PB d'optique

benoit
Bonjour,

Je viens de remarquer ce qui suis sur un film =
<http://www.cjoint.com/doc/16_02/FBlvUoBGzNM_Capture-22.10.19.JPG>

Les lumières floues devraient être rondes, mais elles sont ovales. Une
idée ?

Je sais que les optiques de film déforment l'image pour la faire tenir
sur un 24x36 et qu'à la projection l'effet inverse est effectué. Un rond
devrait donc rester un rond, pas un ovale. J'aimerai comprendre.

2 3 4 5 6
efji
Le 17/02/2016 11:32, Benoit a écrit :

C'est pourtant un DVD passé par HandBrake et affiché sur VLC, alors...
j'ai comme un doute sur la validité de tes arguments ;)

En plus, les proportions de visages ne peuvent être autant déformées
sans qu'on le remarque.

La plus récente des versions de VLC avait un problème avec les
proportions jusqu'à il y a quelques jours. La toute nouvelle fonctionne
bien.

--
F.J.
benoit
efji wrote:

> [...]

La plus récente des versions de VLC avait un problème avec les
proportions jusqu'à il y a quelques jours. La toute nouvelle fonctionne

Je suis en 2.2.2, donc à jour.

Markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 16/02/2016 23:00, Markorki a écrit :
Benoit a écrit :
fAlf92 wrote:

Benoit :
Alf92 :
Benoit :

[...]

http://www.photo24.fr/media/wysiwyg/imagenes_en_anuncios/Vid-Atlantic/C

ineMorph_Anamorphic/Great-Expectations-02.jpg
http://www.photo24.fr/media/wysiwyg/imagenes_en_anuncios/Vid-Atlantic/V

intage_Look_Only_Boheh_77_mm/m_ANAMORPHIC_R1-750px.jpg
http://www.photo24.fr/filtre-vintage-look-bokeh-77mm.html
http://www.frankladner.com/cheap-anamorphic-oval-bokeh-filter/

Me dites pas que les films sont tournés avec des filtres en carton pour
avoir des ovoïdes.

l'idée même que ça puisse l'être me plait.

J'ai regardé un bout de Dirty Harry hier soir et PAF ! même chose :
bokeh façon rugby.

hum, ça c'est peut-être la télé en 16/9 qui ne sait pas en quel format
afficher: je ne comprends pas pourquoi, sur la télé numérique,
hertzienne ou digitale, il ne se transmets pas des métadonnées sur le
rapport hauteur/largeur à appliquer à la vidéo affichée. Que font les
comités de normalisation ?

Alors chacun bricole, et on s'habitue à voir des visages tout en hauteur
(look Modigliani, image large affichée en 4/3) ou au contraire tout
ronds (image 4/3 affichée en 16/9 par exemple) .

en télé TNT ou ADSL ça n'existe plus, c'est forcément 16/9.

les problèmes dont tu parles j'ai pas vu ça depuis longtemps... magnétoscope ou DVD sur cathodique...

Désolé, ma télé a quelques mois, c'est une grande marque, et le pb est bien réel, mais peut-être dû (yeah !!) au déconeur télé qui
suit ma LiveBox, mais je peux tenter de voir ça avec la TNT hertzienne, que je n'utilise qu'en cas de pb orange, pare que très
sensible à la météo (je suis dans une zone montagneuse).

À moins qu'il y ait dans le menu de la télé une option "proportions auto/réglage manuel obligatoire" (sélectionnée à "pas auto" par
défaut à l'install ).
Mais "tout ça est automatique depuis longtemps" me parait réservé à certains cas...

--
Lachons Chomsky, son cas est désespéré, et continuons à shitandfucker des masses la NSA.
Intéressons nous au vrai talent :
Stephane Legras-Decussy
Le 17/02/2016 21:59, Markorki a écrit :

Désolé, ma télé a quelques mois, c'est une grande marque, et le pb est
bien réel, mais peut-être dû (yeah !!) au déconeur télé qui suit ma
LiveBox,

ça c'est bizarre, il n'y a plus que des programmes 16/9, donc aucun
signal/tag à interpreter.

vérifie que la télé est réglée forcée en 16/9 et que le décodeur orange
est réglé en 16/9 forcé aussi.
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Markorki :

[...]

le pb peut venir du diffuseur lui-même.

sur les chaines de merde comme la Numéro 23 ils diffusent souvent en
16:9 des vieilles séries tournées en 4:3 : plutôt que de mettre des
bandes noires (à D & à G) ou de rogner l'image (en H & en B) ils
balancent en full screen.
benoit
Alf92 wrote:

Stephane Legras-Decussy :
> [...]

16:9 des vieilles séries tournées en 4:3 : plutôt que de mettre des
bandes noires (à D & à G) ou de rogner l'image (en H & en B) ils

Dans ce cas (forcer le 4:3 en 16:9) le rond devient un oval horizontal
et non vertical. Pour qu'il soit vertical il faut que la déformation
soit dans l'autre sens. Et si les bokehs sont ovals, les pupilles sont
rondes. Alors...

René
Le jeudi 18 février 2016 05:06:39 UTC-5, Alf92 a écrit :

[...]

A ce sujet, un exemple réel et récent:
http://www.lapresse.ca/cinema/201601/04/01-4936383-xavier-dolan-fait-la-lec on-a-netflix.php

René
Olivier B.
On Tue, 16 Feb 2016 23:00:54 +0100, Markorki
wrote:

[...]

je ne vois pas ce qui te permet de dire que ce n'est pas transmis, il
y a simplement certaines chaines (TMC je crois) qui ne se sont pas
emmerdé à gérer le passage au 16/9 qui qui diffusent volontairement
anamorphosé leur stock 4/3, sachant qu'une bonne partie de la
population est bien moins sensible à ce problème qu'à la présence de
bandes noires pillard-box

--
pas de .turlututu. avant l'@robase
Olivier B.
On Thu, 18 Feb 2016 11:06:30 +0100, Alf92 wrote:

Stephane Legras-Decussy :
Markorki :

[...]

c'est exactement ça !