Ça ne fait pas vivre l'auteur et il me semble que l'essentiel est là.
acheter un carton de bouquins jaunis chez le bouquiniste ou en vide-grenier non plus...
Si on « consomme » une œuvre, on paye l'auteur de l'œuvre. Ça me semble être un minimum.
donc personne ne te prête de bouquin ? pas de bibliothéque municipale ? quid des livres nomades ? dans ma ville tu as des kiosques remplis de bouquins à dispo d'en faire ce que tu veux, tu peux les prendre chez toi, les garder 50 ans si tu veux... aucune inscription, aucune contrainte... http://lireauhavre.fr/fr/actualite/ou-trouver-les-livres-nomades
tu dois payer des droits pour lire un DVD, je doute que tu l'aies fait pour ton linux qui lit pourtant des DVD :-)
Je ne lis pas de DVD :-)
tu ne lis aucune video ? quasi tous les codecs sont sous licence payante...
Le 13/03/2017 20:14, Dominique a écrit :
Ça ne fait pas vivre l'auteur et il me semble que l'essentiel est là.
acheter un carton de bouquins jaunis chez le bouquiniste
ou en vide-grenier non plus...
Si on « consomme » une œuvre, on paye l'auteur de l'œuvre. Ça me semble
être un minimum.
donc personne ne te prête de bouquin ? pas de bibliothéque
municipale ?
quid des livres nomades ? dans ma ville tu as des kiosques
remplis de bouquins à dispo d'en faire ce que tu veux, tu peux
les prendre chez toi, les garder 50 ans si tu veux... aucune
inscription, aucune contrainte...
Ça ne fait pas vivre l'auteur et il me semble que l'essentiel est là.
acheter un carton de bouquins jaunis chez le bouquiniste ou en vide-grenier non plus...
Si on « consomme » une œuvre, on paye l'auteur de l'œuvre. Ça me semble être un minimum.
donc personne ne te prête de bouquin ? pas de bibliothéque municipale ? quid des livres nomades ? dans ma ville tu as des kiosques remplis de bouquins à dispo d'en faire ce que tu veux, tu peux les prendre chez toi, les garder 50 ans si tu veux... aucune inscription, aucune contrainte... http://lireauhavre.fr/fr/actualite/ou-trouver-les-livres-nomades
tu dois payer des droits pour lire un DVD, je doute que tu l'aies fait pour ton linux qui lit pourtant des DVD :-)
Je ne lis pas de DVD :-)
tu ne lis aucune video ? quasi tous les codecs sont sous licence payante...
pehache
Le 13/03/2017 à 21:04, jdd a écrit :
Le 13/03/2017 à 20:07, Dominique a écrit :
Le 13/03/2017 à 12:21, jdd a écrit :
Le 13/03/2017 à 12:00, Dominique a écrit :
Mais je reste contre le piratage. Voilà aussi pourquoi je suis sous Linux : pas une ligne de code piratée sur les 3 ordinateurs de chez moi.
tu ne fais ni vidéo ni audio?
Euh, si. Pourquoi ?
mp3 et mp4 sont interdits (en création)
C'est plus compliqué que ça.
Le 13/03/2017 à 21:04, jdd a écrit :
Le 13/03/2017 à 20:07, Dominique a écrit :
Le 13/03/2017 à 12:21, jdd a écrit :
Le 13/03/2017 à 12:00, Dominique a écrit :
Mais je reste contre le piratage. Voilà aussi pourquoi je suis sous
Linux : pas une ligne de code piratée sur les 3 ordinateurs de chez
moi.
Mais je reste contre le piratage. Voilà aussi pourquoi je suis sous Linux : pas une ligne de code piratée sur les 3 ordinateurs de chez moi.
tu ne fais ni vidéo ni audio?
Euh, si. Pourquoi ?
mp3 et mp4 sont interdits (en création)
C'est plus compliqué que ça.
pehache
Le 13/03/2017 à 13:21, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 13/03/2017 12:00, Dominique a écrit :
La pub ne règle rien au concept même du piratage.
tu parlais de faire vivre le bouquiniste, la pub fait vivre le webmaster du site pirate
Les vieux bouquins ne sont, de facto, pas loin du domaine public.
oulà, pas du tout, c'est 70 ans je crois... ça fait que tout ce qui a été ecrit entre 1950 et 2000 est "vieux" et pas libre de droit. une quantité astronomique !
Mais je reste contre le piratage. Voilà aussi pourquoi je suis sous Linux : pas une ligne de code piratée sur les 3 ordinateurs de chez moi.
pas sur... par exemple VLC et la licence Mpeg2 qui n'est pas libre... tu dois payer des droits pour lire un DVD, je doute que tu l'aies fait pour ton linux qui lit pourtant des DVD :-)
En Europe où il n'existe pas de brevets logiciels, l'illégalité de VLC est loin d'être évidente.
Le 13/03/2017 à 13:21, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 13/03/2017 12:00, Dominique a écrit :
La pub ne règle rien au concept même du piratage.
tu parlais de faire vivre le bouquiniste, la pub fait vivre
le webmaster du site pirate
Les vieux bouquins ne sont, de facto, pas loin du domaine public.
oulà, pas du tout, c'est 70 ans je crois... ça fait que tout ce qui a
été ecrit entre 1950 et 2000 est "vieux" et pas libre de droit.
une quantité astronomique !
Mais je reste contre le piratage. Voilà aussi pourquoi je suis sous
Linux : pas une ligne de code piratée sur les 3 ordinateurs de chez moi.
pas sur... par exemple VLC et la licence Mpeg2 qui n'est pas libre...
tu dois payer des droits pour lire un DVD, je doute que tu l'aies fait
pour ton linux qui lit pourtant des DVD :-)
En Europe où il n'existe pas de brevets logiciels, l'illégalité de VLC
est loin d'être évidente.
Le 13/03/2017 à 13:21, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 13/03/2017 12:00, Dominique a écrit :
La pub ne règle rien au concept même du piratage.
tu parlais de faire vivre le bouquiniste, la pub fait vivre le webmaster du site pirate
Les vieux bouquins ne sont, de facto, pas loin du domaine public.
oulà, pas du tout, c'est 70 ans je crois... ça fait que tout ce qui a été ecrit entre 1950 et 2000 est "vieux" et pas libre de droit. une quantité astronomique !
Mais je reste contre le piratage. Voilà aussi pourquoi je suis sous Linux : pas une ligne de code piratée sur les 3 ordinateurs de chez moi.
pas sur... par exemple VLC et la licence Mpeg2 qui n'est pas libre... tu dois payer des droits pour lire un DVD, je doute que tu l'aies fait pour ton linux qui lit pourtant des DVD :-)
En Europe où il n'existe pas de brevets logiciels, l'illégalité de VLC est loin d'être évidente.
pehache
Le 13/03/2017 à 14:31, jdd a écrit :
Le 13/03/2017 à 13:21, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 13/03/2017 12:00, Dominique a écrit :
Les vieux bouquins ne sont, de facto, pas loin du domaine public.
oulà, pas du tout, c'est 70 ans je crois... ça fait que tout ce qui a été ecrit entre 1950 et 2000 est "vieux" et pas libre de droit. une quantité astronomique !
70 ans après la mort de l'auteur... la grande bibliothèque ne met en ligne que les auteurs du 19ème siècle pour être tranquille car qui sait où sont les auteurs de beaucoup d'ouvrages surtout le prix de vente des ouvrages numériques est presque le même que celui des oeuvres papier, ce qui est franchement abuser,
C'est aussi le signe que les coûts de fabrication/distribution ne sont pas si élevés qu'on l'imagine souvent.
Le 13/03/2017 à 14:31, jdd a écrit :
Le 13/03/2017 à 13:21, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 13/03/2017 12:00, Dominique a écrit :
Les vieux bouquins ne sont, de facto, pas loin du domaine public.
oulà, pas du tout, c'est 70 ans je crois... ça fait que tout ce qui a
été ecrit entre 1950 et 2000 est "vieux" et pas libre de droit.
une quantité astronomique !
70 ans après la mort de l'auteur... la grande bibliothèque ne met en
ligne que les auteurs du 19ème siècle pour être tranquille
car qui sait où sont les auteurs de beaucoup d'ouvrages
surtout le prix de vente des ouvrages numériques est presque le même que
celui des oeuvres papier, ce qui est franchement abuser,
C'est aussi le signe que les coûts de fabrication/distribution ne sont
pas si élevés qu'on l'imagine souvent.
Le 13/03/2017 à 13:21, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 13/03/2017 12:00, Dominique a écrit :
Les vieux bouquins ne sont, de facto, pas loin du domaine public.
oulà, pas du tout, c'est 70 ans je crois... ça fait que tout ce qui a été ecrit entre 1950 et 2000 est "vieux" et pas libre de droit. une quantité astronomique !
70 ans après la mort de l'auteur... la grande bibliothèque ne met en ligne que les auteurs du 19ème siècle pour être tranquille car qui sait où sont les auteurs de beaucoup d'ouvrages surtout le prix de vente des ouvrages numériques est presque le même que celui des oeuvres papier, ce qui est franchement abuser,
C'est aussi le signe que les coûts de fabrication/distribution ne sont pas si élevés qu'on l'imagine souvent.
pehache
Le 13/03/2017 à 20:19, Dominique a écrit :
Le 13/03/2017 à 14:31, jdd a écrit :
surtout le prix de vente des ouvrages numériques est presque le même que celui des oeuvres papier, ce qui est franchement abuser, sans compter que les DRM compliquent beaucoup la lecture
J'ai la sensation qu'il faut résister et refuser les DRM. Un éditeur qui en met me considère a priori comme étant un voyou et je le refuse ! Je n'ai jamais acheté quoi que ce soit avec des DRM. Je vous conseille à ce titre http://www.qobuz.com Je paye un CD ou une musique et je reçois une archive tar sans aucune DRM. Qobuz ne pense pas que je suis un voyou et ça me va bien..
Pas que chez Qobuz : il n'y a plus de DRMs sur l'achat de musique en ligne depuis des années.
Le 13/03/2017 à 20:19, Dominique a écrit :
Le 13/03/2017 à 14:31, jdd a écrit :
surtout le prix de vente des ouvrages numériques est presque le même que
celui des oeuvres papier, ce qui est franchement abuser, sans compter
que les DRM compliquent beaucoup la lecture
J'ai la sensation qu'il faut résister et refuser les DRM. Un éditeur qui
en met me considère a priori comme étant un voyou et je le refuse !
Je n'ai jamais acheté quoi que ce soit avec des DRM.
Je vous conseille à ce titre http://www.qobuz.com
Je paye un CD ou une musique et je reçois une archive tar sans aucune
DRM. Qobuz ne pense pas que je suis un voyou et ça me va bien..
Pas que chez Qobuz : il n'y a plus de DRMs sur l'achat de musique en
ligne depuis des années.
surtout le prix de vente des ouvrages numériques est presque le même que celui des oeuvres papier, ce qui est franchement abuser, sans compter que les DRM compliquent beaucoup la lecture
J'ai la sensation qu'il faut résister et refuser les DRM. Un éditeur qui en met me considère a priori comme étant un voyou et je le refuse ! Je n'ai jamais acheté quoi que ce soit avec des DRM. Je vous conseille à ce titre http://www.qobuz.com Je paye un CD ou une musique et je reçois une archive tar sans aucune DRM. Qobuz ne pense pas que je suis un voyou et ça me va bien..
Pas que chez Qobuz : il n'y a plus de DRMs sur l'achat de musique en ligne depuis des années.
Stephane Legras-Decussy
Le 13/03/2017 22:17, pehache a écrit :
En Europe où il n'existe pas de brevets logiciels, l'illégalité de VLC est loin d'être évidente.
oui c'est ce qui est dit par videolan... disons qu'il y a donc du code "plus ou moins pirate" suivant le lieu et l'humeur du juge. problème aussi avec Dolby je crois...
Le 13/03/2017 22:17, pehache a écrit :
En Europe où il n'existe pas de brevets logiciels, l'illégalité de VLC
est loin d'être évidente.
oui c'est ce qui est dit par videolan...
disons qu'il y a donc du code "plus ou moins pirate" suivant
le lieu et l'humeur du juge.
En Europe où il n'existe pas de brevets logiciels, l'illégalité de VLC est loin d'être évidente.
oui c'est ce qui est dit par videolan... disons qu'il y a donc du code "plus ou moins pirate" suivant le lieu et l'humeur du juge. problème aussi avec Dolby je crois...
pehache
Le 13/03/2017 à 20:04, albert a écrit :
Oui, et tant d'autres. J'ai un ami qui avait fait un spectacle qui marchait bien. Il interprétait quelques mesures de la sonate pour violon seul de Bartok. Il s'est fait chopper par la sacem, 7000 euro. Cela a mis fin à sa carrière. Maintenant passons aux plus grands cinéastes actuels. Xavier Dolan, Jacques Audiard, Bruno Dumont. Il faut absolument que les jeunes aient accès à ce cinéma. Par n'importe quel moyen.
4€ la place de ciné pour les moins de 16 ans. Après je voudrais bien qu'on m'explique où est l'impérieuse nécessité de se goinfrer de films (ou d'autres choses). Les générations qui ont vécu avant le numérique n'avaient de fait pas accès à tout en libre services, et elles ne sont pas plus arriérées que les nouvelles générations.
Le 13/03/2017 à 20:04, albert a écrit :
Oui, et tant d'autres. J'ai un ami qui avait fait un spectacle qui marchait bien. Il interprétait quelques mesures de la sonate pour violon seul de Bartok. Il s'est fait chopper par la sacem, 7000 euro. Cela a mis fin à sa carrière.
Maintenant passons aux plus grands cinéastes actuels. Xavier Dolan, Jacques Audiard, Bruno Dumont. Il faut absolument que les jeunes aient accès à ce cinéma. Par n'importe quel moyen.
4€ la place de ciné pour les moins de 16 ans.
Après je voudrais bien qu'on m'explique où est l'impérieuse nécessité de
se goinfrer de films (ou d'autres choses). Les générations qui ont vécu
avant le numérique n'avaient de fait pas accès à tout en libre services,
et elles ne sont pas plus arriérées que les nouvelles générations.
Oui, et tant d'autres. J'ai un ami qui avait fait un spectacle qui marchait bien. Il interprétait quelques mesures de la sonate pour violon seul de Bartok. Il s'est fait chopper par la sacem, 7000 euro. Cela a mis fin à sa carrière. Maintenant passons aux plus grands cinéastes actuels. Xavier Dolan, Jacques Audiard, Bruno Dumont. Il faut absolument que les jeunes aient accès à ce cinéma. Par n'importe quel moyen.
4€ la place de ciné pour les moins de 16 ans. Après je voudrais bien qu'on m'explique où est l'impérieuse nécessité de se goinfrer de films (ou d'autres choses). Les générations qui ont vécu avant le numérique n'avaient de fait pas accès à tout en libre services, et elles ne sont pas plus arriérées que les nouvelles générations.
pehache
Le 13/03/2017 à 21:05, jdd a écrit :
Le 13/03/2017 à 20:26, Dominique a écrit :
Le streaming règle beaucoup de problèmes.
? rarement payé à l'auteur
Il parle du streaming légal je suppose (i.e. la VOD)
Le 13/03/2017 à 21:05, jdd a écrit :
Le 13/03/2017 à 20:26, Dominique a écrit :
Le streaming règle beaucoup de problèmes.
? rarement payé à l'auteur
Il parle du streaming légal je suppose (i.e. la VOD)
Il parle du streaming légal je suppose (i.e. la VOD)
pehache
Le 13/03/2017 à 22:12, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 13/03/2017 20:14, Dominique a écrit :
Ça ne fait pas vivre l'auteur et il me semble que l'essentiel est là.
acheter un carton de bouquins jaunis chez le bouquiniste ou en vide-grenier non plus...
Si on « consomme » une œuvre, on paye l'auteur de l'œuvre. Ça me semble être un minimum.
donc personne ne te prête de bouquin ? pas de bibliothéque municipale ? quid des livres nomades ? dans ma ville tu as des kiosques remplis de bouquins à dispo d'en faire ce que tu veux, tu peux les prendre chez toi, les garder 50 ans si tu veux... aucune inscription, aucune contrainte... http://lireauhavre.fr/fr/actualite/ou-trouver-les-livres-nomades
Le prêt, la circulation des livres, ça a toujours existé et le montant des droits d'auteurs perçus à l'achat en tenait implicitement compte. Si on rentre dans un système où il n'y a plus besoin d'acheter, comment vivent les auteurs ? Dans la musique on peut toujours dire qu'ils n'ont qu'à vivre des concerts (mais ça dépend de la musique), mais pour les écrivains je ne vois pas.
Le 13/03/2017 à 22:12, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 13/03/2017 20:14, Dominique a écrit :
Ça ne fait pas vivre l'auteur et il me semble que l'essentiel est là.
acheter un carton de bouquins jaunis chez le bouquiniste
ou en vide-grenier non plus...
Si on « consomme » une œuvre, on paye l'auteur de l'œuvre. Ça me semble
être un minimum.
donc personne ne te prête de bouquin ? pas de bibliothéque
municipale ?
quid des livres nomades ? dans ma ville tu as des kiosques
remplis de bouquins à dispo d'en faire ce que tu veux, tu peux
les prendre chez toi, les garder 50 ans si tu veux... aucune
inscription, aucune contrainte...
Le prêt, la circulation des livres, ça a toujours existé et le montant
des droits d'auteurs perçus à l'achat en tenait implicitement compte.
Si on rentre dans un système où il n'y a plus besoin d'acheter, comment
vivent les auteurs ? Dans la musique on peut toujours dire qu'ils n'ont
qu'à vivre des concerts (mais ça dépend de la musique), mais pour les
écrivains je ne vois pas.
Le 13/03/2017 à 22:12, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 13/03/2017 20:14, Dominique a écrit :
Ça ne fait pas vivre l'auteur et il me semble que l'essentiel est là.
acheter un carton de bouquins jaunis chez le bouquiniste ou en vide-grenier non plus...
Si on « consomme » une œuvre, on paye l'auteur de l'œuvre. Ça me semble être un minimum.
donc personne ne te prête de bouquin ? pas de bibliothéque municipale ? quid des livres nomades ? dans ma ville tu as des kiosques remplis de bouquins à dispo d'en faire ce que tu veux, tu peux les prendre chez toi, les garder 50 ans si tu veux... aucune inscription, aucune contrainte... http://lireauhavre.fr/fr/actualite/ou-trouver-les-livres-nomades
Le prêt, la circulation des livres, ça a toujours existé et le montant des droits d'auteurs perçus à l'achat en tenait implicitement compte. Si on rentre dans un système où il n'y a plus besoin d'acheter, comment vivent les auteurs ? Dans la musique on peut toujours dire qu'ils n'ont qu'à vivre des concerts (mais ça dépend de la musique), mais pour les écrivains je ne vois pas.
pehache
Le 13/03/2017 à 21:04, Tigerfr a écrit :
j'ai lu des 10aines (centaines ?) de trucs que je n'aurais pas lu autrement.
[HS]j'ai acheté des 10aines (centaines ?) de vinyls que je n'aurais pas écoutés autrement [/HS] Mais c'est dur de pirater un vinyl
Les flac de vinyls numérisés sont très courants sur les sites spécialisés.
Le 13/03/2017 à 21:04, Tigerfr a écrit :
j'ai lu des 10aines (centaines ?) de trucs que je n'aurais pas lu
autrement.
[HS]j'ai acheté des 10aines (centaines ?) de vinyls que je n'aurais pas
écoutés autrement [/HS]
Mais c'est dur de pirater un vinyl
Les flac de vinyls numérisés sont très courants sur les sites spécialisés.