Quel OS pour les consoles?

80 réponses
Tanguy Briançon
Bonjour,

J'ai l'impression que les consoles de jeux plantent assez peu:
on met le CD on et zou... Je n'ai quasi jamais vu mes
consoles plantés.
Pourtant ce sont des ordinateurs maintenant (gestions d'Internet
etc...). Quelqu'un a une idée sous quels genres d'OS tourne une
Wii, une PS3 ou une Xbox?

Pour Xbox on peut imaginer un noyau proche de celui de Windows?
Pour une Wii ou une PS3 il y a forcément un OS avec un noyau
un BSD, un truc propriétaire?

10 réponses

yves
Le 04/01/2012 22:56, P4nd1-P4nd4 a écrit :
P4nd1-P4nd4 a écrit :

Voilà, j'ai trouvé quelque chose qui rafraichira la RAM à certain

http://www.tycomsystems.com/beos/x86_ready.html

C'était pas gagné par avance...

Il faudrait se renseigné avant de dire des conneries.

BeOS était prévu pour la BeBox

Je cite:

BeOS est un système d'exploitation développé par la société américaine
Be Inc., fondée en 1991 par le français Jean-Louis Gassée, un
ex-dirigeant d'Apple. *Initialement conçu pour un ordinateur spécifique,
la BeBox, il a d'abord été adapté au Macintosh, puis au PC en 1998*.

<http://fr.wikipedia.org/wiki/BeOS>
yves
Le 04/01/2012 22:37, P4nd1-P4nd4 a écrit :
Stephane CARPENTIER a formulé la demande :
yves wrote:

Le 04/01/2012 20:01, Stephane CARPENTIER a écrit :
yves wrote:

gros bouffon,pas de drivers:

<http://www.bebits.com/browse/14>

Ben là, tu lui donnes plutôt raison.
C'est vachement léger comme choix.

Au temps de BeOS il y avait autant de matériel que maintenant?

Je suppose que non, mais il y avait quand même du choix.

Si mes souvenirs sont bons j'avais la TNT Riva 128 et une GEFORCE, et
durant des mois, voir 1 ou 2 ans, il n'y avait pas d'accélération Open GL

Je tournai autrement en dual-boot NT4 / 98

Mais non, BeOS n'avais quaismment AUCUN drivers, même si quelques uns
ont finit par arriver, c'était trop tard et pourri

Pour un "Media OS", c'était une farce

Certe, je lisais plusieurs vidéos d'une manière fluide, mais Windows 98
faisait ENCORE MIEUX avec son DOS caché dans les entrailles...

Je ne conteste pas que le BeOS aurait été meilleur avec des drivers
optimisés, ni que le multitâche était PROBABLEMENT meilleur que sous 98,
mais au fond il y'avait assez peu d'applications pour s'en rendre compte

J'avais téléchargé un écran de veille très "organique" qui
impressionnait les chalands, mais l'impression disparaissait dès que
l'on revenait sur le bureau ;>))

Une chose que je trouvais étonnante, c'est que lorsque je copiai un
CD-ROM sur le disque dur, sous le BeOS, le témoin du CD était allumé en
permanence et ne clignotait pas, alors que sous 98, le CD clignotait et
que sur 30 secondes de copie, BeOs gagnait 3 ou 4 secondes, ce qui
semblait montrer que le flux était plus performant

Maintenant, c'est la seule occasion où le BeOS me semblait plus rapide,
et croyez-moi, j'aurai pas foutu loin tous mes programmes pour "ca" ;>)

C'est ça continu a dire des conneries:

Initialement conçu pour un ordinateur spécifique, la BeBox, il a d'abord
été adapté au Macintosh, puis au PC en 1998.

<http://fr.wikipedia.org/wiki/BeOS>
yves
Le 04/01/2012 21:16, Stephane CARPENTIER a écrit :

D'abord, Windows à toujours tourné avec tous les matériels de son époque. Le
problème de compatibilité de Windows, c'est matériel récent OS ancien ou OS
récent, matériel ancien.

Que les périphériques demandés soient standards n'empêche pas le choix
d'être limité. Je n'ai jamais vu sur une boîte de Linux ou de Windows la
liste complète des matériels nécessaires pour les faire tourner. Ça ne
tenait pas sur la boîte. Par contre, quand je regardais la boîte de BeOS que
j'avais envie d'acheter, je voyais bien que le matériel exigé ne
correspondait pas à ce que j'avais.

Cherche wiki BeOS dans google,tu pourras lire que BeOS avait était conçu
pour la BeBox.
P4nd1-P4nd4
yves a utilisé son clavier pour écrire :
Le 04/01/2012 22:56, P4nd1-P4nd4 a écrit :
P4nd1-P4nd4 a écrit :

Voilà, j'ai trouvé quelque chose qui rafraichira la RAM à certain

http://www.tycomsystems.com/beos/x86_ready.html

C'était pas gagné par avance...

Il faudrait se renseigné avant de dire des conneries.

BeOS était prévu pour la BeBox

Je cite:

BeOS est un système d'exploitation développé par la société américaine Be
Inc., fondée en 1991 par le français Jean-Louis Gassée, un ex-dirigeant
d'Apple. *Initialement conçu pour un ordinateur spécifique, la BeBox, il a
d'abord été adapté au Macintosh, puis au PC en 1998*.

<http://fr.wikipedia.org/wiki/BeOS>

Et pis quoi ? Pisque il a été adapté pour le PC ?

Une de leur erreurs était de n'avoir pas compris la complexité de
l'écosystème du monde PC

N'est pas WIndows n'importe qui...
yves
Le 05/01/2012 09:43, P4nd1-P4nd4 a écrit :

BeOS est un système d'exploitation développé par la société américaine
Be Inc., fondée en 1991 par le français Jean-Louis Gassée, un
ex-dirigeant d'Apple. *Initialement conçu pour un ordinateur
spécifique, la BeBox, il a d'abord été adapté au Macintosh, puis au PC
en 1998*.

<http://fr.wikipedia.org/wiki/BeOS>

Et pis quoi ? Pisque il a été adapté pour le PC ?

Une de leur erreurs était de n'avoir pas compris la complexité de
l'écosystème du monde PC

N'est pas WIndows n'importe qui...

C'est bon tu as pas lu le wiki,BeOS a était créé en 1991 ,7 ans avant
windows 98

Les développeurs de BeOS qui n'ont pas compris le monde du PC ,tu en as
d'autres comme ça?

BeOS je l'ai trouvé 100 fois plus agréable a utiliser et le desktop bien
plus hestétique et pratique que windows 98.
P4nd1-P4nd4
yves a émis l'idée suivante :
Le 05/01/2012 09:43, P4nd1-P4nd4 a écrit :

BeOS est un système d'exploitation développé par la société américaine
Be Inc., fondée en 1991 par le français Jean-Louis Gassée, un
ex-dirigeant d'Apple. *Initialement conçu pour un ordinateur
spécifique, la BeBox, il a d'abord été adapté au Macintosh, puis au PC
en 1998*.

<http://fr.wikipedia.org/wiki/BeOS>

Et pis quoi ? Pisque il a été adapté pour le PC ?

Une de leur erreurs était de n'avoir pas compris la complexité de
l'écosystème du monde PC

N'est pas WIndows n'importe qui...

C'est bon tu as pas lu le wiki,BeOS a était créé en 1991 ,7 ans avant windows

A cette époque, tant existait BeOS que WIndows, sous des formes très
différentes...

Les développeurs de BeOS qui n'ont pas compris le monde du PC ,tu en as
d'autres comme ça?

Oui, ils n'ont pas compris que sans programmes, pas d'utilisateurs,
sans utilisateurs pas de programmes, sans support matériel, pas
d'utilisateurs, donc pas de programmes

BeOS je l'ai trouvé 100 fois plus agréable a utiliser et le desktop bien plus
hestétique et pratique que windows 98.

Pfff, le menu en haut au lieu du menu en bas, c'est vrai, une VERITABLE
révolution ;>))
yves
Le 05/01/2012 11:58, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Oui, ils n'ont pas compris que sans programmes, pas d'utilisateurs, sans
utilisateurs pas de programmes, sans support matériel, pas
d'utilisateurs, donc pas de programmes

Tu raconte que des conneries.

BeOS je l'ai trouvé 100 fois plus agréable a utiliser et le desktop
bien plus hestétique et pratique que windows 98.

Pfff, le menu en haut au lieu du menu en bas, c'est vrai, une VERITABLE
révolution ;>))

leeed
Le 05-01-2012, yves a écrit :
Le 04/01/2012 21:16, Stephane CARPENTIER a écrit :

D'abord, Windows à toujours tourné avec tous les matériels de son époque. Le
problème de compatibilité de Windows, c'est matériel récent OS ancien ou OS
récent, matériel ancien.

Que les périphériques demandés soient standards n'empêche pas le choix
d'être limité. Je n'ai jamais vu sur une boîte de Linux ou de Windows la
liste complète des matériels nécessaires pour les faire tourner. Ça ne
tenait pas sur la boîte. Par contre, quand je regardais la boîte de BeOS que
j'avais envie d'acheter, je voyais bien que le matériel exigé ne
correspondait pas à ce que j'avais.

Cherche wiki BeOS dans google,tu pourras lire que BeOS avait était conçu
pour la BeBox.

Laquelle (du moins les premières versions) était équipée de 2 PPC601 (si
je me rappelle bien) à 66MHz. Au début, ils voulaient la sortir avec
deux AT&T "Hobbit", par contre je ne me rappelle plus si sur les
premières BeBox ils avaient inclu ce processeur comme DSP?
leeed
Le 04-01-2012, Stephane CARPENTIER a écrit :
leeed wrote:

C'est clair, et on peut rajouter une interface graphique intéressante
pour l'époque et l'indexation pour le FS. Franchement, à l'époque des
premières bebox de dev, c'était révolutionnaire, et ça enterrait le
couple wintel sous plusieurs mètres-cubes de silicium.

Oui. C'est pour ça que si ça avait été moins limité au niveau de la
configuration, j'aurais acheté un BeOS, ça faisait envie ce que j'en lisais
dans la presse.

C'est clair: multitâche préemptif, une interface simple mais esthétique,
les démos de l'époque me faisaient baver - mais j'étais trop jeune pour
me payer une BeBox (et pour travailler pour pouvoir me la payer, snif,
en 93 j'avais 15 ans, que le temps passe vite, mama mia!)
Bon je me rattrappe avec une petite VM Haïku - faudrait d'ailleurs que
je le teste sur mon eeePC, pour le fun (il paraît que ça tourne fort
bien sur un 701).
Emmanuel Florac
Le Thu, 05 Jan 2012 13:44:14 +0000, leeed a écrit:

Laquelle (du moins les premières versions) était équipée de 2 PPC601 (si
je me rappelle bien) à 66MHz. Au début, ils voulaient la sortir avec
deux AT&T "Hobbit", par contre je ne me rappelle plus si sur les
premières BeBox ils avaient inclu ce processeur comme DSP?

Il y a bien eu des bebox "hobbit", rarissimes:

http://www.bebox.nu/images.php?s=images/hobbit

Il n'y a pas de précisions sur ce qui pilotait le "GeekPort" de la Bebox
PPC:
http://www.bebox.nu/images/BeBoxSpec.jpg

--
The fact that a believer is happier than a sceptic is no more to the
point than the fact that a drunken man is happier than a sober one.
The happiness of credulity is a cheap and dangerous quality.
George Bernard Shaw