PC éteint qui consomme

François Boisson
Bonjour la liste,

J'ai la chance d'avoir un Toshiba Portege sous Debia/Wheezy et un Toshiba
satellite (A500 je crois) désormais sous Wheezy.

Le second est essentiellement sous secteur mais le premier vue son autonomie
est souvent sous batterie. J'ai constaté plusieurs fois que la charge de la
batterie du portege baissait au cours de la nuit. Cela m'a étonné car lorsque
mon toshiba sattelite était sous Squeeze, la charge de la batterie se
conservait pendant les vacances (je ne prends pas de portables en vacances),.
J'ai donc fait les expériences suivantes:

* Les deux Toshiba sous wheezy, allumés et arrêtés sous Wheezy laissés
quelques jours: la charge de la batterie baisse considérablement et
constamment. En attendant assez longtemps, on arrive à une charge de 0%
partant d'une batterie à 100%. (Baisse de 8-10% en une nuit pour le portege)

* Le Toshiba portége, allumé sous Windows 7 puis aussitôt éteint, conserve sa
charge à 100% pendant des jours.

Il y a donc un souci spécifique à la Wheezy. Je pense (mais n'ai pas la
preuve) que ce souci n'existait pas sous Squeeze.

Les noyaux sont respectivement un 3.3.0-rc4 pour le portege et un 3.2.0-2 pour
le satellite (les deux en AMD64).

Si ça consomme c'est que quelque chose est allumés, j'ai donc essayé de voir
les points suivants:
* Les ports USB (possibilité de charger un bazar même si le PC est éteint).
Echec, un périphérique sur ce port ne fait rien, pas de charge ni quoi que ce
soit.
* Le port ethernet actif. Je doute, tout d'abord parce que j'ai bien veillé
dans les deux cas à mettre l'option
HALT=poweroff
dans /etc/default/halt , que j'ai renchéri en forçant cette option
dans /etc/init.d/halt pour être sur, que le wakeonlan ne fonctionne pas
(c'était voulu) et que enfin aucune activité réseau sur les loupîottes n'est
visibles. Bref, je crois fermement que cette carte réseau est éteinte.
* Il reste le WIFI, là je n'ai pas trop d'idées pour vérifier que le WIFI
n'est pas actif. À tout hasard, j'ai rajouté dans /etc/init.d/wicd lors de
l'arrêt ifconfig eth0 down et ifconfig wlan0 down mais (comme prévu), ça n'a
pas changé les choses.

À ce stade je sèche et ça m'énerve, être obliger d'éteindre discrètement sa
machine en passant par windows 7 pour ne pas perdre de la batterie du portege
ou trouver un argument bidon pour justifier le retrait de la batterie du
Toshiba satellite est plutôt pénible.

Je suis à l'écoute de toutes idées et suggestions mais ne vous gachez pas une
belle journée d'été pour ça tout de même.

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

5 6 7 8 9
Bzzz
On Sat, 17 Nov 2012 15:58:08 +0100
François Boisson wrote:

Faire hwclock --systohc --local avant d'éteindre le portable entrain e ce
souci. Il suffit donc de mettre

HWCLOCKACCESS=no

dans /etc/default/hwclock pour régler le problème. Mon premier test semble
concluant. Reste que je ne vois absolument pas le rapport.

Merci pour le retour, et moi non plus je ne vois pas ce que ça vient
faire dans l'équation, à moins que hwclock ne fasse bcp plus de c hoses
que l'on ne suppose - le pourquoi du comment sera aussi intéressant:)

--
<Jean> Ma chérie, je t'offre ma bie !
<Francine> Reste à savoir si t'as remplacé le V par un B ou si t' as

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Saturday 17 November 2012 15:58:08 François Boisson wrote:
Bonne nouvelle
Une personne sur le forum debian m'a signalé un post dans un forum gent oo
d'une personne ayant contourné le problème.
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-937674.html
[...]

L"application "hwclock" existe dans Squeeze,
mais le fichier /etc/default/hwclock n'est pas présent.

Peut-on alors créer ce fichier et y inclure ? :
HWCLOCKACCESS=no

Merci.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 17 Nov 2012 16:49:08 +0100
wrote:

L"application "hwclock" existe dans Squeeze,
mais le fichier /etc/default/hwclock n'est pas présent.

Peut-on alors créer ce fichier et y inclure ? :
HWCLOCKACCESS=no

Il faut vérifier si le script de start/stop source un tel fichier ou n on.

--
* ZiGGy écoute THE LIBERTINES "Up the Baguette" (Harry Potter BO)
* Lynx a encore l'esprit mal tourné

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Hervé Grac
wrote:

[...]

dans /etc/init.d/hwclock.sh il y a :

# These defaults are user-overridable in /etc/default/hwclock
BADYEAR=no
HWCLOCKACCESS=no

ça devrait marcher

hgrac

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Mescam
On 17/11/2012 17:25, Hervé Grac wrote:
Le 17/11/2012 17:05, Bzzz a écrit :
dans /etc/init.d/hwclock.sh il y a :

# These defaults are user-overridable in /etc/default/hwclock
BADYEAR=no
HWCLOCKACCESS=no

Avec util-linux 2.20.1-5.2 (testing) j'ai :
# These defaults are user-overridable in /etc/default/hwclock
BADYEAR=no
HWCLOCKACCESS=yes

Ce qui donne une conclusion différente.

--
F.Mescam

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/k88nkt$the$
andre_debian
On Saturday 17 November 2012 20:13:35 Francois Mescam wrote:
> [...]
> Le 17/11/2012 17:05, Bzzz a écrit :
> dans /etc/init.d/hwclock.sh il y a :
>
> # These defaults are user-overridable in /etc/default/hwclock

Je n'ai pas ces 2 lignes ci-dessus dans le fichier
"/etc/init.d/hwclock.sh"

Par contre j'ai :
... if [ "$HWCLOCKACCESS" != no ]; then ...

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 17 Nov 2012 20:13:35 +0100
Francois Mescam wrote:

Avec util-linux 2.20.1-5.2 (testing) j'ai :
# These defaults are user-overridable in /etc/default/hwclock
BADYEAR=no
HWCLOCKACCESS=yes

Ce qui donne une conclusion différente.

En quoi? À moins que tu n'appelles le vice du versa le contraire
de l'inverse de la même chose...

--
<Arcturus> je suis au fin fond de la dépréssion
<myrdin> donc tu peux nous faire le point météo ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson

Peut-on alors créer ce fichier et y inclure ? :
HWCLOCKACCESS=no

Oui, c'est ce que j'ai fait

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
hwclock lit les fichiers /etc/default/rcS et /etc/default/hwclock.

Je n'ai vu nulle part l'option HWCLOCKACCESS définie par défaut (ce qui
revient à la mettre à yes, oui, ok, etc)

J'ai effectivement crée le fichier et ça convient.

En fait concrétement, outre le rajout de cette opotion, j'ai un
fichier /etc/rc.local contenant

#!/bin/bash
if [ -d /etc/scripts.d ] ; then
for f in $(ls /etc/scripts.d | grep -v "~$") ; do
/etc/scripts.d/$f
done
fi
exit 0

qui exécute ce qui est dans /etc/scripts.d au démarrage.
Dans /etc/scripts.d, j'ai un fichier economie contenant

#!/bin/sh
/sbin/ethtool -s eth0 wol d
acpitool -w | grep enabled
| grep -v "LID" | sed -e '1,$s/ *([0-9]*)..*$/1/'
| xargs -n 1 acpitool -W

qui stoppe toutes les causes de réveil automatique sauf le
relevé de l'écran (LID) que je veux conserver.

Je me demande si le problème ne viendrait pas du temps
que met le noyau pour mettre à jour l'horloge système?

François Boisson (pas satisfait car ne comprenant pas
tout à fait le lien)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Si je regarde le noyau (arch/x86/kernel/rtc.c), il semble que la mise à jour
de l'horloge se fait exactement 500ms après la demande ce qui est long. Je
vais voir si il ne suffit pas de rajouter 1s de délai lors de l'extinction de
la machine...