partionnement

andre lacroix
bonjour a tous
j'aimerai faire un partionnement idéal sous mint19
dans l'installeur on me propose un partionnement manuel
j'ai cree / /home /boot /tmp en primaire
et
/usr /var /srv /opt en logique
le boot je l'ai mis en /
au boot ça se passe bien le systeme fonctionne
mais ce qui m'ennuie c'est dans gparted etendue n'apparait pas

sur un autre disque j'ai bien etendue avec a l'interieur des partition
comment savoir si mon systeme est bien installé comme je le voulais ?

1 2 3 4 5
Nicolas George
"andre lacroix , dans le message
<5ea97e11$0$4697$, a écrit :
j'aimerai faire un partionnement idéal sous mint19

Il n'y a pas de partitionnement idéal tout court, il n'y a que des
besoins différents qui conduisent à des choix différents. Commence par
définir tes besoins.
dans l'installeur on me propose un partionnement manuel
j'ai cree / /home /boot /tmp en primaire

Beaucoup de distributions actuelles mettent /tmp en tmpfs. Séparer /boot
n'est utile que si le bootloader l'exige sur cette configuration.
et
/usr /var /srv /opt en logique

Séparer /usr et /opt de / de nos jours ne sert pas à grand chose.
La distinction primaire / logique fait très 20e siècle. De nos jours, on
a de bien meilleurs choix, à commencer par GPT et LVM.
mais ce qui m'ennuie c'est dans gparted etendue n'apparait pas

Je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire.
sur un autre disque j'ai bien etendue avec a l'interieur des partition
comment savoir si mon systeme est bien installé comme je le voulais ?

Utiliser des outils conçus pour le contrôle plus que pour la facilité.
Pour le partitionnement, fdisk.
Sergio
Le 29/04/2020 à 15:16, andre lacroix <"andre lacroix66"@free.fr <@free.fr a écrit :
[...]

Bien trop de partitions !
Pour un usage classique, seuls / , /home et une partition swap sont utiles [*]
Tu les mets en primaire ou secondaire, on s'en fout (ou alors tu partitionnes en GPT).
Le choix est sur les tailles :
Perso, avec un disque de 2 To, j'ai :
- 100Go pour / (dont 56Go utilisés)
- 30Go de swap
- Le reste pour /home
LinuxMint 19.3, avec 16Go de RAM
[*] Le partitionnement par défaut met / et /home sur la même partition, mais les séparer permet de changer le système, sans toucher aux données.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Nicolas George
Sergio , dans le message <5ea98718$0$6484$, a
écrit :
Pour un usage classique, seuls / , /home et une partition swap sont
utiles [*]

Séparer /var de / est utile aussi.
Fran=c3=a7ois Patte
écrit :
Pour un usage classique, seuls / , /home et une partition swap sont
utiles [*]

Séparer /var de / est utile aussi.

Et pas /opt ? Personnellement, j'ai toujours une parttion /opt qui me
permet de garder les installations non-comprises dans la distrib pour
les garder en cas de changement de distribution.
--
François Patte
Université Paris Descartes
Sergio
écrit :
Pour un usage classique, seuls / , /home et une partition swap sont
utiles [*]

Séparer /var de / est utile aussi.

Pourquoi /var spécialement ? Et pas /opt (comme le suggère François) ou /boot ?
M'est avis que seul /home a besoin d'être séparé, histoire de ne pas perdre les données personnelles.
Sinon, pour /opt : les installations "non officielles" peuvent se refaire quand on change de distribution, ce qui est plus pruduent.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Nicolas George
François Patte , dans le message <r8cb6d$asr$, a écrit :
Et pas /opt ? Personnellement, j'ai toujours une parttion /opt qui me
permet de garder les installations non-comprises dans la distrib pour
les garder en cas de changement de distribution.

Changer de distribution tous les quatre matins n'est pas très utile non
plus. Mais si c'est ton trip, alors vas-y, sépare /opt.
Nicolas George
Sergio , dans le message <5ea9b3f1$0$15188$, a
écrit :
Pourquoi /var spécialement ? Et pas /opt (comme le suggère François)
ou /boot ?

Parce que /var, comme son nom l'indique, est fréquemment variable. Or
chaque écriture est un petit risque pour l'ensemble du système de
fichiers.
Ajoute à ça que /var contient des fichiers qui peuvent grossir à
l'improviste et des répertoires en écriture publique.
Fran=c3=a7ois Patte
Le 29/04/2020 à 19:26, Nicolas George a écrit :
[...]

Non, c'est pas mon trip mais ça m'est arrivé quand une distrib se met à
faire des trucs qui m'énervent...
D'autre part, on peut avoir plusieurs distrib sur la même machine et
elles peuvent partager la partition /opt
--
François Patte
Université Paris Descartes
Erwan David
écrit :
Pour un usage classique, seuls / , /home et une partition swap sont
utiles [*]

Séparer /var de / est utile aussi.

Parfois /boot (par exemple si on veut chiffrer le disque)
Nicolas George
François Patte , dans le message <r8ceav$15s$, a écrit :
Non, c'est pas mon trip mais ça m'est arrivé quand une distrib se met à
faire des trucs qui m'énervent...

Si c'est exceptionnel, alors tu peux bien faire un tarball de /opt quelque
part.
D'autre part, on peut avoir plusieurs distrib sur la même machine et
elles peuvent partager la partition /opt

Là encore, quel intérêt ?
1 2 3 4 5