Pano & Focus Stacking réunis

benoit
Ça y est, j'ai pris un peu de temps pour faire un pano avec du focus
stacking.

Brut de fonderie hors limite de la taille à 15 Mo sur cjoint :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBitzernlGv_Untitled-Panorama1.jpg>

Procédure :

- Une règle à côté du sujet pour que les différents logiciels aient un
repère, surtout le panneau quand il n'y a qu'un morceau de queue comme
repère.
- Un stacking par zone puis un pano avec les zones. Toute tentative dans
l'autre sens (pano puis stacking de pano) a raté pour une raison simple,
dans un cas le cadrage ne change pas, la distance de mise au point seule
évolue. Dans l'autre, le cadrage change, mais la zone de mise au point
ne semble pas faite de façon assez fiable. En tout cas : « If it works,
dont fix it! »

Trois outils testés :
- HeliconFocus pour le stacking (toute tentative avec un autre logiciel
a été infructueuse) ;
- Pour le pano : Hugin (le plus mauvais cette fois-ci, inutilisable),
Autopano (guère mieux), Photoshop plutôt bon et enfin Lightroom le
meilleur cette fois-ci.

Un gros problème : avec tous ces calculs sur les images, le jpeg choisi
pour aller plus vite sur l'apprentissage est une catastrophe. Des zones
colorées qui apparaissent et, l'air de rien, faire du stacking avec du
pas très net n'est pas top :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBitPjYN2jv_Capture-d'écran-2019-02-08-à-20.06.22.jpg>

Il faut avouer qu'il y a eu pas mal de calculs effectués avec les
données et plus on est précis au départ : « bin, comment dire, plus il y
a de chance que ce soit propre à l'arrivée. »

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3 4 5
jdd
Le 08/02/2019 à 20:53, Benoit a écrit :
[...]

hormis le sujet (que je n'aime pas :-(), je dois avouer que tu as un bon
résultat
plus qu'à faire pareil sur la vue devant chez toi :-))
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
[...]

Je crois que si encore une fois, à nouveau il n'y a rien d'intéressant
(Arte et quelques autres) je recommence en RAW. Le truc c'est que ce
sera avec l'éclairage ambiant (spots dans le plafond & Co), mais avec
une expo manuelle et légèrement surexposée pour alléger la présence du
fond. En fait il doit finir blanc, mais blanc avec un peu de matière,
pas gris.
Toujours le même problème. Comme sur les pistes de ski qui sont
constamment sales.
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 08/02/2019 à 20:53, Benoit a écrit :
Brut de fonderie hors limite de la taille à 15 Mo sur cjoint :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBitzernlGv_Untitled-Panorama1.jpg>

c'est vraiment bien.
reste à enlever quelques pétouilles dans les poils, détourer super
propre, faire les niveaux...
je mettrais pas ça chez moi en 2m mais c'est réussi.
benoit
Benoit wrote:
jdd wrote:
> [...]

pas gris.
Toujours le même problème. Comme sur les pistes de ski qui sont

Base raw revue et corrigée :
- Éclairage « de studio »* ;
- Toujours ce problème de fond blanc (ça s'améliore) ;
- Entre 5 et 8 prises de vue (100mm, f16, sujet à 40cm) par stack ;
- Toujours la règle qui donne un bon repère pour le stacking et pour la
pano.
- 6 prises de vues pour le pano : image définitive 13 000 x 5 500px
Version allégée :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBjnVrurR7v_Untitled-Panorama1-2.jpg>
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBjnVrurR7v_Untitled-Panorama1-2.jpg>
À refaire : il manque une prise de vue dans le stack du milieu.
À revoir : emplacement des spots.
Questions :
- Tirage horizontal ou vertical ?
- Horizontal : tête ou queue en haut ;
- Vertical : pattes en l'air (bête morte), pattes en bas (qui dort :)
Ce qui, pour moi, implique un éclairage différent ; des ombres portées
sur des axes différents par rapport au sujet. Je pense que la lumière
doit venir d'en haut (pas à 0°, plutôt 15-30°) et donc les ombres vers
le bas.
Vos avis et idées sont les bienvenus.
*<https://www.amazon.fr/Abeststudio-Éclairage-Backdrops-Parapluie-réflecteur/dp/B01HCUXR5K/>
Pas énormément de lumens, mais à ce prix-là, pour débuter, c'est un peu
plus complet que le quart du prix d'une ampoule de caisson lumineux de
pro, et ça prend de la place dans la baraque, même rangé ;)
Un défaut : pas de variateur, sauf à retirer des ampoules ce qui donne
un peu de champ de maneuvre.
Il va falloir que je retourne dans mes bouquins et magazines pour voir
un peu l'éclairage fait par des pros. Plus quelques cours sur YouTube
hitoire d'avoir déjà des bases et comprendre un peu la gestion de la
lumière.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

Merci, mais c'est à refaire : des stacks ratées.
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
Ce mec est définitivement barré :)
On 09/02/2019 15:01, Benoit wrote:
[...]

Trop allégée. Pour juger de la folie de la chose il faut la pleine
résolution. Si tu veux réduire le poids pour passer sur cjoint, mets un
peu plus de compression jpg, tu verras au passage comme les différences
sont imperceptibles entre un fichier de 50MB et un autre de 12MB.
À refaire : il manque une prise de vue dans le stack du milieu.
À revoir : emplacement des spots.
Questions :
- Tirage horizontal ou vertical ?

Horizontal pour moi.
- Horizontal : tête ou queue en haut ;

(vertical)
- Vertical : pattes en l'air (bête morte), pattes en bas (qui dort :)

(horizontal), pattes en bas, comme présenté.
[...]

amha, l'éclairage plat et sans ombres que tu montres se fait très
facilement avec un flash quelconque dirigé au plafond.
--
F.J.
Alf92
[...]

demande à dassié de te prêter son appareil miracle ! :-)
benoit
efji wrote:
[...]

Ok :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBjoHlaPNSv_Untitled-Panorama1-2.jpg>
[...]

Je suis entièrement d'accord, mais accrochée par la queue a une ficelle
et un clou peut aussi être intéressant (à voir plus tard).
[...]

Justement, il y avait de légères ombres qui donnaient du volume, mais le
fait de retoucher le fond pour l'éclairer a tout supprimer. Cela étant,
elle est tellement mal coiffée qu'elle a de toute façon du volume dans
les cheveux.
Une chose que je veux aussi éviter est qu'il n'y pas de fond, que ce
soit un coup de baguette magique dans PS.
Une sieste, un goûter et je m'y remets. A
vec la lumière provenant de la baie vitrée (pas de soleil et ciel
couvert) je n'ai plus qu'à rajouter de l'ombre, légère et « molle » et
pas un filet gris dur, mettre le jeu de plaques blanc, gris 20%, noir
pour assurer la colorimétrie.
À ce sujet, je peux aussi fixer une T° sur l'appareil pour avoir un
blanc pur et sûr. Laquelle ? 5 500 ou 4 800 un plus chaud qui peut
laisser apparaître du fond à l'impression.
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 09/02/2019 15:55, Benoit wrote:
efji wrote:
Ce mec est définitivement barré :)

Je le laisse parce que vraiment...
Et je lui réponds en plus :)
[...]

Plus que ça, il y a des erreurs un peu partout, y compris le nez qui est
flou !
À revoir : emplacement des spots.

Pas forcément
[...]

D'accord. C'est pourtant exactement ce que tu fais. Le détourage est
pourri et le fond est vraiment uni. J'aurais essayé avec un fond clair
quelconque, un peu comme celui du 1er essai (par exemple du papier
Canson), un peu surexposé, et ensuite légèrement éclairci et retouché
pour supprimer les gros défauts mais sans perdre la texture.
À ce sujet, je peux aussi fixer une T° sur l'appareil pour avoir un
blanc pur et sûr. Laquelle ? 5 500 ou 4 800 un plus chaud qui peut
laisser apparaître du fond à l'impression.

Laisse tomber, surtout en raw où ça n'a pas de sens.
Une minuscule correction de balance en fin de traitement est facile et
inoffensive.
--
F.J.
jdd
Le 09/02/2019 à 15:55, Benoit a écrit :
Ok :
<https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBjoHlaPNSv_Untitled-Panorama1-2.jpg>

le problème du stacking, c'est qu'il y a bien des zones (un peu) floues,
mais pas là ou on les attends, c'est peut-être ça qui gène quand on s'y
attache
jdd
--
http://dodin.org