PC éteint qui consomme

François Boisson
Bonjour la liste,

J'ai la chance d'avoir un Toshiba Portege sous Debia/Wheezy et un Toshiba
satellite (A500 je crois) désormais sous Wheezy.

Le second est essentiellement sous secteur mais le premier vue son autonomie
est souvent sous batterie. J'ai constaté plusieurs fois que la charge de la
batterie du portege baissait au cours de la nuit. Cela m'a étonné car lorsque
mon toshiba sattelite était sous Squeeze, la charge de la batterie se
conservait pendant les vacances (je ne prends pas de portables en vacances),.
J'ai donc fait les expériences suivantes:

* Les deux Toshiba sous wheezy, allumés et arrêtés sous Wheezy laissés
quelques jours: la charge de la batterie baisse considérablement et
constamment. En attendant assez longtemps, on arrive à une charge de 0%
partant d'une batterie à 100%. (Baisse de 8-10% en une nuit pour le portege)

* Le Toshiba portége, allumé sous Windows 7 puis aussitôt éteint, conserve sa
charge à 100% pendant des jours.

Il y a donc un souci spécifique à la Wheezy. Je pense (mais n'ai pas la
preuve) que ce souci n'existait pas sous Squeeze.

Les noyaux sont respectivement un 3.3.0-rc4 pour le portege et un 3.2.0-2 pour
le satellite (les deux en AMD64).

Si ça consomme c'est que quelque chose est allumés, j'ai donc essayé de voir
les points suivants:
* Les ports USB (possibilité de charger un bazar même si le PC est éteint).
Echec, un périphérique sur ce port ne fait rien, pas de charge ni quoi que ce
soit.
* Le port ethernet actif. Je doute, tout d'abord parce que j'ai bien veillé
dans les deux cas à mettre l'option
HALT=poweroff
dans /etc/default/halt , que j'ai renchéri en forçant cette option
dans /etc/init.d/halt pour être sur, que le wakeonlan ne fonctionne pas
(c'était voulu) et que enfin aucune activité réseau sur les loupîottes n'est
visibles. Bref, je crois fermement que cette carte réseau est éteinte.
* Il reste le WIFI, là je n'ai pas trop d'idées pour vérifier que le WIFI
n'est pas actif. À tout hasard, j'ai rajouté dans /etc/init.d/wicd lors de
l'arrêt ifconfig eth0 down et ifconfig wlan0 down mais (comme prévu), ça n'a
pas changé les choses.

À ce stade je sèche et ça m'énerve, être obliger d'éteindre discrètement sa
machine en passant par windows 7 pour ne pas perdre de la batterie du portege
ou trouver un argument bidon pour justifier le retrait de la batterie du
Toshiba satellite est plutôt pénible.

Je suis à l'écoute de toutes idées et suggestions mais ne vous gachez pas une
belle journée d'été pour ça tout de même.

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

maderios
On 09/21/2012 06:25 PM, François Boisson wrote:
Le Fri, 21 Sep 2012 18:02:26 +0200
maderios a écrit:

Je doute fort que le noyau soit le Seul responsable. Je penserais plutôt
au bios, à l'utilisation du bios par ta machine, utilisation différente
avec W$ et linux. Linux avec son noyau peut ignorer certaines fonctions
du bios tandis que W$ ne peut s'en passer.

Hum, c'est bien vague tout ça. Il faut noter que ce problème semble exister
sur d'autres machines (on a parlé de VAIO notamment) et n'a pas lieu avec un
noyau 2.6.37-486-PAE. Il semble donc que le souci vienne vriament des noyaux
3.x.

Recompiler un noyau 3 à ta sauce permettrait de t'affranchir des noyaux
Debian. J'ai rencontré des problèmes avec les noyaux Debian patchés,
problèmes qui disparaissaient avec mes noyaux compilés maison.
D'ailleurs, je n'utilise jamais de noyau Debian et je n'en vois pas
l'utilité. Mais ceci est une autre trollitude...
Bon courage.

--
Maderios

"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Fri, Sep 21, 2012 at 06:38:47PM +0200, maderios wrote:
D'ailleurs, je n'utilise jamais de noyau Debian et je n'en vois pas
l'utilité. Mais ceci est une autre trollitude...

Bah, "quand ça marche", c'est pratique, pasque ça s'installe
en 2 coup de cuillère à pot et que le suivi de sécurité est
totomatique.

Après, sur matériel "peu courant" (et apparement les
portables sont... toujours exotiques, en 2012...), ça marche
pas, c'est sur.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
[...]

Le noyau 3.5.4que j'utilise est un noyau à ma sauvce ainsi que les noyau 3.0
et 3.1utilisé: Voilà la liste complète des pquets que j'ai utilisé (en plus
des noyaux wheezy 3.2.0-2 et 3.2.0-3). Un seul vient des dépots debian.
:~/Noyaux$ uname -r
3.5.4-fb-aufs
:~/Noyaux$ ls linux-image*deb
linux-image-3.0.41-fb_3.0.41-fb_amd64.deb
linux-image-3.2.28-fb_3.2.28-fb_amd64.deb
linux-image-3.3.0-rc6-amd64_3.3~rc6-1~experimental.1_amd64.deb
linux-image-3.5.2_3.5.2-FB_amd64.deb
linux-image-3.5.2--fb-aufs_3.5.2--fb-aufs_amd64.deb
linux-image-3.5.4-fb-aufs_3.5.4-fb-aufs_amd64.deb
:~/Noyaux$
(il manque le3.1)

Sinon 2 choses:
1) Leproblme existe aussi sur un TOSHIBA Satellite A500/KSKAA, BIOS V1.30
09/04/2009è. Ce n'est donc passeulement sur un portege. La perte a été de 6%
de la batterie en une nuit. Je n'ai pas souvenir d'un tel problème avec une
lenny sur ce même portable (il n'avait aucun souci à tenir un mois sans être
utilisé, batterie dans le portable).

2) Si je fait un shutdown -h -H now
puis que j'éteints la machine (appui long sur le marche/arrêt), ma machine ne
consomme plus. C'est donc réellement un problème spécifique au power_off des
noyaux 3.x...

*C'est* un problème du noyau linux. Je n'en suis plus à une recompilation du
noyau près, donc à mettre des printk partout. Visiblement c'est au niveau de
arch/x86/kernel/reboot.c et arch/x86/kernel/apm_32.c, mais je n'arrive pas à
voir comment dialoguer avec le bios. Cela se fait via apm_bios_call_mais

:~/linux-3.5.4$ grep -r apm_bios_call Documentation/*
:~/linux-3.5.4$

Nulle part je n'ai vu des descriptions sur les fonctions du BIOS, on a une
vague liste dans include/linux/apm_bios.h mais j'ai vraiment l'impression de
réinventer la roue à faire ce travail d'analyse de code sur le noyau linux. Il
y a eu 1200 messages sur la liste linux-kernel depuis le mien et aucune
réponse. Qu'on me donne juste une doc à lire sur ce foutu BIOS et je me
débrouillerai mais là, au rythme où j'avance le problème sera résolu dans 2
ans et 1/2 (encore qu'en rédigeant ce message, j'ai trouvé le fichier
include/linux/apm_bios.h (je suis étonné que ça ne dépende pas de
l'architecture mais bon...)).

À suivre donc mais bonnes volontés acceptées...

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
[...]

Le noyau 3.5.4 que j'utilise est un noyau à ma sauce ainsi que tous les autres,
3.2.0-2, 3.2.0-3 et 3.3.0 utilisés: Voilà la liste complète des paquets que
[...]

François Boisson
[excusez moi du doublon, visiblement fausse manoeuvre...]

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 09/22/2012 10:25 AM, François Boisson wrote:

[...]

Ce bug présumé est du ressort des gens qui codent le noyau.
https://bugzilla.kernel.org/
https://www.kernel.org/pub/linux/docs/lkml/reporting-bugs.html

Cordialement
[...]

François Boisson
Ce bug présumé est du ressort des gens qui codent le noyau.
https://bugzilla.kernel.org/
https://www.kernel.org/pub/linux/docs/lkml/reporting-bugs.html

Le rapport de bug est fait, mais ça n'empêche pas d'essayer de comprendre.
Peut être que des gens sur cette liste ont des idées à soumettre.

F.B

http://jyetech.com/index_en.php ( ̄▽ ̄)ノ_彡☆バンバン!!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Ce bug présumé est du ressort des gens qui codent le noyau.
https://bugzilla.kernel.org/
https://www.kernel.org/pub/linux/docs/lkml/reporting-bugs.html

Suite:

Donc en fait non, il semble que les machines sous Ubuntu precise n'aient pas
ce bug. Pour être précis, le même toshiba sous Ubuntu precise ne présente pas
ce bug.

J'ai donc essayé d'installer l'acpi de precise (paquet acpid, acpi,
acpi-support qui équivaut à acpi-support, acpi-supportèbase, acpi-fakekey),
c'est un échec. J'ai remplacé le sysvinit par le sysvinit de squeeze qui est
la même version mais là encore c'est un échec. Chaque installation est une
recompilation des sources des paquets ubuntu.

Si quelqu'un a une idée, je suis toujours preneur, arrêter la machine en la
redémarrant n'est pas satisfaisant...

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Fri, 2 Nov 2012 08:33:38 +0100
François Boisson a écrit:

. J'ai remplacé le sysvinit par le sysvinit de squeeze qui est
la même version mais là encore c'est un échec. Chaque installation est une
recompilation des sources des paquets ubuntu.

Je viens de m'apercevoir de l'existence d'upstart qui remplacerait sysvinit à
terme et qui est utilisé sous Ubuntu. J'essaye donc...