Passer du bridge à l'hybride ou au reflex ?

141 réponses
Boulégan
Bonjour, bien qu'étant faux débutant je n'ai jamais passé le stade de
l'amateur de base (car je ne fais pas souvent des photos et à chaque fois
j'ai l'impression de réapprendre, lol).
Je cherche donc des conseils d'achats auprès de personnes qui pratiquent
davantage que moi.

Je possède actuellement un bridge Canon sx1 de 3 ans d'âge qui ne me
satisfait que moyennement et j'envisage de le changer prochainement.
Je me tâte à faire le choix entre un reflex encombrant ou un hybride type
Nex qui risque de ne pas m'apporter plus que le sx1?

Je reproche 2 choses au sx1 : tout d'abord en mode auto ou semi auto à la
lumière du jour par temps lumineux il surexpose. Les ciels sont blancs, les
couleurs fadasses. Il faut donc forcer l'assombrissement en mode manuel
total. Mais pour les photos prises sur le vif on a pas toujours le temps...

Deuxième défaut : je ne suis jamais arrivé à faire une photo avec une partie
nette, une partie floue. On m'a toujours dit que pour y parvenir il fallait
une grande ouverture (donc petit chiffre), et que cet effet était amplifié
par le zoom position téléobjectif.
En manuel, j'ai beau mettre la focale la plus petite possible (2,8), tout
est net.
En m'éloignant du sujet et en zoomant dessus, rien à faire encore tout net.

Mais plus on zoome, plus la focale s'agrandit donc je ne suis pas sûr de
l'efficacité de cette technique. Il y a là un truc qui m'échappe car je note
que même sur les zooms haut de gamme, quand on veut rapprocher, l'ouverture
diminue. Comment alors réunir les conditions pour la zone floue ?

Quand je vois des gens poster sur ce forum ou ailleurs des photos de
personnes avec le ventre net et le visage flou je me demande comment ils ont
fait. Ont-ils des ouvertures de l'ordre de f:1 pour parvenir à ça ? Ont-ils
des objectifs avec des lentilles de 15 cms de diamètre ?

A moins que cela ne vienne d'un problème d'autofocus. Je n'aime pas ces AF
électroniques qui manquent de précision. Il y a 30 ans je possédais un
reflex argentique dont on faisait la mise au point en tournant une bague sur
l'objectif. On ajustait ainsi des lignes verticales et c'était hyper précis.
D'ailleurs à cette épopque j'arrivais à faire des effets de flou !
Pensez-vous que mon problème vienne plutôt de là que d'une histoire
d'ouverture ?

Pensez-vous que je parviendrais à mes fins en achetant un Sony Nex ? Ils
font la pub pour les flous mais j'ai du mal à y croire car les
caractéristiques de leurs objectifs ne sont pas meilleures que celles de mon
sx1 : toujours f:2,8 et je suppose que l'AF est là encore non manuel.

Bref, en d'autres termes, existe-t-il des hybrides qui permettent de faire
la mise au point en tournant une bague manuelle sur l'objectif et avec une
ouverture inférieure à 2,8 ? Et avec des ouvertures basses même en mode télé
? (je sais, j'en demande beaucoup).

Ou suis-je obligé de passer au reflex ?

Merci de vos réponses.

10 réponses

vincent
Le 31/08/2012 23:10, Elohan a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Avec une croissance exponentielle typique des marchés émergents, ça n'a
ainsi rien du marché de niche, sauf à qualifier de la même façon celui
des reflex.

Le marché des reflex est un marché très minoritaire (toujours en
nombre d'appareils). 15% d'un marché minoritaire

15% du marché des reflex + hybrides.

ça fait proportionnellement pas grand chose, mais si tu ne veux pas
que ça soit une niche, c'est émergent, et dans les deux cas ça veut
dire : un tout petit marché en proportion de l'ensemble.

Oui mais (bis repetita), la différence fondamentale c'est l'un progresse
vivement, tandis que l'autre est stagnant.

Je suis passé à la Fnac de Nantes aujourd'hui. Je n'y vais que très
rarement, j'ai découvert qu'ils ont changé l'implantation du secteur
photo avec au centre de la pièce, bien en évidence, une dizaine de
modèles hybrides. Et tout autour, en retrait, les reflex, les compacts,
les accessoires. Si les hybrides sont des produits de niche, on a vu
pire...

Ben oui, c'est de la technique de vente classique.

Essaye plusieurs fnac de Paris ( Champs, St-Lazare, Ternes, Montparnasse
). Tu n'aura pas la même conclusion

--
vincent.
vincent
Le 31/08/2012 21:47, Elohan a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 31/08/12 20:48, Elohan a écrit :

En 2011, il s'est vendu en France presque 1 hybride pour un reflex:

http://www.openpn.com/13/05/2012/les-chiffres-2011-du-marche-de-la-photo-en-france-observatoire-des-professions-de-limage/

Hein ? Ce que dit cet article c'est hybrides : 87 000 reflex : 484 000
pour 2011. Comment ça fait 1 hybride pour 1 reflex, kek chose m'échappe.
T'as droit à la calculette (scientifique, c'est mieux) pour faire tes
règles de trois, parce que là, de tête c'est pas au point du tout.

Ça fait donc 1 hybride pour 5 à 6 reflex. Mon clavier a fourché comme
lorsque tu inventes des 1-85mm.

Avec une croissance exponentielle typique des marchés émergents, ça n'a
ainsi rien du marché de niche, sauf à qualifier de la même façon celui
des reflex.

Et tu reconnais comment un marché de niche d'un marché émergent ?

--
vincent.
vincent
Le 30/08/2012 16:03, Elohan a écrit :
Boulégan a écrit :

Bref, en d'autres termes, existe-t-il des hybrides qui permettent de
faire la mise au point en tournant une bague manuelle sur l'objectif
et avec une ouverture inférieure à 2,8 ? Et avec des ouvertures basses
même en mode télé ? (je sais, j'en demande beaucoup).

Les objectifs manuels sont d'autant plus faciles à adapter sur les
hybrides que le tirage mécanique de ces derniers permet de recevoir à
peu près tous les vieux modèles, pourvu qu'il y ait une bague
d'adaptation prévue à cet effet (et il y en a des floppées.) La
compatibilité est plus restreinte pour les reflex.

Adapter, oui. Utiliser, c'est une autre histoire.

--
vincent.
MrDan
Stephane Legras-Decussy avait prétendu :
Le 31/08/2012 22:13, Elohan a écrit :

Dans la poche d'un jean hyper-moulant, sans doute pas.
Dans celles de certaines vestes, c'est moins sûr.

moi j'ai cousu une sacoche lowepro sur la poche arrière
de mon jean slim stretch rose "le temps des cerises".

aucun problème.

Allez , une photo !!!!!!
efji
Le 09/01/2012 09:47 AM, vincent a écrit :

Je suis passé à la Fnac de Nantes aujourd'hui. Je n'y vais que très
rarement, j'ai découvert qu'ils ont changé l'implantation du secteur
photo avec au centre de la pièce, bien en évidence, une dizaine de
modèles hybrides. Et tout autour, en retrait, les reflex, les compacts,
les accessoires. Si les hybrides sont des produits de niche, on a vu
pire...

Ben oui, c'est de la technique de vente classique.

Essaye plusieurs fnac de Paris ( Champs, St-Lazare, Ternes, Montparnasse
). Tu n'aura pas la même conclusion

Si. Montparnasse, Italie, même présentation : hybrides devant et reflex
derrière dans les vitrines.

--
F.J.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 31/08/12 23:10, Elohan a écrit :

Je suis passé à la Fnac de Nantes aujourd'hui. Je n'y vais que très
rarement, j'ai découvert qu'ils ont changé l'implantation du secteur
photo avec au centre de la pièce, bien en évidence, une dizaine de
modèles hybrides.

La FNAC, une référence en matière de photo.
Une référence d'il y a 30 ans, dommage...Je t'imaginais plus jeune.

Tellement nazes ils sont que à la limite, ça m'inquiéterais pour
l'avenir des COI, genre ils les mettent devant parce qu'ils n'ont pas
réussi à les vendre.

Et je ne vois toujours pas ce que la stratégie marketing (à une époque
passée l'avenir c'était le film tout petit format en cassettes) a de
rapport avec l'utilisation/ l'utilisabilité d'un produit.

Noëlle Adam
£g
"vincent" a écrit dans le message de news:
5041bdca$0$6185>>

Et tu reconnais comment un marché de niche d'un marché émergent ?

d'un simple coup d'oeil,

pour le marché de niche il y a un tapis rouge à l'entrée et pour
l'autre, c'est la brocante
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 01/09/12 08:12, Jean-Pierre Roche a écrit :

En général, les fabricants savent qui ils visent par la définition du
produit et son niveau de prix. Pour les hybrides, ils ne visent pas la
niche mais espèrent au contraire devenir une catégorie à part entière
(avec la part de marché correspondante) dans le domaine de la photo
grand public. Qu'ils y arrivent n'est évidemment pas garanti.

Ça serait dommage parce qu'Elohan a acheté des actions dans les hybrides.
La cible ressemble fort à celle des bridges en termes d'utilisations ;
la difficulté va être de justifier le prix bien plus élevé, la qualité
optique étant meilleure mais sans être transcendentale non plus.

Le produit de masse est un produit grand public vendu à tarif permettant
une très large diffusion, basé sur une définition simple et qu'on peut
trouver dans les lieux permettant ce type de diffusion : chez nous,
typiquement, la tête de gondole des hypermarchés. Les hybrides ne
correspondent évidemment pas à cette définition.

Bon, moi je veux bien prendre les définitions comme ça ; j'ai une
formation scientifique, pas de marketingue...

Noëlle Adam
Elohan
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 31/08/12 23:10, Elohan a écrit :

Je suis passé à la Fnac de Nantes aujourd'hui. Je n'y vais que très
rarement, j'ai découvert qu'ils ont changé l'implantation du secteur
photo avec au centre de la pièce, bien en évidence, une dizaine de
modèles hybrides.

La FNAC, une référence en matière de photo.
Une référence d'il y a 30 ans, dommage...Je t'imaginais plus jeune.

Mais heureusement que je connais la comptable, sonon ils laissent
difficilement entrer les moins de 16 ans.

Tellement nazes ils sont que _à la limite_, ça m'inquiéterais pour l'avenir
des COI, genre ils les mettent devant parce qu'ils n'ont pas réussi à les
vendre.

A la limite et même avec beaucoup de mauvaise foi, c'est une idée
défendable.
Erwan David
efji écrivait :

Le 09/01/2012 09:47 AM, vincent a écrit :

Je suis passé à la Fnac de Nantes aujourd'hui. Je n'y vais que très
rarement, j'ai découvert qu'ils ont changé l'implantation du secteur
photo avec au centre de la pièce, bien en évidence, une dizaine de
modèles hybrides. Et tout autour, en retrait, les reflex, les compacts,
les accessoires. Si les hybrides sont des produits de niche, on a vu
pire...

Ben oui, c'est de la technique de vente classique.

Essaye plusieurs fnac de Paris ( Champs, St-Lazare, Ternes, Montparnasse
). Tu n'aura pas la même conclusion

Si. Montparnasse, Italie, même présentation : hybrides devant et
reflex derrière dans les vitrines.

Les reflex se font peut-être pus voler ou la perte en cas de vol est
plus forte pour le magasin -> vitrine.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé