Partitionnement "Intel"

87 réponses
Az Sam
Bonjour,

lorsque l'on s'interesse au fonctionnement des disques durs on peut lire que
le nombre maximal de partiton 1aires est de 4 "dans un partitonnement
Intel".
Cette petit precaution de langage m'a mis la puce a l'oreille. Elle se
retrouve frequement et je me suis dit que, peut etre, il existait d'autres
methodes pour d'autres systemes qui aient des limitations differentes.
J'ai cherche un peu et je suis notement tombe sur le partitionnement "de
type SUN." (notement pour Gentoo)

Malheureusement dans tout ce que je lis, je n'arrive pas a preciser avec
certitude si les partitions qui sont decrites sont des 1aires ou des
etendues (ou encore autre chose puisque les termes primary et extend
n'apparaissent pas) sachant que c'ets le type SCSI qui est toujours avancé.

quelqu'un aurait il la reponse ?
est il possible (peut etre dans une configuration un peu specifique) d'avoir
+ de 4 1aires ou 3 primaires + une etendue sur un DD ?

Merci

(Fu2 fr.comp.stockage)

--
Cordialement,
Az Sam.

10 réponses

Az Sam
"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de news:

Je pense que c'est seulement pour rester cohérent avec le LBA primaire.

En tout cas je te remercie bien de tes explications, les choses sont plus
claires maintenant et ma veille technologique un peu plus aboutie :-)

--
Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: fe94ob$lcm$

Pour les disques durs USB et Fireware le gestionnaire de disques Windows
le fait sans problème, pour le reste il existe plein de petits
programmes additionnels, certaines clés USB sont livrées avec un
logiciel pour partitionner, exemple :
http://www.bestofmicro.com/actualite/21900-SQP-i-Gear-Pro.html

Un copain partitionne tout avec Gparted :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html

pour le Durs externes je savais, en fait le contraire ne m'a meme pas
efleure lorsque j'ai achete mon 1er puisque c'ets un disque dur.
J'ai recement utilise Gparted live cd justement (a l'occasion d'une install
Ubuntu) mais il coince en lisant une partition de type BC (acronis Secure
Zone) Du coup je suis pas alle bien loin avec lui.

Merci pour les pistes.

--
Cordialement,
Az Sam.

Jean-Claude Ghislain

Merci pour les pistes.

Dans le cadre des pistes, voici un petit driver intéressant lorsqu'on
partitionne un Microdrive :
http://www.xpefiles.com/viewtopic.php?t’

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Az Sam
"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de news:

je ne savais pas.
avec quoi partitionne t on un disque amovible ? c'ets possible pour tout
type de lecteur amovible (clef usb, disquette, cd) ?

On peut partitionner un disque amovible avec fdisk, ou bien je suppose
avec l'outil de partitionnement windows DISKPART. Le CD est tout à fait
différent, il ne se partitionne jamais à strictement parler.

diskpart de XP ne voit pas les lecteurs amovibles.
Avec la gestion de disques en mode graphique sous XP je peux voir ma clef
usb mais je ne peux pas partitonner.
Avec diskpart le disque n'apparait tout simplement pas avec la commande list
disk on ne peut donc pas le selectionner.

a quel fdsisk penses tu ? celui de 98 ??

--
Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news:

Dans le cadre des pistes, voici un petit driver intéressant lorsqu'on
partitionne un Microdrive :
http://www.xpefiles.com/viewtopic.php?t’

merci.
tu a teste si il fonctionne avec plus que les microdrive hitachi ?

--
Cordialement,
Az Sam.

Jean-Claude Ghislain

tu a teste si il fonctionne avec plus que les microdrive hitachi ?

Ca fonctione avec les IBM, mais c'est pareil que les Hitachi...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Olivier B.
On Sun, 7 Oct 2007 07:37:20 +0200, "Az Sam" wrote:

diskpart de XP ne voit pas les lecteurs amovibles.

ha bon ???

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Az Sam
"Olivier B." a écrit dans le message de news:

On Sun, 7 Oct 2007 07:37:20 +0200, "Az Sam" wrote:

diskpart de XP ne voit pas les lecteurs amovibles.

ha bon ???

ben chez moi en tout cas...
ou alors il y a une commande speciale que je nai pas trouve .
j'ai fait
diskpart > list disk
et la clef usb n'apparait pas dans la liste.
http://cjoint.com/data/khkGiCKAoG.htm

--
Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: fe94ob$lcm$

Un copain partitionne tout avec Gparted :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html

Ce ne sont pas les solutions qui manquent.

bon je viens de tester avec Gparted live cd
si je ne fais rien Gparted ne vois pas le lecteur usb
si je monte le lecteur usb dans gparted je peux alors le partitionner et
faire par ex 2 primaires en Fat16.

mais une fois retourné sous windows la clef n'apparait pas et si je
debranche/rebranche elle apparait de nouveau mais comme un seul lecteur
amovible de sa capacite totale et non formaté.
Sous XP Acronis Partition Suite ne le vois pas, PM8 non plus.
Paragon exact image le voit comme XP : un lecteur non formaté.

Sous ubuntu, le disque est vu mais impossible a monter.

J'ai l'impression que la denomination lecteur amovible ne convient pas totu
a fait.
Un disque dur externe, donc amovible, ok, ca marche mais pas avec une clef
usb.

--
Cordialement,
Az Sam.

Pascal Hambourg

tu veux vraiment pas dire avec quoi tu vois ca ?

Il me semble que j'avais découvert ce principe de poupées russes des
partitions étendues en utilisant Bootpart.