Pas clair

78 réponses
.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/2015/04/02/le-buraliste-de-lavaur-tarn-condamne-7-ans-de-prison-696461.html

" On ne peut pas être en état de légitime défense quand on prépare sa
défense " qu'il a dit le baveux des allongés
donc on peut aussi considérer que son travail d'avocat est illégitime
et que ses propos sont en conséquence nuls et non avenus ?

Le délai de quatre jours entre le constat des barreaux sciés
( et non tordus ) et les coups de feu serait donc le motif important
retenu pour établir la condamnation ( d'après l'article )

Si la déclaration ou le constat sans déclaration ?
du sciage des barreaux n'avait pas été réalisé
la *spontanéité* de l'intervention du buraliste aurait-elle
été validée et en conséquence une présomption de légitime défense
?

L'intervention des cambrioleurs n'a pas été spontanée puisqu'il y avait
préméditation de leur part , idem pour le buraliste qui s'attendait à
une visite
donc égalité pour les deux camps

V

10 réponses

none
Tardigradus a pensé très fort :
wrote:

Ah ? Et à part Perrier vous avez une source ?

Une source pour quoi ? C'est à toi de sortir des statistiques qui
montrent que ça se produit "souvent".

http://www.acseipica.fr/wp-content/uploads/2015/02/688ee6088a3afb686448858a80a8dbf9.pdf
patrick.K1600GTLcazaux
wrote:

http://www.acseipica.fr/wp-content/uploads/2015/02/688ee6088a3afb6864488
58a80a8dbf9.pdf

Intéressant document, mais rien sur la fréquence des morts par
auto-défense. A fortiori rien qui montrrait que ça se produit "souvent"

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
.
Le 03/04/2015 07:42, jr a écrit :
Le 02/04/2015 22:43, Tardigradus a écrit :
"." <@+gmail.com> wrote:

Je causais avec le Tardigradus et son raisonnement
d'urbain

Mon pauvre, si tu savais...

Vous n'êtes pas poli?

La compassion n'est pas de l'impolitesse

V
.
Le 02/04/2015 21:11, Gerald a écrit :
"." <@+gmail.com> wrote:

Le temps de déplacement d'un bourrepif ou coup de pied chassé
neutralisant est bien inférieur au temps de maintien de la corne
en activité alerte perceptible par le voisinage ...

Sauf que face à de l'imprévu stressant, il reculera, il n'avancera pas.
C'est purement "humain".

Certain que le stress habite en permanence les auteurs de casse de
boutique ....comme les timides barbots en sortie du bal du samedi soir
C'est comme cela que les flics les repère, les cambrioleurs stressés ,
en consultant les listes d'achat de medoc chez les pharmaciens locaux
et je ne vous cause pas de ceux qui sont tellement stressés qu'on les
suit à la trace ....

Vous vivez dans quel monde de bisounours ?

Bon ca ne répond pas à ma question tout cela
On verra demain à reformuler si j'ai le temps

V

Mais j'adore votre logique. On dirait Macaulet Kulquin dans "Mémé j'ai
raté l'autobus" en train de préparer ses pièges et de raisonner sur les
possibles comportements des "méchants" (les bandits flotteurs). :-)
...plutôt que de crier et alerter les voisins ! Niveau CP ! "Alors le
méchant il va sortir son truc mais je vais lui opposer mon machin..." et
pourquoi pas les dés spéciaux de Donjons et Dragons pour les combats ?

Un détail qui vous a quand même échappé : si "malin" qu'il soit, le
buraliste, il va se fader au moins trois ans de taule (où il sera bien
incapable de "protéger" sa famille !) au côté (probable) des copains du
décédé qui ne lui voudront pas que du bien. Moi je dis que dans la
catégorie "malin" c'est pas un prix Nobel !

Et sur le principe de prendre soin d'animaux féroces échappés
(susceptibles de vous bousiller votre magasin de porcelaines et votre
famille avec) avec des fléchettes soporifiques, et a contrario de
flinguer à vue un arabe désarmé, pas de commentaire de votre part ?
tiens... bizarre... j'ai dit bizarre ?

patrick.K1600GTLcazaux
"." <@+gmail.com> wrote:

> Vous n'êtes pas poli?
>
La compassion n'est pas de l'impolitesse

Et pourtant, je ne suis pas urbain...
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
.
Le 02/04/2015 21:11, Gerald a écrit :
"." <@+gmail.com> wrote:

Le temps de déplacement d'un bourrepif ou coup de pied chassé
neutralisant est bien inférieur au temps de maintien de la corne
en activité alerte perceptible par le voisinage ...

Sauf que face à de l'imprévu stressant, il reculera, il n'avancera pas.
C'est purement "humain".

Mais j'adore votre logique. On dirait Macaulet Kulquin dans "Mémé j'ai
raté l'autobus" en train de préparer ses pièges et de raisonner sur les
possibles comportements des "méchants" (les bandits flotteurs). :-)
...plutôt que de crier et alerter les voisins ! Niveau CP ! "Alors le
méchant il va sortir son truc mais je vais lui opposer mon machin..." et
pourquoi pas les dés spéciaux de Donjons et Dragons pour les combats ?

Un détail qui vous a quand même échappé : si "malin" qu'il soit, le
buraliste, il va se fader au moins trois ans de taule (où il sera bien
incapable de "protéger" sa famille !) au côté (probable) des copains du
décédé qui ne lui voudront pas que du bien. Moi je dis que dans la
catégorie "malin" c'est pas un prix Nobel !

Et sur le principe de prendre soin d'animaux féroces échappés
(susceptibles de vous bousiller votre magasin de porcelaines et votre
famille avec) avec des fléchettes soporifiques, et a contrario de
flinguer à vue un arabe désarmé, pas de commentaire de votre part ?
tiens... bizarre... j'ai dit bizarre ?

.../...

Ben voila on y arrive, vous confirmez vos interventions ici,
peu fréquentes mais bon bien ciblées ..chaque *communauté* possèdant ses
toutous aboyeurs .
Désolé mais je ne suis pas sur la même longueur d'onde
que votre esprit supérieur .
Je suis plus terre à terre et j'aime bien ce qui est simple

Ce qui semble vous échapper ( votre point de détail
du détail de "monsieur point " ) c'est le
contenu de mes QUESTIONS et l'objet du fil
basé sur un coupon de presse et les propos de l'avocat de l'accusation
Me Saillemone Cauhet ( non démentis )

Nous avons dans cette affaire un bel exemple à disposition des nuls en
droit et respectueux de celui-ci dans la limite de leurs connaissances
qui se posent pas mal de questions sur l'attitude légale à adopter dans
ce genre de situation sans avoir à franchir la porte du Palais

J'ai proposé deux *EXEMPLES* de disposition de contre intrusion
J'aimerais avoir votre avis juridique sur le niveau de proportionnalité
de ces " ripostes " de self-défense et soumises à votre haute probité
moralisanteet à destination d'un petit français n'appartenant pas à
votre communauté et ne pouvant en comprendre tous les rouages intellectuels

Ah oui j'oubliais , pour l'âne et le docte , le buraliste est aussi
gardien et garant de son stock 24/24 devant les services des Douanes ,
inventaire permanent réserve et comptoir etc....

mais c'est un autre sujet.....

V

Il nous manque un bon Frederic Potchere dans les commentaires d'actualité
dmkgbt
wrote:

l'avocat général lui-même demandait l'acquittement ...

Ha, oui, le procureur.
Mais aux assises, c'est un jury populaire, en France :-)

--
Blanc-seing
dmkgbt
"." <@+gmail.com> wrote:

Vous instaurez donc la notion de " temps"
au mot "légitime"

Cette phrase n'est pas très française mais je réponds quand même : oui,
la notion de temps est importante car la défense n'est légitime qu'en
présence d'un danger "immédiat".
4 jours après, en embuscade dans le noir, avec une arme à feu, où était
le danger immédiat?

Donc en toute logique mathématique à partir de quel instant t
un acte devient-il légitime ?
ici le temps t = 0 de départ c'est le coinstat de sciage des barreaux

Immédiat, ça prend combien de temps, à votre avis?

--
Blanc-seing
a
(Dominique G.) écrivait:

wrote:

l'avocat général lui-même demandait l'acquittement ...

Ha, oui, le procureur.
Mais aux assises, c'est un jury populaire, en France :-)

Sérieux ? Pas de magistrats professionnels qui votent avec eux ?
Pas de présence autres que les membres du jury aux délibérations ?
Christian Navis
a utilisé son clavier pour écrire :

Ha, oui, le procureur.
Mais aux assises, c'est un jury populaire, en France :-)

Sérieux ? Pas de magistrats professionnels qui votent avec eux ?
Pas de présence autres que les membres du jury aux délibérations ?

Le président conduit les débats et peut les orienter dans un sens
conforme à ses convictions. C'est légal.
Il arrive que cela déstabilise certains témoins, embarrasse certains
experts, perturbe un avocaillon (tous les accusés n'ont pas les moyens
de se payer un ténor du barreau !)et aboutisse à valoriser certains
faits, indices, corrélations, spéculations ou traits de personnalité
au détriment d'autres.
Qui peut douter que la façon de présenter une histoire oriente
la réaction de celui qui l'écoute ?
En outre...

Les rares jurés qui ont témoigné des délibérés (en violation de la loi)
font état de pressions insidieuses de magistrats usant de leur
prestige,
de leur éloquence et de leur maîtrise des procédures pour "refaire
le procès" et influencer le jury.
Mais ce n'est pas tout !

Est-il besoin de rappeler que, par une de ces ironies dont l'histoire
est féconde, aujourd'hui ce sont les plus "républicains" des
politiciens
qui approuvent la présence des magistrats aux délibérés d'assises...
Oubliant que les 12 jurés décidaient seuls de la culpabilité, jusqu'à
la loi du 25 novembre 1941 qui a réduit les jurés de moitié et décidé
de les faire encadrer par des juges ayant prêté serment à la personne
du maréchal.
Enfin...

Pour ce qui est des jurés qui la bouclent, beaucoup jusqu'alors
parfaitement équilibrés, se retrouvent chez les psys pour soigner
leurs angoisses et leur mal-être, convaincus d'avoir été manipulés
pour légitimer une décision qu'après réflexion ils regrettent.
Parmi quelques cas troublants :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navigÊtalogue&obj=livre&no9005
http://www.liberation.fr/societe/2013/11/28/le-jure-qui-avait-viole-le-secret-du-delibere-condamne-a-deux-mois-avec-sursis_962682

--
En tout socialiste un fasciste sommeille.
S'il se réveille, foutez-lui sur la gueule, qu'il se rendorme !
http://christian.navis.over-blog.com/

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com