Panoramique... il faut du courage et de l'obstination..

palmerclaude
Bonjour.
J'avais laissé quelques temps cette problématique de côté, et m'y suis
recollé ce matin.
Première manoeuvre : relire tout Frich...
2 / monter un 20 D sur la rotule panoramique, choisir une optique et une
focale pour vérifier son point nodal avec la double méthode Frich :
L'optique utilisée est un Tamron 17-50 à 17mm, l'appareil en vertical,
sachant qu'il serait préférable de passer au-delà de 20mm pour éviter une
courbure de champ spécifique à ce modèle de Tamron
avec une perte de netteté sur les bords à pleine ouverture, et une assez
forte distorsion en barillet corrigible ultérieurement par PS ou DxO..
3/
Calcul à vue angulaire sur l'emplacement du diaph avec un papier et un
feutre à hauteur d'oeil au ras de la feuille de papier positionnée à
mi-hauteur de l'objectif.. Cela donne une approximation . Marquer la bague
de l'objectif au point de convergence des deux droites avec un crayon gras
blanc.
(Si incompréhensible, voir la description détaillée sur le site d'Arnaud
Frich).

3/ Positionner l'appareil et son optique pour que le point blanc repérant la
pupille de l'optique soit au centre de l'axe de rotation de l'appareil monté
sur sa rotule panoramique.

4/ positionner l'appareil sur tous les axes bien horizontal avec 2 niveaux
d'eau l'un sur l'axe de rotation de la rotule, l'autre sur la griffe flash
de l'appareil. En rotation les deux doivent concorder sur 360° et ce n'est
pas de la tarte...

5/ Régler la distance moyenne des extrêmes des sujets en hyperfocale en MAP
puis débrayer la MAP.

6/ vérifier en automatique et en spot les éclairages les plus forts et les
plus faibles; calculer un réglage de vitesse et de diaph. moyens et passer
en manuel pour ne pas avoir de variation à chaque prise de vue.

7/ Faire les prises de vue (ici 6 vues avec un recouvrement moyen de 50% par
image.
Une fois les photos prises les vérifier en les visualisant et en corrigeant
des zones trop claires ou trop sombres si possible et nécessaire.

Choix du logiciel :
Je n'en ai pas acheté, et j'ai choisi de tester avec les versions démo
fournies
- par Canon (Photostitch)
- avec Autostitch
- et Procpano qui semble le meilleur selon Frich.
Ce dernier logiciel est inutilisable et donne un message d'erreur dont je
n'ai pas détecté la provenance.
." '3292528641' n'est pas une valeur entière correcte".
Sur les deux premiers logiciels, et bien que les précautions prises
devraient donner une image avec des recouvrements et des densités égales,
Photostitch se plante comme d 'habitude avec des écarts de raccords, faibles
mais réels et pas toujours retouchables.
Autostitch en version démo est quasiment incompréhensible pour le réglage
des paramètres sans le mode d'emploi, mais donne automatiquement une
excellent image du premier coup et s'affiche automatiquement dans PS.

http://cjoint.com/?mBrHXOdzdk

Coquetterie monomaniaque, je me suis cru obligé de calculer ma présence en
plusieurs endroits de la photo (au centre des images) sauf la première, pour
ne pas tomber sur un raccord..
Il faut noter que j'ai posé sur ma chaise devant le bureau à droite, mais
que cette 6e prise de vue a été systématiquement rejetée au montage par
Autostitch. Les concepteurs ont,
- soit programmé sur dénonciation de Ricco pour que je ne puisse pas être
plus de deux fois sur un même panoramique :-((
- ou il y a un réglage de taille, de nombre de px ou de poids de l'image
finale qui est à paramétrer, ou une limitation à 5 photos de la version de
démo. Je ne sais pas.
Et le chat en plus ne voulait pas poser et me laissait à peine le temps
d'opérer avant de quitter la table...:-))
pc

Merci de ne pas se focaliser (si l'on peut dire) sur les détails, mais de
débattre sur les principes et la méthode...
merci
pc

Delestaque
Ghost-Rider wrote:
Delestaque a écrit :
André wrote:
"Delestaque"
Oui, j'ai dit ça bien plus haut, mais bon, tu m'as plonké aussi ,

Je ne t'ai JAMAIS plonké, je ne sais pas ou tu as été cherché ca

je parlais de LePalmé, désolé, il doit y avoir une erreur, j'ai dû me
gourrer.

Faudrait quand même que tu affiches en suivant les fils, ça t'arrive
souvent d'engueuler la mauvaise personne.

engueuler ?

--
G.Ricco
Delestaque
André wrote:
"laurent B"
la meme place, de nuit

http://cjoint.com/?mDxmk7VAbD

Je ne vois pas du tout ce que peuvent être les deux points blanc ,au
dessus de l'immeuble derriere la fontaine?

des avions ?

--
G.Ricco
laurent B
4b3b2520$0$23959$
André wrote:
[...]

les avions passent au dessus de Nantes pour atterir

--

laurent B
Ofnuts
On 30/12/2009 11:15, laurent B wrote:
4b3b2520$0$23959$
André wrote:
[...]

C'est sans doute le même avion sur deux prises différentes...

--
Bertrand
jpw
"André" a écrit dans le message de news:
4b3a5076$0$973$

J'attendais des arguments sur la mauvaise qualité de l'E3
Tu dois bien en avoir ?

oh que du subjectif, donc je le garde pour moi

mais, moi, je suis déçu

Tu en as un ?

non mais j'envisageais de changer pour de l'olympus depuis un grand moment
j'attendais la sortie du micro 4/3
pour faire un système cohérent,
un peu plus long en focale que ce que j'ai actuellement
et relativement plus compact et plus léger :
un reflex de bonne qualité (donc genre e3 avec un beau télé )
+ un micro 4/3 dans la poche.

j'essayerais de te chercher des images qui m'ont surprises
tu as quoi comme optiques ?

Le 14/54 et le 40/150

j'avais vu 14-54/2.8-3.5 qui m'attirait pas mal
ou alors le 12-60/2.8-4.0 mais plus cher je crois
et le 50-200/2.8-3.5
avec le fisheye et un téléconvertisseur ça faisait un équipement pas mal
et moins lourd que ce que j'ai actuellement.
Mais je crois que je vais rester définitivement nikon
car le micro 4/3 est trop cher AMHA,
et pas assez compatible avec le 4/3.

et puis j'ai acheté un d5000
qui devrait me faire jusqu'à l'arrivée du d7000 et peutêtre même plus....:-)

jpw
Delestaque
laurent B wrote:
4b3b2520$0$23959$
André wrote:
[...]

pas joyeux le survol des villes, j'espère que l'aéroport ferme tôt le soir.

--
G.Ricco
Delestaque
André wrote:
[...]

c'est possible, les feux d'approches auraient changé d'échelle.

--
G.Ricco
Delestaque
Jony wrote:
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1jbj9jj.ijom7evs5w1fN%
Ghost-Rider wrote:

Delestaque a écrit :
André wrote:
[...]

Il s'en fout l'esssentiel est de faire chier le peuple qui que ce
soit...

tout comme toi, tu fais chier à montrer des photos de
ta bite mole sur ton site sans avertir les moins de
dix huit ans,...... , qui regardent sur Internet......
hein ?

Surtout qu'il me semble que plus haut, je me suis excusé, mais bon, ça
compte pas :=)
c'est le petit doigt sur la couture du pantalon, jugulaire jugulaire et
quand même, c'est pas toutes les cinq minutes.

--
G.Ricco
Jony
Ghost-Rider wrote:

Delestaque a écrit :

> [...]

ta bite mole sur ton site sans avertir les moins de
dix huit ans,...... , qui regardent sur Internet......
laurent B
4b3b375f$0$30296$
André wrote:
[...]

tout a fait, c'est le meme. il apparait aussi sur la photo la plus a droite,
mais j'ai tronqué lors du recadrage

--

laurent B