Ordinateur dédié photo

84 réponses
Olivier Corré
Bonjour à tous,

J'envisage de changer mon vieux PC pour faire du traitement photo.
Quels sont, selon vous les meilleurs choix pour faire tourner "rapidement"
des applications uniquement dédiées au traitement d'image.
Je pense que la mémoire est importante, que la carte vidéo ne l'est pas (je
ne fais pas de jeux), mes disques durs sont externes. En revanche quel
processeur faut-il choisir ?
Je dispose d'un bon vieux CRT Lacie 22". Pensez-vous qu'il existe à l'heure
actuelle des LCD (d'un prix raisonnable) capable de remplacer ce mastodonte
de 40 kg ?

Que penser des mac?

Merci pour vos éléments de réponses et vos expériences.

Olivier

10 réponses

markorki
Ofnuts a écrit :
markorki wrote:

ce qui serait "pas glop"
la mienne m'a couté moins de 40 € (ça se trouve encore), et sauf le
gag du driver à > 20MO (23 je crois), sans doute commun à toutes les
Logitech > 2004, il ne lui manque rien (800ppi aussi :-)

Le driver est-il vraiment nécessaire?

excellente question, réponse "à la manière de" ... Fernand Reynaud :
"ça dépend"...

Sous 98Se, comme par hasard, ça marche "presque " dès qu'on connecte (en
tout cas chez moi quand je l'ai reçue): souris très lente, quasi
impossible à utiliser, et choix de fonction de la roulette par défaut
comme par hasard pas conforme à mes habitudes. Le paramétrage générique
de souris du panneau de contrôle ne fait aucun effet. Obligation
d'installer les 23MO juste pour pouvoir lancer "setpoint", interface
graphique de haut vol en millions de couleurs, avec animations, là où
quelques cases à cocher et curseurs standard Windows feraient très bien
le boulot. ça s'appelle verrouiller le client et l' "encourager" à
garder un OS à jour. Je suppose qu'en XP et Vista, le driver est déjà
dans l'Os, puisque Logitech doit avoir casqué pour avoir droit au logo
"designed (ie "racketed") for Windows" avec le logo Windows XP sans
doute assorti du logo Vista sur les emballages récents...

Curieusement, quand je boote sous Ubuntu, je n'ai rien à faire. Je doute
que ce soit de la télépathie entre 98SE (première partition du maitre
primaire) et le CD linux...
Mais bon, le réglage par défaut sous linux me la règle avec un compromis
accélération/précision qui me convient, et la roulette scrolle d'emblée
à un rythme comparable à ce dont j'ai l'habitude, tout ça en utilisant
un driver intégré et **générique** tant que je n'utilise que les 3
boutons/roulette, le reste, tout simplement pas testé parce que pas dans
mes habitudes... je testerai le réglage des autres boutons à l'occasion:
je ne serais pas surpris qu'il y a ait paramétrage générique assisté
avec détection de chaque bouton ("actionnez le bouton à paramétrer")
pour affectation à une fonction donnée. Un truc générique multi-boutons
voire multi roulettes doit être réalisable en quelques centaines de KO
;-) Un driver souris ce n'est que de la détection d'évènements, et
comptage/mesure de fréquence pour certains d'entre eux: ça se faisait
très bien déjà en quelques KO du temps de processeurs 8 bits, disons
milieu des années 80 (AppleII-C, 1986)...
Florent
Ofnuts a couché sur son écran :
Florent wrote:

non, le socle est sur le seceur. suffit de la poser tout les soirs sur le
socle et c'est bon. même avec des journées de 15h :)

Pas écolo, ces petits trucs branchés tout le temps...

pas évident... c'est branché mais ça ne consomme que pour recharger les
batteries. c'est juste que tu peux pas les enlever
Ofnuts
Florent wrote:
Ofnuts a couché sur son écran :
Florent wrote:

non, le socle est sur le seceur. suffit de la poser tout les soirs
sur le socle et c'est bon. même avec des journées de 15h :)

Pas écolo, ces petits trucs branchés tout le temps...

pas évident... c'est branché mais ça ne consomme que pour recharger les
batteries. c'est juste que tu peux pas les enlever

Même quand ça ne fait rien, ça pompe 3-4 watts...

--
Bertrand
Ofnuts
markorki wrote:
Ofnuts a écrit :
markorki wrote:

ce qui serait "pas glop"
la mienne m'a couté moins de 40 € (ça se trouve encore), et sauf le
gag du driver à > 20MO (23 je crois), sans doute commun à toutes les
Logitech > 2004, il ne lui manque rien (800ppi aussi :-)

Le driver est-il vraiment nécessaire?

excellente question, réponse "à la manière de" ... Fernand Reynaud :
"ça dépend"...

Sous 98Se, comme par hasard, ça marche "presque " dès qu'on connecte (en
tout cas chez moi quand je l'ai reçue)

W98 a un support USB général mais aucun driver générique (faut aussi
trouver les drivers pour les clés USB et autres). Mais un driver de 23Mo
sous W98 c'est énorme.

Curieusement, quand je boote sous Ubuntu, je n'ai rien à faire.

Ton Ubuntu doit être au moins aussi récent qu'un Windows 2000, qui a le
support USB complet...

--
Bertrand
markorki
Ofnuts a écrit :
markorki wrote:
Ofnuts a écrit :
markorki wrote:

ce qui serait "pas glop"
la mienne m'a couté moins de 40 € (ça se trouve encore), et sauf le
gag du driver à > 20MO (23 je crois), sans doute commun à toutes les
Logitech > 2004, il ne lui manque rien (800ppi aussi :-)

Le driver est-il vraiment nécessaire?

excellente question, réponse "à la manière de" ... Fernand Reynaud :
"ça dépend"...

Sous 98Se, comme par hasard, ça marche "presque " dès qu'on connecte
(en tout cas chez moi quand je l'ai reçue)

W98 a un support USB général mais aucun driver générique (faut aussi
trouver les drivers pour les clés USB et autres). Mais un driver de 23Mo
sous W98 c'est énorme.

Curieusement, quand je boote sous Ubuntu, je n'ai rien à faire.

Ton Ubuntu doit être au moins aussi récent qu'un Windows 2000, qui a le
support USB complet...

Tu ne comprends pas ce que je veux dire...

L''USB n'est qu'un bus série: c'est **extrèmement** facile à gérer en
soi. La preuve en est les simples connecteurs de conversion série
(RS232) <> USB qui se mettent au bout du fil d'une souris d'ailleurs
comme la mienne: elle sva avec son fil seul sur RS232 simplifié (prise
genre din en + petit comme les prises clavier série) et avec un bout de
plastoc avec un bout prise ronde et l'autre fiche USB, ça devient une
souris USB. La conversion est dans le cas d'une série purement de
niveaux électriques. Mais derrière ces signaux électriques (pas plus de
3 ou 4 en plus de la masse: l'USB c'est 4 fils, et les prises clavier
5), il faut un driver qui interprète ces signaux série, et ça c'est un
programme.

Les "driver USB" de clé ou de disque externe, c'est juste des drivers
qui gèrent un **protocole** d'accès à des mémoires amovibles (codage des
commandes, format des données), protocole dont le support physique est
un petit nombre de signaux série.

Ce que tu appelles "support", c'est cette gestion des mémoires de masse,
mais Ubuntu a ausi un driver de souris **générique** un peu plus riche
qu'un générique windows, puisqu'il sait aussi gérer avant paramétrage ce
que cette souris particulière a de commun avec une souris banale. je
suppose qu'il sait reconnaitre tout un tas de "signatures" de souris
disposant de fonctions évoluées.

J'ajoute qu'avant cette souris rechargeable, j'ai eu 2 souris sans fil à
roulette (roulettes clicables , donc 3 boutons + scroll) avides de piles
ordinaires, une dexxa et une logitech, qui fonctionnaient indifféremment
chacune avec le driver de l'autre (elles géraient toutes 2 une alerte
niveau de piles), ce qui faisait que je pouvais me dépanner avec la
souris de l'autre PC quand une était à sec de piles (juste parfois à
changer de canal). Seules les récentes sont prévues pour exiger un
driver particulier, en n'étant pas paramétrables par les outils
génériques. Je pense qu'en fait, vu du système, elles fonctionnent comme
les autres en régime permanent, mais qu'un paramètre supplémentaire
**bloque** l'accès au paramétrage pour rendre obligatoire l'utilisation
de setpoint. Je suppose qu'Ubuntu ne comporte pas ce "masquage"
(sabotage ?) de l'accès aux moyens normaux de paramétrage.

En fait je suppose qu'une expertise suffisante de 98 en interne
suffirait à rendre ces souris compatibles avec le driver générique,
juste en rendant inopérant le "sabotage" de l'accès aux ressources
ordinaires de paramétrage. Peut-être juste une variable de BDR à
connaitre ?
markorki
Ofnuts a écrit :
Florent wrote:
Ofnuts a couché sur son écran :
Florent wrote:

non, le socle est sur le seceur. suffit de la poser tout les soirs
sur le socle et c'est bon. même avec des journées de 15h :)

Pas écolo, ces petits trucs branchés tout le temps...

pas évident... c'est branché mais ça ne consomme que pour recharger
les batteries. c'est juste que tu peux pas les enlever

Même quand ça ne fait rien, ça pompe 3-4 watts...

hum, tu as fait des mesures ?
sur la mienne il y a
- une led minuscule allumée quand la souris est en charge (qqs mw)
- le reste c'est le courant de charge quand nécessaire, plus les fuites.
Or, vue la durée de vie de mes NiMh qui ont plus de 5 ans et fournissent
toujours le même boulot, le chargeur est visiblement intelligent: il
réduit à presque rien le courant de charge quand l'accu est plein.

Le reste, fonctions de controle et autres, ça utilise des composants qui
n'ont aucun besoin d'être rapides, et le wifi est éteint quand la souris
est inactive: donc tes 3à 4 w, je les vois plutôt tourner au grand
maximum au 1/10 de w, et probablement moins.

Je sais que la mode est à dire qu'il faut arrêter les veillies sur tous
les équipements électriques : foutaise.
Je suis chauffé à l'électricité (je n'ai pas choisi) et ma maison est
**thermostatée**. Ce qu'apporte ma souris, mon chauffage n'a pas à
l'apporter : bilan identique. Si j'étais chauffé autrement, la
différence serait **très** faible. Prétendre qu'une veille de télé
récente dépasse 1w, c'est se foutre du monde.
Ofnuts
markorki wrote:
Ofnuts a écrit :
markorki wrote:
Ofnuts a écrit :
markorki wrote:

ce qui serait "pas glop"
la mienne m'a couté moins de 40 € (ça se trouve encore), et sauf le
gag du driver à > 20MO (23 je crois), sans doute commun à toutes
les Logitech > 2004, il ne lui manque rien (800ppi aussi :-)

Le driver est-il vraiment nécessaire?

excellente question, réponse "à la manière de" ... Fernand Reynaud :
"ça dépend"...

Sous 98Se, comme par hasard, ça marche "presque " dès qu'on connecte
(en tout cas chez moi quand je l'ai reçue)

W98 a un support USB général mais aucun driver générique (faut aussi
trouver les drivers pour les clés USB et autres). Mais un driver de
23Mo sous W98 c'est énorme.

Curieusement, quand je boote sous Ubuntu, je n'ai rien à faire.

Ton Ubuntu doit être au moins aussi récent qu'un Windows 2000, qui a
le support USB complet...

Tu ne comprends pas ce que je veux dire...

L''USB n'est qu'un bus série: c'est **extrèmement** facile à gérer en
soi. La preuve en est les simples connecteurs de conversion série
(RS232) <> USB qui se mettent au bout du fil d'une souris d'ailleurs
comme la mienne: elle sva avec son fil seul sur RS232 simplifié (prise
genre din en + petit comme les prises clavier série) et avec un bout de
plastoc avec un bout prise ronde et l'autre fiche USB, ça devient une
souris USB. La conversion est dans le cas d'une série purement de
niveaux électriques. Mais derrière ces signaux électriques (pas plus de
3 ou 4 en plus de la masse: l'USB c'est 4 fils, et les prises clavier
5), il faut un driver qui interprète ces signaux série, et ça c'est un
programme.

Les "driver USB" de clé ou de disque externe, c'est juste des drivers
qui gèrent un **protocole** d'accès à des mémoires amovibles (codage des
commandes, format des données), protocole dont le support physique est
un petit nombre de signaux série.

Ce que tu appelles "support", c'est cette gestion des mémoires de masse,
mais Ubuntu a ausi un driver de souris **générique** un peu plus riche
qu'un générique windows, puisqu'il sait aussi gérer avant paramétrage ce
que cette souris particulière a de commun avec une souris banale. je
suppose qu'il sait reconnaitre tout un tas de "signatures" de souris
disposant de fonctions évoluées.

C'est quand même un poil plus compliqué, le RS-232 ne gère ni le partage
du media ni les hubs. L'OS doit comporter une couche de gestion du media
(ne serait-ce que pour connecter le bon driver au bon périphérique), ce
que j'appelle le "support". Et W98 s'arrête là. Ensuite, il faut le
driver fourni par le fabricant de la souris ou de la clé mémoire, qui
est a un niveau un peu plus applicatif. C'est ce genre de drivers dont
la généricité est sabotée pour n'accepter de ne causer qu'au
périphérique de la marque. W2K et XP viennent avec des drivers génériques.

--
Bertrand
Sylvain SF
markorki a écrit :

Tu ne comprends pas ce que je veux dire...

moi non plus, enfin pas ce que tu veux dire.

L''USB n'est qu'un bus série: c'est **extrèmement** facile à gérer en
soi. La preuve en est les simples connecteurs de conversion série
(RS232) <> USB qui se mettent au bout du fil d'une souris d'ailleurs
comme la mienne: elle sva avec son fil seul sur RS232 simplifié (prise
genre din en + petit comme les prises clavier série) et avec un bout de
plastoc avec un bout prise ronde et l'autre fiche USB, ça devient une
souris USB.

le "genre mini-DIN" c'est du "PS/2" rien à voir avec RS232,
même si c'est du quasi série (une seule ligne de donnée).

La conversion est dans le cas d'une série purement de
niveaux électriques. Mais derrière ces signaux électriques (pas plus de
3 ou 4 en plus de la masse: l'USB c'est 4 fils, et les prises clavier 5)

clavier PS/2 ? non c'est 6 fils dont 2 réservés donc 4 utiles
(data, 0V, +5V, clock).

il faut un driver qui interprète ces signaux série, et ça c'est un
programme.

euh non la conversion des signaux est fait par le hard, le contrôleur
PS/2 (ou série, ou USB).

[...]
J'ajoute qu'avant cette souris rechargeable, j'ai eu 2 souris sans fil à
roulette (roulettes clicables , donc 3 boutons + scroll) avides de piles
ordinaires, une dexxa et une logitech, qui fonctionnaient indifféremment
chacune avec le driver de l'autre [...]

euh Dexxa et Logitech sont la même boite !... l'électronique
de base (le codage des signaux-commandes) pouvaient en effet
être le même entre les 2 noms commerciaux.

Seules les récentes sont prévues pour exiger un
driver particulier, en n'étant pas paramétrables par les outils
génériques.

pour un bidule a 12 boutons et 4 roulettes c'est normal.
même s'ils s'étaient entendu pour définir toutes les commandes
issus de tous les boutons et roulettes, le paramétrage coté
utilisateur de ces actions reste un si bon moyen de balancer
sa pub qu'ils n'auraient sûrement pas voulu d'un configurateur
générique.

Je pense qu'en fait, vu du système, elles fonctionnent comme
les autres en régime permanent, mais qu'un paramètre supplémentaire
**bloque** l'accès au paramétrage pour rendre obligatoire l'utilisation
de setpoint.

le driver générique reçoit juste de commandes qu'il ignore
et donc ne fait rien, personne ne bloque le fait que le bouton
4 cliqué deux fois lance Mozilla sur frpn ou que la 3ième molette
règle le volume de la sortie son numérique, mais personne non
plus n'interprète ces commandes.

Je suppose qu'Ubuntu ne comporte pas ce "masquage"
(sabotage ?) de l'accès aux moyens normaux de paramétrage.

qu'il propose un configurateur d'actions pour ces signaux
exotiques.

En fait je suppose qu'une expertise suffisante de 98 en interne
suffirait à rendre ces souris compatibles avec le driver générique,

elles sont compatibles pour les signaux définis / existants
à cette époque soit dX, dY, clic1, clic2.

juste en rendant inopérant le "sabotage" de l'accès aux ressources
ordinaires de paramétrage. Peut-être juste une variable de BDR à
connaitre ?

non.

Sylvain.
markorki
Sylvain SF a écrit :
markorki a écrit :

Tu ne comprends pas ce que je veux dire...

moi non plus, enfin pas ce que tu veux dire.

L''USB n'est qu'un bus série: c'est **extrèmement** facile à gérer en
soi. La preuve en est les simples connecteurs de conversion série
(RS232) <> USB qui se mettent au bout du fil d'une souris d'ailleurs
comme la mienne: elle sva avec son fil seul sur RS232 simplifié (prise
genre din en + petit comme les prises clavier série) et avec un bout
de plastoc avec un bout prise ronde et l'autre fiche USB, ça devient
une souris USB.

le "genre mini-DIN" c'est du "PS/2" rien à voir avec RS232,
même si c'est du quasi série (une seule ligne de donnée).

c'est ce que je voulais dire, tu joues bien à mal comprendre ;-)
J'ai eu 2 souris qui allaient indifféremment sur PS2 et sur USB,
moyennant un truce intermédiaire probablement passif

La conversion est dans le cas d'une série purement de niveaux
électriques. Mais derrière ces signaux électriques (pas plus de 3 ou 4
en plus de la masse: l'USB c'est 4 fils, et les prises clavier 5)

clavier PS/2 ? non c'est 6 fils dont 2 réservés donc 4 utiles
(data, 0V, +5V, clock).

Peu importe le nombre de fils, la différence avec l'USb est purement de
niveaux électriques

il faut un driver qui interprète ces signaux série, et ça c'est un
programme.

euh non la conversion des signaux est fait par le hard, le contrôleur
PS/2 (ou série, ou USB).

"euh non" et tu redis ce que j'ai dit ;-)
Ce que j'ai dit est : conversion des signaux purement électrique pour
les signaux. Reste le protocole, l'interprétation des signaux, et ça, je
répète, c'est le driver

[...]
J'ajoute qu'avant cette souris rechargeable, j'ai eu 2 souris sans fil à
roulette (roulettes clicables , donc 3 boutons + scroll) avides de piles
ordinaires, une dexxa et une logitech, qui fonctionnaient indifféremment
chacune avec le driver de l'autre [...]

euh Dexxa et Logitech sont la même boite !... l'électronique
de base (le codage des signaux-commandes) pouvaient en effet
être le même entre les 2 noms commerciaux.

possible, mais ça n'a rien d'officiel, et les drivers (pour des souris
offrant **exactement** les mêmes services) étaient différents:
apparaissaient comme 2 driers différents en bdr, dans le panneau de
conf, et les fichiers avaient des volumes différents ;-)

Seules les récentes sont prévues pour exiger un driver particulier, en
n'étant pas paramétrables par les outils génériques.

pour un bidule a 12 boutons et 4 roulettes c'est normal.
même s'ils s'étaient entendu pour définir toutes les commandes
issus de tous les boutons et roulettes, le paramétrage coté
utilisateur de ces actions reste un si bon moyen de balancer
sa pub qu'ils n'auraient sûrement pas voulu d'un configurateur
générique.

J'ai bien précisé que même pour gérer les 3 boutons que partagent 90%
des souris, il n'y avait aucun moyen de paramétrer sans le "driver"
spécifique qui est une usine à gaz richement graphique.
J'ai cru un moment que je devrais passer à XP juste pour pouvoir
utiliser cette souris, et je n'en avais pas envie: j'avais déjà en
bobologie un peu trop fréquente les 2 PC Xp de mes grands enfants (>25
ans) et je persiste à préférer 98SE (je ne vais pas chercher ma baguette
en 38t et j'aime avoir mon peu de puissance dispo à près de 100% sous le
pied)...

Tu es sûr que tu as reçu tout le texte de mon post précédent?

Je pense qu'en fait, vu du système, elles fonctionnent comme les
autres en régime permanent, mais qu'un paramètre supplémentaire
**bloque** l'accès au paramétrage pour rendre obligatoire
l'utilisation de setpoint.

le driver générique reçoit juste de commandes qu'il ignore
et donc ne fait rien, personne ne bloque le fait que le bouton
4 cliqué deux fois lance Mozilla sur frpn ou que la 3ième molette
règle le volume de la sortie son numérique, mais personne non
plus n'interprète ces commandes.

Il n'a pas de raison de ne pas connaitre les commandes venant des 2
clics "historiques" le gauche et le droit. J'ai bien précisé qu'avec le
driver générique, même régler le clic gauche était impossible. Tu es sûr
que tu m'as lu avant de me répondre ?
Possible par exemple qu'ils aient juste "retourné" les signaux, qui sont
logiquement les mêmes tant qu'on n'utilise que 3 boutons + roulette.
Par "retourner", je veux dire intervertir les niveaux actifs et repos,
par exemple : repos à 1 en classique, et celle-la avec repos à 0. Cette
ruse connue, effectivement, un driver générique peut la constater très
vite et s'aligner de façon transparente.
Mais n'empèche que les signaux même du simple clic gauche ne sont pas
reconnus **uniquement** pour les souris logitech > 2005 par le driver
générique de Windows, et sans pb sous linux. Je ne parle pas des boutons
exotiques changement d'appli ou avant/arrière de navigateur, je
n'utilise pas, sans intérêt, ce n'est pas standard. Je ne suis pas
partisan d'une souris plus complexe à utiliser et à mémoriser qu'un clavier.

Je suppose qu'Ubuntu ne comporte pas ce "masquage" (sabotage ?) de
l'accès aux moyens normaux de paramétrage.

qu'il propose un configurateur d'actions pour ces signaux
exotiques.

En fait je suppose qu'une expertise suffisante de 98 en interne
suffirait à rendre ces souris compatibles avec le driver générique,

elles sont compatibles pour les signaux définis / existants
à cette époque soit dX, dY, clic1, clic2.

non, elles ne le sont pas, je le répète pourtant plusieurs fois dans mon
post, et j'ai assez ramé sur plusieurs machines d'avant XP pour
installer ces souris (j'avais fait un achat groupé chez LDLC pour 3
personnes). Si ça avait été le cas, n'utilisant que 3 clics + roulette,
je n'aurais eu **aucune** raison de m'emmerder à installer setpoint sous
98 (lis la doc, ce n'est officiellement pas possible, en fait ça l'est
mais c'est très compliqué, ça casse des trucs, et il ne faut pas que la
réparation casse l'install souris )

juste en rendant inopérant le "sabotage" de l'accès aux ressources
ordinaires de paramétrage. Peut-être juste une variable de BDR à
connaitre ?

non.

Que tu aies décidé que je dis n'importe quoi, c'est ton droit. Je
suppose que tu as toi aussi l'expérience de tentatives d'utilisation de
cette souris sur plusieurs machines 98SE ou Me ayant des historiques
différents. Comme c'est bizarre les différences d'expérience, hein ;-)
delestaque
markorki wrote:
Sylvain SF a écrit :
markorki a écrit :

Tu ne comprends pas ce que je veux dire...

143 lignes ! pas mal

.... Comme c'est bizarre les différences
d'expérience, hein ;-)

PC va être bientot battu, j'ai relevé 151 lignes a son dernier post.
mais c'est comme dans les tontons flingueurs, moi ce que je trouve bizarre
chez les marins, c'est ce besoin de faire des phrases...

--
Ricco