Paris/Métro/07/2009

80 réponses
Delestaque
Salut

Une photo dans le métro.
Difficile à réaliser, un flot incessant de voyaguers, un appareil qui
déclenche quand il a envie.
J'ai rencontré au détour d'un sinistre boyau, cette personne qui mendie et
par son reflet qui a l'air de se transformer curieusement en Vierge Marie,
ces carreaux de faience sale formant une sorte grille, les murs du couloir
semblant se rejoindre et se refermer sur une impasse.
Cette impression d'isolement que m'a donnée ce personnage, minuscule,
recroquevillé, enfermé en lui même alors que défilent des centaines de
personnes, pressées, isolées elles mêmes dans leur voyage souterrain.

www.cijoint.fr/cj200907/cijaVXspIF.jpg
--
G.Ricco

10 réponses

Delestaque
JLC wrote:
Excellente photo et bon commentaire.

Salut et +1.

Voilà un cliché qui a du caractère, parlant, émouvant, etc.

Bravo Ricco.

merci , ca me va droit au coeur !

--
G.Ricco
Delestaque
Bour-Brown wrote:
.

Marrant, je pense tout l'inverse.

Pour le commentaire j'y trouve une sérieuse inadéquation - je ne vois
rien du flot incessant de ces centaines de personnes pressées -

exact, mais si je prends les photos et les gens qui passe,t, on voit des
gens qui passent.

et le
fait que l'appareil soit capricieux ou non m'indiffère au plus haut
point.

on est sur un site photo et parler de la technique et d'une particularité de
prise de vue, de matériel n'a rien d'étranger, des difficultés a opere dans
ces conditionsinteresse certain, je ne prétends pas exposer comme dans une
galerie d'art, mais sur un forum concerné par la photo sous tous ses
aspects.

Pour la photo la seule zone à peu près nette c'est quelque part sur le
carrelage à droite, ça fait quand même peu.

ou, c'est peu

Une forme indistincte qui regarde un machin blanc au sol,

je pouvais enlever le bout de papeir, mais on est dans le métro, le sol est
sale, je le laisse tel qu'il est

des carrelages courbes, un gros pneu
noir autour,

le pneu ? que veux tu dire ?

je ne vois vraiment pas ce qui a pu emporter tant de spectateurs dans ce
ravissement affiché.

va savoir comment un ensemble de choses qui ne sont pas bien nettes, mal
cadrées , ininterprétables peut faire une photo que certains apprécient ?
--
G.Ricco
Bour-Brown
Delestaque a écrit
( news:4a4f0f06$0$442$ )

exact, mais si je prends les photos et les gens qui passe,t, on voit des
gens qui passent.

Le commentaire laisse entendre que c'est super chaud, des gens partout, des
bousculades, plus un appareil capricieux, tout va mal, et clic l'exploit !
Moi je lis ça je me prédispose, j'imagine presque, et là pouf, un couloir
complètement abandonné à part un corps affalé et une mise au point à la
ramasse.

Désolé, mais pour moi ça ne le fait pas.

le pneu ? que veux tu dire ?

Cette lourde bande rectangulaire noire.
Delestaque
Bour-Brown wrote:
.

Le commentaire laisse entendre que c'est super chaud, des gens
partout, des bousculades, plus un appareil capricieux, tout va mal,

vu l'étroitesse du couloir, c'est soit les gens soit le personnage.
Les petits compacts ne sont pas rapides a declencher, j'aurais eu encore le
R1, je faisais des raffales par trois vues, le texte, je dis un peu comment
ça a été fait, mais ça pourrait très bien ne pas figurer, c'est parce que
nous somme sur un groupe de discussion, moi, je ne fais pas secret des
conditions et du traitement.

et clic l'exploit !

n'exagérons rien, je n'ai pas dit ça.

Moi je lis ça je me prédispose, j'imagine
presque, et là pouf, un couloir complètement abandonné à part un
corps affalé et une mise au point à la ramasse.

le texte n'est pas obligatoire, je le redis, c'est parce que " nous sommes
entre nous "

Désolé, mais pour moi ça ne le fait pas.

je n'envisage pas de plaire à tout le monde, c'est déjà assez rare...

le pneu ? que veux tu dire ?

Cette lourde bande rectangulaire noire.

le sol ?

pas pu supprimer le sol.

voici deux autres vues , qui montrent ce qui se passe :

www.cijoint.fr/cj200907/cijof8zAPm.jpg

--
G.Ricco
Pleinair
Delestaque a écrit :

www.cijoint.fr/cj200907/cijaVXspIF.jpg

Bien vu mon Ricco... A part le flou du sujet principal, je trouve cette
photo très réussie... Tous les cadrages proposés ici ne valent pas le
tiens... Y a peu être mieux mais pour l'instant personne n'a trouvé.
Par contre le cadre... Bof bof, peu être moins épais ?

--
François.

Adresse anti-spam, pour me répondre, corriger le nom de mon fournisseur...
Bour-Brown
Delestaque a écrit
( news:4a4f2685$0$9978$ )

Les petits compacts ne sont pas rapides a declencher, j'aurais eu encore
le R1, je faisais des raffales par trois vues

Je confirme.

Perso je bloque la mise au point sur le couloir, je mets en manuel le +
ouvert possible et vitesse au seuil du flou de bougé, genre 1/10 s pour du
grand angle, et là au déclenchement c'est quasiment instantané - encore
faut-il avoir accès aux réglages manuels...

c'est parce que nous somme sur un groupe de discussion, moi, je ne fais
pas secret des conditions et du traitement.

Ok avec ça.

le sol ?

Non, le cadre. Tu t'en es d'ailleurs expliqué, c'est juste qu'à l'ouverture
ça m'a surpris.

voici deux autres vues , qui montrent ce qui se passe :

www.cijoint.fr/cj200907/cijof8zAPm.jpg

J'ai donné mon point de vue comme ça tu as un petit éventail des
perceptions, voilà.
LG
"Pleinair" a écrit dans le message de news:
4a4f435a$0$17782$
Delestaque a écrit :

www.cijoint.fr/cj200907/cijaVXspIF.jpg

Bien vu mon Ricco... A part le flou du sujet principal, je trouve
cette photo très réussie... Tous les cadrages proposés ici ne valent
pas le tiens... Y a peu être mieux mais pour l'instant personne n'a
trouvé.
Par contre le cadre... Bof bof, peu être moins épais ?

--
François.

Ehhh, je n'ais a aucuns moments voulu recadrer une image qui ne le
demande en aucunes manières d'où le smiley.
Comme indiqué, en réponse a Ofnuts qui parlait des diagonales, ce que
j'ais mis en évidence.
Rien de plus et comme tu peu voir, aucunes corrections/accentuations de
quoi que ce soit.
La Photo, car s'en est une, n'en déplaise a BB, elle répond a tous les
critères d'une Photo :
Ambiance
Moment
Couleur
Histoire
Enfin en bref, c'est une image qui raconte une histoire, un moment de
vie et tous les coins sont dedans, on a beau en faire le tour, on reste
dedans.
.Lg
Delestaque
Pleinair wrote:
Delestaque a écrit :

www.cijoint.fr/cj200907/cijaVXspIF.jpg

Bien vu mon Ricco... A part le flou du sujet principal, je trouve
cette photo très réussie... Tous les cadrages proposés ici ne valent
pas le tiens... Y a peu être mieux mais pour l'instant personne n'a
trouvé. Par contre le cadre... Bof bof, peu être moins épais ?

salut, pour le cadre, j'avais dit plus haut c'était simplement pour le blanc
du fond, faudrait que j'envoie plus gros pour que ça occupe plus de pace,
sinon, ça fait un effet d'éblouissement genre table lumlienuse :=)
merci de ton passage

--
G.Ricco
Delestaque
Bour-Brown wrote:
Delestaque a écrit
( news:4a4f2685$0$9978$ )

Les petits compacts ne sont pas rapides a declencher, j'aurais eu
encore le R1, je faisais des raffales par trois vues

Je confirme.

Perso je bloque la mise au point sur le couloir, je mets en manuel le
+ ouvert possible et vitesse au seuil du flou de bougé, genre 1/10 s
pour du grand angle, et là au déclenchement c'est quasiment
instantané - encore faut-il avoir accès aux réglages manuels...

c'est parce que nous somme sur un groupe de discussion, moi, je ne
fais pas secret des conditions et du traitement.

Ok avec ça.

le sol ?

Non, le cadre. Tu t'en es d'ailleurs expliqué, c'est juste qu'à
l'ouverture ça m'a surpris.

voici deux autres vues , qui montrent ce qui se passe :

www.cijoint.fr/cj200907/cijof8zAPm.jpg

J'ai donné mon point de vue comme ça tu as un petit éventail des
perceptions, voilà.

mais je t'en remercie, pour le boudin, oui, c'est pas idéal, mais faut que
je vois a poster plus grand :=)
je suis tout a fait interessé par les points de vues différents, bien sûr et
bien volontiers.
Et surtout quand c'est aimablement formulé.
--
G.Ricco
Delestaque
LG wrote:
"Pleinair" a écrit dans le message de news:
4a4f435a$0$17782$
Delestaque a écrit :

www.cijoint.fr/cj200907/cijaVXspIF.jpg

Bien vu mon Ricco... A part le flou du sujet principal, je trouve
cette photo très réussie... Tous les cadrages proposés ici ne valent
pas le tiens... Y a peu être mieux mais pour l'instant personne n'a
trouvé.
Par contre le cadre... Bof bof, peu être moins épais ?

--
François.

Ehhh, je n'ais a aucuns moments voulu recadrer une image qui ne le
demande en aucunes manières d'où le smiley.
Comme indiqué, en réponse a Ofnuts qui parlait des diagonales, ce que
j'ais mis en évidence.
Rien de plus et comme tu peu voir, aucunes corrections/accentuations
de quoi que ce soit.
La Photo, car s'en est une, n'en déplaise a BB, elle répond a tous les
critères d'une Photo :
Ambiance
Moment
Couleur
Histoire
Enfin en bref, c'est une image qui raconte une histoire, un moment de
vie et tous les coins sont dedans, on a beau en faire le tour, on
reste dedans.
.Lg

Je crois que c'est vraiment une convergence involontaire, difficilement
maîtrisable qui fait qu' à certain moments ça colle, ça passe.
mais j'avais bien sûr fait quelques mises en forme de l'image, quelques
réglages, notamment les joints des faïences du mur blanc, afin qu'ils
ressortent mieux, que ça accentue un peu l'aspect " grille " en fait.
Je retraite les images comme sous un agrandisseur, je ne sais vraiment pas
faire autrement, mais c'est évidemment bien plus facile, et puis avec les
calques, ce n'est pas destructif, tu peux essayer, enlever, recommencer ,
tester, bon, il n'y a vraiment pas eu grand chose sur ce cas.
merci pour tes commentaires, j'y suis sensible.

--
G.Ricco