[PAYSAGE] Caux en automne

Thierry Houx
Ces derniers temps, dans mon bon pays de caux natal, on a un temps très
(voire très très) nuageux, et un rayon qui passe à l'occasion.
On arrive à des contrastes tellement violents, que j'ai du cramé, et je
ne sais comment y remédier.
https://www.cjoint.com/c/GLvk2wPRGni
Développé avec Rawtherapee et retouché avec Gimp.

Thierry Houx
Thierry Houx a écrit :
Le 24/12/2017 à 13:39, Jean_ a écrit :
Thierry Houx vient de nous annoncer :
Ce qui me cause problème actuellement, c'est de savoir par quel bout
démarrer le traitement, et quel est l'enchainement logique.
Pour l'instant j'en suis à:
Ouvrir le RAW avec Rawtherapee 5.3
Onglet Transformation et appliquer les profils de correction de
l'APN et objectifs
Onglet Couleurs puis Balance des blancs, et appliquer la méthode qui
semble la meilleure.
Onglet Exposition et corriger avec la courbe tonale.
Exporter le JPG
Et passer à Gimp

C'est tout à fait cohérent comme démarche.
Mais pourquoi passer à Gimp ?

Pour travailler l'effet "HDR", ou alors quelque chose m'a échappé?

Tu peux aller voir là :
https://www.lumixgexperience.panasonic.fr/lumix-academy/effets-avances/

Merci Jacques, un site intéressant pour le futur.
Pour l'instant, j'ai juste un TZ100 que je compte utiliser pour voyager.
Il n'est pas doté de toutes les fonctions expliquées dans ce site (bien
qu'en ayant déjà beaucoup).
Depuis ce que j'avais évoqué, j'ai vu qu'un travail HDR pouvait se faire
à partir du fichier RAW, et comme je photographie en JPG+RAW, je regarde
comment faire.
Je lorgne sur un GX80 (ou son successeur) pour le futur.
l.ggvg2249
Il te faudrait creuser dans les menus du Tz100, à chaque boutons, tu p eux définir sa fonction aux gré de tes besoin.
Les fonctions expliquées dans ce "mode d'emploi" sont bien donnée s à activer dans les menus de ce merveilleux Tz100.
Jacques DASSIÉ
Thierry Houx a écrit :
[...]

J'ai l'impression que nous ne nous comprenons pas. Le TZ 100 fait du
HDR direct ! Va voir là : (il traite aussi le TZ100/101).
mkfiles.grosbill.com/notices/mode-emploi-DMC-TZ80.pdf
Dans le document, la page 143 est consacrée au HDR.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Jacques DASSIÉ
Thierry Houx avait prétendu :
Thierry Houx a écrit :
[...]

Je crois que nous ne comprenons pas bien : le TZ 100 fait du HDR.
Consultes la notice. Tiens un exemple : tu peux la trouver là :
mkfiles.grosbill.com/notices/mode-emploi-DMC-TZ80.pdf
et la page, ici :
http://archaero.com/Tampon/TZ101-143.jpg
Je crois que la différence 100/101 caractérise une couleur de boîtier.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
René S
p2bq5h$l3i$
René S :
"Alf92" :

Moi aussi je te souhaite une très bonne année.
Avec plein de bonnes photos.
:o)
Thierry Houx
[...]

Oui, ça je l'ai bien vu dans la notice et évoqué plus loin dans ce fil.
Mais je n'avais pas vu la prise de vue bracketing, pas explicitement
évoquée dans ce mode d'emploi, mais comme "Plage dynamique", si je
comprend bien.
La différence 100/101, c'est aussi le liseré rouge que l'un n'a pas et
l'autre oui. Juste esthétique.
Jacques DASSIÉ
Après mûre réflexion, Thierry Houx a écrit :
[...]

Ou alors, nous ne parlons pas de la même page !
Tiens, la voilà. Et ils parlent bien de la plage dynamique.
http://archaero.com/Tampon/TZ101-143.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Nul
Le lundi 1 janvier 2018 10:54:36 UTC+1, Thierry Houx a écrit :
omprend bien.
La différence 100/101, c'est aussi le liseré rouge que l'un n'a pas et
l'autre oui. Juste esthétique.

Il y a deux couleurs de boitier , un noir et un gris,
c'est au choix de l'acheteur, sinon, aucunes différences.
Nul
[...]

pas confondre Bracketing et HDR, ce sont deux choses complètement diff érentes.
Le Bracketing fait une multitudes de PdV avec la même mise au point fo cale mais différentes ouvertures, au choix, montante ou descendantes e t par pas de 1/3 à 1. Voir +
Le HDR est une PdV multiple, 3 souvent, mais la MaP se fait sur différ entes MaP F et E, c'est la raison que pour ce faire il faut un trépied s. pour éviter les flous de bougés.
Ce qui ne veux pas dire que l'on ne peux utiliser les images issues d'un br acketing pour en faire du HDR.
Seule la qualité de rendu sera autre.
Alf92
René S :
Moi aussi je te souhaite une très bonne année.
Avec plein de bonnes photos.
:o)

également