Panne bizarre sur mon PC

65 réponses
GMFee
Bonjour,

Désolé d'un si long message.
Mon pC est équipé d'une carte MSI K9VGM-V, d'un Athlon 64 3500 et d'une
barrette 512Mo Corsair.
2 HD, 1 IDE paralele WD 160 Go et 1 IDE SATA ST 160 Go
Le OS est XP SP2
Suite à une panne de courant la machine à un comportement bizarre au
démarrage.

Voici les 3 alternatives que j'ai:
1ere alternative
Il n'y a pas de CDROM dans le lecteur
J'appuye sur le bouton de démarrage du PC
La mémoire est reconnue en 5 secondes
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca c'est
anormal
Les disques durs et le CDROM sont reconnus
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca c'est
anormal
il n'y a pas de CDROM bootable
message - Recherche DMI Pool Data
La machine se bloque et plus rien ne se passe. Qu'il y ait 1, 2 ou 3
disques durs.

2eme alternative
Il y a un CDROM bootable dans le lecteur.
J'appuye sur le bouton de démarrage du PC
La mémoire est reconnue en 5 secondes
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca c'est
anormal
Les disques durs et le CDROM sont reconnus
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca c'est
anormal
la machine lance le CDROM et lit le MBR de CDROM
message - Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CDROM
j'appuie sur une touche
Le CDROM de XP démarre et me propose l'installation sans remarquer qu'un
XP est présent sur le disque dur -----> Ca c'est anormal

3eme alternative
Il y a un CDROM bootable dans le lecteur
J'appuye sur le bouton de démarrage du PC
La mémoire est reconnue en 5 secondes
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca c'est
anormal
Les disques durs et le CDROM sont reconnus
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca c'est
anormal
la machine lance le CDROM et lit son MBR
message - Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CDROM
Je ne fais rien
attente de quelques secondes
Démarrage de Windows puis fonctionnement normal. Qu'il y ait 1, 2 ou 3
disques durs.

L'allim est bonne, la barette mémoire à été controlée sur un autre PC, le HD
ont été placé sur un autre PC et fonctionnent correctement.
J'ai fait un Clear CMOS mais comme je n'avais pas été dedans au moment à
cela marchait correctement je n'arrive pas à trover quel paramêtre est mal
configuré.
Cette panne m'empêche d'accéder à la console de récupération de XP ce qui
fait que je n'ai pas accès à FIXBOOT et FIXMBR.

Toutes les idées sont bienvenues ... sauf changer de machine :o)

Merci d'avance à tous les intervenants.
Michel

10 réponses

Azo4
fais toujours un chkdsk , ça ne mange pas de pain!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"GMFee" a écrit dans le message de
news:487091ec$0$31964$
Bonjour,

Désolé d'un si long message.
Mon pC est équipé d'une carte MSI K9VGM-V, d'un Athlon 64 3500 et d'une
barrette 512Mo Corsair.
2 HD, 1 IDE paralele WD 160 Go et 1 IDE SATA ST 160 Go
Le OS est XP SP2
Suite à une panne de courant la machine à un comportement bizarre au
démarrage.

Voici les 3 alternatives que j'ai:
1ere alternative
Il n'y a pas de CDROM dans le lecteur
J'appuye sur le bouton de démarrage du PC
La mémoire est reconnue en 5 secondes
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca
c'est anormal
Les disques durs et le CDROM sont reconnus
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca
c'est anormal
il n'y a pas de CDROM bootable
message - Recherche DMI Pool Data
La machine se bloque et plus rien ne se passe. Qu'il y ait 1, 2 ou 3
disques durs.

2eme alternative
Il y a un CDROM bootable dans le lecteur.
J'appuye sur le bouton de démarrage du PC
La mémoire est reconnue en 5 secondes
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca
c'est anormal
Les disques durs et le CDROM sont reconnus
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca
c'est anormal
la machine lance le CDROM et lit le MBR de CDROM
message - Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CDROM
j'appuie sur une touche
Le CDROM de XP démarre et me propose l'installation sans remarquer
qu'un XP est présent sur le disque dur -----> Ca c'est anormal

3eme alternative
Il y a un CDROM bootable dans le lecteur
J'appuye sur le bouton de démarrage du PC
La mémoire est reconnue en 5 secondes
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca
c'est anormal
Les disques durs et le CDROM sont reconnus
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca
c'est anormal
la machine lance le CDROM et lit son MBR
message - Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CDROM
Je ne fais rien
attente de quelques secondes
Démarrage de Windows puis fonctionnement normal. Qu'il y ait 1, 2 ou 3
disques durs.

L'allim est bonne, la barette mémoire à été controlée sur un autre PC, le
HD ont été placé sur un autre PC et fonctionnent correctement.
J'ai fait un Clear CMOS mais comme je n'avais pas été dedans au moment à
cela marchait correctement je n'arrive pas à trover quel paramêtre est mal
configuré.
Cette panne m'empêche d'accéder à la console de récupération de XP ce qui
fait que je n'ai pas accès à FIXBOOT et FIXMBR.

Toutes les idées sont bienvenues ... sauf changer de machine :o)

Merci d'avance à tous les intervenants.
Michel

Azo4
fais toujours un chkdsk , ça ne mange pas de pain!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"GMFee" a écrit dans le message de
news:487091ec$0$31964$
Bonjour,

Désolé d'un si long message.
Mon pC est équipé d'une carte MSI K9VGM-V, d'un Athlon 64 3500 et d'une
barrette 512Mo Corsair.
2 HD, 1 IDE paralele WD 160 Go et 1 IDE SATA ST 160 Go
Le OS est XP SP2
Suite à une panne de courant la machine à un comportement bizarre au
démarrage.

Voici les 3 alternatives que j'ai:
1ere alternative
Il n'y a pas de CDROM dans le lecteur
J'appuye sur le bouton de démarrage du PC
La mémoire est reconnue en 5 secondes
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca
c'est anormal
Les disques durs et le CDROM sont reconnus
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca
c'est anormal
il n'y a pas de CDROM bootable
message - Recherche DMI Pool Data
La machine se bloque et plus rien ne se passe. Qu'il y ait 1, 2 ou 3
disques durs.

2eme alternative
Il y a un CDROM bootable dans le lecteur.
J'appuye sur le bouton de démarrage du PC
La mémoire est reconnue en 5 secondes
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca
c'est anormal
Les disques durs et le CDROM sont reconnus
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca
c'est anormal
la machine lance le CDROM et lit le MBR de CDROM
message - Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CDROM
j'appuie sur une touche
Le CDROM de XP démarre et me propose l'installation sans remarquer
qu'un XP est présent sur le disque dur -----> Ca c'est anormal

3eme alternative
Il y a un CDROM bootable dans le lecteur
J'appuye sur le bouton de démarrage du PC
La mémoire est reconnue en 5 secondes
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca
c'est anormal
Les disques durs et le CDROM sont reconnus
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca
c'est anormal
la machine lance le CDROM et lit son MBR
message - Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CDROM
Je ne fais rien
attente de quelques secondes
Démarrage de Windows puis fonctionnement normal. Qu'il y ait 1, 2 ou 3
disques durs.

L'allim est bonne, la barette mémoire à été controlée sur un autre PC, le
HD ont été placé sur un autre PC et fonctionnent correctement.
J'ai fait un Clear CMOS mais comme je n'avais pas été dedans au moment à
cela marchait correctement je n'arrive pas à trover quel paramêtre est mal
configuré.
Cette panne m'empêche d'accéder à la console de récupération de XP ce qui
fait que je n'ai pas accès à FIXBOOT et FIXMBR.

Toutes les idées sont bienvenues ... sauf changer de machine :o)

Merci d'avance à tous les intervenants.
Michel

GMFee
"Azo4" a écrit dans le message de news:
487092a3$0$842$
fais toujours un chkdsk , ça ne mange pas de pain!

Merci
Merci mais je l'ai déjà fait sur les 2 disques.
Rien d'anormal n'est signalé.
Michel
GMFee
"Azo4" a écrit dans le message de news:
487092a3$0$842$
fais toujours un chkdsk , ça ne mange pas de pain!

Merci
Merci mais je l'ai déjà fait sur les 2 disques.
Rien d'anormal n'est signalé.
Michel
CriCri
Salut

Pas tout compris de ton message (peut-être parce que je viens de rentrer
du repas du village qui a commencé à l'heure où tu as posté).
Juste quelques réflexions alors...

1. Tu dis que tu as un DD IDE et un DD SATA; puis tu enchaînes avec

Qu'il y ait 1, 2 ou 3 disques durs

Il sort d'où, ce troisième?

2. Les pilotes IDE et SATA sont-ils bien installés? (pas de point
d'exclamation dans le gestionnaire de périph?)

3. Si tu a fait un clear CMOS ce n'est pas trop étonnant si rien ne
marche comme il faut (le BIOS a bien dû t'obliger à régler la date et
l'heure quand même, non?)
En tout cas contrôle les paramètres des DD (auto-détection si
disponible): PIO, UDMA...
Si tes DD sont capables SMART, assure-toi que c'est activé.

4. Lequel est ton disk de boot? IDE ou SATA?

5. Quel est l'ordre des devices de boot? Est-ce qu'il est bon? (enlève
le DD non-bootable de la liste)
Normalement (par exemple) 1M (IDE) passera avant 3M (SATA) par défaut.

5. Est-ce que le CD-ROM est avant les DD (et le lecteur de disquettes -
si tu en as un - ainsi que le réseau, DD USB, etc etc...)?
Apparemment il l'est (pas normal - par défaut) parce que ta machine
essaye de booter du CD-ROM comme tu l'as décrit au cas (3) - à moins
qu'il n'ait pas trouvé un DD bootable. Mais si après Windows démarre
normalement comme tu l'as décrit, t'en as bien un.

6. Désactive 'Quick boot' dans le BIOS et étudie le rapport POST.

7. Globalement ce que tu décris me rappelle des DD qui bloquait si on
essayait d'y accéder (booter) avant qu'ils aient terminé leur 'spin-up'
(atteint leur pleine vitesse de rotation). (La tentative de boot sur le
CD leur donnerait un délai sup'.)
Je pensais que ça ne se produisait plus, mais pour voir: allume, attend
le blocage puis fais un reset (comme ça le DD est déjà en train de
tourner plein pot). Puis augmente le 'IDE timeout' le cas échéant.

CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
John of Aix
GMFee wrote:
"Azo4" a écrit dans le message de news:
487092a3$0$842$
fais toujours un chkdsk , ça ne mange pas de pain!

Merci
Merci mais je l'ai déjà fait sur les 2 disques.
Rien d'anormal n'est signalé.
Michel

Peut être sfc /scannow te donnera plus de succés.
John of Aix
GMFee wrote:
"Azo4" a écrit dans le message de news:
487092a3$0$842$
fais toujours un chkdsk , ça ne mange pas de pain!

Merci
Merci mais je l'ai déjà fait sur les 2 disques.
Rien d'anormal n'est signalé.
Michel

Peut être sfc /scannow te donnera plus de succés.
GMFee
"John of Aix" a écrit dans le message de news:
4871031a$0$894$
GMFee wrote:
"Azo4" a écrit dans le message de news:
487092a3$0$842$
fais toujours un chkdsk , ça ne mange pas de pain!

Merci
Merci mais je l'ai déjà fait sur les 2 disques.
Rien d'anormal n'est signalé.
Michel

Peut être sfc /scannow te donnera plus de succés.

Bonsoir John,

Le résultat est une erreur dont voilci le libellé:

La protection des fichiers Windows n'a pas pu démarrer une analyse des
fichiers systèmes partagés.
Le code d'erreur spécifique est 0x000006ba (Le serveur RPC n'est pas
disponible)

J'ai trouvé un article à ce sujet dans "commentcamarche" ai fait ce qu'ils
disent.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-4318-le-serveur-rpc-n-est-pas-disponible

J'ai relancé le test et j'ai reçu le même message d'erreur.

J'ai lu des trucs sur FSP et sur RPC, je n'ai absolument rien compris, mais
il semble que cela concerne un ou des services réseau.
En fait de réseau, je n'ai que ma connexion WiFi qui marche très bien.
Et je ne vois pas pourquoi ce truc affecterait la séquence de boot du PC.

J'ai aussi lu des articles sur le virus MS Blaster.
http://www.commentcamarche.net/virus/lovsan-blaster.php3
Mon anti virus et un est en ligne chez SECUSER.COM ne détectent rien.
J'ai quand même pris le patch de SOPHOS et l'ai installé. Lorsque j'ai voulu
installer le patch de Windows update qu'ils mentiomment, je n'ai pas pu car
il est plus ancien que la SP2.

Je viens d'installer Spybot et il m'a trouvé 3 spywares que j'ai tué. 2 dans
IE et 1 dans le firewall. J'ai réactivé le Firewall de XP qui était
désactivé.
J'ai aussi intallé CCleaner et supprimé plein de fichiers. J'ai bien examiné
ce qu'il proposait avant de supprimer pour ne pas faire trop le con quand
même.
Pour SFC, toujours la même erreur.

Maintenant je vais rebooter et je dis ce qui se passe.
Michel
GMFee
"John of Aix" a écrit dans le message de news:
4871031a$0$894$
GMFee wrote:
"Azo4" a écrit dans le message de news:
487092a3$0$842$
fais toujours un chkdsk , ça ne mange pas de pain!

Merci
Merci mais je l'ai déjà fait sur les 2 disques.
Rien d'anormal n'est signalé.
Michel

Peut être sfc /scannow te donnera plus de succés.

Bonsoir John,

Le résultat est une erreur dont voilci le libellé:

La protection des fichiers Windows n'a pas pu démarrer une analyse des
fichiers systèmes partagés.
Le code d'erreur spécifique est 0x000006ba (Le serveur RPC n'est pas
disponible)

J'ai trouvé un article à ce sujet dans "commentcamarche" ai fait ce qu'ils
disent.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-4318-le-serveur-rpc-n-est-pas-disponible

J'ai relancé le test et j'ai reçu le même message d'erreur.

J'ai lu des trucs sur FSP et sur RPC, je n'ai absolument rien compris, mais
il semble que cela concerne un ou des services réseau.
En fait de réseau, je n'ai que ma connexion WiFi qui marche très bien.
Et je ne vois pas pourquoi ce truc affecterait la séquence de boot du PC.

J'ai aussi lu des articles sur le virus MS Blaster.
http://www.commentcamarche.net/virus/lovsan-blaster.php3
Mon anti virus et un est en ligne chez SECUSER.COM ne détectent rien.
J'ai quand même pris le patch de SOPHOS et l'ai installé. Lorsque j'ai voulu
installer le patch de Windows update qu'ils mentiomment, je n'ai pas pu car
il est plus ancien que la SP2.

Je viens d'installer Spybot et il m'a trouvé 3 spywares que j'ai tué. 2 dans
IE et 1 dans le firewall. J'ai réactivé le Firewall de XP qui était
désactivé.
J'ai aussi intallé CCleaner et supprimé plein de fichiers. J'ai bien examiné
ce qu'il proposait avant de supprimer pour ne pas faire trop le con quand
même.
Pour SFC, toujours la même erreur.

Maintenant je vais rebooter et je dis ce qui se passe.
Michel
GMFee
"John of Aix" a écrit dans le message de news:
4871031a$0$894$
GMFee wrote:
"Azo4" a écrit dans le message de news:
487092a3$0$842$
fais toujours un chkdsk , ça ne mange pas de pain!

Merci
Merci mais je l'ai déjà fait sur les 2 disques.
Rien d'anormal n'est signalé.
Michel

Peut être sfc /scannow te donnera plus de succés.

Le scan de fixBlaster n'a rien détecté sur aucun de mes disques.