Partitionnement "Intel"

87 réponses
Az Sam
Bonjour,

lorsque l'on s'interesse au fonctionnement des disques durs on peut lire que
le nombre maximal de partiton 1aires est de 4 "dans un partitonnement
Intel".
Cette petit precaution de langage m'a mis la puce a l'oreille. Elle se
retrouve frequement et je me suis dit que, peut etre, il existait d'autres
methodes pour d'autres systemes qui aient des limitations differentes.
J'ai cherche un peu et je suis notement tombe sur le partitionnement "de
type SUN." (notement pour Gentoo)

Malheureusement dans tout ce que je lis, je n'arrive pas a preciser avec
certitude si les partitions qui sont decrites sont des 1aires ou des
etendues (ou encore autre chose puisque les termes primary et extend
n'apparaissent pas) sachant que c'ets le type SCSI qui est toujours avancé.

quelqu'un aurait il la reponse ?
est il possible (peut etre dans une configuration un peu specifique) d'avoir
+ de 4 1aires ou 3 primaires + une etendue sur un DD ?

Merci

(Fu2 fr.comp.stockage)

--
Cordialement,
Az Sam.

10 réponses

Olivier B.
On Sun, 7 Oct 2007 10:32:30 +0200, "Az Sam" wrote:

"Olivier B." a écrit dans le message de news:

On Sun, 7 Oct 2007 07:37:20 +0200, "Az Sam" wrote:

diskpart de XP ne voit pas les lecteurs amovibles.

ha bon ???

ben chez moi en tout cas...
ou alors il y a une commande speciale que je nai pas trouve .
j'ai fait
diskpart > list disk
et la clef usb n'apparait pas dans la liste.
http://cjoint.com/data/khkGiCKAoG.htm

ok, perso un disque usb apparait bien:
http://cjoint.com/?khnNpFmThV

(c'est le 699Go)

masi c'est sous srv 2k3, faut que j'essaie sous XP avec la meme chose
et une memoire usb et une sdcard pour voir

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Jean-Claude Ghislain

bon je viens de tester avec Gparted live cd
si je ne fais rien Gparted ne vois pas le lecteur usb
si je monte le lecteur usb dans gparted je peux alors le partitionner
et faire par ex 2 primaires en Fat16.

Je n'ai jamais utilisé Gparted, mais j'ai vite envoyé un e-mail à plus
calé que moi.

mais une fois retourné sous windows la clef n'apparait pas et si je
debranche/rebranche elle apparait de nouveau mais comme un seul
lecteur amovible de sa capacite totale et non formaté.
Sous XP Acronis Partition Suite ne le vois pas, PM8 non plus.
Paragon exact image le voit comme XP : un lecteur non formaté.

Il me garanti que cela fonctionne et me renvoie sur cette discussion :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/partitionner-sous-windows-sujet_767678_1.htm

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Az Sam
"Olivier B." a écrit dans le message de news:

ok, perso un disque usb apparait bien:
http://cjoint.com/?khnNpFmThV

(c'est le 699Go)

masi c'est sous srv 2k3, faut que j'essaie sous XP avec la meme chose
et une memoire usb et une sdcard pour voir

oui mon disque dur externe est parfaitement vu lui. iul etait pas sur la
capture mais il est bien vu par diskpart sous XP.
Je crois qu'il y a autre chsoe et qu'on ne doit pas pouvoir generaliser aux
"lecteurs amovibles".

--
Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: feakpl$c9v$

Il me garanti que cela fonctionne et me renvoie sur cette discussion :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/partitionner-sous-windows-sujet_767678_1.htm

oui. Lui a la chance de voir au moins la 1er partition et meme les autres
dans le gestionnaire de disques. Et sous Linux c'ets ok pour lui.
Ca vient peut etre de ma clef usb dans ce cas. C'ets un vieux lecteur MP3 de
128 MB qui ne me sert que de clef.

Bon... je complete ma reponse :
Apres installation du driver specifique, la clef est formatable en tous sens
avec Acronis et lisible sous XP.
Super !
Merci...

--
Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
4709186f$0$5097$

Bon... je complete ma reponse :
Apres installation du driver specifique, la clef est formatable en tous
sens avec Acronis et lisible sous XP.
Super !
Merci...

petit bemol.
Des que j'enleve la clef les partitions sont perdues et a la reconnection
suivante j'ai de nouveau un lecteur non formate. Pourtant le driver repris
est bien le Hitachi
Quel que soit le file system utilise , la taille, le type et le programme
qui partitionne.

Donc a priori, il n'y a pas de MBR conserve sur le disque.

--
Cordialement,
Az Sam.

fx [François-Xavier Peretmere]
on the 5/10/07 19:30 Pierre Maurette wrote the following:
...
Non. Juste la phrase citée en entête. Pour le reste, je trouve que le
soutien Linux, particulièrement en français, est lourd, répétitif,
imprécis, bref sans intérêt. Linux, c'est les gens qui ne savent pas qui
expliquent à ceux qui cherchent à comprendre.

En attendant, Emmanuel Florac a apporté plus d'éléments de réponse à la question
initiale que vos posts dans ce thread qui n'ont aucun rapport avec la choucroute -
les schémas de partitionnement). Si vous pouviez déménager vers un groupe en rapport
avec ce qui vous préoccupe, ce serait agréable.

Jean-Claude Ghislain

petit bemol.
Des que j'enleve la clef les partitions sont perdues et a la
reconnection suivante j'ai de nouveau un lecteur non formate. Pourtant
le driver repris est bien le Hitachi
Quel que soit le file system utilise , la taille, le type et le
programme qui partitionne.

Cela fonctionne avec les Microdrive, mais il est vrai que ce sont des
disques durs, minuscule, mais disque dur quand même. Il faudrait que
j'essaie avec une clé USB Corsair ou LaCie, elles sont livrées avec un
programme de partitionnement.

Suite au prochain numéro...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Emmanuel Florac
Le Sun, 07 Oct 2007 07:37:20 +0200, Az Sam a écrit :

a quel fdsisk penses tu ? celui de 98 ??

Non, plutôt celui de Linux ou de Solaris :)

--
In girum imus nocte ecce et consumimur igni

Az Sam
"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de news: >
Non, plutôt celui de Linux ou de Solaris :)

ah.. d'accord.. ;-))

j'ai pas tente sous linux, sauf avec Gparted comme dit plus tot dans ce
thread. Mais la c'ets la semaine qui reprend je vais encore etre pas mal
occupe je pense donc cette question subsidiaire du parttitionnement des
lecteurs amovibles restera sous le coude pour plus tard.

Je tiens a remercier tous les participants efficaces de ce thread, toi en
particulier qui m'a apporte les reponses qu'il me manquait.

--
Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: febe92$mkm$

Cela fonctionne avec les Microdrive, mais il est vrai que ce sont des
disques durs, minuscule, mais disque dur quand même. Il faudrait que
j'essaie avec une clé USB Corsair ou LaCie, elles sont livrées avec un
programme de partitionnement.

Suite au prochain numéro...

Oui, c'ets pour cela que j'ai tarde pour installer ce driver justement. Une
puce n'ets pas un disque magnetique. Le coup du driver est une bonne astuce
mais j'ai l'impression qu'il faut qu'un programme reste sur la clef pour se
souvenir de la geometrie qui lui a ete donnee.

Te tracasses pas pour moi sur le sujet, la semaine repart donc y'aura du
boss. C'etait une question subsidiaire finalement.
Si tu fais les essais je serais content de lire tes retours mais ne perds
pas ton temps pour moi.
Mon fil etait au depart sur les disques dur et la j'ai eu mes reponses :-)
Bonne semaine.

--
Cordialement,
Az Sam.