et par un beau jour de dimanche

remy
et 53 %....

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=14C6B496FCF4F9C41061D4948B714D6C.tpdjo17v_1?cidTexte=JORFTEXT000021573619&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/

Eric Masson
Yliur writes:

'Lut,

Les votes blancs et nuls sont donc mélangés en France et ne sont pas
comptés comme exprimés, c'est pour cela que leur score n'est jamais
annoncé.

C'est d'ailleurs amha un problème majeur, le vote blanc devrait être
comptabilisé, il exprime une opinion et celle-ci n'est pas prise en
compte.

Couplé avec le vote obligatoire (assorti de sanctions en cas de
manquement), il y aurait peut-être moyen de faire en sorte que les
élections ne soient plus des mascarades en termes de représentativité
des élus.

--
DP> http://couic-couic.fr
le lien ne marche pas...
-+- W in: <http://www.le-gnu.net> - Je lui fais couic-couic -+-
Yliur
Le Wed, 17 Mar 2010 16:17:25 +0100
Eric Masson a écrit :

Yliur writes:

> [...]

C'est d'ailleurs amha un problème majeur, le vote blanc devrait être
comptabilisé, il exprime une opinion et celle-ci n'est pas prise en

Oui. C'est d'ailleurs le point de départ de cette discussion si je me
souviens bien :) .

[...]

Je ne sais pas si l'obligation d'aller voter changerait grand chose. La
"représentativité des élus" serait peut-être virtuellement amél iorée
parce qu'il y aurait moins d'abstention, mais je ne sais pas si ça
changerait le résultat (qui est élu), ni si ça pousserait les
citoyens à sortir de leur télé et à se pencher un peu sur leur mo nde
(ce qui me paraît être le plus important).
Le vote est obligatoire en Belgique, mais je ne sais pas si la vie
politique est différente de la nôtre et quelle est l'influence de
l'obligation d'aller voter.
talon
ST wrote:
Globalement, nous sommes d'accord. Vivant dans des dictatures depuis
bientot 10 ans, je constate en effet que les gouvernements dits
autoritaires gouvernent de facon plus efficace que les democraties.

Mais si tu vivais en Afrique, tu verrais que dans les mêmes conditions
ils finissent par s'emparer de la quasi totalité de la production du
pays pour leur bénéfice personnel. Ce qui n'est pas un gouvernement
"plus efficace".

--

Michel TALON
Yliur
Le Wed, 17 Mar 2010 15:33:03 +0100
Patrice Karatchentzeff a écrit :

Yliur a écrit :

> Si je ne dis pas de bêtises, une enveloppe vide c'est un bulletin
> blanc alors qu'une enveloppe avec deux bulletins est un bulletin
> nul. les deux sont comptés, mais les bulletins blancs sont des
> bulletins exprimés alors que les bulletins nuls ne le sont pas.
> Ceci au premier tour des présidentielles par exemple.

Pourquoi décales-tu tes paragraphes à l'inverse des habitudes (je
n'ose pas dire des normes) ?

PK

Tu veux dire en faisant un alinéa classique, comme dans les livres,
comme ça ? Je ne trouve pas ça commode pour distinguer les paragraphes
les uns des autres. Et si tu as juste une ligne suivie de
sous-paragraphes il n'y a plus de décalage.

Par exemple :
- Point 1
- Point 2

Voilà.

Une habitude, que je ne pense pas gênante, même quand on n'est pas
habitué. Pratique notamment en prenant des notes avec plein de
sous-point, sous-sous-points, ...
talon
ST wrote:
Michel Talon a perdu son temps a nous dire:

IKEA par exemple. C'est celui qui me vient a l'esprit,

Il a au moins été formé à l'école des jeunesse hitlériennes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ingvar_Kamprad

--

Michel TALON
Nicolas George
Eric Masson , dans le message
, a écrit :
C'est d'ailleurs amha un problème majeur, le vote blanc devrait être
comptabilisé

Comptabilisé comment ? Une élection, ça sert à élire quelqu'un à un poste
(ou à la rigueur à élire une décision pour un choix possible). On ne peut
pas laisser le poste vacant, donc quelque part, le vote blanc ne peut jamais
être comptabilisé.
Yliur
Le Wed, 17 Mar 2010 18:47:49 +0000 (UTC)
Nicolas George <nicolas$ a écrit :

Eric Masson , dans le message
, a écrit :
> [...]

poste (ou à la rigueur à élire une décision pour un choix possibl e).
On ne peut pas laisser le poste vacant, donc quelque part, le vote

En général on s'inquiète de qui est arrivé en tête, donc on peut très
bien compter les blancs publier le nombre qu'ils représentent tout en
élisant quelqu'un. Le vote blanc permet à des gens de dire qu'ils
se sentent concernés mais ne veulent voter pour aucun des candidats
présentés (actuellement si tu veux faire ça tu peux rester chez toi
mais tu es mélangé avec ceux qui s'en foutent et ne veulent pas aller
voter).
Nicolas George
Yliur , dans le message , a écrit :
En général on s'inquiète de qui est arrivé en tête, donc on peut très
bien compter les blancs publier le nombre qu'ils représentent tout en
élisant quelqu'un.

Non, ça c'est du vent. Dans une élection, la seule chose qui compte
vraiment, c'est qui est élu. Le reste, c'est juste bon pour tenir les
péquenots devant leur télé.

La seule manière de « tenir compte » des votes blancs, c'est que personne ne
soit élu, et que l'élection doive être organisée à nouveau, avec des
candidats complètement différents. Avec évidemment des règles pour éviter
que le processus ne s'éternise, parce qu'on peut moins facilement se passer
d'élus que de pape.

Mais c'est un gadget. Pour renforcer le processus démocratique, sur le
principe, l'examen de citoyenneté me semble infiniment plus efficace.
Dommage qu'en pratique ce soit quasiment impossible à réaliser sans ouvrir
la porte à des abus dramatiques.
Patrice Karatchentzeff
Yliur a écrit :

Le Wed, 17 Mar 2010 15:33:03 +0100 Patrice Karatchentzeff
a écrit :

[...]

[...]

Je ne vois pas le problème... si tu veux décaler, tu utilises la
touche de tabulation une fois de plus...

Voilà.

Une habitude, que je ne pense pas gênante, même quand on n'est pas
habitué. Pratique notamment en prenant des notes avec plein de
sous-point, sous-sous-points, ...

C'est gênant dans la mesure où ce n'est pas conventionnelle et que
l'on doit reformater tes paragraphes pour les citer (comme ceux de JKB
d'ailleurs). Pour gnus facilite le boulot mais autant les paragraphes
décalés de JKB peuvent se justifier par l'esthétisme, autant ton choix
peu orthodoxe va à l'encontre des usages...

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
Yliur
Le Wed, 17 Mar 2010 21:26:15 +0100

Yliur a écrit :

> Le Wed, 17 Mar 2010 15:33:03 +0100 Patrice Karatchentzeff
> a écrit :

[...]

> [...]

décalés de JKB peuvent se justifier par l'esthétisme, autant ton ch oix
peu orthodoxe va à l'encontre des usages...

Je ne comprends pas pourquoi il faut les reformater. Dans quels cas ?