Et paf ! Prend ça Microsoft

NiKo
Malgré ce que certains obsessionnels qui trainent ici voudraient nous
faire croire, il semblerait pourtant qu'il y ait bien vente liée ...

<http://www.01net.com/editorial/557094/lenovo-condamne-en-france-pour-vente-liee/>

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :

Tonton Th
On 02/09/2012 04:31 PM, pehache wrote:

On se demande bien pourquoi on trouve ce genre de manips (ou
équivalentes) dans les pages de support d'Ubuntu.

Quand tu regardes ce qu'il y a dans la kb de microsoft,
tu en arrives à te dire que c'est pareil partout...

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Tonton Th
On 02/09/2012 04:31 PM, pehache wrote:

modprobe pour Mme Michu, tout est dit...

regedit pour cousin Robert, tout est dit...

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
pehache
Le 09/02/12 16:19, yves a écrit :
Le 09/02/2012 16:09, pehache a écrit :
On 9 fév, 11:37, yves wrote:
Le 09/02/2012 10:47, pehache a écrit :

Vous ne vous rendez même pas compte que vous regardez le monde au
travers de votre lorgnette de super-utilisateurs, et que des trucs
auxquels vous ne faites même pas attention tellement ils vous posent
peu de problèmes peuvent être insurmontables pour l'utilisateur
lambda.

Je t’arrête ici,je connais des utilisateurs lambda avec un portable
windows qui savent même pas installer et désinstaller un logiciel.

Installer windows ou linux eux même c'est même pas la peine d'y penser.

Par besoin de regarder avec une lorgnette de super-utilisateur

Merci d'aller dans mon sens : une machine nue (sans OS) est totalement
irréaliste pour le marché grand-public, c'est bien ce que je dis.

Ce que tu disais c'est un Linux même facile il fallait le bidouillé,tu
as changé de sujet ou alors j'ai mal compris.

Je te rappelle qu'on compare une machine avec Windows préinstallé
(situation actuelle) avec une machine sans OS (situation que certains
voudraient).

Je sais très bien que Mme Michu serait infoutue d'installer Windows
aussi, mais aujourd'hui elle ne le fait jamais, le fabriquant le fait
pour elle.
Doug713705
Le 09-02-2012, pehache nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats :

L'utilisateur se contente bien d'un OS qui rame, qui plante et qui n'est
fourni avec aucun soft vraiment valable, pourquoi ne saurait-il pas se
satisfaire d'un OS qui n'a que les petits défauts que tu décris.

Parce que ce sont des défauts qui sautent aux yeux et qui sont
chiants, même si ils ne sont mineurs.

Et il y a longtemps que Windows ne plante plus à tour de bras.

Par contre ça fait très longtemps qu'il rame !

Par ailleurs, ces défauts m'ont l'air d'être en grande partie
spécifiques à Ubuntu.

Les autres distribs auront leurs propres défauts spécifiques.

Et Windows à les siens.

Quand j'achète une voiture, je sais d'avance qu'elle aura des petits
défauts mais j'ai mes limites.

Ainsi quand j'achète une voiture dont le moteur a 300 chevaux, je veux
pouvoir en disposer et tant pis si le cendrier ne ferme pas bien ou si
les sièges ne sont pas confortales.

Windows te propose un cendrier electrique qui se vide tout seul mais pas
de bol, à elle tout seule cette option bouffe 280 CV.

Merci pour le point Jacky.

Une Debian Squeeze n'en a surement pas la moitié et n'est pas plus
difficile à installer.

J'en doute. Même le site web Mint prévient que LMDE peut être un peu
plus "rugueuse" à installer et configurer que la version Mint
classique basée sur ubuntu, du fait de la base Debian.

Et Ubuntu étant basée sur Debian, j'ai d'ailleurs du mal à croire
qu'un truc reconnu sous Debian ne le soit pas sous Ubuntu, sauf
accident.

L'accident chez Ubuntu c'est un style de vie :-)

<troll>
Mme Michu n'est pas obligée d'installer une distrib de merde.
</troll>

Et de toutes façons j'attendais cet argument récurrent : ah oui, mais
évidemment, sur ce matériel il ne faut pas utiliser la distribution
zorg6.8, mais la distribution burp3.9. On voit bien Mme Michu tester
les distribs une par une, en effet...

CE que je voulais dire c'est qu'Ubuntu n'est pas forcément le choix que
fera Mme Michu. Tu ne peux donc pas préjuger des problèmes qu'elle
rencontrerai en te basant uniquement sur ce paramètre.

> Tu vois Mme Michu aller
> trifouiller le fichier de config de Grub, sérieusement ??

Il n'y a objectivement aucune raison pour que ce soit nécessaire.

On se demande bien pourquoi on trouve ce genre de manips (ou
équivalentes) dans les pages de support d'Ubuntu.

Parce que Jean Kevin amimerai comprendre.
Ces pages ne sont pas dédiées à Mme Michu pas plus que les commentaires
dans les sources du noyau.

> mais avec Mint tu fais comment ?
> Acheter une machine qui a moins d'un an pour y mettre un Linux, c'est
> pratiquement à coup sûr qu'il va falloir aller jouer dans les
> entrailles de l'OS.

modprobe est ton ami.

modprobe pour Mme Michu, tout est dit...

Une distribution bien faite automatise tout ça.
C'est totalement transparent pour l'utilisateur et tu les sais bien.

> Et je ne parle pas du mélange douteux de français et d'anglais dans
> les menus, dans les logiciels installés...: là encore ça ne me pose
> aucun problème, et à la limite je préfère un bon anglais à une
> mauvaise traduction. Mais tu n'imagines pas, en dehors du fait que ça
> ne fait pas sérieux, à quel point plein de gens ont un blocage devant
> le moindre mot d'anglais.

Le problème est identique sous Windows.

Absolument pas. La localisation de Windows ou de Mac OS est de loin
supérieure à celle de n'importe quel distrib Linux.

Bah tiens. Quand on utilise son ordinateur pour faire du web/office oui.
Mais dans ce cas Linux aussi.
C'est quand tu veux aller plus loin que le 'problème' se pose et ça
c'est pareil sous Windows.

> Bref, vous vous faites des illusions. La seule façon que Linux passe
> dans le grand public c'est que les fabriquants le préinstallent et le
> configurent pour leurs machines. Mais ça, ça peut donner Android, qui
> n'est pas un truc forcément enthousismant sous tous ses aspects.

Là, par contre on est d'accord mais il faut aussi arreter de formater
les utilisateurs à Windows dès l'école. Leur offrir une vision plus
large de l'informatique en tant qu'outil et non pas se contenter de leur
demander de répeter comme des singes que pour écrire un courier il faut
utiliser Word.

Ben oui, je suis d'accord. Mais ceux qui pensent qu'il y a un marché
autre que de niche pour les PC sans OS, et que ce serait la solution
pour propager Linux, sont totalement à côté de la plaque. Au
contraire, ça pourrait décourager les quelques curieux qui voudraient
essayer Linux et qui serait perdus dans la jungle des distribs et/ou
devant une install à moitié satisfaisante.

Disons que d'afficher le prix de l'OS (c'est tout ce que je demande)
permettrait un vrai choix.

Et ne me sort pas le 1¤ de plus, car il faut dans ce cas afficher le
tarif de ce qui est offert et/ou remisé.

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
pehache
Le 09/02/12 12:37, Doug713705 a écrit :
Le 09-02-2012, JKB nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats :

<troll>
Mme Michu n'est pas obligée d'installer une distrib de merde.
</troll>

Pourquoi "troll" ?

Ah ? Toi aussi tu penses qu'Ubuntu rentre dans cette catégorie ?

Ah, ça, pour flinguer les distribs qui font un pas vers le grand-public,
il y a toujours du monde... En fait MS peut dormir tranquille.

Le problème ne se pose même pas, il n'y a aucune documentation. Je
me souviens avec émotion des trois gros bouquin livrés avec mon
IBM-DOS 3.30...

Péhache parlait des menus et des logiciels installés.
En l'occurence dès qu'on utilise un tant soit peu son ordinateur pour
autre chose que du web/office, on se retrouve avec des logiciels pas ou
mal traduits. Quel que soit l'OS.

Sans doute, mais tout dépend la promesse qu'on te fait : Windows ne
prétend pas te donner accès en français à n'importe quel logiciel. Tu
veux un logiciel, tu sais avant de l'installer si il est en français ou
pas (en règle générale). Une distrib Linux prétend te donner accès à
tout un environnement logiciel installé par défaut (ou presque), dans ta
langue. Evidemment ce n'est pas le cas, et on retrouve des mélanges
improbables qui ne font pas très sérieux.

J'ai installé récemment xubuntu avec les paquets éducatifs sur un PC
dans l'école de ma fille: c'est bien, mais une bonne partie des
logiciels éducatifs en question est restée en anglais, ou alors est en
franglais. L'image envoyée à ceux qui ne sont pas acquis d'avance à
Linux est une impression de bricolage.
Doug713705
[...]

Hey, on est sur fcold, hein ;-)
Et ce n'est pas parce que j'estime qu'Ubuntu et Mandriva sont des
distributions plutôt moyennes (euphémisme) qu'elles ne peuvent
satisfaire quelques utilisateurs et c'est bien comme ça.

Par contre contrairement à ce que certains voudraient faire croire, je
crie bien haut qu'Ubuntu n'est PAS une solution miracle, pas plus que
Mandrake ne l'était en son temps.

[...]

Quelle différence avec un distrib quelconque ?

[...]

Je ne sais pas où tu avais qu'ubuntu prétendait fournir un tel service.
Si c'est vraiment le cas, ce n'est pas le premier défi qu'Ubuntu
n'arrive pas à relever ;-)

Ici avec Debian, j'ai une interface (XFCE) dans un Français parfait.
Ensuite quelques applications sont en anglais mais _aucune_ n'est entre
deux.

[...]

Juste fais-le ! ©
Envoie ta traduction, je suis persuadé que les mainteneurs seront
heureux de l'incorporer au plus vite.

C'est bien cet esprit collaboratif qu'il faut inculquer au nouvel
arrivant. Une fois qu'il a compris ça, il a tout compris.

Le "tout m'est dû", même sous Windows ça ne marche pas ;-)

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
JKB
Le Fri, 10 Feb 2012 06:42:29 +1100,
Doug713705 écrivait :
[...]

Windows, le seul OS qui confond les chevaux DIN et SAE ;-)

<snip>

[...]

Sauf que dans les softs GNU (et Unix en général), le problème de la
localisation est généralement pris à la racine avec une bibliothèque
dédiée à cela. Sous Windows, c'est plutôt codé dans le marbre. La
différence est que si quelqu'un veut se donner la peine de traduire
en serbo-croate tel ou tel logiciel, c'est assez facile d'un côté et
quasiment infaisable de l'autre.

JKB

volontiers une réponse...
JKB
Le Fri, 10 Feb 2012 11:35:50 +1100,
Doug713705 écrivait :
[...]

Je maintiens que Ubuntu est une distribution de merde. Debian est
actuellement tout aussi bien fichue sans avoir les instabilités et
les plantages d'Ubuntu dus au fait que Canonical pioche dans
unstable de debian. Il y aurait une distribution déclarée stable de
Ubuntu (et ne me parle pas de LTS), mon discours serait différent.

[...]

Nous sommes bien d'accord.

[...]

pehache
On 9 fév, 20:42, Doug713705 wrote:
> [...]

> Et il y a longtemps que Windows ne plante plus à tour de bras.

Par contre ça fait très longtemps qu'il rame !

Windows a besoin d'une machine burnée en mémoire là où une Debian s e
contentera de pas grand-chose (du moins pour l'OS, parce que bon, dès
qu'on lance un truc OOo, même une distrib Linux aura du mal dans
512Mo).

Mais avec de la RAM Windows ne rame pas particulièrement. Et la RAM
aujourd'hui ne coûte rien.

> Les autres distribs auront leurs propres défauts spécifiques.

Et Windows à les siens.

Sauf que quand un fabriquant te préinstalle Windows et le configure
pour SA machine, avec SES utilitaires, tout marche.

> [...]

fera Mme Michu. Tu ne peux donc pas préjuger des problèmes qu'elle
rencontrerai en te basant uniquement sur ce paramètre.

Tu peux me dire quel devrait être le choix de Mme Michu, et comment
elle va le savoir ?

> [...]

Parce que Jean Kevin amimerai comprendre.
Ces pages ne sont pas dédiées à Mme Michu pas plus que les commenta ires

Ce qui revient à dire que Mme Michu ne doit pas installer, configurer
elle-même son OS, mais que quelqu'un doit le faire pour elle. Je suis
bien d'accord. Et ce quelqu'un c'est logiquement le fabriquant du PC.
Mme Michu ne connait pas forcément quelqu'un qui 1) sait faire 2) a le
temps.

> modprobe pour Mme Michu, tout est dit...

Une distribution bien faite automatise tout ça.
C'est totalement transparent pour l'utilisateur et tu les sais bien.

Et toi tu sais très bien que sur une machine récente, il y a de fortes
chances qu'il y ait des trucs qui ne marchent pas out-of-the-box,
quelle que soit la distrib Linux. C'est le contraire qui serait
étonnant, d'ailleurs.

> [...]

Mais dans ce cas Linux aussi.
C'est quand tu veux aller plus loin que le 'problème' se pose et ça

Déjà, même dans les menus xfce ou dans les utilitaires de base je
trouve parfois des morceaux d'anglais oubliés là.

> [...]

permettrait un vrai choix.

Et ne me sort pas le 1¤ de plus, car il faut dans ce cas afficher le
tarif de ce qui est offert et/ou remisé.

Ca ne change rien. Si on ne gagne que 1€ à exiger la machine sans
Windows, pratiquement personne ne le fera (sauf les "militants" du
libre)
pehache
On 10 fév, 01:35, Doug713705 wrote:

> [...]

Par contre contrairement à ce que certains voudraient faire croire, je
crie bien haut qu'Ubuntu n'est PAS une solution miracle, pas plus que

Je n'ai pas dit qu'Ubuntu était une distribution parfaite. Mais ça
reste celle qui est la plus accessible à un utilisateur lambda qui
voudrait installer un Linux.

> [...]

Je ne sais pas où tu avais qu'ubuntu prétendait fournir un tel servic e.
Si c'est vraiment le cas, ce n'est pas le premier défi qu'Ubuntu

Quand tu trouve dans le dépôt officiel un package "Education Ecole
Primaire", ce n'est pas marqué "Primary school". Donc tu t'attends à
trouver des softs en français (la majorité l'est, quand même...)

Ici avec Debian, j'ai une interface (XFCE) dans un Français parfait.

Hum...

> [...]

arrivant. Une fois qu'il a compris ça, il a tout compris.

Le "tout m'est dû", même sous Windows ça ne marche pas ;-)

Ah oui mais ça c'est comme les lignes écrites en petit au bas des
contrats d'assurance: dans le discours pro-libre à destination du
grand-public, on n'insiste pas trop là-dessus (euphémisme). Ca
plutôt : "passez à Linux, c'est libre et c'est gratuit". Et une fois
installé "ah oui c'est un peu brut de fonderie, mais c'est à vous de
contribuer"... Bon, à une instit qui n'a pas forcément le temps ni les
compétences nécessaires, je ne vais dire qu'il faut qu'elle fasse et
envoie les traductions.