ordinosaure sous XP

Douglas
Bonjour Í  tous

Un ami a récupéré un vieux PC portable: DELL Latitude 120L sous XP avec
lequel il souhaite accéder au net

problème: ce DEll était utilisé en entreprise et a été "sécurisé'

lorsqu'on lance Internet explorer 8 et qu'on essai d'accéder Í  google il
affiche:
"Erreur de certificat, navigation bloquée"

j'ai bien pensé Í  utiliser Firefox mais je n'ai pas trouvé de version
compatible avec cet ordi

une idée ? des pistes ?

A+

1 2 3 4 5
DV
Douglas a écrit ceci :
lorsqu'on lance Internet explorer 8 et qu'on essai d'accéder Í  google il
affiche:
"Erreur de certificat, navigation bloquée"

À tout hasard, vérifie si l'ordinateur affiche bien la date actuelle.
S'il est resté bloqué Í  une date très antérieure, cela peut expliquer le
rejet des certificats des sites web.
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
CriCri
Douglas a écrit :
Un ami a récupéré un vieux PC portable: DELL Latitude 120L sous XP avec
lequel il souhaite accéder au net

Très bien - aucun souci.
problème: ce DEll était utilisé en entreprise et a été "sécurisé'
lorsqu'on lance Internet explorer 8 et qu'on essai d'accéder Í  google il
affiche:
"Erreur de certificat, navigation bloquée"

Ce n'est pas (probablement) ça.
Je suppose que la connexion est censé s'établir en https.
Or les "normes" du protocole ont changé; les certificats peuvent être
périmés ou absents - dans quel cas il faut les récupérer et les ajouter
dans la réserve de l'ordinateur.
Néanmoins je suis surpris que cela se passe avec Google (de toute façon
il vaut mieux l'éviter).
Peut-il se connecter Í  d'autres sites non sécurisés?
j'ai bien pensé Í  utiliser Firefox mais je n'ai pas trouvé de version
compatible avec cet ordi

Firefox lui permettra d'ajouter une exception de sécurité (mais pas
forcément...).
Normalement Firefox 52.9 ESR devrait faire l'affaire (la dernière
version compatible).
https://archive.mozilla.org/pub/firefox/releases/52.9.0esr/win32/fr/
Dis-nous si ça marche.
--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaÍ®t déjÍ  la réponse
Douglas
Le 22/03/2022 Í  20:31, CriCri a écrit :
[...]

Tu as raison c'est bien les sites https qui lui pose problème et il y en
a de plus en plus
[...]

ça fonctionne parfaitement je te remercie ;-)
et dire que j'ai galéré toute l'après-midi avec cette histoire de
certificat...
me replonger dans les paramètres de XP ça m'a rappelé des souvenirs d'il
y a presque 20 ans et donné l'envie de ressortir un autre vieux PC
portable que je n'ai pas ouvert depuis
par contre je ne souviens plus comment on retrouve (et éventuellement
supprime) tous les programmes qui se lancent automatiquement au
démarrage (je faisais ça avec ccleaner)
A+

Calamity Jade
"Douglas" a écrit dans le message de groupe de discussion :
623a1dfb$0$11574$
[...]

Dans les paramètres d'IE, il y a, il semble me souvenir, un onglet pour
régler les "certificats d'authenticité" [Je n'ai plus un IE fonctionnel sur
mon PC, ayant été remplacé par Microsoft Edge, donc je ne peux pas
confirmer la manipulation susnommée].
A+

Bisou
Y+ JD&M II - https://www.youtube.com/channel/UCh9UxmQWypzTOp9OO_G1cpQ
CJ: "Parfois, pour faire triompher le bien, nous devons faire le m͢le!"
CJ: "Je pense tj ce que je fais/dis, et donc je fais/dis tj ce que je pense!"
DuboisP
Le 23/03/2022 Í  08:43, Calamity Jade a écrit :
[...]

Microsoft Edge sous Windows XP ?
:-)
CriCri
Douglas a écrit :
me replonger dans les paramètres de XP ça m'a rappelé des souvenirs d'il
y a presque 20 ans et donné l'envie de ressortir un autre vieux PC
portable que je n'ai pas ouvert depuis

:)))
J'adore jouer avec un machine antique (pre-Windows)!
Ainsi que Atari ST - bien supérieur Í  son PC équivalent de l'époque.
par contre je ne souviens plus comment on retrouve (et éventuellement
supprime) tous les programmes qui se lancent automatiquement au
démarrage (je faisais ça avec ccleaner)

"Autoruns" de "Sysinternals":
https://docs.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/
télécharger Í
https://docs.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/downloads/autoruns
Nota: décocher la case pour un programme ne le supprime pas: il déplace
son entrée dans la BDR, un dossier etc.
Pour le supprimer définitivement il faut le trouver Í  l'endroit indiqué
par le programme et l'effacer.
Il paraÍ®t que la dernière version permet de le faire dans le programme -
je ne l'ai pas encore essayé mais ça ne va pas tarder..
(Sysinternals en général a produit de nombreux outils fabuleux.
D'origine indépendant il a été englouti par Microsoft et maintenant il y
a moins proposés.
Par exemple je ne vois plus "Process Monitor", "Handle"... pour savoir
exactement ce qui se passe dans les entrailles.
Peut-être ils ne fonctionnent plus avec W10 - mais je peux les fournir.)
Cdlt
CriCri
--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaÍ®t déjÍ  la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
CriCri
CriCri a écrit :
"Autoruns" de "Sysinternals":
https://docs.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/downloads/autoruns

J'ai essayé la dernière version mais il ne marche pas sous Windows XP.
Je peux t'envoyer celle que j'utilise (~600 k), pas d'installation.
--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaÍ®t déjÍ  la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
Douglas
Le 23/03/2022 Í  09:53, DuboisP a écrit :
Microsoft Edge sous Windows XP ?
:-)

Pas question pour moi d'utiliser les navigateurs de microsoft ou google
qui pistent leurs utilisateurs et exploitent leurs données personnelles
il y a suffisamment de navigateurs tiers comme Brave ou firefox
ou Opéra (avec un VPN gratuit)
A+
CriCri
Douglas a écrit :
Pas question pour moi d'utiliser les navigateurs de microsoft ou
google qui pistent leurs utilisateurs et exploitent leurs données
personnelles

Toutafé d'accord.
il y a suffisamment de navigateurs tiers comme Brave ou firefox ou
Opéra (avec un VPN gratuit)

J'utilise principalement SeaaMonkey mais j'ai FireFox et Opéra aussi.
Opéra dans la version portable, aussi bien que Chromium.
C'est très utile: puisque certains sites (souvent mal programmés *)
s'affichent mal dans SM mais marchent bien avec Firefox, Opéra ou Chromium.
(Chromium est un sorte de Chrome (même moteur) mais Open Source et sans
l'espionnage de Chrome.)
--------
* Il y en a plein maintenant qui ne respectent même pas les normes HTML
et comptent sur des visiteurs qui ont la fibre optique Í  des vitesses
supersoniques.
Ils sont obsédés par des gadgets inutiles et présentent des photos plein
écran pour faire "joli". Je bloque les sites tiers CDN qui les envoient.