Passer du bridge à l'hybride ou au reflex ?

Boulégan
Bonjour, bien qu'étant faux débutant je n'ai jamais passé le stade de
l'amateur de base (car je ne fais pas souvent des photos et à chaque fois
j'ai l'impression de réapprendre, lol).
Je cherche donc des conseils d'achats auprès de personnes qui pratiquent
davantage que moi.

Je possède actuellement un bridge Canon sx1 de 3 ans d'âge qui ne me
satisfait que moyennement et j'envisage de le changer prochainement.
Je me tâte à faire le choix entre un reflex encombrant ou un hybride type
Nex qui risque de ne pas m'apporter plus que le sx1?

Je reproche 2 choses au sx1 : tout d'abord en mode auto ou semi auto à la
lumière du jour par temps lumineux il surexpose. Les ciels sont blancs, les
couleurs fadasses. Il faut donc forcer l'assombrissement en mode manuel
total. Mais pour les photos prises sur le vif on a pas toujours le temps...

Deuxième défaut : je ne suis jamais arrivé à faire une photo avec une partie
nette, une partie floue. On m'a toujours dit que pour y parvenir il fallait
une grande ouverture (donc petit chiffre), et que cet effet était amplifié
par le zoom position téléobjectif.
En manuel, j'ai beau mettre la focale la plus petite possible (2,8), tout
est net.
En m'éloignant du sujet et en zoomant dessus, rien à faire encore tout net.

Mais plus on zoome, plus la focale s'agrandit donc je ne suis pas sûr de
l'efficacité de cette technique. Il y a là un truc qui m'échappe car je note
que même sur les zooms haut de gamme, quand on veut rapprocher, l'ouverture
diminue. Comment alors réunir les conditions pour la zone floue ?

Quand je vois des gens poster sur ce forum ou ailleurs des photos de
personnes avec le ventre net et le visage flou je me demande comment ils ont
fait. Ont-ils des ouvertures de l'ordre de f:1 pour parvenir à ça ? Ont-ils
des objectifs avec des lentilles de 15 cms de diamètre ?

A moins que cela ne vienne d'un problème d'autofocus. Je n'aime pas ces AF
électroniques qui manquent de précision. Il y a 30 ans je possédais un
reflex argentique dont on faisait la mise au point en tournant une bague sur
l'objectif. On ajustait ainsi des lignes verticales et c'était hyper précis.
D'ailleurs à cette épopque j'arrivais à faire des effets de flou !
Pensez-vous que mon problème vienne plutôt de là que d'une histoire
d'ouverture ?

Pensez-vous que je parviendrais à mes fins en achetant un Sony Nex ? Ils
font la pub pour les flous mais j'ai du mal à y croire car les
caractéristiques de leurs objectifs ne sont pas meilleures que celles de mon
sx1 : toujours f:2,8 et je suppose que l'AF est là encore non manuel.

Bref, en d'autres termes, existe-t-il des hybrides qui permettent de faire
la mise au point en tournant une bague manuelle sur l'objectif et avec une
ouverture inférieure à 2,8 ? Et avec des ouvertures basses même en mode télé
? (je sais, j'en demande beaucoup).

Ou suis-je obligé de passer au reflex ?

Merci de vos réponses.

Stephane Legras-Decussy
Le 31/08/2012 22:13, Elohan a écrit :

Dans la poche d'un jean hyper-moulant, sans doute pas.
Dans celles de certaines vestes, c'est moins sûr.

moi j'ai cousu une sacoche lowepro sur la poche arrière
de mon jean slim stretch rose "le temps des cerises".

aucun problème.
Elohan
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 31/08/2012 21:47, Elohan a écrit :

Ça fait donc 1 hybride pour 5 à 6 reflex. Mon clavier a fourché comme
lorsque tu inventes des 1-85mm.

rotfl

Avec une croissance exponentielle typique des marchés émergents, ça n'a
ainsi rien du marché de niche, sauf à qualifier de la même façon celui
des reflex.

5 M d'APN, 500 reflex, ça fait donc 10% de reflex et donc 2% d'hybride ...

500 reflex ? ;-)
On peut toujours jouer à plus con que toi tu sais, même s'il faut
s'accrocher.

Tiens, 25 M de mobiles, 5 M d'apn, 0.5 M reflex...Je te laisse à ton
boulier.

le mieux quand on se plante c'est couper court mon vieux. pas grave.

En effet, tu n'as rien compris. Pas grave, coupe court et basta.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 31/08/12 21:47, Elohan a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 31/08/12 20:48, Elohan a écrit :

En 2011, il s'est vendu en France presque 1 hybride pour un reflex:

http://www.openpn.com/13/05/2012/les-chiffres-2011-du-marche-de-la-photo-en-france-observatoire-des-professions-de-limage/

Hein ? Ce que dit cet article c'est hybrides : 87 000 reflex : 484 000
pour 2011. Comment ça fait 1 hybride pour 1 reflex, kek chose m'échappe.
T'as droit à la calculette (scientifique, c'est mieux) pour faire tes
règles de trois, parce que là, de tête c'est pas au point du tout.

Ça fait donc 1 hybride pour 5 à 6 reflex. Mon clavier a fourché comme
lorsque tu inventes des 1-85mm.

Ah bon c'est une faute de frappe ?

Avec une croissance exponentielle typique des marchés émergents, ça n'a
ainsi rien du marché de niche, sauf à qualifier de la même façon celui
des reflex.

Le marché des reflex est un marché très minoritaire (toujours en nombre
d'appareils). 15% d'un marché minoritaire ça fait proportionnellement
pas grand chose, mais si tu ne veux pas que ça soit une niche, c'est
émergent, et dans les deux cas ça veut dire : un tout petit marché en
proportion de l'ensemble.

De toutes façons on s'en fiche totalement, les gens n'achètent pas un
appareil en fonction de sa part de marché présente et à venir.

Les COI sont interessants comme idée, appelés à évoluer, ça n'en fait
pas la panacée pour tous. D'autres produits évoluent aussi à coté.
Et il ne suffit pas qu'une idée soit bonne ni même qu'elle aie du succès
pour qu'elle soit poursuivie ; le merveilleux coolpix 4500 est hélas
resté sans descendance.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 31/08/2012 21:01, thierry SALARD a écrit :
Le 31/08/2012 20:01, Ghost-Rider a écrit :
Le 31/08/2012 17:50, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

C'est peut-être juste une histoire de se mettre d'accord sur les nuances
de sens entre produit grand public et produit de masse.

"Produit grand public" est une notion de droite.
"Produit de masse" est une notion de gauche.

Et pour les centristes, c'est quoi ?

Produit de niche.
Elohan
Ghost-Rider a écrit :
[...]

Le centriste est un peu cabot.
sebastienmarty
Elohan wrote:

> [...]

> de trois, parce que là, de tête c'est pas au point du tout.

Ça fait donc 1 hybride pour 5 à 6 reflex. Mon clavier a fourché comme

Celui-là, je le colle direct dans mon recueil des rattrapages aux
branches les plus acrobatiques... Chapeau l'artiste !

--
[SbM]
Elohan
[...]

Ta vie sexuelle ne regarde que toi.
Tarasz
Le Fri, 31 Aug 2012 21:34:13 +0200, Stephane Legras-Decussy a écrit :

ça ne veut rien dire, on ne voit jamais de gosse avec le Nikon S30
étanche rose, et pourtant ...

Ms conclusions résultent de ce que je vois à Paris, New York, Singapour
ou Moscou. Après....
Elohan
[...]

l'hybride est clairement un produit grand public,
grand public aisé. Ca ne veut pas dire qu'on en vend des masses.

le compact étanche, c'est grand public à mort, on n'en vend pas des
tonnes.

en fait exactement le même public que le public du bridge en 2000,
celui-çi ayant 10 ans de plus et un peu plus de fric à mettre dedans.

un produit *pas grand publique* c'est clairement genre Fuji X100 et X10
ou bien les reflex Canon Dxx ...

C'est quoi les reflex Canon Dxx ?
Elohan
[...]

15% du marché des reflex + hybrides.

[...]

Oui mais (bis repetita), la différence fondamentale c'est l'un
progresse vivement, tandis que l'autre est stagnant.

Je suis passé à la Fnac de Nantes aujourd'hui. Je n'y vais que très
rarement, j'ai découvert qu'ils ont changé l'implantation du secteur
photo avec au centre de la pièce, bien en évidence, une dizaine de
modèles hybrides. Et tout autour, en retrait, les reflex, les compacts,
les accessoires. Si les hybrides sont des produits de niche, on a vu
pire...

De toutes façons on s'en fiche totalement, les gens n'achètent pas un
appareil en fonction de sa part de marché présente et à venir.

Pour quelques-uns si. Ceux qui ont par le passé acheté des boîtiers
dont la monture ou le format est devenue obsolète font un peu plus
attention aujourd'hui.

[...]

Coolpix 4500 = 1 modèle.
Hybrides = plus de 20 modèles, série en cours.
Prière de ne pas confondre.