix des Linux (pas
tout-à-fait quand-même, à prix égal, il y a souvent plus de SSD sous linux).

ya de l'arnaque ou de la vente à perte dans l'air. Alors, foutage de
gueule, ou délit ? (la vente à perte est interdite en France et
probablement en Europe = dumping)

Pas de vente à perte, simplement MS fait des prix extrement bas (voir
meme paie dans certains cas ?). Leur but est pas de faire de l'argent
avec les licenses sur netbook, mais d'eviter que les gens découvrent
qu'il existe d'autres systemes d'exploitation, et s'y habituent.
Et sachant qu'un OS ca ne coute rien à dupliquer et installer, tu peux
pas vendre à perte. De toute facon s'ils vendaient leur licenses plus
cher, ils en vendraient pas ...
nicolas vigier
On 2009-02-25, jpw wrote:

par Asus, puisque les eeePC XP sont **presque** au prix des Linux (pas
tout-à-fait quand-même, à prix égal, il y a souvent plus de SSD sous
linux).

non ça c'est faux
pour les modèles identiques les prix sont rigoureusement les mêmes

Sauf que justement, tu ne peux pas acheter des modeles identiques sous
Windows et Linux, il y a toujours une difference au niveau du materiel,
en general la quantité de mémoire. Ca serait trop simple à comparer sinon ...
jpw
"nicolas vigier" a écrit

Sauf que justement, tu ne peux pas acheter des modeles identiques sous
Windows et Linux, il y a toujours une difference au niveau du materiel,
en general la quantité de mémoire. Ca serait trop simple à comparer sinon

http://www.ldlc.com/fiche/PB00076843.html

linux 279.96

http://www.ldlc.com/fiche/PB00079473.html

win 279.96 roros aussi

et ce n'est pas le seul
ce n'est pas évident à trouver car justement
les vendeurs ne mettent pas souvent les machines identiques avec les mêmes
os

mais il me semble que même en voulant instaler linux il est préférable
d'acheter win

nan ??

jpw
markorki
jpw a écrit :
"nicolas vigier" a écrit

[...]

j'avais trouvé un eeePC linux 20GO de SSD au prix du "presque pareil" en
16GO + XP, mais oui, c'est souvent kif-kif

mais il me semble que même en voulant instaler linux il est préférable
d'acheter win

nan ??

D'accord avec ça: je préfère l'utiliser sous linux, mais comme hélas des
tas de produits existent pour windows seulement, ça permet d'avoir un
windows officiel pour presque rien.
Tiens, par exemple les produits spécifiwues à un APN (je pense au
logiciel de traitement de raw livré avec un reflex Pentax par ex), et je
ne sais pas si les produits généraux multiplate-formes comme par ex.
XnView, qui prétendent gérer les raw, offrent **tous** les ervices du
logiciel fourni par le fabricant d'APN.
sebastienmarty
jpw wrote:

mais il me semble que même en voulant instaler linux il est préférable
d'acheter win

nan ??

Vu que c'est au même prix je ne vois pas pourquoi.

--
[SbM]
nicolas vigier
On 2009-02-25, jpw wrote:

"nicolas vigier" a écrit

[...]

Ah effectivement, on peut maintenant acheter les memes machines. Avant
ce n'était pas le cas.

Pourquoi ?
5 6 7 8 9