Parfois démarrage lent de mes softs (sous Mavericks avec 4 Go de ram)

65 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

Il y a quelques semaines je suis passé de Lion à Mavericks sur mon Imac
( le modèle 27' mi 2011)

Le problème est que parfois mes logiciels sont un peu lents à démarrer.
J'avais un peu le même comportement sous Lion, mais c'était moins fréquent.

Cela ne viendrait-t-il pas du fait que je n'ai que 4 Go de ram?

D'ailleurs quand je vais dans le moniteur d'activité, quand les softs
que j'utilise fréquemment fonctionnent, j'ai la mémoire utilisées qui
est proche des 4 Go!

Sinon j'ai eu quelques bugs, chose qui était moins fréquent sous
Lion!(notamment parfois quand je démarre mon ordinateur, certains softs
se mettent en route sans que je n'ai rien demandé)

Merci pour votre aide.

10 réponses

Philippe Gueguen
Le 24/10/2014 12:41, pehache a écrit :
Le vendredi 24 octobre 2014 09:44:26 UTC+2, Philippe Gueguen a écrit :

D'ailleurs quand je vais dans le moniteur d'activité, quand les softs
que j'utilise fréquemment fonctionnent, j'ai la mémoire utilisées qui
est proche des 4 Go!

En soi ce n'est pas un problème. Ce qu'il faut surtout regarder c'est
le volume de mémoire comprimée et la taille du fichier d'échange.

Pourquoi dis tu que en soi ce n'est pas un problème?
Si quasiment toute la ram est utilisée ça peut être embêtant?

Ma taille de fichier d'échange est de 4.11 Go. (par contre le fichier
d'échange utilisé est toujours à 0, c'est normal?) (vu dans le moniteur
d'activité)
C'est quoi la mémoire comprimée? (actuellement elle est à 47.1 Mo)
sebastienmarty
Philippe Gueguen wrote:

D'ailleurs quand je vais dans le moniteur d'activité, quand les softs
que j'utilise fréquemment fonctionnent, j'ai la mémoire utilisées qui
est proche des 4 Go!

Quand il y a de la RAM, l'OS l'utilise, c'est normal. De la RAM non
utilisée serait du gaspillage.

Ce qu'il te faut regarder pour voir si tu en manques, c'est la taille et
l'utilisation du fichier d'échange.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Philippe Gueguen
Le 24/10/2014 13:01, SbM a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

D'ailleurs quand je vais dans le moniteur d'activité, quand les softs
que j'utilise fréquemment fonctionnent, j'ai la mémoire utilisées qui
est proche des 4 Go!

Quand il y a de la RAM, l'OS l'utilise, c'est normal. De la RAM non
utilisée serait du gaspillage.

Ce qu'il te faut regarder pour voir si tu en manques, c'est la taille et
l'utilisation du fichier d'échange.

La taille de l'utilisation du fichier d'échange est toujours à 0 chaque
fois que je vais sur le moniteur d'activité. (et comme dis plus haut le
fichier d'échange est de 4.11 Go)
Je ne vois pas l’intérêt d'utiliser toute la ram tout le temps.
De plus quand j'utilise moins de softs toute la ram est loin d'être utilisé!
Philippe Gueguen
Le 24/10/2014 12:42, MV a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

Tu sous entends que c'est un problème qui t'est déjà arrivé?

Oui !

Itou pour les problèmes de lenteur alors que j'avais 8 Go, problèmes
sans doute liés principalement au disque interne (iMac 27 pouces mi-2011
comme toi) puisqu'ils ont disparu depuis que j'utilise un disque SSD
externe pour démarrer (c'est phénoménal la différence).

Avec 8 Go de ram tu avais le même problème de démarrage de soft lent?
(tu confonds pas avec la vitesse de démarrage du Mac?)
Sinon je n'ai pas compris, tu utilise ton SSD uniquement pour démarrer?

Je pensais rajouter 8 Go de mémoire vive pour améliorer les choses.
Vous en pensez quoi?
Une Bévue
Le 24/10/2014 09:44, Philippe Gueguen a écrit :
Le problème est que parfois mes logiciels sont un peu lents à démarrer.

Ben sur un iMac (early 2008) 2,66 GHz Intel Core 2 Duo / 4 Go 800 MHz
DDR2 SDRAM et bien il faut plus d'une seconde (peut-être 2/3) à TextEdit
pour souvrir, je trouve ça lentissime...
pehache
Le vendredi 24 octobre 2014 13:17:44 UTC+2, Philippe Gueguen a écrit :
>
La taille de l'utilisation du fichier d'échange est toujours à 0 chaq ue
fois que je vais sur le moniteur d'activité. (et comme dis plus haut le
fichier d'échange est de 4.11 Go)

Ca veut dire qu'à un moment, l'OS a eu besoin de 4Go d'espace de swap. Do nc que 4Go de RAM en plus n'auraient pas fait de mal.

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser toute la ram tout le temps.

l'OS se sert de la RAM libre comme cache disque.
Philippe Gueguen
Le 24/10/2014 15:38, pehache a écrit :
Le vendredi 24 octobre 2014 13:17:44 UTC+2, Philippe Gueguen a écrit :

La taille de l'utilisation du fichier d'échange est toujours à 0 chaque
fois que je vais sur le moniteur d'activité. (et comme dis plus haut le
fichier d'échange est de 4.11 Go)

Ca veut dire qu'à un moment, l'OS a eu besoin de 4Go d'espace de swap. Donc que 4Go de RAM en plus n'auraient pas fait de mal.

OK.
Donc tu confirmes que si j'ajoute 8 Go de ram les choses pourraient
s'améliorer?

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser toute la ram tout le temps.

l'OS se sert de la RAM libre comme cache disque.

Qu'entends tu par cache disque?
A quoi ça sert?
sebastienmarty
Philippe Gueguen wrote:

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser toute la ram tout le temps.

Bah, quel serait l'intérêt d'avoir X Go de RAM si l'OS ne les utilisait
pas ??? Ce serait du pur gaspillage.

Ici avec 8 Go de RAM il me reste 300 Mo de libre, et ça fonctionne
parfaitement. L'OS est assez « intelligent » pour gérer de façon
optimate les allocations de RAM, on n'est plus sous Mac OS « Classic ».

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Philippe Gueguen
Le 24/10/2014 17:42, SbM a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser toute la ram tout le temps.

Bah, quel serait l'intérêt d'avoir X Go de RAM si l'OS ne les utilisait
pas ??? Ce serait du pur gaspillage.

Ici avec 8 Go de RAM il me reste 300 Mo de libre, et ça fonctionne
parfaitement. L'OS est assez « intelligent » pour gérer de façon
optimate les allocations de RAM, on n'est plus sous Mac OS « Classic ».

Je ne comprend toujours pas. Mais bon je ne maitrise peut être pas assez
les méandres de la mémoire vive sur Mac Os.
Je pensais que l’intérêt d'avoir beaucoup de mémoire vive,c'était que
l'on peut faire fonctionner plus de softs en même temps, voir même en
utiliser certains qui en consomment beaucoup (sans avoir recours à la
mémoire virtuelle).

Par exemple sur mon PC sur lequel j'ai 16 Go de ram (oui je sais c'est
beaucoup), la plupart du temps il me reste pas mal de mémoire vive
disponible (je n'utilise pas de softs très volumineux).

A quoi servirez d'utiliser la totalité de la ram sur un Mac si aucune
ressource en a besoin?
Peut être comme le dit petache pour l'utiliser comme cache disque, mais
je ne sais pas à quoi cela correspond.

De plus quand je n'utilise pas beaucoup de logiciels sur mon Imac(après
le démarrage par exemple), toutes la mémoire n'est pas utilisée!
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

Avec 8 Go de ram tu avais le même problème de démarrage de soft lent?
(tu confonds pas avec la vitesse de démarrage du Mac?)

Si... c'était surtout le démarrage du Mac qui était long... mais avec le
SSD le lancement des applications est aussi plus rapide.

Sinon je n'ai pas compris, tu utilise ton SSD uniquement pour démarrer?

Mon système est installé sur le SSD (256 Go) avec toutes mes
applications et mon compte utilisateur aussi (en fait Bibliothèque +
Bureau seulement) et tout le reste (Documents, Images, Musique, Vidéos,
Téléchargements) est sur le disque interne.

Je pensais rajouter 8 Go de mémoire vive pour améliorer les choses.
Vous en pensez quoi?

Ça ne pourra sans doute pas faire de mal !

--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
http://art-doise.michelvauquois.free-h.fr