Passage d'ubuntu 16.04

71 réponses
Jo Engo
Ubuntu m"a proposé une mise à jour (de 16.04 à 16.10), ça s'est mal
passé : le programme a planté au moment de l'installation des paquets.
J'ai rattrapé ça avec aptitude (ncurses je ne sais pas comment on dit
mieux) et au redémarrage, la cagade : lightdm ne permet apparamment pas
de changer de window manager et gnome plante au bout de quelques secondes
et crashe le serveur X (curieusement je ne vois as de trace du crash dans
les logs de Xorg mais un «shutdown» normal et propre) peut-être n'ai-je
pas cherché au bon endroit ?

Comment puis-je trouver quel application provoque ce crash ?

10 réponses

Didier
Bonjour.
Finalement, pour un utilisateur lambda de Linux Mint (je ne souhaite pas
trop mettre les mains dans le cambouis des fichiers de dépôts etc ...),
que conseillez-vous pour les mises à jour (les petites, et les grosses
qui semblent correspondre à des changements de version) ?
Je pensais ne plus avoir à réinstaller avec Linux, sauf gros pépin bien
entendu ?
Merci.
Didier.
jg
Le 24/10/2016 à 09:48, Didier a écrit :
Je pensais ne plus avoir à réinstaller avec Linux, sauf gros pépin bien
entendu ?
Merci.
Didier.

A ma connaissance (je dis bien, à ma connaissance) , la seule
distribution qui permette théoriquement de ne jamais réinstaller, c'est
Ubuntu et ses dérivés (Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu, Ubuntu Mate) .
Mint, je crois, nécessite une réinstallation complète à chaque
changement de version LTS (tous les 2 ans).
Je ne connais pas du tout Fedora et Suse, mais je crois que Fedora,
c'est pareil que Mint.
christian
Le Mon, 24 Oct 2016 09:51:40 +0200, jg a écrit :
A ma connaissance (je dis bien, à ma connaissance) , la seule
distribution qui permette théoriquement de ne jamais réinstaller, c'est
Ubuntu et ses dérivés (Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu, Ubuntu Mate) .

la *seule* ?
et pourquoi pas Debian de qui elle(s) dérive(nt) ?
et pourquoi pas Gentoo, Arch Linux, etc. (rolling releases) ?
et Slackware ?
liste non exhaustive...
--
Christian
Eric Demeester
Bonjour,
Jo Kerr (Sun, 23 Oct 2016 16:15:10 +0200 -
fr.comp.os.linux.configuration) :
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de mettre à jour une LTS vers
une version intermédiaire qui vient juste de sortir.

Je dirais même que faire ça va à l'encontre du principe même d'une
distribution LTS, qui permet d'être tranquille pour un bon moment avec
une version stable et maintenue.
C'est se créer des problèmes qu'on avait pas.

Voila, mais après chacun fait bien ce qu'il veut :)
Sergio
Le 24/10/2016 à 09:48, Didier a écrit :
Bonjour.
Finalement, pour un utilisateur lambda de Linux Mint (je ne souhaite pas trop mettre les mains dans le cambouis des fichiers de
dépôts etc ...), que conseillez-vous pour les mises à jour (les petites, et les grosses qui semblent correspondre à des changements
de version) ?
Je pensais ne plus avoir à réinstaller avec Linux, sauf gros pépin bien entendu ?

Toutes les versions, du moins depuis la 17, sont LTS. Donc:
- Installer une LTS (la 18 qui est la dernière)
Tous les 6 mois, il y a une mise à niveau (18.1 bientôt, 18.2 en juin 2017, 18.3 en novembre 2017), qu'il est conseillée de faire,
pratiquement indolore.
Ensuite, il faut réinstaller la LTS suivante (19 en novembre 2018). Tu n'es pas obligé de le faire : une copine tourne avec la 13LTS
(sortie en mai 2014) et ne s'en porte pas plus mal.
Expérience du passage 17 vers 18 (c'est récent, je m'en souviens...) :
- Une utilitaire te sauvegarde la liste des paquets installés (et te la restituera après réinstallation)
- Personnellement, j'ai sauvegardé :
- Le contenu du répertoire /etc
- Les bases de données mySql
- Plus bien sûr mon répertoire personnel à tout hasard
La réinstallation s'est bien passée. Il faut remettre les PPA et autres dépôts non officiels (quelques warning : le mode de contrôle
est plus strict) et la restauration des paquets s'est bien passé.
Par contre le passage à systemd a mis le boxon dans certains trucs perso lancés au démarrage. Par exemple je n'ai jamais pu
récupérer le bricolage pour lancer systématiquement un htop dans une console virtuelle.
Sinon, sur une vieille bécane, le pilote NVdia propriétaire a disparu, le pilote Nouveau ne gère pas la résolution native de l'écran
de cette bécane (1600x1200).
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Gigiair
dim. 23 oct. 2016, Jo Kerr disait :
Le 23/10/2016, Sergio a supposé :
Le 23/10/2016 à 02:04, Jo Kerr a écrit :
Dans son message précédent, Jo Engo a écrit :
Ubuntu m"a proposé une mise à jour (de 16.04 à 16.10), ça s'est mal
passé : le programme a planté au moment de l'installation de s paquets.
J'ai rattrapé ça avec aptitude (ncurses je ne sais pas comme nt on dit
mieux) et au redémarrage, la cagade : lightdm ne permet apparamme nt pas
de changer de window manager et gnome plante au bout de quelques secon des
et crashe le serveur X (curieusement je ne vois as de trace du crash d ans
les logs de Xorg mais un «shutdown» normal et propre) peut- être n'ai-je
pas cherché au bon endroit ?
Comment puis-je trouver quel application provoque ce crash ?

Ubuntu ne propose pas de passer de 16.04 (qui est une LTS) en 16.10.
C'est toi qui a voulu faire une mise à jour.

Si, si... Si tu le demandes.

Oui, c'est ce que je dis.
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de mettre à jour une LTS vers
une version intermédiaire qui vient juste de sortir.
C'est se créer des problèmes qu'on avait pas.

Il faut bien que certains essuient les plâtres et fassent des rapports de
bug, sans quoi la version stable ne le sera jamais vraiment. C'est utile
à la collectivité, il ne faut pas être trop égocentriqu e.
--
JJ R.
Jo Engo
Le Mon, 24 Oct 2016 09:51:40 +0200, jg a écrit :
A ma connaissance (je dis bien, à ma connaissance) , la seule
distribution qui permette théoriquement de ne jamais réinstaller, c'est
Ubuntu et ses dérivés (Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu, Ubuntu Mate) .

debian non plus et mint qui est dérivée d'ubuntu probablement non plus.
--
On passe souvent de l'amour à l'ambition,
mais on ne revient guère de l'ambition à l'amour.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 490 -+-
Jo Engo
Le Mon, 24 Oct 2016 09:51:40 +0200, jg a écrit :
Fedora, c'est pareil que Mint.

heu ?
--
NUL
M : On parle toujours de la pomme de Newton... mais on parle jamais de la
poire à lavement
Jean-Baptiste Faure
Bonjour,
Le 24/10/2016 à 10:49, Eric Demeester a écrit :
Bonjour,
Jo Kerr (Sun, 23 Oct 2016 16:15:10 +0200 -
fr.comp.os.linux.configuration) :
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de mettre à jour une LTS vers
une version intermédiaire qui vient juste de sortir.

Je dirais même que faire ça va à l'encontre du principe même d'une
distribution LTS, qui permet d'être tranquille pour un bon moment avec
une version stable et maintenue.

Oui mais non : si tu veux utiliser les versions intermédiaires, tu es
bien obligé de passer par une LTS à un certain moment. Cela dit quand je
suis passé à la 16.04 depuis la 15.10, Ubuntu a désactivé la
notification des nouvelles versions. C'est moi qui l'ai réactivé quand
je me suis aperçu qu'il ne me proposait pas la mise à niveau vers 16.10.
Pour ma part je n'ai jamais eu de problème de mise à niveau avec Ubuntu
sur mes machines personnelles. Je les fais en utilisant l'interface
graphique de mise à niveau qui me prévient quand c'est fini et qu'il
faut redémarrer la machine. Et je laisse la machine bosser
tranquillement pendant la mise à niveau sans rien faire d'autre avec.
Au travail j'ai eu une ou deux fois des soucis à cause du pilote Nvidia
que je désactive maintenant systématiquement au profit de Nouveau.
De plus j'utilise Unity et non Gnome ou Xfce avec lesquels j'ai toujours
eu des problèmes sur Ubuntu. Si je voulais utiliser un autre window
manager (mais pourquoi faire, Unity me plaît), je changerais de
distribution pour en choisir une conçue pour supporter cet autre WM.
Vouloir utiliser un autre WM que celui prévu par la distribution c'est
chercher les problèmes.
JBF
--
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents
Didier
Le 24/10/2016 à 10:50, Sergio a écrit :
Le 24/10/2016 à 09:48, Didier a écrit :
Bonjour.
Finalement, pour un utilisateur lambda de Linux Mint (je ne souhaite
pas trop mettre les mains dans le cambouis des fichiers de
dépôts etc ...), que conseillez-vous pour les mises à jour (les
petites, et les grosses qui semblent correspondre à des changements
de version) ?
Je pensais ne plus avoir à réinstaller avec Linux, sauf gros pépin
bien entendu ?

Toutes les versions, du moins depuis la 17, sont LTS. Donc:
- Installer une LTS (la 18 qui est la dernière)
Tous les 6 mois, il y a une mise à niveau (18.1 bientôt, 18.2 en juin
2017, 18.3 en novembre 2017), qu'il est conseillée de faire,
pratiquement indolore.
Ensuite, il faut réinstaller la LTS suivante (19 en novembre 2018). Tu
n'es pas obligé de le faire : une copine tourne avec la 13LTS (sortie en
mai 2014) et ne s'en porte pas plus mal.

Merci pour les infos.
Et pas de souuci de failles qui ne seraient pas corrigées ? Les
corrections continuent d'arriver pour les LTS passées ?
Didier.