PC éteint qui consomme

François Boisson
Bonjour la liste,

J'ai la chance d'avoir un Toshiba Portege sous Debia/Wheezy et un Toshiba
satellite (A500 je crois) désormais sous Wheezy.

Le second est essentiellement sous secteur mais le premier vue son autonomie
est souvent sous batterie. J'ai constaté plusieurs fois que la charge de la
batterie du portege baissait au cours de la nuit. Cela m'a étonné car lorsque
mon toshiba sattelite était sous Squeeze, la charge de la batterie se
conservait pendant les vacances (je ne prends pas de portables en vacances),.
J'ai donc fait les expériences suivantes:

* Les deux Toshiba sous wheezy, allumés et arrêtés sous Wheezy laissés
quelques jours: la charge de la batterie baisse considérablement et
constamment. En attendant assez longtemps, on arrive à une charge de 0%
partant d'une batterie à 100%. (Baisse de 8-10% en une nuit pour le portege)

* Le Toshiba portége, allumé sous Windows 7 puis aussitôt éteint, conserve sa
charge à 100% pendant des jours.

Il y a donc un souci spécifique à la Wheezy. Je pense (mais n'ai pas la
preuve) que ce souci n'existait pas sous Squeeze.

Les noyaux sont respectivement un 3.3.0-rc4 pour le portege et un 3.2.0-2 pour
le satellite (les deux en AMD64).

Si ça consomme c'est que quelque chose est allumés, j'ai donc essayé de voir
les points suivants:
* Les ports USB (possibilité de charger un bazar même si le PC est éteint).
Echec, un périphérique sur ce port ne fait rien, pas de charge ni quoi que ce
soit.
* Le port ethernet actif. Je doute, tout d'abord parce que j'ai bien veillé
dans les deux cas à mettre l'option
HALT=poweroff
dans /etc/default/halt , que j'ai renchéri en forçant cette option
dans /etc/init.d/halt pour être sur, que le wakeonlan ne fonctionne pas
(c'était voulu) et que enfin aucune activité réseau sur les loupîottes n'est
visibles. Bref, je crois fermement que cette carte réseau est éteinte.
* Il reste le WIFI, là je n'ai pas trop d'idées pour vérifier que le WIFI
n'est pas actif. À tout hasard, j'ai rajouté dans /etc/init.d/wicd lors de
l'arrêt ifconfig eth0 down et ifconfig wlan0 down mais (comme prévu), ça n'a
pas changé les choses.

À ce stade je sèche et ça m'énerve, être obliger d'éteindre discrètement sa
machine en passant par windows 7 pour ne pas perdre de la batterie du portege
ou trouver un argument bidon pour justifier le retrait de la batterie du
Toshiba satellite est plutôt pénible.

Je suis à l'écoute de toutes idées et suggestions mais ne vous gachez pas une
belle journée d'été pour ça tout de même.

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

5 6 7 8 9
Bzzz
On Fri, 2 Nov 2012 21:27:48 +0100
François Boisson wrote:

* Le WOL ne fonctionnait pas (la machine ne se réveille pas)
* Les voyants ne clignotent pas et sont éteints malgré une acti vité sur le
réseau.

Ça confirme l'état décrit dans ces threads: ethtool voit le WOL
activé, mais pas ACPI (d'où pas de réveil!).

--
Marine : Putain de meuble ! J'ai mal :(
Fye : Tu as un bleu, Marine ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Fri, 2 Nov 2012 21:34:40 +0100
Bzzz a écrit:

On Fri, 2 Nov 2012 21:27:48 +0100
François Boisson wrote:

> [...]
> réseau.

Ça confirme l'état décrit dans ces threads: ethtool voit le WOL
activé, mais pas ACPI (d'où pas de réveil!).

Sauf que là, le WOL était effectivement éteint. En clair à vue de nez tout
était normal. Ma question est de savoir si le WOL désactivé (/proc/acpi/wakeup
le montre désactivé) pourrait être en fait alimenté malgré une inactivité
apparente (pas de voyant, pas de fonctionnement) et programmé (WOL désactivé
vu du noyau). Ce serait quand même vicieux.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 2 Nov 2012 22:55:35 +0100
François Boisson wrote:

[...]

Ben pour ce faire ethtool est ton ami.

Et pour ce qui est des voyants, rien ne dit s'ils sont commandés volon tairement
ou pas par le chipset (et le chipset commandé par le driver et les voy ants
par le chipset ou par le driver qui commande le chipset)... Sans préju dice
d'un éventuel va-et-vient entre driver et ACPI ;)

Ce serait quand même vicieux.

Si c'est ça, tu pourra toujours crier au WOL :p

--
+ZeeToms: c koi google talk?
@LamerFowl: c'est pour parler à google

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Fri, 2 Nov 2012 23:08:02 +0100
Bzzz a écrit:

On Fri, 2 Nov 2012 22:55:35 +0100
François Boisson wrote:

> [...]
> le montre désactivé) pourrait être en fait alimenté malgré une inactivité
> apparente (pas de voyant, pas de fonctionnement) et programmé (WOL

Echec complet. Ça n'est pas ça,

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Fri, 2 Nov 2012 18:26:34 +0100
"Sylvain L. Sauvage" a écrit:
Il se peut que ce soient certains périphériques qui ne passent
pas en D3 (éteint) mais restent en D[0-2]. Sauf que, comme tu
l’as dit, c’est difficile de vérifier qui bouffe du courant sans
avoir un matériel spécial et une bonne connaissance des flux
dans le bouzin.

En fait depuis le début je soupconne le wake on wlan au niveau du noyau. C'est
une fonction qui est apparue récemment mais je ne l'ai pas activé dans le
noyau et il n'était pas activé dans les noyaux utilisés.

J'ai désactivé le WOL dans le BIOS, vérifié qu'il était à DISABLED
dans /proc/acpi/wakeup, désactivé via ethtool et fait un modprobe -r des
modules réseaux sans changement. Je pense qu'on peut écarter le WOL.

La consommation correspond exactement à celle de la machine mise en «suspend
to ram». Tout cela m'incitait à un problème noyau...

J’aurais aussi tendance à dire que c’est le noyau (notamment
si, comme je crois me souvenir que tu l’as dit, la consommation
d’énegie correspond à celle d’une veille suspend2ram : c’est
alors le CPU qui n’est pas passé en C3). Et j’ai donc un peu de
mal à voir comment ça peut ne pas être seulement un problème
dans le noyau… mais tes tests semblent prouver le contraire¹…

¹ : euh, tu as bien essayé le noyau de « la Ubuntu qui marche »
(et seulement lui) dans « la Debian qui marche pas », hein ?
(Je demande parce que, à force de faire des tests, parfois, on
en loupe un et, Murphy aidant, c’est souvent le « bon »…)

Bon, je vais l'essayer, un noyau de plus, ça ne change pas grand chose...

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Boisson
Le Sat, 3 Nov 2012 10:08:21 +0100
François Boisson a écrit:

> [...]
> en loupe un et, Murphy aidant, c’est souvent le « bon »…)

Bon, je vais l'essayer, un noyau de plus, ça ne change pas grand chose...

Groumf, il n'y a pas d'aufs dans leur foutu noyau...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 3 Nov 2012 10:14:10 +0100
Francois Boisson wrote:

Groumf, il n'y a pas d'aufs dans leur foutu noyau...

Pas grave, tu ne feras pas d'emaulette:)

Reste donc maintenant à trouver pourquoi il suspend en RAM au lieu de sur
DISK. Idée: configure-le pour qu'il suspend2RAM et on verra bien ce q ue
ça donne...

--
< ptp> huhu, ancien nom du lirmm : Centre de Recherches en Informatique
de Montpellier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Boisson
Le Sat, 3 Nov 2012 12:19:33 +0100
Bzzz a écrit:

On Sat, 3 Nov 2012 10:14:10 +0100
Francois Boisson wrote:

> [...]

Reste donc maintenant à trouver pourquoi il suspend en RAM au lieu de sur
DISK. Idée: configure-le pour qu'il suspend2RAM et on verra bien ce que

Mais je ne fais pas de suspend, le suspend to ramp fonctionne très bien et est
instantané. Là il n'y a pas de susepnd que ce soit sur disque ou en RAM. Seule
la consommation est du même ordre, mais elle est aussi du même ordre que le
WOL par exemple...

Je vais essayer de creuser la différence Ubuntu/Debian mais ça va être long

F.B

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
Le 03/11/2012 17:35, Francois Boisson a écrit :
Le Sat, 3 Nov 2012 12:19:33 +0100
Bzzz a écrit:

On Sat, 3 Nov 2012 10:14:10 +0100
Francois Boisson wrote:

[...]

Je suis avec attention tes différentes explorations depuis ton premier post.

C'est une anomalie qui est constatée sur de nombreux laptop (dont le mien) et les
différents bug report que j'ai lu là dessus n'aboutissent pas à des solutions probantes et
reproductibles...

Si tu trouve le composant (kernel, driver, acpi ou autre) ou l'interaction de composants
responsable, ce serai un grand pas en avant !

Dans tous les cas, bon courage !

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Bonne nouvelle

Une personne sur le forum debian m'a signalé un post dans un forum gentoo
d'une personne ayant contourné le problème.

http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-937674.html

Faire hwclock --systohc --local avant d'éteindre le portable entraine ce souci.
Il suffit donc de mettre

HWCLOCKACCESS=no

dans /etc/default/hwclock pour régler le problème. Mon premier test semble
concluant. Reste que je ne vois absolument pas le rapport. Peut être que la
machine s'éteint trop vite et laisse l'ordinateur dans un état second si le
changement de l'horloge n'a pu se finir (cela expliquerait pourquoi cela ne
pose souci qu'à l'arrêt). Je vais regarder les sources de hwclock à
l'occasion. Je donnerais des nouvelles. Peut être faut il prévoir que le noyau
attende la fin du processus avant d'éteindre la machine.