Passer du bridge à l'hybride ou au reflex ?

141 réponses
Boulégan
Bonjour, bien qu'étant faux débutant je n'ai jamais passé le stade de
l'amateur de base (car je ne fais pas souvent des photos et à chaque fois
j'ai l'impression de réapprendre, lol).
Je cherche donc des conseils d'achats auprès de personnes qui pratiquent
davantage que moi.

Je possède actuellement un bridge Canon sx1 de 3 ans d'âge qui ne me
satisfait que moyennement et j'envisage de le changer prochainement.
Je me tâte à faire le choix entre un reflex encombrant ou un hybride type
Nex qui risque de ne pas m'apporter plus que le sx1?

Je reproche 2 choses au sx1 : tout d'abord en mode auto ou semi auto à la
lumière du jour par temps lumineux il surexpose. Les ciels sont blancs, les
couleurs fadasses. Il faut donc forcer l'assombrissement en mode manuel
total. Mais pour les photos prises sur le vif on a pas toujours le temps...

Deuxième défaut : je ne suis jamais arrivé à faire une photo avec une partie
nette, une partie floue. On m'a toujours dit que pour y parvenir il fallait
une grande ouverture (donc petit chiffre), et que cet effet était amplifié
par le zoom position téléobjectif.
En manuel, j'ai beau mettre la focale la plus petite possible (2,8), tout
est net.
En m'éloignant du sujet et en zoomant dessus, rien à faire encore tout net.

Mais plus on zoome, plus la focale s'agrandit donc je ne suis pas sûr de
l'efficacité de cette technique. Il y a là un truc qui m'échappe car je note
que même sur les zooms haut de gamme, quand on veut rapprocher, l'ouverture
diminue. Comment alors réunir les conditions pour la zone floue ?

Quand je vois des gens poster sur ce forum ou ailleurs des photos de
personnes avec le ventre net et le visage flou je me demande comment ils ont
fait. Ont-ils des ouvertures de l'ordre de f:1 pour parvenir à ça ? Ont-ils
des objectifs avec des lentilles de 15 cms de diamètre ?

A moins que cela ne vienne d'un problème d'autofocus. Je n'aime pas ces AF
électroniques qui manquent de précision. Il y a 30 ans je possédais un
reflex argentique dont on faisait la mise au point en tournant une bague sur
l'objectif. On ajustait ainsi des lignes verticales et c'était hyper précis.
D'ailleurs à cette épopque j'arrivais à faire des effets de flou !
Pensez-vous que mon problème vienne plutôt de là que d'une histoire
d'ouverture ?

Pensez-vous que je parviendrais à mes fins en achetant un Sony Nex ? Ils
font la pub pour les flous mais j'ai du mal à y croire car les
caractéristiques de leurs objectifs ne sont pas meilleures que celles de mon
sx1 : toujours f:2,8 et je suppose que l'AF est là encore non manuel.

Bref, en d'autres termes, existe-t-il des hybrides qui permettent de faire
la mise au point en tournant une bague manuelle sur l'objectif et avec une
ouverture inférieure à 2,8 ? Et avec des ouvertures basses même en mode télé
? (je sais, j'en demande beaucoup).

Ou suis-je obligé de passer au reflex ?

Merci de vos réponses.

10 réponses

Elohan
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 31/08/2012 13:07, Elohan a écrit :

Ce n'est pas donc simplement en jetant un coup d'oeil par-ci
par là que tu peux prétendre savoir. Tu fais le même genre
d'erreur que les "avis autorisés" type Chasseur d'images,
qui il y a 1 ou 2 ans avaient décrété que les hybrides
c'était nul, que ça ne marcherait jamais: ils ne se
représentaient qu'un seul profil d'utilisateurs. Les vraies
études marketing peuvent quand même être plus sérieuses.

Dans ma vie je n'ai pas fait que jeter des coups d’œil... Les études
marketing, j'en ai vu des quantités ! Et ça n'a rien à voir avec les
commentaires du web où il s'agit avant tout de faire mousser sa petite
personne.
Donc je résume : pour ce qui est des produits grand public,
les "amateurs de
photo" c'est quasiment négligeable, les deux motivations d'achat principales
sont : les prises de vue familiales (famille, enfants, animaux domestiques)
et le voyage (tourisme/vacances).

On ne parle pas de "produits grand public", on parle des appareils
photo hybrides. A partir de là, tu peux enchaîner toutes les banalités.
jdd
Le 31/08/2012 13:45, Boulégan a écrit :

je ne sais plus quel appareil tu as (marque et modèle), je le trouve
bien mauvais

C'est ce que je pense aussi. J'ai ça :
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/PowerShot_SX1_IS/

je me demande du coup s'il n'est pas déjà trop compliqué pour toi...
je lis ca dans les caractéristiques techniques:

Sélection du point AF Sélection manuelle à l'aide du FlexiZone AF/AE,
taille (Normal, Petit)
Mémorisation de l'AF Activation/désactivation au choix

et il a une mesure spot pour la lumière

les détails sur la mise au point sont page 120 du manuel, on peut
régler la position de la zone de mise au point et sa taille, on peut
même faire une mise au point manuelle (page 127 - en fait on peut
mémoriser la mise au point de l'autofocus).

tu peux même faire un bracketing d'autofocus...

etc.

A mon avis, tu devrais faire des essais systématiques avec ton
appareil, essayer les différents modes en partant de photos que tu
arrive à faire bonnes, et quand tu auras tout maitrisé, tu pourra
envisager un autre appareil.

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
£g
"Boulégan" a écrit dans le message de news:
5040aad2$0$1958$

"efji" a écrit dans le message de news:
k1q94b$ecl$

Pour la première c'est le choix du sujet le cadrage la lumière. Enfin
tout quoi :)

Oui, c'est clair, je suis d'accord avec cette analyse. En fait j'ai
pris cette photo pour justement tester la possibilité avec mon apn de
faire la mise au point sur la tour.
Mais visiblement il n'y avait pas assez de lumière et trop d'obstacles
entre la tour et moi. En plus j'étais de 3/4 à contre-jour. C'était la
fin d'après-midi mais pas suffisemment tard pour avor des reflets
orangés.
Comme tu dis c'était déjà pas gagné même avec le meilleur reflex du
monde alors avec mon bridge pourrave n'en parlons pas.

Ce n'est pas une question de lumière mais bien de la sélection du point
désiré net.

Pour obtenir la tour nette et l'avant de la scène floue (qui ne le sera
pas) il faut passer en mode de sélection d'une zone par collimateurs
(spot)

Il va de même avec le bateau, choisir une zone, en mode spot, où la
dynamique du capteur puisse exprimer toute les plages de lumières de la
scène.

Faire des essais afin de déterminer le meilleur couple/triplet pour le
meilleur résultat voulu/désiré.

couple : ouverture/vitesse

triplet : ouverture/vitesse/iso

En mode matriciel il est pratiquement impossible de faire ce genre, le
calcul de la lumière/netteté se fait par zones, si ton avant plan
dépasse 20% de la scène, ils prendront avantage sur les cinq pour cent
de la tour, d'où un avant plan << net >> tour : floue. Il n'y à pas
grand chose entre les deux pour modifier significativement la mesure
obtenue.
En mode matriciel, il est nécessaire d'avoir un minimum de 25 % de
l'image sur un même plan pour que cette mesure soit significative et
ainsi prioritaire.

--
£g
jdd
Le 31/08/2012 14:41, £g a écrit :

En mode matriciel il est pratiquement impossible de faire ce genre, le

il y a un mode voisin du spot sur son appareil, il faut d'abord qu'il
teste ca

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Stephane Legras-Decussy
Le 31/08/2012 14:27, Elohan a écrit :

On ne parle pas de "produits grand public", on parle des appareils photo
hybrides. A partir de là, tu peux enchaîner toutes les banalités.

gnnii ?
jdd
accessoirement, Boulegan, tu habite dans quelle région?

c'est plus facile de montrer que d'expliquer :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 31/08/12 12:46, markorki a écrit :

Mais il ya aussi la solution chemise saharienne, avec au moins une bonne
poche rapportée à soufflet fixée assez haut. Là on peut même mettre un
(petit) reflex avec un pancake.

Il y a aussi la solution sac à main :).

Noëlle Adam
efji
Le 08/31/2012 02:41 PM, £g a écrit :

En mode matriciel il est pratiquement impossible de faire ce genre, le
calcul de la lumière/netteté se fait par zones, si ton avant plan
dépasse 20% de la scène, ils prendront avantage sur les cinq pour cent
de la tour, d'où un avant plan << net >> tour : floue. Il n'y à pas
grand chose entre les deux pour modifier significativement la mesure
obtenue.
En mode matriciel, il est nécessaire d'avoir un minimum de 25 % de
l'image sur un même plan pour que cette mesure soit significative et
ainsi prioritaire.

Ben dis donc. Il y a du travail. Quel foutoir.
Quand on répond à un débutant il vaut mieux avoir compris un minimum
soi même. Sinon on s'abstient...

Donc pour Boulégan: ne pas tenir compte du galimatia ci-dessus.

La mesure (matricielle par exemple) concerne la mesure de lumière.
C'est elle qui calcule l'exposition (plus ou moins sombre).

La mise au point détermine la netteté.

Les deux choses ne sont pas liées entre elle.

Quand on appuie à mi-course sur le déclencheur, l'appareil
effectue les deux mesures en même temps et les mémorise.

La mesure de lumière se fait le plus souvent en mode matriciel et
il vaut mieux ne pas le changer si on ne comprend pas ce qu'on fait.

La mesure de la mise au point se fait soit sur une zone centrale
indiquée dans le viseur par un carré vert, soit sur une zone choisie
"au mieux par l'appareil" (c'est en général le comportement en mode
"tout auto" vert).

Pour mieux contrôler la map il est préférable de choisir le mode
"collimateur central", souvent inaccessible en mode "vert" mais
accessible dans les autre modes comme "P". Effectuer la map sur le
sujet choisi en le centrant, appuyer à mi course et ensuite recadrer
éventuellement.

voila

--
F.J.
efji
Le 08/31/2012 02:43 PM, jdd a écrit :
Le 31/08/2012 14:41, £g a écrit :

En mode matriciel il est pratiquement impossible de faire ce genre, le

il y a un mode voisin du spot sur son appareil, il faut d'abord qu'il
teste ca

jdd

Conseiller le mode spot à un débutant c'est l'assurance de lui faire
rater 90% de ses photos.
Je rappelle que le posteur initial n'a jamais parlé d'exposition mais
de mise au point..

--
F.J.
jdd
Le 31/08/2012 15:28, efji a écrit :

Conseiller le mode spot à un débutant c'est l'assurance de lui faire
rater 90% de ses photos.
Je rappelle que le posteur initial n'a jamais parlé d'exposition mais
de mise au point..

des deux, mon général, en particulier il parlait de la lumière pour le
bateau.

et puis, spot, c'est aussi pour la mise au point (en tout cas sur cet
appareil, voir la notice et le détail de mon post)

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115