Et paf ! Prend ça Microsoft

NiKo
Malgré ce que certains obsessionnels qui trainent ici voudraient nous
faire croire, il semblerait pourtant qu'il y ait bien vente liée ...

<http://www.01net.com/editorial/557094/lenovo-condamne-en-france-pour-vente-liee/>

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :

yves
Le 09/02/2012 10:47, pehache a écrit :

Vous ne vous rendez même pas compte que vous regardez le monde au
travers de votre lorgnette de super-utilisateurs, et que des trucs
auxquels vous ne faites même pas attention tellement ils vous posent
peu de problèmes peuvent être insurmontables pour l'utilisateur
lambda.

Je t’arrête ici,je connais des utilisateurs lambda avec un portable
windows qui savent même pas installer et désinstaller un logiciel.

Installer windows ou linux eux même c'est même pas la peine d'y penser.

Par besoin de regarder avec une lorgnette de super-utilisateur
Doug713705
Le 09-02-2012, pehache nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats :

Juste un exemple : j'ai installé récemment Xubuntu sur un portable
Lenovo (X60s). Tout est reconnu automatiquement et on peut utiliser la
machine dès la fin de l'installation. Sauf que:
- le comportement des touches de fonctions "propriétaires" est
approximatif (les boutons de volumes n'ont aucun "écho" sur l'écran,
les boutons de luminosité agissent par paliers beaucoup trop
grands...)
- les touches multimedia ne fonctionnent pas
- certains paramètres du trackpoint ne sont réglables que par ligne de
commande
- la gestion de la batterie n'est pas aussi fine qu'avec l'utilitaire
fourni par Lenovo sous Windows
- je n'ai pas trop investigué, mais j'ai l'impression que le système
de protection du disque dur à la Lenovo (accélomètre et parkage des
tête dès qu'un mouvement un peu fort est détecté) n'est pas pris en
charge par défaut

L'utilisateur se contente bien d'un OS qui rame, qui plante et qui n'est
fourni avec aucun soft vraiment valable, pourquoi ne saurait-il pas se
satisfaire d'un OS qui n'a que les petits défauts que tu décris.

Par ailleurs, ces défauts m'ont l'air d'être en grande partie
spécifiques à Ubuntu.

Une Debian Squeeze n'en a surement pas la moitié et n'est pas plus
difficile à installer.

<troll>
Mme Michu n'est pas obligée d'installer une distrib de merde.
</troll>

C'est des trucs bénins, certes, mais je ne suis pas sûr que
l'utilisateur lambda soit disposé à accepter ce genre de problèmes sur
la belle machine qu'il vient de s'acheter.

Il accepte bien qu'elle rame, alos pourquoi pas ?

Tu vois Mme Michu aller
trifouiller le fichier de config de Grub, sérieusement ??

Il n'y a objectivement aucune raison pour que ce soit nécessaire.

Et encore, Ubuntu est pas mal documentée,

Aaah, enfin un vrai bon troll !!

mais avec Mint tu fais comment ?
Acheter une machine qui a moins d'un an pour y mettre un Linux, c'est
pratiquement à coup sûr qu'il va falloir aller jouer dans les
entrailles de l'OS.

modprobe est ton ami.

Et je ne parle pas du mélange douteux de français et d'anglais dans
les menus, dans les logiciels installés...: là encore ça ne me pose
aucun problème, et à la limite je préfère un bon anglais à une
mauvaise traduction. Mais tu n'imagines pas, en dehors du fait que ça
ne fait pas sérieux, à quel point plein de gens ont un blocage devant
le moindre mot d'anglais.

Le problème est identique sous Windows.

Bref, vous vous faites des illusions. La seule façon que Linux passe
dans le grand public c'est que les fabriquants le préinstallent et le
configurent pour leurs machines. Mais ça, ça peut donner Android, qui
n'est pas un truc forcément enthousismant sous tous ses aspects.

Là, par contre on est d'accord mais il faut aussi arreter de formater
les utilisateurs à Windows dès l'école. Leur offrir une vision plus
large de l'informatique en tant qu'outil et non pas se contenter de leur
demander de répeter comme des singes que pour écrire un courier il faut
utiliser Word.

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
yves
[...]

Pas besoin de regarder avec une lorgnette de super-utilisateur
JKB
Le Thu, 9 Feb 2012 21:44:22 +1100,
Doug713705 écrivait :
[...]

Et au bios buggué des Lenovo livrés avec des workaround pour
Windows. Certaines séries comme les Y510 avaient des fonctionnalités
rigolotes comme le fait de ne pouvoir utiliser les deux disques _et_
le DVD que sous Linux.

[...]

Pourquoi "troll" ?

[...]

Et heureusement d'ailleurs, parce que la configuratino de grub2 est
une catastrophe même pour un initié.

[...]

Le problème ne se pose même pas, il n'y a aucune documentation. Je
me souviens avec émotion des trois gros bouquin livrés avec mon
IBM-DOS 3.30...

[...]

Et interdire le pack Office à 8 euros pour les enseignants, parce
qu'objectivement, c'est de la vente à perte qui est interdite en
France (les 8 euros ne couvrent pas le transport, le coût du CD, de
sa presse ni du développement du soft).

D'ailleurs, assez finement, ce pack n'est disponible que sous
Windows et non MacOS X. Allez comprendre pourquoi !

JKB

volontiers une réponse...
Doug713705
Le 09-02-2012, JKB nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats :

<troll>
Mme Michu n'est pas obligée d'installer une distrib de merde.
</troll>

Pourquoi "troll" ?

Ah ? Toi aussi tu penses qu'Ubuntu rentre dans cette catégorie ?

[...]

Il me semble qu'il y a consensus sur ce point :-)

[...]

Péhache parlait des menus et des logiciels installés.
En l'occurence dès qu'on utilise un tant soit peu son ordinateur pour
autre chose que du web/office, on se retrouve avec des logiciels pas ou
mal traduits. Quel que soit l'OS.

[...]

Ça on ne peut pas le savoir sans connaître le nombre de copies refilées
à ce tarifs.
À ce prix là notre chère administration a bien été capable d'en acheter
deux fois plus qu'elle a acheté de dose de vaccin contre la grippe ;-)

D'ailleurs, assez finement, ce pack n'est disponible que sous
Windows et non MacOS X. Allez comprendre pourquoi !

Parce que ce n'est pas assez cher pour que l'utilisateur d'un Mac daigne
regarder le produit ou parce que MacOSX n'est pas suffisement répandu
ou les deux ;-)

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Tonton Th
On 02/09/2012 07:55 AM, pehache wrote:

rayons. Au pire, les contructeurs feront des offres PC avec Windows pour
1¤ en plus si vraiment on les oblige à afficher le prix de Windows.

Ce serait déja bien, ne serait-ce que pour NE PAS être
comptabilisé dans les nnnnnn utilisateurs de windows.

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
JKB
Le Thu, 9 Feb 2012 22:37:35 +1100,
Doug713705 écrivait :
[...]

C'est vraiment triste, ton avis sur les merdes...

[...]

J'aimerais tant l'équivalent d'une console SRM sur un x86...

[...]

Le tarif est calculé par exemplaire quel que soit son prix.

[...]

Parce que ça contraint l'utilisateur de base à avoir un PC sous
Windows ?

JKB

volontiers une réponse...
pehache
On 9 fév, 11:37, yves wrote:
> [...]

Installer windows ou linux eux même c'est même pas la peine d'y pense r.

Par besoin de regarder avec une lorgnette de super-utilisateur

Merci d'aller dans mon sens : une machine nue (sans OS) est totalement
irréaliste pour le marché grand-public, c'est bien ce que je dis.
yves
Le 09/02/2012 16:09, pehache a écrit :
On 9 fév, 11:37, yves wrote:
[...]

Ce que tu disais c'est un Linux même facile il fallait le bidouillé,tu
as changé de sujet ou alors j'ai mal compris.
pehache
On 9 fév, 11:44, Doug713705 wrote:
> [...]

fourni avec aucun soft vraiment valable, pourquoi ne saurait-il pas se
satisfaire d'un OS qui n'a que les petits défauts que tu décris.

Parce que ce sont des défauts qui sautent aux yeux et qui sont
chiants, même si ils ne sont mineurs.

Et il y a longtemps que Windows ne plante plus à tour de bras.

Par ailleurs, ces défauts m'ont l'air d'être en grande partie
spécifiques à Ubuntu.

Les autres distribs auront leurs propres défauts spécifiques.

Une Debian Squeeze n'en a surement pas la moitié et n'est pas plus
difficile à installer.

J'en doute. Même le site web Mint prévient que LMDE peut être un peu
plus "rugueuse" à installer et configurer que la version Mint
classique basée sur ubuntu, du fait de la base Debian.

Et Ubuntu étant basée sur Debian, j'ai d'ailleurs du mal à croire
qu'un truc reconnu sous Debian ne le soit pas sous Ubuntu, sauf
accident.

<troll>
Mme Michu n'est pas obligée d'installer une distrib de merde.
</troll>

Et de toutes façons j'attendais cet argument récurrent : ah oui, mais
évidemment, sur ce matériel il ne faut pas utiliser la distribution
zorg6.8, mais la distribution burp3.9. On voit bien Mme Michu tester
les distribs une par une, en effet...

> Tu vois Mme Michu aller
> trifouiller le fichier de config de Grub, sérieusement ??

Il n'y a objectivement aucune raison pour que ce soit nécessaire.

On se demande bien pourquoi on trouve ce genre de manips (ou
équivalentes) dans les pages de support d'Ubuntu.

> mais avec Mint tu fais comment ?
> Acheter une machine qui a moins d'un an pour y mettre un Linux, c'est
> pratiquement à coup sûr qu'il va falloir aller jouer dans les
> entrailles de l'OS.

modprobe est ton ami.

modprobe pour Mme Michu, tout est dit...

> [...]
> mauvaise traduction. Mais tu n'imagines pas, en dehors du fait que ça
> ne fait pas sérieux, à quel point plein de gens ont un blocage deva nt

Absolument pas. La localisation de Windows ou de Mac OS est de loin
supérieure à celle de n'importe quel distrib Linux.

> [...]

large de l'informatique en tant qu'outil et non pas se contenter de leur
demander de répeter comme des singes que pour écrire un courier il fa ut

Ben oui, je suis d'accord. Mais ceux qui pensent qu'il y a un marché
autre que de niche pour les PC sans OS, et que ce serait la solution
pour propager Linux, sont totalement à côté de la plaque. Au
contraire, ça pourrait décourager les quelques curieux qui voudraient
essayer Linux et qui serait perdus dans la jungle des distribs et/ou
devant une install à moitié satisfaisante.