[PB de RESAU LOCAL] je ne comprend rien...

69 réponses
JmG
Tropicalités à tou(te)s...

Bon, je m'arrache les cheveux avec mon réseau local suivant:

- 1 Netgear WiFI
- 1 PPC 8500 sous OS 9.1 (sans WiFi)
- 1 iMac sous OS 9.1 (sans WiFi)
- 1 Titane sous Panther 10.3.3 avec une carte Airport

1/ Si je branche, sur la NetGear, un cable Ethernet venant de mon 8500,
que je règle mon 8500 en "connexion DHCP" (dans le tableau de bord
TCP/IP), ça marche, je peux m'y connecter à partir de mon Titane, sans
fil, ok.

2/ Si je mets la NetGear sur l'iMac (qui est a l'étage), que je le règle
de façon identique (DHCP), ça marche aussi (je peux m'y connecter à
partir du Titane), mais je ne peux plus me connecter au 8500 (que j'ai
rebranché en "filaire" direct sur le Titane, avec un cable Ethernet et
que j'ai reréglé en connexion Ethernet "normale").

Ma question: comment se fait-il que je ne puisse me connecter aux 2 Mac
dans le cas n°2 ci-dessus?

Ya -t'il un moyen pour que ça marche?

Merci d'avance...

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

10 réponses

phpinfo
JmG wrote:

Mais justement, comme on te l'avait dis, une seconde borne de base peut
être plus intéressante.

Une seconde borne de base?
Vu le prix (120 euros mini), je ne pense pas que ce soit plus
intéressant qu'un adaptateur (environ 60 euros).

Un bon vieux fil Ethernet serait peut être aussi une option a envisager
(pour un poste fixe), ça reste assez économique même en grande longueur.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

JmG
Pierre-Alain Dorange wrote:

Un bon vieux fil Ethernet serait peut être aussi une option a envisager
(pour un poste fixe), ça reste assez économique même en grande longueur.

Ceci n'est pas une option, non... :)

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

JmG
Olivier Goldberg wrote:

Y a pas à dire, ton île, c'est cher...

Ben oui... manque de con-currence, tout ça... :(

Ici, on trouve une borne D-Link complète pour 85¤, sans chercher le
vendeur le moins cher.

Donc un adaptateur Ethernet/Wifi devrait coûter dans les 40 euros,
j'imagine...

Qui m'en envoie un? :)

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

phpinfo
JmG wrote:

Un bon vieux fil Ethernet serait peut être aussi une option a envisager
(pour un poste fixe), ça reste assez économique même en grande longueur.

Ceci n'est pas une option, non... :)

Dommage, c'est beaucoup plus performant...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

listes
JmG wrote:

Ben oui... manque de con-currence, tout ça... :(

Et pas de vépéciste non plus? Par ici ou de ton côté de la grande
flaque...

Donc un adaptateur Ethernet/Wifi devrait coûter dans les 40 euros,
j'imagine...

Aucune idée, jamais vu ça ici.

Qui m'en envoie un? :)

Si ça se trouve, ça peut se faire... mais le prix d'envoi (16 ¤ en
recommandé sans AR pour 350g à 1kg) risque d'être dissuasif.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

JmG
Pierre-Alain Dorange wrote:

JmG wrote:

Un bon vieux fil Ethernet serait peut être aussi une option a envisager
(pour un poste fixe), ça reste assez économique même en grande longueur.

Ceci n'est pas une option, non... :)

Dommage, c'est beaucoup plus performant...

C'est surtout beaucoup plus "perforant", vu les trous à faire, d'un
étage à l'autre... :)

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.

listes
JmG wrote:

C'est surtout beaucoup plus "perforant", vu les trous à faire, d'un
étage à l'autre... :)

Pas ncessairement tant que ça...
Chez moi, j'ai profité d'une gaine technique et d'un ancien conduit de
cheminée condamné. Il m'a donc suffit de faire 3 trous et quelques
démontages de plaques pour placer 7 prises réseau...

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

phpinfo
JmG wrote:

Ceci n'est pas une option, non... :)

Dommage, c'est beaucoup plus performant...

C'est surtout beaucoup plus "perforant", vu les trous à faire, d'un
étage à l'autre... :)

Aussi, mais entre 10 Mbps max et 100 Mbps (voir 1000 Mbps) moi j'hésite
pas : je fais des trous ;-)

Je fais des travaux en ce moment dans ma futur maison et j'y inclus un
passage entre le Rdc et l'étage pour de la filasse ethernet... Je veux
pas d'ondes radio chez moi de toute façon...

Il existe aussi la solution (assez récente et plus cher je crois) de
l'CPL (courant porteur : on se sers du réseau électrique interne de la
maison). Pour moi c'est une bien meilleure solution a terme que le Wifi,
car ça ne propage pas d'ondes radio un peu partout et c'est très
sécurisé car le FireWall c'est ton compteur électrique...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

listes
Pierre-Alain Dorange wrote:

Je veux
pas d'ondes radio chez moi de toute façon...

N'oublie pas de blinder les murs alors, parce que entre la FM, la télé,
la police, l'armée, le GSM, le talkie-walkie des gosses du voisin,
l'écran télé, le 220V, les rayons cosmiques, et j'en passe, c'est pas
gagné!

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

phpinfo
Olivier Goldberg wrote:

Je veux
pas d'ondes radio chez moi de toute façon...

N'oublie pas de blinder les murs alors, parce que entre la FM, la télé,
la police, l'armée, le GSM, le talkie-walkie des gosses du voisin,
l'écran télé, le 220V, les rayons cosmiques, et j'en passe, c'est pas
gagné!

Bien sur, mais est-ce vraiment utile d'en rajouter encore un peu plus...
Parce là le WiFi c'est tout de même assez puissant, de proximité et sur
des fréquences qui peuvent laissé a penser qu'elles peuvent interagir,
contrairement à la FM, la TV, les talkie-walkie et autres moyens de
communications a grande echelle.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>