[PAYSAGE] Caux en automne

Thierry Houx
Ces derniers temps, dans mon bon pays de caux natal, on a un temps très
(voire très très) nuageux, et un rayon qui passe à l'occasion.
On arrive à des contrastes tellement violents, que j'ai du cramé, et je
ne sais comment y remédier.
https://www.cjoint.com/c/GLvk2wPRGni
Développé avec Rawtherapee et retouché avec Gimp.

Alf92
GhostRaider :
La fréquentation du forum baisse d'année en année, c'est un problème.

c'est général à usenet
regarde la moyenne d'age ici : plus près de 70 que de 40
SLD doit être dans les plus jeunes
la fréquentation ne risque donc pas d'aller en s'améliorant
La participation aux concours me semble être un bon indice de
fréquentation "active".
Lors du concours "Photo sans intérêt" en 2008, 13 participants ont
soumis 27 photos.
Pour le concours "Fond d'écran" en 2010, 32 participants ont soumis 34
photos.
C'était la grande époque.
Depuis, ça baisse.
Concours "L'amour" en 2013 : 18 participants et 32 photos
Concours "Regards de femme" en 2014 : 13 et 13.
Concours "Photo de rue" en 2015 : 18 et 102 (les soumissions n'étaient
pas limitées mais encouragées).
Concours "Retouche de Manhattan" en 2015 : 11 et 15.
Concours "Retouche de portrait à Manhattan" en 2015 : 16 et 16.
Concours "Redressement de chapelle" en 2016 : 5 et 13.

(t'es un grand malade des chiffres !)
relance-s-en un pour janvier !
tu es champion dans l'organisation
Par ailleurs, des participants qui présentaient de véritables créations
: FilH, Albert, Octave.. ne viennent plus, d'autres ont disparu :
Bour-Brown...

VizantOr* me manque
Seul Stephan Peccini s'accroche.
Quelques nouveaux ont fait un petit tour et sont repartis, bien peu sont
restés.
Et on tape à bras raccourci sur PHOTO

pas moi
qui persiste avec obstination à montrer ses oeuvres.
Tout cela fait l'impression d'un forum en voie de sénilisation avancée.
Il lui faut du sang neuf.
Et il faut donc ne pas commencer par insulter les ½uvres des nouveaux,
quoi qu'on en pense.

et si justement ça attirait le chalant ?
GhostRaider
Le 31/12/2017 à 13:42, Alf92 a écrit :
[...]

C'est pour ça qu'il faut du sang neuf, pour remplacer les futurs disparus.
[...]

Les chiffres en disent plus que les mots.
La preuve : tu parles de la moyenne d'âge : 70 ans.
relance-s-en un pour janvier !
tu es champion dans l'organisation

Une idée ?
Par ailleurs, des participants qui présentaient de véritables créations
: FilH, Albert, Octave.. ne viennent plus, d'autres ont disparu :
Bour-Brown...

VizantOr* me manque

Il se fichait de la gueule du monde, mais il était précieux.
[...]

Vraiment ? Essaye encore.
Thierry Houx
Le 31/12/2017 à 12:22, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 30/12/2017 à 13:44, Alf92 a écrit :
GhostRaider :

Que retenir de tous ces échanges et propositions ?
Qu'il faut d'abord répondre à la demande d'aide : interprétation d'une
photo, outils et méthode, le reste est de la vaine gloriole.

heu... oui
je serais tenté de dire : tout ça pour ça ?

Bon, après toutes ces explications parfaitement convaincantes, il te
reste à préciser si c'est bien en leur disant que leur travail, c'est de
la merde, que tu comptes attirer de nouveaux participants dans ce forum
que tu aimes.

heu... quel est le rapport ?
je ne suis pas là pour faire de la retape.

Ca c'est bien compris.
Tu cherches juste à te retrouver tout seul ici ?
En tous cas, heureusement que d'autres sont plus positifs.
Je sais bien que je n'ai pas fait l’œuvre de l'année, je peux sans doute
faire moins mal si on me dit ce qui cloche (bon, je ne suis pas neuneu,
il y a des évidences, mais par exemple HDR est nouveau pour moi), et
comment je pourrais mieux faire.
Je me remet à la photo après une petite pause ... de 30 ans. Ca fait
quand même 2-3 petites choses à rattraper.
Alf92
[...]

usenet c'est pas pour les mauviettes
tu t'accroches, c'est bien
En tous cas, heureusement que d'autres sont plus positifs.

une mauvaise critique a bien plus de valeur qu'une bonne pour qui sait
en tirer partie.
Je sais bien que je n'ai pas fait l’œuvre de l'année, je peux sans doute
faire moins mal si on me dit ce qui cloche

j'ai été le premier à te conseiller de faire de l'expo multiple
[...]

si tu es sous windows je peux te filer un soft d'assemblage HDR
Thierry Houx
Le 31/12/2017 à 14:48, Alf92 a écrit :
[...]

Usenet, j'ai commencé avec les groupes Linux en 1993, ce n'est pas une
nouveauté pour moi. Inutile de dire que le ton entre cette époque et
maintenant a bien changé; si on n'avait pas suffisamment creusé avant de
poser une question, on se prenait un RTFM mais c'est tout.
En tous cas, heureusement que d'autres sont plus positifs.

une mauvaise critique a bien plus de valeur qu'une bonne pour qui sait
en tirer partie.

Je suis preneur de critique mauvaise ou bonne, mais argumentée. Disons
que là c'est pour le moins court.
Je sais bien que je n'ai pas fait l’œuvre de l'année, je peux sans doute
faire moins mal si on me dit ce qui cloche

j'ai été le premier à te conseiller de faire de l'expo multiple

Oui, et j'ai regardé: Mon TZ100 le fait automatiquement. Je vais essayer
voir ce que ça donne; j'ai aussi regardé côté bracketing, mais là c'est
plus élaboré et ce sera pour un peu plus tard.
L'appareil est petit mais fourmille de fonctions, j'y vais progressivement.
[...]

Pas de Windows, mais RawTherapee fait l'assemblage HDR.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 31/12/2017 16:23, Thierry Houx wrote:
[...]

c'était donc bien pire.
on ne pouvait poser une question qu'en sachant déja la réponse
et dans le seul but de se mesurer aux egos des experts auto-proclamés
habitués.
Thierry Houx
Le 31/12/2017 à 16:45, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Non, on te demandais d'avoir juste cherché un minimum afin d'éviter de
poser des questions dont la réponse était évidente.
Si ton problème était vraiment hors champ des évidences, tu obtenais des
réponses pertinentes.
René S
p2ajjf$j8v$
mauvaise critique et critique mauvaise
tu saisis la nuance ?

Oui, sans doute pas toi. Tu as la critique mauvaise, et quand tu as
quelqu'un dans le nez, tu le poursuis jusqu'à importuner les autres membres.
Je ne pense pas que tu sois un contributeur utile.
Jacques DASSIÉ
Thierry Houx a écrit :
Le 24/12/2017 à 13:39, Jean_ a écrit :
Thierry Houx vient de nous annoncer :
Ce qui me cause problème actuellement, c'est de savoir par quel bout
démarrer le traitement, et quel est l'enchainement logique.
Pour l'instant j'en suis à:
Ouvrir le RAW avec Rawtherapee 5.3
Onglet Transformation et appliquer les profils de correction de l'APN et
objectifs
Onglet Couleurs puis Balance des blancs, et appliquer la méthode qui
semble la meilleure.
Onglet Exposition et corriger avec la courbe tonale.
Exporter le JPG
Et passer à Gimp

C'est tout à fait cohérent comme démarche.
Mais pourquoi passer à Gimp ?

Pour travailler l'effet "HDR", ou alors quelque chose m'a échappé?

Tu peux aller voir là :
https://www.lumixgexperience.panasonic.fr/lumix-academy/effets-avances/
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Alf92
René S :
"Alf92" :
mauvaise critique et critique mauvaise
tu saisis la nuance ?

Oui, sans doute pas toi.

si je te pose la question c'est précisément parce que je pense que tu
n'as jamais fait la différence.
la mauvaise critique explique pourquoi l'oeuvre ne plait pas.
la critique mauvaise est une attaque envers l'auteur de l'oeuvre.
à chaque fois que j'émets un avis négatif sur une photo j'explique
pourquoi.
ici je dis que cette photo ne donnera jamais rien car elle n'a rien
pour elle : ni la technique ni la grâce.
en conséquence, et devant l'insistance de certains à vouloir à tout
prix en faire quelque chose de correct (et on a vu le résultat), je dis
que cette photo est une merde. tout ceci est très argumenté et même
assorti d'un conseil technique : pour ce type de photo à grande
dynamique, faire du bracketting puis de l'assemblage dans un soft de
HDR.
c'est le terme merde que tu n'acceptes pas ? Brassens ne choquait que
les imbéciles avec ses jurons.
Tu as la critique mauvaise

et toi ton problème, drapé dans ton orgueil, c'est que tu n'acceptes
pas la critique négative.
on l'a vu à plusieurs reprises quand tu as présenté sur ce forum des
images très moyennes (c'est ton droit) puis que tu n'as pas compris
(accepté ?) qu'on te le dise.
et quand tu as
quelqu'un dans le nez, tu le poursuis jusqu'à importuner les autres membres.

je n'ai personne "dans le nez".
à vrai dire, seule la connerie m'insupporte vraiment.
Thierry Houx n'est pas un excellent photographe mais il semble fort
sympatique. et surtout ça se voit qu'il a envie d'apprendre : bravo.
Je ne pense pas que tu sois un contributeur utile.

tu es seul juge.
mais à vrai dire, ton jugement...